OysterCultist Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 (modifié) L'inverse serait étonnant non? Un pays avec des contribuables peu regardants et sans industrie domestique a satisfaire c'est tout benef pour un programme comme ca. Sauf revirement Trumpien, je pense quand meme que l'Australie préferera persister dans son AUKUSisme primaire et prendre du B-21 (Si les lobbyistes US continuent de faire leur boulot) Modifié le 17 décembre 2024 par OysterCultist Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 il y a 24 minutes, OysterCultist a dit : L'inverse serait étonnant non? Un pays avec des contribuables peu regardants et sans industrie domestique a satisfaire c'est tout benef pour un programme comme ca. Sauf revirement Trumpien, je pense quand meme que l'Australie préferera persister dans son AUKUSisme primaire et prendre du B-21 (Si les lobbyistes US continuent de faire leur boulot) Il est douteux que les USA acceptent de leur vendre des B-21 mais pourquoi pas. Ça leur permettrait d'abandonner AUKUS soit-dit en passant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 Il y a 6 heures, Patrick a dit : Ça va faire beaucoup de workshare à partager tout ça. Mais sincèrement? Je prie pour que l'Allemagne et l'Espagne rejoignent ce programme qu'on puisse enfin cesser cette blague qu'est le SCAF. Ne nous excitons pas sur l'avenir du SCAF. Nous sommes partis pour une longue période d'instabilité gouvernementale et les allemands n'auront pas de gouvernement avant plusieurs mois. Ca, ça vaut pour le SCAF. Alors imagine le Tempest avec un programme avec 5 pays, voire plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 (modifié) 7 hours ago, Patrick said: Il est douteux que les USA acceptent de leur vendre des B-21 mais pourquoi pas. Les think tanks Australiens soi-disant indépendants (qui sont financés par des intérêts Etats-Uniens) ont déjà préparé le terrain avec des rapports repris dans les médias sans grande nuance: Institute of Public Affairs (think tank conservateur climato-sceptique, qui défendait l'industrie du tabac, financé par ExxonMobil et Philip Morris etc...): https://ipa.org.au/publications-ipa/research-papers/the-defence-of-australia-a-blueprint-for-the-next-government-paper-1-national-security-and-australias-northern-defence RECOMMANDATION 1 : Le gouvernement doit chercher à acquérir le bombardier furtif B-21 Raider comme élément supplémentaire de l’AUKUS, en proposant également d’accueillir un contingent américain de B-21 en Australie. Il s’agit de renforcer la dissuasion dans la décennie 2020 et de gérer le risque de retard dans la livraison des sous-marins AUKUS. Australian Strategic Policy Institute (think tank ouvertement anti-chinois) https://www.aspistrategist.org.au/b-21-bomber-could-be-australias-best-long-range-strike-option/ https://www.aspistrategist.org.au/australia-should-examine-plan-b-21-as-it-weighs-up-long-range-strike-options/ Nous recommandons au gouvernement australien de collaborer avec le gouvernement américain pour avoir accès aux informations sur le programme B-21 afin qu’il puisse prendre une décision éclairée sur la viabilité du bombardier pour l’Australie. Bien sûr, si nous achetons des B-21 aux États-Unis, nous ne dépenserons pas beaucoup d'argent pour l'industrie locale lorsque nous les achèterons. Mais le budget de la défense ne doit pas être considéré comme un programme industriel. Quoi qu'il en soit, l'essentiel des dépenses pendant la durée de vie d'un avion militaire concerne sa maintenance, et une grande partie de ces dépenses sera effectuée ici. Il est à noter que dans sa dernière revue stratégique de défense, le MinDef Australien s'est prononcé contre l'achat de B-21. Il recommande l'intégration de missiles antinavires à longue portée sur le F-35A et le F/A-18F, ainsi que le Joint Strike Missile sur le F-35A. Il recommande également de poursuivre le développement du drone MQ-28A Ghost Bat avec les États-Unis. Le rapport ne fait aucune mention de GCAP ou de Tempest ou autre collaboration non-américaine. https://www.defence.gov.au/about/reviews-inquiries/defence-strategic-review Modifié le 17 décembre 2024 par OysterCultist typo 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 Il y a 12 heures, Ronfly a dit : Tant qu'ils leur laissent pas trop de pouvoir de décisions techniques... et qu'ils prennent juste leur dollars, car ils sont pas trop regardant sur ce plan la apparemment... Dans ce cas les Canadiens sont