Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !

SharkOwl

Messages recommandés

il y a 8 minutes, MatOpex38 a dit :

ouai et le demonsse vole dans deux ans!  rohhh c'est vrai, on se moque :chirolp_iei:

Va savoir, les miracles, ça arrivent.

Quand tu vois ce qu'on a pris de leurs parts à certains moments et sous d'autres crèmeries, on est gentillé à côté.

Modifié par Ronfly
  • J'aime (+1) 1

C'est beau la coopération... et au moins ils sont lucides.

https://www.iai.it/en/pubblicazioni/c04/new-partnership-among-italy-japan-and-uk-global-combat-air-programme-gcap

".....Le Programme mondial de combat aérien (GCAP), lancé par l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni en 2022, constitue un partenariat inédit entre les trois pays pour le développement et la production d'un avion de combat habité de nouvelle génération. Ce partenariat repose sur l'égalité des droits et des investissements des partenaires fondateurs, ainsi que sur les principes de liberté d'action et de liberté de modification au niveau national – ce qui implique une souveraineté opérationnelle et technologique totale sur la plateforme principale, contrairement à l'expérience du F-35. À ce titre, le GCAP présente de nouveaux défis et opportunités sur les plans politique, militaire et industriel, outre son calendrier serré et ses ambitions technologiques élevées..."

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 15 heures, MatOpex38 a dit :

ça arrive ça arrive et personne le voit arriver! 

https://www.19fortyfive.com/2025/04/the-f-47-fighter-has-1-weapon-russia-and-china-cant-hope-to-match/

elle est pas belle la life?

j'adore les ricains, ça vend des boites noires et conserve les IP, et tout le monde en redemande, les hollandais, Danois, Suisses, Finlandais, Norvégiens etc .. font déjà la queue au pentagone, nous on va se taper les allemands pour venir fouiner et réclamer les IP, pour en fin de compte qu'ils achètent du F47 dans 8 ans sans broncher la queue entre les jambes, Oncle Sam siouplay!!

Ça me rappelle un peu les discussions au college lycée sur "pourquoi les filles préfèrent les bad boy et ne regardent même pas les gentils"

La vérité c'est, comme disait Denoueix, que la victoire ne doit pas être le but mais la conséquence.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Quelle jouissance si cela ce réalise cette histoire...

Enfin l'hypocrisie s'envolera et la Tempête laissera la place à une grande série de Rafale... ;)

Modifié par Ronfly
  • Haha (+1) 1

Il y a 8 heures, OysterCultist a dit :

les travaux du Royaume-Uni, du Japon et de l'Italie n'ayant pas progressé

On a donc bien la confirmation que ça avance pas mieux que le SCAF, malgré les gesticulations journalo-politique outre-manche.

On a aussi la confirmation, implicite celle-ci, que le leadership japonais au sein du programme est fort.

Il y a 8 heures, OysterCultist a dit :

nous ne pouvons pas traiter les Saoudiens avec impunité en raison de leur puissance financière

Une ligne très proche de celle des italiens, que ce soit en terme de partage des tâches ou d'objectifs financiers.

Si les japonais sont aussi sensible au pétro-dollar saoudien, c'est bien que les financements Italo-britanniques sont vu comme limites.

Quand on sait que l'industrie britannique (RR mis à part) n'a pas une marge folle, voir pas du tout, sur ses partenaires contrairement à nous avec les allemands et les espagnols, on peut se douter que ça va être encore plus dur pour eux, que pour nous, de conserver un vrai leadership.

Bref, le Tempest va vite être renommé Indopacificofighter à ce rythme. Espérons que le co-co-co motive les allemands à rejoindre ce programme :chirolp_iei:

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a une heure, Mobius1 a dit :

On a donc bien la confirmation que ça avance pas mieux que le SCAF, malgré les gesticulations journalo-politique outre-manche.

On a aussi la confirmation, implicite celle-ci, que le leadership japonais au sein du programme est fort.

Une ligne très proche de celle des italiens, que ce soit en terme de partage des tâches ou d'objectifs financiers.

