Banzinou Posté(e) le 16 janvier 2018 Share Posté(e) le 16 janvier 2018 Pour éviter de polluer le fil de l'armée de l'air du Qatar, je propose de résumer les récents évènements sur ce fil Le 12 janvier : Le Qatar annonce avoir déposé une plainte à l'ONU suite à une supposée violation de l'espace aérien le 21 décembre dernier par (semble-t-il) un F-16 émirati, ce dernier aurait été interpellé par 2 Mirage 2000 qataris http://www.defens-aero.com/2018/01/f-16e/f-emiratis-viole-espace-aerien-qatar.html Le soir même, les EAU démentent l'information et compte fournir des "preuves" http://gulfnews.com/news/gulf/qatar/uae-denies-it-violated-qatari-airspace-1.2155804 Le 13 janvier : On apprend également qu'un avion de transport militaire émirati aurait pénétré dans l'espace aérien qatari le 3 janvier et que ce dernier aurait été intercepté par 1 Mirage 2000 qatari Le 15 janvier : Les EAU annonce qu'un vol civil (EK837) a été intercepté par des Mirage 2000 qataris Le Qatar dément l'interception d'appareils civils et indique qu'il s'agissait d'un C-130 émirati . Mais l'après-midi du 15 janvier, une autre interception aurait eu lieu (EY23B) Déclaration officielle du Qatar datant du 15 janvier -> https://news.qna.org.qa/lang/en/w/article/1516044315016015700 Enfin, les médias situés au Bahreïn ont dévoilé le 16 janvier des images du contrôle aérien Les Émirats indiquent qu'ils vont déposer une plainte https://actu.orange.fr/monde/incident-aerien-avec-le-qatar-les-emirats-vont-deposer-une-plainte-CNT000000W3iDg/photos/les-emirats-arabes-unis-vont-deposer-plainte-devant-l-organisation-de-l-aviation-civile-internationale-apres-un-incident-aerien-avec-le-qatar-eda38b50dbfc6f2b9115f82655986b17.html (...) après que deux avions de chasse qataris se sont approchés à environ trois kilomètres, selon lui, de deux avions de ligne émiratis. __________________________ Je mettrais ce fil a jour dés qu'une nouvelle info sera dispo, n'hésitez pas à croiser les sources car chaque partie défend son bout de pain Comptes twitter à suivre pour se tenir au courant des événements : Mohamed bin Khalid https://twitter.com/MbKS15 Abdulmoiz https://twitter.com/abdulmoiz1990 Alex Macheras https://twitter.com/AlexInAir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 17 janvier 2018 Share Posté(e) le 17 janvier 2018 (modifié) J’aime bien quand on commence à mélanger C130 et avions civils... il y en a qui jouent avec leurs transpondeurs ou quoi ? (dans tous les cas, le Qatar sera forcément en tort, peu importe comment il se défendra face à la communauté internationale. Et comme les Emirats ne sont pas près de les lâcher...) Modifié le 17 janvier 2018 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 17 janvier 2018 Share Posté(e) le 17 janvier 2018 D'ailleurs, l'interception d'un liner se fait elle nécessairement à la vue des passagers ? Je m'étonne de ne pas voir de photo du C-130 (j'imagine qu'à des fins de renseignement, tout appareil intercepté doit être immortalisé) ou de photos prises par les passagers (ou l'équipage) du vol civil... parce que des transpondeurs, ça peut se modifier et de toutes façons, ça ne parle pas à la plupart de ceux qui s'inquiètent de ces tensions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 janvier 2018 Share Posté(e) le 17 janvier 2018 Ça me fait penser à une guerre d'usure. Les EAU forcent l'aviation qatari à trop voler. Le Qatar risque d'user ses avions ainsi que ses pilotes et mécaniciens ce qui fait qu'ils vont se retrouver sans aviation quand ils en auront besoin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 17 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 17 janvier 2018 Citation D'ailleurs, l'interception d'un liner se fait elle nécessairement à la vue des passagers ? Normalement, une interception c'est lorsqu'il y a une communication entre les 2 avions, or là ils sont passés, semble-t-il, à 3 km du 777, pas de prise de contact, aucun témoignage de passagers. Pour moi ça reste du vent, même si le Qatar provoque peut-être gentiment il y a 9 minutes, ARPA a dit : Ça me fait penser à une guerre d'usure. Les EAU forcent l'aviation qatari à trop voler. Le Qatar risque d'user ses avions ainsi que ses pilotes et mécaniciens ce qui fait qu'ils vont se retrouver sans aviation quand ils en auront besoin. Je crois que les 2000 qataris ont un bon potentiel, je dirais plutôt que les EAU veulent essayer de pousser le Qatar à la faute, voir ses limites... 