de meilleurs pigeons quand on parle d'acheter du rêve militaire britannique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Alberas a dit : Ne nous excitons pas sur l'avenir du SCAF. Nous sommes partis pour une longue période d'instabilité gouvernementale et les allemands n'auront pas de gouvernement avant plusieurs mois. Ca, ça vaut pour le SCAF. Alors imagine le Tempest avec un programme avec 5 pays, voire plus ... Sauf que 90 % des membres de ce forum revent de la fin du SCAF et espèrent le lancement du plan B de Trappier avec les pays membres (fortunés) de la TEAM Rafale Modifié le 17 décembre 2024 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 Il y a 1 heure, OysterCultist a dit : Les think tanks Australiens soi-disant indépendants (qui sont financés par des intérêts Etats-Uniens) ont déjà préparé le terrain avec des rapports repris dans les médias sans grande nuance: Institute of Public Affairs (think tank conservateur climato-sceptique, qui défendait l'industrie du tabac, financé par ExxonMobil et Philip Morris etc...): https://ipa.org.au/publications-ipa/research-papers/the-defence-of-australia-a-blueprint-for-the-next-government-paper-1-national-security-and-australias-northern-defence RECOMMANDATION 1 : Le gouvernement doit chercher à acquérir le bombardier furtif B-21 Raider comme élément supplémentaire de l’AUKUS, en proposant également d’accueillir un contingent américain de B-21 en Australie. Il s’agit de renforcer la dissuasion dans la décennie 2020 et de gérer le risque de retard dans la livraison des sous-marins AUKUS. Australian Strategic Policy Institute (think tank ouvertement anti-chinois) https://www.aspistrategist.org.au/b-21-bomber-could-be-australias-best-long-range-strike-option/ https://www.aspistrategist.org.au/australia-should-examine-plan-b-21-as-it-weighs-up-long-range-strike-options/ Nous recommandons au gouvernement australien de collaborer avec le gouvernement américain pour avoir accès aux informations sur le programme B-21 afin qu’il puisse prendre une décision éclairée sur la viabilité du bombardier pour l’Australie. Bien sûr, si nous achetons des B-21 aux États-Unis, nous ne dépenserons pas beaucoup d'argent pour l'industrie locale lorsque nous les achèterons. Mais le budget de la défense ne doit pas être considéré comme un programme industriel. Quoi qu'il en soit, l'essentiel des dépenses pendant la durée de vie d'un avion militaire concerne sa maintenance, et une grande partie de ces dépenses sera effectuée ici. Il est à noter que dans sa dernière revue stratégique de défense, le MinDef Australien s'est prononcé contre l'achat de B-21. Il recommande l'intégration de missiles antinavires à longue portée sur le F-35A et le F/A-18F, ainsi que le Joint Strike Missile sur le F-35A. Il recommande également de poursuivre le développement du drone MQ-28A Ghost Bat avec les États-Unis. Le rapport ne fait aucune mention de GCAP ou de Tempest ou autre collaboration non-américaine. https://www.defence.gov.au/about/reviews-inquiries/defence-strategic-review Merci beaucoup pour cette revue de presse. Oui donc on est bien en train de broder sur des délires de fanboys, mais attention, de fanboys AVEC DES CRAVATES. Ce qui change tout. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit : Sauf que 90 % des membres de ce forum revent de la fin du SCAF et espèrent le lancement du plan B de Trappier avec les pays membres (fortunés) de la TEAM Rafale Ce que pensent les membres du forum ne sert qu'à flatter notre amour propre. Pour l'instant nos dirigeants continuent de faire du "en même temps" (qui est une autre appellation de ".plan B"). La question est donc : Quel est le plan B pour les Allemands et pour les Espagnols? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MatOpex38 Posté(e) le 17 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2024 Breaking news: Citation La Suède va devenir le premier pays partenaire du programme britannique Tempest pour construire un avion de combat de nouvelle génération. Citation « Le programme britannique Team Tempest visant à construire un nouvel avion de chasse s'est rapproché un peu plus de son lancement, la Suède étant sur le point d'annoncer qu'elle s'est engagée comme premier partenaire international du projet », selon The Telegraph. https://ukdefencejournal.org.uk/sweden-to-join-british-tempest-fighter-project/ ooopsss c'était il y a 6 ans L'inde devrait rejoindre le GCAP! Citation Comme indiqué