Si les japonais sont aussi sensible au pétro-dollar saoudien, c'est bien que les financements Italo-britanniques sont vu comme limites.

Quand on sait que l'industrie britannique (RR mis à part) n'a pas une marge folle, voir pas du tout, sur ses partenaires contrairement à nous avec les allemands et les espagnols, on peut se douter que ça va être encore plus dur pour eux, que pour nous, de conserver un vrai leadership.

Bref, le Tempest va vite être renommé Indopacificofighter à ce rythme. Espérons que le co-co-co motive les allemands à rejoindre ce programme :chirolp_iei:

Et que tout ce petit monde finissent sous l'habituelle coupe US et son super fighter lourd...

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Et que tout ce petit monde finissent sous l'habituelle coupe US et son super fighter lourd...

Autant je te rejoins pour le cas allemand, mais pour les autres je ne leur souhaite pas.

Les japonais ont une vraie volonté de faire leur propre avion, je trouve la stratégie de remontée en compétence des italiens plutôt intelligente et je souhaite pas aux britanniques de voir la disparition de RR (même si ils font tout pour, on est d'accord^^).

Je pense vraiment que, sur le (très) long terme, c'est une bonne chose que les Italiens et les Britanniques, qui ont à vocation d'avoir des marines puissantes et des CATOBAR, soient autant capable que nous en matière d'aviation. Une vraie coopération intelligente, avec de vrais besoins communs, qui pérenniserait définitivement le secteur militaro-industriel européen.

• Upvote (+1) 2

il y a 31 minutes, Ronfly a dit :

Et cela au dépend des seuls qui avait la meilleure capacité technologique du continent.

C'est justement là la clé du problème, amha, les Italiens et les Britanniques ne coopéreront jamais si ils ne sont pas sur un pied d'égalité avec nous et nous ne voudront jamais lâcher le lead si on est (trop) devant technologiquement.

Après, je parle de très long terme et de coopération mesurée.

Chacun son moteur, chacun son radar, chacun ses boites noires, mais à côté de ça, il y a tout un tas de domaines de coopération viable et surtout dans plusieurs domaines.

Histoire d'illustrer, les trois pays là c'est de 5 à 8 coques de porte-avion potentielles, ça commence à justifier des catapultes, avion de guet et avion école européen.

Et puis niveau export, les italiens et britanniques sont pas chiant eux :bloblaugh: 

Bon, à priori, on verra pas ça de notre vivant :rolleyes:

• Haha (+1) 2

Il y a 16 heures, OysterCultist a dit :

Le Royaume-Uni et l'Italie attendent beaucoup de la capacité financière de l'Arabie saoudite, la première ministre italien Meloni ayant exprimé son soutien à la participation saoudienne en janvier. En revanche, le Japon adopte une position prudente, affirmant que si les Saoudiens sont autorisés à participer, les négociations prendront du temps et les engagements établis précédemment ne tiendront plus (fonctionnaire du ministère de la défense).« nous ne pouvons pas traiter les Saoudiens avec impunité en raison de leur puissance financière » (haut fonctionnaire du cabinet du Premier ministre).

Bon alors Mohamed écoute bien,  "vu qu'avec les anglais on a depuis 4 ans un avion PowerPoint qui n'avance pas, et qu'avec les italiens on commence à prendre des kilos et parler avec les mains, voilà, nous t'offrons notre place, nous avons déjà des contacts pour prendre une participation dans le F47 avec les australiens, Salam!"

de quoi rassurer les saoudes sur l'importance du projet!  

Mohamed prend son téléphone "Allo, Bonjour M.Trappier, sachant que l'heure de vol du typhoon serait bien plus chère que celle du F35 selon les anglais, qui veulent arrêter de produire le typhoon, et que le GCAP est une coquille vide, ou l'on nous offre une place pour d'épongeur de dettes à  venir, vos rafales sont toujours produit? pourrait on parler du SCAF en même temps? "

Modifié par MatOpex38

Il y a 7 heures, Mobius1 a dit :

Je pense vraiment que, sur le (très) long terme, c'est une bonne chose que les Italiens et les Britanniques, qui ont à vocation d'avoir des marines puissantes et des CATOBAR, soient autant capable que nous en matière d'aviation. Une vraie coopération intelligente, avec de vrais besoins communs, qui pérenniserait définitivement le secteur militaro-industriel européen.

