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MCO européen


herciv

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Je trouve que ce sujet mérite un fil à part entière. Tous les pays européens ont des soucis et la France n'y échappe pas.

Pour commencer je met ici le lien sur deux articles de Cabirol d'aujourd'hui.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/disponibilite-des-aeronefs-militaires-c-est-vraiment-tres-tres-alarmant-1-3-769078.html

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/disponibilite-des-aeronefs-militaires-le-strategique-siae-en-tres-grande-souffrance-2-3-769153.html

Je cite : 

"Pourquoi le SIAé reste quand même utile aux armées

En dépit de tous ses lacunes, le SIAé constitue un réservoir de compétences indépendantes des constructeurs en situation de monopole sur les matériels de guerre, en particulier grâce à une forte capacité d'ingénierie, gage de souveraineté et de résilience, estime le rapport Chabbert. Pourquoi? Parce que c'est "l'un des très rares opérateurs industriels à maîtriser le MRO cellule, équipements et moteur", rappelle Christian Chabbert. Ainsi, il développe des solutions de réparations, des optimisations de maintenance, des modifications permettant de gagner en disponibilité et en coûts, en s'appuyant sur ses compétences certifiées. Le SIAé peut "soutenir un matériel, souvent produit en série faible, sur une très longue durée de vie, particulièrement lorsque le constructeur n'en est plus capable pour des prix raisonnables ou ne le veut plus", explique Christian Chabbert.

Ce service facilite "l'intervention en OPEX et le détachement de spécialistes". Il "dispose du droit de reproduire et d'usage des informations des constructeurs au titre des marchés de développement et d'acquisition passés par l'État". En outre, le SIAé peut bénéficier de commandes de l'État sans mise en concurrence et il est dispensé de la TVA sur sa propre valeur ajoutée (gain annuel d'environ 50 millions d'euros pour le ministère). Il est également un organisme de formation des cadres du ministère aux processus industriels. Surtout il permet "de challenger les constructeurs et les autres industriels MRO et de mieux contrôler l'intelligence économique"."

Il propose quoi là Cabirol. Faire du SIAé un EPIC c'est aussi le préparer à devenir un établissement "européanisable".

Modifié par herciv
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  • 6 months later...

Un article de Cabirol précisant comment Parly compte faire fonctionner la MCO des aéronefs en France. EN gros la ministre veut pouvoir choisir un maître d'oeuvre par l'intermédiaire du DMAé et chaque fois que les industriels renacleront ce sera le SIAé qui récupèrera le marché.

exemple :

"La DMAé a choisi de travailler avec Airbus Helicopters pour le Cougar, en revanche, pour le Dauphin Pedro, le Panther et le C-130H, elle a souhaité que le SIAé soit le maître d'œuvre du soutien de ces appareils"

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-le-ministere-des-armees-veut-ameliorer-la-disponibilite-des-avions-et-des-helicopteres-787022.html

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il y a 22 minutes, herciv a dit :

Un article de Cabirol précisant comment Parly compte faire fonctionner la MCO des aéronefs en France.

Euh... Franchement, je n'arrive pas à interpréter ce qui est dit. Ce que je lis revient peu ou prou à jouer aux chaises musicales en déplaçant les problèmes. Au final les pièces viennent toujours de chez un industriel, avec qui il faut un contrat et un budget.

Et pour la petite histoire, il m'est arrivé de participer à la chaîne de décision amenant à prélever un équipement sur un appareil en ligne pour le fournir à un AIA qui en avait besoin pour terminer une grande visite dans les temps impartis, la SIMMAD ne pouvant intervenir (budget, contrat), et l'AIA menaçant de facturer l'allongement de la durée de l'intervention... Vous avez toujours la même lecture de cet article après ça ? :rolleyes:

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Euh... Franchement, je n'arrive pas à interpréter ce qui est dit. Ce que je lis revient peu ou prou à jouer aux chaises musicales en déplaçant les problèmes. Au final les pièces viennent toujours de chez un industriel, avec qui il faut un contrat et un budget.

Et pour la petite histoire, il m'est arrivé de participer à la chaîne de décision amenant à prélever un équipement sur un appareil en ligne pour le fournir à un AIA qui en avait besoin pour terminer une grande visite dans les temps impartis, la SIMMAD ne pouvant intervenir (budget, contrat), et l'AIA menaçant de facturer l'allongement de la durée de l'intervention... Vous avez toujours la même lecture de cet article après ça ? :rolleyes:

Moi je comprend que la ministre met en place des moyens de pression et de négociation avec les industriels. Ils ont la maitrise d'oeuvre si ils sont capable de s'engager sur des délais, des taux de dispo, etc sinon c'est le SIAé qui récupère le panier de pue.