l’année dernière, l’Inde a été invitée par le Royaume-Uni à développer conjointement le chasseur de nouvelle génération dans le cadre du projet Tempest Future Fighter Aircraft. Citation il semble que New Delhi pourrait encore rejoindre le programme aux côtés du Japon et des Pays-Bas. « Il reste encore du temps pour que d’autres partenaires rejoignent Tempest. D’autres pays ont manifesté leur intérêt et nous sommes extrêmement optimistes quant à l’avenir » https://www.eurasiantimes.com/indias-6th-gen-fighter-jet-will-india-the-uk-ink-a-pact-to-co-develop-tempest-sixth-gen-aircraft/ ooppss c'etait ya 5 ans 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 il y a 1 minute, MatOpex38 a dit : Breaking news: https://ukdefencejournal.org.uk/sweden-to-join-british-tempest-fighter-project/ ooopsss c'était il y a 6 ans L'inde devrait rejoindre le GCAP! https://www.eurasiantimes.com/indias-6th-gen-fighter-jet-will-india-the-uk-ink-a-pact-to-co-develop-tempest-sixth-gen-aircraft/ ooppss c'etait ya 5 ans Plus on est nombreux ! Plus on rit ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 le vaporware uk.... Ca vole mieux que les foufounes, on dirait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 Leonardo modifie un B757 pour tester des éléments du GCAP https://uk.leonardo.com/en/news-and-stories-detail/-/detail/excalibur-fta-completes-first-phase-of-modification https://theaviationist.com/2024/12/10/gcap-testbed-excalibur-first-modification/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 21 hours ago, Patrick said: Oui donc on est bien en train de broder sur des délires de fanboys, mais attention, de fanboys AVEC DES CRAVATES. Ce qui change tout. Et dire qu'ils sont grassement payés alors qu'on fait ca gratuitement sur ce forum. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 27 décembre 2024 Share Posté(e) le 27 décembre 2024 (modifié) Le 17/12/2024 à 17:25, mgtstrategy a dit : le vaporware uk.... Ca vole mieux que les foufounes, on dirait... par contre leur "programme spatiale" à l'air d'enfer niveau feu d'artifice avec les allemands, c'est bientôt la nouvelle année Modifié le 27 décembre 2024 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 27 décembre 2024 Share Posté(e) le 27 décembre 2024 il y a 53 minutes, MatOpex38 a dit : par contre leur "programme spatiale" à l'air d'enfer niveau feu d'artifice avec les allemands, c'est bientôt la nouvelle année Encore raté! Orbex abandonne son "space port" https://www.aerospatium.info/orbex-ajuste-ses-priorites-et-annonce-proxima/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 décembre 2024 Share Posté(e) le 27 décembre 2024 C'est quoi le rapport avec le Tempest ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 28 décembre 2024 Share Posté(e) le 28 décembre 2024 (modifié) Il y a 17 heures, Titus K a dit : C'est quoi le rapport avec le Tempest ? le programme, le system de system doit lancer des sats, tu croyais que c'était juste un avion? de plus ils peuvent oublier le ITAR FREE, puisque LM va fournir une grosse assistance apparemment, en attendant que les Japonais entrent dans le NGAD Citation Le gouvernement japonais a présenté les grandes lignes du projet d'avion de combat de nouvelle génération du pays, en choisissant Mitsubishi Heavy Industries comme entrepreneur principal pour diriger les entreprises japonaises et américaines, avec l'entrepreneur de défense américain Lockheed Martin fournissant un soutien technologique, a appris Nikkei. Le projet de cet avion de combat de fabrication japonaise, qui sera exploité conjointement par les forces d'autodéfense japonaises et l'armée américaine, devrait être annoncé prochainement par le ministère de la Défense. Cette décision intervient alors que le Japon espère renforcer son alliance avec les États-Unis face à l'intensification des activités militaires chinoises en Asie. Modifié le 28 décembre 2024 par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 décembre 2024 Share Posté(e) le 28 décembre 2024 (modifié) il y a 32 minutes, MatOpex38 a dit : le programme, le system de system doit lancer des sats, tu croyais que c'était juste un avion? de plus ils peuvent oublier le ITAR FREE, puisque LM va fournir une grosse assistance apparemment, en attendant que les Japonais entrent dans le NGAD Met la source quand tu mets une citation, ca m'évitera à avoir à retraduire ton texte pour retrouver l'original ... Donc ca vient d'un article de décembre 2020 ... soit pile 2 