Je ne comprends pas ce raisonnement. Tout nous montre que les coopérations intelligentes entre partenaires "équivalents" sont très complexes (euphémisme) à conduire, alors quel intérêt d'un secteur militaro-industriel européen si c'est pour s'y concurrencer? Autant rester au niveau national...

• Upvote (+1) 1

5 hours ago, gustave said:

alors quel intérêt d'un secteur militaro-industriel européen si c'est pour s'y concurrencer? Autant rester au niveau national...

Rhétorique Franco-Trappienne symptomatique d'un ego surdimensionné. A deux doigts de nous parler de Best Athlete. C'est pas avec ca que tu vas avoir un poste a la Commission Européenne.

• Haha (+1) 2

37 minutes ago, pascal said:

Certes mais en Europe tout le monde ne sait pas faire un avion de combat un drone furtif ou un Sna ... Bref il faut être capable d'accepter les leadership et celà vaut pour tout le monde 

Tu prêches un convaincu mais dans le cas du Tempest/GCAP, qui a le leadership?

• J'aime (+1) 1

il y a 42 minutes, OysterCultist a dit :

Tu prêches un convaincu mais dans le cas du Tempest/GCAP, qui a le leadership?

Apparemment ils ont appris des coop précédentes et finalement confirme ce que dit Mr Trappier, mais reste a voir les solutions apportées...

"....The Eurofighter Typhoon programme serves as an important reference for GCAP, highlighting both the benefits and challenges of multinational cooperation. This fourth-generation multirole fighter was developed jointly by Germany, Italy, Spain and the UK. While it successfully strengthened European airpower and industrial ties, it also revealed governance inefficiencies. The NATO Eurofighter Typhoon and Tornado Management Agency (NETMA) was created to coordinate the programme, but limited authority and divergent national procurement strategies led to inefficiencies. The juste retour principle, which tied workshare to initial procurement commitments, further complicated long-term industrial returns. These lessons are informing GCAP’s governance structure, with a focus on avoiding overly rigid workshare agreements and fostering greater flexibility..."

Il y a 12 heures, gustave a dit :

Je ne comprends pas ce raisonnement. Tout nous montre que les coopérations intelligentes entre partenaires "équivalents" sont très complexes (euphémisme) à conduire, alors quel intérêt d'un secteur militaro-industriel européen si c'est pour s'y concurrencer? Autant rester au niveau national...

Ben l'idée est de limiter, autant que faire se peu, les concurrences justement. Je me permet de rappeler que la version M du Rafale a bien failli ne jamais exister et que le GAE a failli finir sur F18. Genre on est quand même pas passé loin d'être nous même client du F35.

Si demain, ou après-demain, tu te retrouves avec 2-3 marines européennes sur CATOBAR qui se disent ok, on s'y met tous ensemble pour le vecteur embarqué, ben t'as pérennisé le bouzin.

Le guet aérien? Pareil.

Le transport tactique bas du spectre? Pareil

Les solutions de furtivité? Pareil

Les technologies de génération électrique? Pareil

Et la liste est longue.

Dans le cadre des SCAF et GCAP, je vois pas en quoi avoir chacun son moteur ou son radar empêcherait un cloud commun, une définition commune du besoin, une part égale dans la R&D, etc... Je pense au contraire que ce serait plus sain et bien plus facile à gérer.

Le problème dans SCAF (et possiblement qui se posera chez GCAP aussi) c'est bien les tentatives de vampirisation des compétences de l'autre. Si demain Thales dit à Hendsoldt, débrouillez vous pour votre radar, qu'est-ce qu'on aura perdu? Ben rien, au contraire on aura gagné du temps.