12 Mirage 2000-5, aussi bons soient-ils, ça ne vaut pas 36 Rafale, 36 F-15 et 24 Eurofighter. Et l'armée qatarie est en pleine mutation, les récents gros achats ne sont pas encore livrés, on pourrait également citer les Patriot, qui offriraient une sacrée couverture aérienne et dissuaderaient sans doute pas mal d'intrus, mais en cours de livraison de mémoire et en petit nombre, voir pas livrés du tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 janvier 2018 Share Posté(e) le 17 janvier 2018 il y a 1 minute, Banzinou a dit : Je crois que les 2000 qataris ont un bon potentiel, je dirais plutôt que les EAU veulent essayer de pousser le Qatar à la faute, voir ses limites... Ce n'est pas le potentiel globale qui m'inquiète, mais celui avant la prochaine révision. Le Qatar risque de se retrouver avec une grosse partie de sa flotte en révision chez l'industriel. Ensuite s'il vole 2 fois plus, il faudrait 2 fois plus de mécaniciens donc on risque de se retrouver avec de plus en plus d'avions en panne (pas trop, il faudrait juste quelques jours pour les réparer, mais vu que les mécano travaillent déjà pour maintenir les autres en état de vol...) A force, le Qatar pourrait finir par se retrouver ponctuellement avec 0 chasseurs de disponible. (En France on a souvent une disponibilité à 6 heures autour de 50%, pour le Qatar passer en dessous de 15% de disponibilité immédiate veut dire être incapable de faire décoller une patrouille) Et enfin on risque d'avoir une pénurie de pilotes s'ils doivent maintenir une alerte et qu'ils ont des journées stressantes et fatigante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 17 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 17 janvier 2018 (modifié) Citation (En France on a souvent une disponibilité à 6 heures autour de 50%, pour le Qatar passer en dessous de 15% de disponibilité immédiate veut dire être incapable de faire décoller une patrouille) Les petites flottes ont une disponibilité largement supérieure aux grandes flottes de plusieurs dizaines et dizaines d'avions similaire. Ne prenons pas non plus l'Etat Major du Qatar pour des amateurs, ils anticipent les visites de maintenance. Surtout que pour le coup, le Qatar peut dépenser de manière conséquente, et comme on sait que le principal problème de la disponibilité dans nos pays, c'est le manque d'argent qu'on est capable d'investir dans ces mêmes flottes... Citation Et enfin on risque d'avoir une pénurie de pilotes s'ils doivent maintenir une alerte et qu'ils ont des journées stressantes et fatigante. Il doit y avoir des dizaines de pilotes de 2000-5 en début de retraite dans le monde qui seraient prêts à fournir leur aide moyennant finances Modifié le 17 janvier 2018 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 18 janvier 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 janvier 2018 Share Posté(e) le 19 janvier 2018 Le 17/01/2018 à 21:52, Banzinou a dit : on pourrait également citer les Patriot, qui offriraient une sacrée couverture aérienne et dissuaderaient sans doute pas mal d'intrus La même version que celle qui couvre l'AS et ses aéroports ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 23 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 janvier 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 janvier 2018 Share Posté(e) le 24 janvier 2018 Et qu'est ce que ça dit ? Parce que ça montre un Mirage 2000 qui semble suivre une trajectoire parallèle à celle d'un autre appareil, comme lors d'une identification à vue, et le tout à un e distance assez respectable vues les difficultés du zoom pour rester cadré serré sur le chasseur. En matière d'interception d'appareils civils, il me semble que la norme est celle du pays survolé, mais que l'usage veut que l'on demande l'accord de l'appareil intercepté lorsqu'il s'agit d'un simple exercice, mais qu'on ne demande rien lorsqu'il s'agit d'une interception de contrôle. Je n'arrive pas à comprendre où est le problème dans cette mayonnaise que certains essaient de faire monter autour de ces vols. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 24 janvier 2018 @FATac il s'agit de l'interception du C-130 émirati, mais j'ignore si il s’agit de l’interception du 15 janvier ou une nouvelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 mars 2018 Auteur Share Posté(e) le 27 mars 2018 ça recommence https://apnews.com/ce9590dca17a4af8bf5858040d0bac1e Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 7 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 septembre 2018 Article en anglais qui explique l'immense espace aérien que possède le Bahrain -> https://aviationanalyst.co.uk/2018/09/07/gulf-crisis-how-bahrain-was-trusted-with-vast-airspace-before-the-blockade/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 septembre 2018 Share Posté(e) le 8 septembre 2018 Tiens, tio tu as recu un MP d'Abdulmoiz ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 septembre 2018 Share Posté(e) le 10 septembre 2018 Y’a pas du tout d’espace aérien international, pas trop étonnant vu la proximité de chacun. Cest quoi l’explication à l’enorme espace du Bahreïn ? Tiens d’ailleurs l’espace aérien va jusqu’à l’espace où les avions ne peuvent plus voler ou bien ? La question sous-jacente est, si demain un pays enclavé comme la Suisse se retrouve avec tous ses pays voisins qui ferment leur espace aérien, plus aucun avion ne peut arriver ou partir de Suisse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 10 septembre 2018 Share Posté(e) le 10 septembre 2018 (modifié) Il y a 6 heures, Teenytoon a dit : Y’a pas du tout d’espace aérien international, pas trop étonnant vu la proximité de chacun. Cest quoi l’explication à l’enorme espace du Bahreïn ? Tiens d’ailleurs l’espace aérien va jusqu’à l’espace où les avions ne peuvent plus voler ou bien ? La question sous-jacente est, si demain un pays enclavé comme la Suisse se retrouve avec tous ses pays voisins qui ferment leur espace aérien, plus aucun avion ne peut arriver ou partir de Suisse ? A ce point-là, ce n’est même plus de la flemme, sachant que l’article de Banzinou en lien dans son post explique précisément pourquoi Bahreïn a un tel espace aérien. C’est même justement le coeur de son propos. Modifié le 10 septembre 2018 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 septembre 2018 Share Posté(e) le 10 septembre 2018 il y a 35 minutes, TarpTent a dit : A ce point-là, ce n’est même plus de la flemme, sachant que l’article de Banzinou en lien dans son post explique précisément pourquoi Bahreïn a un tel espace aérien. C’est même justement le coeur de son propos. Je n’ai vu que la carte rapidement ce matin, je n’avais pas fait attention qu’il y avait un lien. Et soit dit en passant mon niveau d’anglais ne me permet pas d’envisager sereinement la lecture d’un article technique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 10 septembre 2018 Share Posté(e) le 10 septembre 2018 A l'époque ou tout ca était anglais, l'espace aérien était divisé en fonction du type/portée des radars qui s'y trouvaient. t Barhein avait un radar longue portée poiinté vers le Nord. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 septembre 2018 Share Posté(e) le 10 septembre 2018 Yep, c’était pas trop technique en fait, je m’en suis sorti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) le 12 novembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2018 (modifié) Le 10/09/2018 à 09:46, Teenytoon a dit : Y’a pas du tout d’espace aérien international, pas trop étonnant vu la proximité de chacun. Alors attention à ne pas tout mélanger. Ce qu'on voit dans l'image au-dessus ne représente absolument pas les espaces aériens territoriaux, mais les FIR. Et sur la planète, toutes les FIR sont en contact, sans trou (exemple