ans avant l'entrée du japon dans le GCAP --> https://asia.nikkei.com/Business/Aerospace-Defense-Industries/Lockheed-to-back-Mitsubishi-Heavy-led-Japan-fighter-project Je vois toujours pas le rapport avec entre le tempest/GCAP et le UK spaceport Modifié le 28 décembre 2024 par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 28 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 décembre 2024 (modifié) Le côté système de système est censé être une responsabilité nationale pour chacun des participants, c'est la grande différence avec le SCAF. Globalement le GCAP c'est effectivement uniquement l'avion. Le PDG de Leonardo s'est même plaint qu'il ne savait rien des plans de l'industrie britannique sur les questions "système de systèmes", et que ça n'avait pas de sens de discuter de l'avion sans discuter du système: https://breakingdefense.com/2024/03/leonardo-ceo-criticizes-uk-for-lack-of-transparency-on-gcap-industrial-plans/ Modifié le 28 décembre 2024 par ywaDceBw4zY3tq 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 28 décembre 2024 Share Posté(e) le 28 décembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Titus K a dit : Met la source quand tu mets une citation, ca m'évitera à avoir à retraduire ton texte pour retrouver l'original ... Donc ca vient d'un article de décembre 2020 ... soit pile 2 ans avant l'entrée du japon dans le GCAP --> https://asia.nikkei.com/Business/Aerospace-Defense-Industries/Lockheed-to-back-Mitsubishi-Heavy-led-Japan-fighter-project Je vois toujours pas le rapport avec entre le tempest/GCAP et le UK spaceport tu ne vois pas l'intérêt de la communication à travers les satellites dans le system de system, comment lier l'IA et le cloud aux éléments? la dimension espace? nan lol allez un recapeppéte Citation La déclaration commune de dimanche intervient quelques mois après que ce qui semblait être une rupture entre les partenaires industriels ait éclaté au grand jour. En mars, Roberto Cingolani, PDG de Leonardo, avait alors affirmé que le Royaume-Uni n'avait pas partagé ses plans relatifs à son approche du système d'avions et de technologies de type systèmes, notamment la manière dont les avions de combat GCAP finiront par se relier et s'interconnecter avec des avions annexes et des réseaux cloud de combat capables d'intelligence artificielle (IA) pour soutenir les opérations multi-domaines. https://breakingdefense.com/2024/07/gcap-partners-showcase-new-concept-for-next-gen-fighter-jet-based-on-evolved-design/ c'est le coeur d'un system de system 6em génération, pas un gros bombardier FB22 like qui selon le design ne ferait pas de supercruise, et devra surtout éviter les dogfight selon Bill Sweetman https://www.aerosociety.com/news/gcap-analysed-not-a-traditional-fighter/ Citation L'argument contre les deltaplanes était qu'ils ne permettaient qu'une seule manœuvre : ils pouvaient effectuer un virage à fort g, mais la faible envergure et l'appui requis des élevons leur faisaient perdre beaucoup d'énergie. Les Mirage 2000 et 4000, avec leur stabilité relâchée, constituaient une amélioration, mais Dassault s'est tourné vers les canards. Citation D'après l'angle de flèche et la taille de l'aile, je suppose que le GCAP n'est pas conçu pour une super croisière. Le vol soutenu et les manœuvres à vitesse supersonique avaient du mérite lorsque le directeur du programme de chasseurs tactiques avancés, Al Piccirillo, et son équipe se sont lancés sur la voie qui a conduit au F-22. Associés à une altitude élevée, ils ont réduit l'enveloppe d'engagement des missiles sol-air. Citation Le GCAP est différent. Il n'a pas besoin de beaucoup de nouvelles technologies pour fonctionner, et ce dont il a besoin est en cours de développement depuis un certain temps. vu qu'ils commencent tout juste à implémenté un AESA airborne, le chemin sera long vers la 6em génération Modifié le 28 décembre 2024 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 décembre 2024 Share Posté(e) le 28 décembre 2024 (modifié) il y a 23 minutes, MatOpex38 a dit : tu ne vois pas l'intérêt de la communication à travers les satellites dans le system de system, comment lier l'IA et le cloud aux éléments? la dimension espace? nan lol Lis le message juste au dessus qui répond deja a ce que tu souleves... D'ailleurs il suffit lire la page dédiée au GCAP sur le site de BAE qui ne parles que d'un avion de chasse --> https://www.baesystems.com/en/product/global-combat-air-programme Le Tempest, c'est