Un industriel en maîtrise d’œuvre ça doit être pour réduire le nombre de contrat et pour arrêter de diluer les responsabilités côté client et côté industriels.

Maintenant de là à dire que ce sera efficace ...

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Euh... Franchement, je n'arrive pas à interpréter ce qui est dit. Ce que je lis revient peu ou prou à jouer aux chaises musicales en déplaçant les problèmes. Au final les pièces viennent toujours de chez un industriel, avec qui il faut un contrat et un budget.

Et pour la petite histoire, il m'est arrivé de participer à la chaîne de décision amenant à prélever un équipement sur un appareil en ligne pour le fournir à un AIA qui en avait besoin pour terminer une grande visite dans les temps impartis, la SIMMAD ne pouvant intervenir (budget, contrat), et l'AIA menaçant de facturer l'allongement de la durée de l'intervention... Vous avez toujours la même lecture de cet article après ça ? :rolleyes:

Normalement quand tu change un contrat, tu change le comportement. A toi d'étudier les termes du contrat pour que le comportement soit satisfaisant. Par exemple en Inde on a introduit le performance based logistique, Dassault s'engage mais il fait payer cher. On doit pouvoir déplacer le curseur jusqu'à ce que ce soit satisfaisant. De plus la maintenance prédictive peut apporter quelque chose.

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il y a 8 minutes, herciv a dit :

Un industriel en maîtrise d’œuvre ça doit être pour réduire le nombre de contrat et pour arrêter de diluer les responsabilités côté client et côté industriels.

Ca ressemble à ça, en effet. L'axe de progrès est donc qu'on aura quelqu'un sur qui taper.

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Au final les pièces viennent toujours de chez un industriel, avec qui il faut un contrat et un budget.

Tu saurais nous éclairer sur ces problèmes récurrents de pièces détachées ? 

L’industriel préfère fournir des clients privés avant les etatiques parce que l’état ne changera pas de fournisseur donc on s’en carre ?

La chaîne de production tourne au compte goutte parce que les modèles etatiques sont hors d’âge (comme si je demandais de la pièce de 2CV à Citroën) ?

L’état signe des contrats suffisamment flous pour que l’industriel soit payé même si la prestation est moisie ? 

L’etat ne prévoit que 50 € par an pour une pièce d’usure annuelle qui en vaut 100 € ? 

Il y a quelque chose que je ne conçois pas ? 

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Je ne maîtrise pas le domaine des marchés publiques, mais j'en sais assez pour savoir que la simplicité n'en fait pas partie (l'administration dans toute sa splendeur).

La pierre d'achoppement principale est que les industriels sont en situation de monopole, et que le budget MCO ne suffit pas à assouvir toutes les demandes (arbitrages, reports, etc). L'histoire m'a montré à plusieurs reprises que lorsque l'industriel est payé, les choses se débloquent très très vite.

C'est naturellement un cas général qui masque sans doute d'autres difficultés (absence de stocks chez les industriels, pertes de compétences, pertes de fournisseurs, défaillances en cascade, "surbooking", etc).

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Bonjour, j'en appelle au peuple en cet fin août. Je suis à la recherche des pertes d'aéronefs français de ses dix dernières années sur le contour étatique (forces armées, police, gendarmerie, douane, sécurité civile) comprenant avions et hélicoptères, toutes causes confondues (accident, feu ennemi, etc). J'ai cherché partout sur internet je n'ai pas trouvé de synthèse fiable, on trouve des listes partielles et incomplètes mais rien de bien renseigné.

est-ce quelqu'un sur le forum suit ça? Merci d'avance

PS: je ne savais pas où mettre ce post, désolé.

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  • 4 weeks later...
il y a 4 minutes, prof.566 a dit :

Oh bah des post pareils vont demander quelques heures pour bien assimiler mais merci.

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  • 9 months later...
Le 18/09/2018 à 12:25, prof.566 a dit :

Pour compléter un peu la série :

Le dernier de mes articles sur les aspects capabilitaires :

https://www.meta-defense.fr/2019/06/13/gestion-de-flottes-capabilites-et-optimisation-de-linteroperabilite/

Le 18/09/2018 à 12:31, herciv a dit :

Oh bah des post pareils vont demander quelques heures pour bien assimiler mais merci.

^_^ oh, avec 1 article tous les 2 à 6 mois (oui, j'écris peu ... encore que, des fois, je fais des fils de tweets qui valent un brouillon d'article ;-) ), ça laisse le temps d'assimiler ;-p

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