ci-dessous). La partie marron à l'est du Qatar représente la TMA Qatari, située dans la FIR Barhein. Par exemple, quand les Russes viennent dans la Manche, ils sont dans la FIR Française, mais aussi dans l'espace aérien international (et également dans des zones d'entrainement de l'aéronautique Navale Française). Ils sont donc dans leur droit, même si ça fout le bordel (l'espace aérien national est représenté par les lignes violettes, les FIR en noir). Donc, concernant la Qatar et les EAU, il y a bien de l'espace aérien international entre les deux (en jaune sur l'image ci-dessous), et leurs avions militaires peuvent donc s'y balader en toute liberté : Sur OpenStreetMap, les lignes d'espace aérien territoriaux sont tracés (comme ci-dessus, en violet) : https://www.openstreetmap.org/#map=6/46.762/4.241 La carte présentée plus haut n'est donc pas juste, ou plutôt pas assez complète dans ses explications. Elle ne représente pas les espaces aériens territoriaux, mais les espaces aériens gérés par l'aviation civile. Ces espaces ne sont pas contraignants pour l'aviation militaire qui peut ne reconnaitre que les espaces aériens territoriaux. Citation Tiens d’ailleurs l’espace aérien va jusqu’à l’espace où les avions ne peuvent plus voler ou bien ? La question sous-jacente est, si demain un pays enclavé comme la Suisse se retrouve avec tous ses pays voisins qui ferment leur espace aérien, plus aucun avion ne peut arriver ou partir de Suisse ? Il n'y a pas de limite définie précisément. On considère que l'espace aérien s'arrête là où il n'y a plus d'air, à la limite atmosphère/espace. Cette limite est placée à environ 100 km d'altitude, et s'appelle la ligne Karman. On considère donc que tout aéronef d’État n'a pas le droit de passer au-dessus de l'espace aérien national d'un autre pays sans autorisation, mais que les satellites oui (l'espace n'appartient à personne). Pour les espaces aériens fermés, il y a des normes internationales qui disent que l'aviation commerciale doit pouvoir voler sans (trop) d'entraves. Cela ne s'applique bien sûr pas à l'aviation militaire. Le 17/01/2018 à 10:03, TarpTent a dit : J’aime bien quand on commence à mélanger C130 et avions civils... il y en a qui jouent avec leurs transpondeurs ou quoi ? Un aéronef militaire qui évolue en circulation aérienne civile (très courant) affiche un code transpondeur civil. Donc, un C-130 EAU en circulation aérienne civile vole avec un code transpondeur civil, c'est la loi. Par contre, si il doit survoler d'autres pays, il doit avoir reçu une autorisation (DIC - Diplomatic Clearance) du pays en question, et avoir mentionné sur son plan de vol qu'il est militaire, ainsi que sa DIC et nationalité. Modifié le 12 novembre 2018 par Oxcart 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 5 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 5 décembre 2020 La crise entre le Qatar et ses voisins en passe d'être réglée, selon Ryad https://fr.news.yahoo.com/crise-entre-qatar-voisins-passe-180536087.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 6 décembre 2020 Share Posté(e) le 6 décembre 2020 Le 12/11/2018 à 10:15, Oxcart a dit : Par contre, si il doit survoler d'autres pays, il doit avoir reçu une autorisation (DIC - Diplomatic Clearance) du pays en question, et avoir mentionné sur son plan de vol qu'il est militaire, ainsi que sa DIC et nationalité. En frenchouillard, une "Autorisation de survol" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 6 décembre 2020 Share Posté(e) le 6 décembre 2020 Il y a 4 heures, mudrets a dit : En frenchouillard, une "Autorisation de survol" Si tu veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 décembre 2020 Share Posté(e) le 7 décembre 2020 Le 05/12/2020 à 19:46, Banzinou a dit : La crise entre le Qatar et ses voisins en passe d'être réglée, selon Ryad https://fr.news.yahoo.com/crise-entre-qatar-voisins-passe-180536087.html Du coup le Qatar n'a plus besoin des zErofighter et des F-15... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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