juste un démonstrateur techno britannique --> https://www.baesystems.com/en/product/combat-air-demonstrator Quand a l'accès a l'espace, le royaume uni est toujours membre de l'ESA et a accès au CSG aux dernières nouvelles .... Modifié le 28 décembre 2024 par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) Le 28/12/2024 à 18:45, Titus K a dit : Lis le message juste au dessus qui répond deja a ce que tu souleves... D'ailleurs il suffit lire la page dédiée au GCAP sur le site de BAE qui ne parles que d'un avion de chasse --> https://www.baesystems.com/en/product/global-combat-air-programme Quand a l'accès a l'espace, le royaume uni est toujours membre de l'ESA et a accès au CSG aux dernières nouvelles .... Citation Le Global Combat Air Programme (GCAP) est un projet collaboratif multinational impliquant l'Italie, le Royaume-Uni et le Japon, avec l'ambition commune de produire l'avion de combat de nouvelle génération d'ici 2035. Leonardo est un partenaire stratégique du GCAP, aux côtés de BAE Systems au Royaume-Uni et de Mitsubishi Heavy Industries au Japon. Le nouveau « système de systèmes » fonctionnera dans cinq domaines – air, terre, mer, espace et cyber – et aura le chasseur de nouvelle génération comme « plate-forme principale », connecté à d’autres systèmes périphériques, avec ou sans équipage. Grâce à sa capacité technologique entièrement numérique, l'avion sera capable de mener des missions avec d'autres moyens de manière coordonnée et collaborative, aidé par une infrastructure de commandement, de contrôle et de communication basée sur l'intelligence artificielle, le supercalcul, l'architecture cloud de combat et des liaisons de données cyber-résilientes adaptatives et ultra-rapides, pour la transmission de données à haut volume. https://www.leonardo.com/en/business/gcap donc ils vont faire du HPC embarqué dans leur tempest les anglish? tu sais de quoi tu parles? tu connais l'échelle de puissance de calcul ? ça devient hilarant quant à ne pas savoir faire la différence entre spacex et la nasa, ou arianespace et l'ESA et le CNES! l'ESA ne lance rien, c'est une agence spatiale ou le lancement reste minoritaire de ses activités, que les anglais payent cher pour récolter les miettes qu'il reste à ses universités ESA paie cher le CNES pour pouvoir lancer ses satellites, et RFA (entité de OHB incapable de finir des sats sans airbus, et qui choisit spaceX, l'anti europe de base) pour lancer sa minuscule fusée en 2025. aucunes nations ou l'ESA n'ont de droit au CSG, ils demandent moyennant finance un nombre précis de lancement au CNES, des clients https://www.rfa.space/rfa-to-launch-from-kourou/ et vu comment les choses évoluent, le retour d'investissement aux nations étant devenu caduque sous pression nationalistes des germano italo blah blah les choses devraient se franciser de plus en plus, avec les Italiens vendant Vega (et plus arianespace, dont ils ont toujours besoin pour debugger leur Mueh), et les Français avec Maiaspace qui devrait être prioritaire au CSG bientôt (et tuer dans l'œuf les mini lanceurs européens, vega inclus) puis les allemands, anglais qui devraient commencer à se trouver d'autres sites pour balancer leurs percolateurs, en suede ou ailleurs yoohoo Modifié le 29 décembre 2024 par MatOpex38 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) il y a 38 minutes, MatOpex38 a dit : https://www.leonardo.com/en/business/gcap donc ils vont faire du HPC embarqué dans leur tempest les anglish? tu sais de quoi tu parles? tu connais l'échelle de puissance de calcul ? ça devient hilarant Ce qui est triste, c'est que tu n'est toujours pas capable de m'expliquer le rapport entre le UK Spaceport et la réussite du GCAP ... on va devoir faire une page la dessus ? Modifié le 29 décembre 2024 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Ce qui est triste, c'est que tu n'est toujours pas capable de m'expliquer le rapport entre le UK Spaceport et la réussite du GCAP ... on va devoir faire une page la dessus ? c'est bien ça te fait un projet pour 2025! pourquoi un UK spaceport serait la première question? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 35 minutes, MatOpex38 a dit : c'est bien ça te fait un projet pour 2025! pourquoi un UK spaceport serait la première question? Bah ouvre un fil --> https://forum.air-defense.net/22-engins-spatiaux-espace/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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