Ronfly Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril (modifié) il y a 8 minutes, MatOpex38 a dit : ouai et le demonsse vole dans deux ans! rohhh c'est vrai, on se moque Va savoir, les miracles, ça arrivent. Quand tu vois ce qu'on a pris de leurs parts à certains moments et sous d'autres crèmeries, on est gentillé à côté. Modifié le 16 avril par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril C'est beau la coopération... et au moins ils sont lucides. https://www.iai.it/en/pubblicazioni/c04/new-partnership-among-italy-japan-and-uk-global-combat-air-programme-gcap ".....Le Programme mondial de combat aérien (GCAP), lancé par l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni en 2022, constitue un partenariat inédit entre les trois pays pour le développement et la production d'un avion de combat habité de nouvelle génération. Ce partenariat repose sur l'égalité des droits et des investissements des partenaires fondateurs, ainsi que sur les principes de liberté d'action et de liberté de modification au niveau national – ce qui implique une souveraineté opérationnelle et technologique totale sur la plateforme principale, contrairement à l'expérience du F-35. À ce titre, le GCAP présente de nouveaux défis et opportunités sur les plans politique, militaire et industriel, outre son calendrier serré et ses ambitions technologiques élevées..." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MatOpex38 Posté(e) le 21 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 avril (modifié) ça arrive ça arrive et personne le voit arriver! Citation Commençons par l'évidence : les principaux alliés des États-Unis souhaitent y participer. Le Japon a déjà manifesté un vif intérêt, tout comme le Royaume-Uni, tous deux fortement investis dans le Programme mondial de combat aérien, Un escadron japonais de F-47, opérant avec ses homologues américains et australiens au sein d'un réseau intégré, est plus dissuasif qu'une douzaine d'escadrons américains isolés opérant sans renfort. Citation Alors oui, vendez le F-47. Mais n'en faites pas une vente à tout va. N'en faites pas un gaspillage. Et surtout, n'en faites pas une répétition de la saga surfaite et survendue du F-35. Adoptez la bonne stratégie, et les ventes suivront. Si vous vous trompez, nous passerons les années 2030 à nous demander pourquoi notre avion de chasse le plus avancé ne peut pas gagner les guerres pour lesquelles il a été conçu pour dissuader. https://www.19fortyfive.com/2025/04/the-f-47-fighter-has-1-weapon-russia-and-china-cant-hope-to-match/ elle est pas belle la life? j'adore les ricains, ça vend des boites noires et conserve les IP, et tout le monde en redemande, les hollandais, Danois, Suisses, Finlandais, Norvégiens etc .. font déjà la queue au pentagone, nous on va se taper les allemands pour venir fouiner et réclamer les IP, pour en fin de compte qu'ils achètent du F47 dans 8 ans sans broncher la queue entre les jambes, Oncle Sam siouplay!! Modifié le 21 avril par MatOpex38 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril Il y a 15 heures, MatOpex38 a dit : ça arrive ça arrive et personne le voit arriver! https://www.19fortyfive.com/2025/04/the-f-47-fighter-has-1-weapon-russia-and-china-cant-hope-to-match/ elle est pas belle la life? j'adore les ricains, ça vend des boites noires et conserve les IP, et tout le monde en redemande, les hollandais, Danois, Suisses, Finlandais, Norvégiens etc .. font déjà la queue au pentagone, nous on va se taper les allemands pour venir fouiner et réclamer les IP, pour en fin de compte qu'ils achètent du F47 dans 8 ans sans broncher la queue entre les jambes, Oncle Sam siouplay!! Ça me rappelle un peu les discussions au college lycée sur "pourquoi les filles préfèrent les bad boy et ne regardent même pas les gentils" La vérité c'est, comme disait Denoueix, que la victoire ne doit pas être le but mais la conséquence. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 22 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 avril (modifié) On peut déjà trouver le futur nom de scène du super fighter US qui va faire un tabac chez les alliés apparemment... Le F-47 Penetrator II Modifié le 22 avril par Ronfly 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril En latin penetratorus profundus 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril il y a 1 minute, mudrets a dit : En latin penetratorus profundus C'est beau la culturation, ca change tout! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril (modifié) Quelle jouissance si cela ce réalise cette histoire... Enfin l'hypocrisie s'envolera et la Tempête laissera la place à une grande série de Rafale... ;) Modifié le 22 avril par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril Il y a 2 heures, mudrets a dit : En latin penetratorus profundus C'est l'opposé de ejaculare plafonem 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril il y a 8 minutes, pascal a dit : C'est l'opposé de ejaculare plafonem C'est un florilège de culture linguistique ce soir... N'en jetez plus! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril il y a 2 minutes, Ronfly a dit : C'est un florilège de culture linguistique ce soir... N'en jetez plus! Ça annonce surtout le bal des orchidoclastes 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. OysterCultist Posté(e) le 23 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 avril (modifié) D'après cet article, une délégation Saoudienne doit rencontrer le ministre de la Défense du Japon cette semaine, en marge de l'exposition universelle. https://www.asahi.com/articles/AST4C3DZGT4CUTFK011M.html Les ministres de la défense japonais et saoudien se réuniront-ils fin avril pour discuter de la prochaine génération d'avions de combat ? Mizuki Sato, 12 avril 2025 Le ministre saoudien de la défense, M. Khalid, devrait rencontrer le ministre japonais de la défense, M. Gen Nakatani, à Tokyo à la fin du mois d'avril. On pense qu'ils discuteront du Global Combat Aviation Programme (GCAP), un programme d'avions de combat de nouvelle génération développé conjointement par les trois pays que sont le Japon, la Grande-Bretagne et l'Italie, auquel l'Arabie saoudite a exprimé le souhait de participer. Plusieurs responsables gouvernementaux l'ont révélé le 11 avril. Khalid doit se rendre au Japon pour visiter l'exposition Osaka-Kansai et, à cette occasion, les gouvernements japonais et saoudien coordonnent une réunion des ministres de la défense des deux pays à Tokyo vers le 22 avril. On pense qu'ils échangeront leurs points de vue sur la participation saoudienne au GCAP avant une réunion des ministres de la défense du Royaume-Uni, du Japon et de l'Italie prévue à Rome au mois de mai. Le Royaume-Uni et l'Italie attendent beaucoup de la capacité financière de l'Arabie saoudite, la première ministre italien Meloni ayant exprimé son soutien à la participation saoudienne en janvier. En revanche, le Japon adopte une position prudente, affirmant que si les Saoudiens sont autorisés à participer, les négociations prendront du temps et les engagements établis précedemment ne tiendront plus (fonctionnaire du ministère de la défense). Un haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères explique que « les travaux du Royaume-Uni, du Japon et de l'Italie n'ayant pas progressé, il est encore trop tôt pour augmenter le nombre de partenaires de coopération », mais certains pensent que « nous ne pouvons pas traiter les Saoudiens avec impunité en raison de leur puissance financière » (haut fonctionnaire du cabinet du Premier ministre). Modifié le 23 avril par OysterCultist 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Il y a 8 heures, OysterCultist a dit : les travaux du Royaume-Uni, du Japon et de l'Italie n'ayant pas progressé On a donc bien la confirmation que ça avance pas mieux que le SCAF, malgré les gesticulations journalo-politique outre-manche. On a aussi la confirmation, implicite celle-ci, que le leadership japonais au sein du programme est fort. Il y a 8 heures, OysterCultist a dit : nous ne pouvons pas traiter les Saoudiens avec impunité en raison de leur puissance financière Une ligne très proche de celle des italiens, que ce soit en terme de partage des tâches ou d'objectifs financiers. Si les japonais sont aussi sensible au pétro-dollar saoudien, c'est bien que les financements Italo-britanniques sont vu comme limites. Quand on sait que l'industrie britannique (RR mis à part) n'a pas une marge folle, voir pas du tout, sur ses partenaires contrairement à nous avec les allemands et les espagnols, on peut se douter que ça va être encore plus dur pour eux, que pour nous, de conserver un vrai leadership. Bref, le Tempest va vite être renommé Indopacificofighter à ce rythme. Espérons que le co-co-co motive les allemands à rejoindre ce programme 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril il y a une heure, Mobius1 a dit : On a donc bien la confirmation que ça avance pas mieux que le SCAF, malgré les gesticulations journalo-politique outre-manche. On a aussi la confirmation, implicite celle-ci, que le leadership japonais au sein du programme est fort. Une ligne très proche de celle des italiens, que ce soit en terme de partage des tâches ou d'objectifs financiers. Si les japonais sont aussi sensible au pétro-dollar saoudien, c'est bien que les financements Italo-britanniques sont vu comme limites. Quand on sait que l'industrie britannique (RR mis à part) n'a pas une marge folle, voir pas du tout, sur ses partenaires contrairement à nous avec les allemands et les espagnols, on peut se douter que ça va être encore plus dur pour eux, que pour nous, de conserver un vrai leadership. Bref, le Tempest va vite être renommé Indopacificofighter à ce rythme. Espérons que le co-co-co motive les allemands à rejoindre ce programme Et que tout ce petit monde finissent sous l'habituelle coupe US et son super fighter lourd... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Et que tout ce petit monde finissent sous l'habituelle coupe US et son super fighter lourd... Autant je te rejoins pour le cas allemand, mais pour les autres je ne leur souhaite pas. Les japonais ont une vraie volonté de faire leur propre avion, je trouve la stratégie de remontée en compétence des italiens plutôt intelligente et je souhaite pas aux britanniques de voir la disparition de RR (même si ils font tout pour, on est d'accord^^). Je pense vraiment que, sur le (très) long terme, c'est une bonne chose que les Italiens et les Britanniques, qui ont à vocation d'avoir des marines puissantes et des CATOBAR, soient autant capable que nous en matière d'aviation. Une vraie coopération intelligente, avec de vrais besoins communs, qui pérenniserait définitivement le secteur militaro-industriel européen. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 23 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 avril il y a 46 minutes, Mobius1 a dit : Autant je te rejoins pour le cas allemand, mais pour les autres je ne leur souhaite pas. Les japonais ont une vraie volonté de faire leur propre avion, je trouve la stratégie de remontée en compétence des italiens plutôt intelligente et je souhaite pas aux britanniques de voir la disparition de RR (même si ils font tout pour, on est d'accord^^). Je pense vraiment que, sur le (très) long terme, c'est une bonne chose que les Italiens et les Britanniques, qui ont à vocation d'avoir des marines puissantes et des CATOBAR, soient autant capable que nous en matière d'aviation. Une vraie coopération intelligente, avec de vrais besoins communs, qui pérenniserait définitivement le secteur militaro-industriel européen. Je comprends bien et pour l'Europe voulue ce serait une meilleure chose. Mais ils ont tellement préféré mettre une bonne partie de leurs oeufs dans le panier US que c'est pas forcément certain que cela se finalise de cette façon. Et cela au dépend des seuls qui avait la meilleure capacité technologique du continent. Un seul chiffre pour moi suffit a rejeter ces coopérants de voisinages et cette idée d'Europe de la défense: 48 L'avion de combat, c'est l'un des systèmes de combat conventionnel de 1ere ligne le plus complexe, le plus coûteux, le plus technologique et le plus stratégique qu'il existe dans la panoplie. 48 Rafale (et encore 24 sont d'occase..) pour 8 Mds $ ont été vendu sur notre propre continent contre 600 F-35 en commande pour 150 Mds $ pour les 23 autres nations de l'UE... Franchement, certains dans un autre fil m'ont sorti le proverbe bien connu 'les États non pas d'amis, ils n'ont que des intérêts', et bien je préférerais qu'ils fassent leurs vies de leurs côtés et nous du notre avec d'autres coopérants si cela s'avère faisable et valable. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril il y a 31 minutes, Ronfly a dit : Et cela au dépend des seuls qui avait la meilleure capacité technologique du continent. C'est justement là la clé du problème, amha, les Italiens et les Britanniques ne coopéreront jamais si ils ne sont pas sur un pied d'égalité avec nous et nous ne voudront jamais lâcher le lead si on est (trop) devant technologiquement. Après, je parle de très long terme et de coopération mesurée. Chacun son moteur, chacun son radar, chacun ses boites noires, mais à côté de ça, il y a tout un tas de domaines de coopération viable et surtout dans plusieurs domaines. Histoire d'illustrer, les trois pays là c'est de 5 à 8 coques de porte-avion potentielles, ça commence à justifier des catapultes, avion de guet et avion école européen. Et puis niveau export, les italiens et britanniques sont pas chiant eux Bon, à priori, on verra pas ça de notre vivant 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril (modifié) Il y a 16 heures, OysterCultist a dit : Le Royaume-Uni et l'Italie attendent beaucoup de la capacité financière de l'Arabie saoudite, la première ministre italien Meloni ayant exprimé son soutien à la participation saoudienne en janvier. En revanche, le Japon adopte une position prudente, affirmant que si les Saoudiens sont autorisés à participer, les négociations prendront du temps et les engagements établis précédemment ne tiendront plus (fonctionnaire du ministère de la défense).« nous ne pouvons pas traiter les Saoudiens avec impunité en raison de leur puissance financière » (haut fonctionnaire du cabinet du Premier ministre). Bon alors Mohamed écoute bien, "vu qu'avec les anglais on a depuis 4 ans un avion PowerPoint qui n'avance pas, et qu'avec les italiens on commence à prendre des kilos et parler avec les mains, voilà, nous t'offrons notre place, nous avons déjà des contacts pour prendre une participation dans le F47 avec les australiens, Salam!" de quoi rassurer les saoudes sur l'importance du projet! Mohamed prend son téléphone "Allo, Bonjour M.Trappier, sachant que l'heure de vol du typhoon serait bien plus chère que celle du F35 selon les anglais, qui veulent arrêter de produire le typhoon, et que le GCAP est une coquille vide, ou l'on nous offre une place pour d'épongeur de dettes à venir, vos rafales sont toujours produit? pourrait on parler du SCAF en même temps? " Modifié le 23 avril par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Il y a 7 heures, Mobius1 a dit : Je pense vraiment que, sur le (très) long terme, c'est une bonne chose que les Italiens et les Britanniques, qui ont à vocation d'avoir des marines puissantes et des CATOBAR, soient autant capable que nous en matière d'aviation. Une vraie coopération intelligente, avec de vrais besoins communs, qui pérenniserait définitivement le secteur militaro-industriel européen. Je ne comprends pas ce raisonnement. Tout nous montre que les coopérations intelligentes entre partenaires "équivalents" sont très complexes (euphémisme) à conduire, alors quel intérêt d'un secteur militaro-industriel européen si c'est pour s'y concurrencer? Autant rester au niveau national... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril 5 hours ago, gustave said: alors quel intérêt d'un secteur militaro-industriel européen si c'est pour s'y concurrencer? Autant rester au niveau national... Rhétorique Franco-Trappienne symptomatique d'un ego surdimensionné. A deux doigts de nous parler de Best Athlete. C'est pas avec ca que tu vas avoir un poste a la Commission Européenne. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 24 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril Il y a 2 heures, OysterCultist a dit : Rhétorique Franco-Trappienne symptomatique d'un ego surdimensionné. A deux doigts de nous parler de Best Athlete. C'est pas avec ca que tu vas avoir un poste a la Commission Européenne. Certes mais en Europe tout le monde ne sait pas faire un avion de combat un drone furtif ou un Sna ... Bref il faut être capable d'accepter les leadership et celà vaut pour tout le monde 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril 37 minutes ago, pascal said: Certes mais en Europe tout le monde ne sait pas faire un avion de combat un drone furtif ou un Sna ... Bref il faut être capable d'accepter les leadership et celà vaut pour tout le monde Tu prêches un convaincu mais dans le cas du Tempest/GCAP, qui a le leadership? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril il y a 42 minutes, OysterCultist a dit : Tu prêches un convaincu mais dans le cas du Tempest/GCAP, qui a le leadership? Apparemment ils ont appris des coop précédentes et finalement confirme ce que dit Mr Trappier, mais reste a voir les solutions apportées... "....The Eurofighter Typhoon programme serves as an important reference for GCAP, highlighting both the benefits and challenges of multinational cooperation. This fourth-generation multirole fighter was developed jointly by Germany, Italy, Spain and the UK. While it successfully strengthened European airpower and industrial ties, it also revealed governance inefficiencies. The NATO Eurofighter Typhoon and Tornado Management Agency (NETMA) was created to coordinate the programme, but limited authority and divergent national procurement strategies led to inefficiencies. The juste retour principle, which tied workshare to initial procurement commitments, further complicated long-term industrial returns. These lessons are informing GCAP’s governance structure, with a focus on avoiding overly rigid workshare agreements and fostering greater flexibility..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Il y a 12 heures, gustave a dit : Je ne comprends pas ce raisonnement. Tout nous montre que les coopérations intelligentes entre partenaires "équivalents" sont très complexes (euphémisme) à conduire, alors quel intérêt d'un secteur militaro-industriel européen si c'est pour s'y concurrencer? Autant rester au niveau national... Ben l'idée est de limiter, autant que faire se peu, les concurrences justement. Je me permet de rappeler que la version M du Rafale a bien failli ne jamais exister et que le GAE a failli finir sur F18. Genre on est quand même pas passé loin d'être nous même client du F35. Si demain, ou après-demain, tu te retrouves avec 2-3 marines européennes sur CATOBAR qui se disent ok, on s'y met tous ensemble pour le vecteur embarqué, ben t'as pérennisé le bouzin. Le guet aérien? Pareil. Le transport tactique bas du spectre? Pareil Les solutions de furtivité? Pareil Les technologies de génération électrique? Pareil Et la liste est longue. Dans le cadre des SCAF et GCAP, je vois pas en quoi avoir chacun son moteur ou son radar empêcherait un cloud commun, une définition commune du besoin, une part égale dans la R&D, etc... Je pense au contraire que ce serait plus sain et bien plus facile à gérer. Le problème dans SCAF (et possiblement qui se posera chez GCAP aussi) c'est bien les tentatives de vampirisation des compétences de l'autre. Si demain Thales dit à Hendsoldt, débrouillez vous pour votre radar, qu'est-ce qu'on aura perdu? Ben rien, au contraire on aura gagné du temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril la seule solution c'est la fusion des boutiques! naval fusionne avec Thyssen et Kockrum DA avec ce qui reste de ef2000 d'AIRBOUCHE Safran reprend MTU THALES avale INDRA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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