MatOpex38 Posté(e) le 4 mai Share Posté(e) le 4 mai (modifié) attahh sur le sérieux forum air-défense Bharat indien, il y a une réponse assez claire vu ça n'a pas l'air de susciter l'intérêt chez eux! je ne traduirai pas .. Modifié le 4 mai par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) Les récentes discussions à Tokyo ont donné des résultats. Le Japon autoriserait l'Arabie Saoudite a devenir un "pays partenaire" du GCAP (pas au meme niveau que les trois autres). https://www.asahi.com/articles/AST5242ZCT52UTFK019M.html?iref=reporter-bio-cover_timeline Quote Le Japon, le Royaume-Uni et l'Italie acceptent que l'Arabie saoudite devienne un « pays partenaire » dans le développement de la prochaine génération d'avions de combat. Le Japon, la Grande-Bretagne et l'Italie autorisent l'Arabie saoudite à participer en tant que « pays partenaire » au développement du prochain avion de combat. Les trois pays ont conclu un accord autorisant l'Arabie saoudite à participer en tant que « pays partenaire » au Global Combat Aviation Programme (GCAP), un plan visant à développer le prochain avion de combat développé conjointement par le Royaume-Uni, le Japon et l'Italie. Un certain nombre de responsables du gouvernement japonais ont révélé, le 2 Mai, que l'Arabie saoudite cherchait à participer officiellement aux négociations sur les avions de combat. L'Arabie saoudite cherche à participer officiellement au GIGO, l'organisation intergouvernementale qui gère le développement des avions de combat, sur la base d'un traité. Bien que le Royaume-Uni et l'Italie attendent beaucoup des ressources financières saoudiennes, le Japon s'inquiète de la possibilité de retards de développement dus à l'augmentation du nombre de partenaires de négociation et de la sécurité des informations en raison des contrats d'armement avec la Chine et la Russie. Toutefois, lors des discussions de la mi-avril entre le Royaume-Uni, le Japon, l'Italie et l'Arabie saoudite, les Saoudiens ont pris la position de ne pas insister sur une participation précoce en tant que membre officiel, et ont décidé d'entamer des discussions avec l'Arabie saoudite, en la positionnant comme un « pays partenaire » et en acceptant sa participation. Le Japon ne s'attend pas à ce que les Saoudiens soient directement impliqués dans le développement du projet, mais souhaite limiter leur coopération à des aspects financiers et autres. Le Japon travaille à la participation formelle de l'Arabie saoudite dans le cadre de la convention, avec des conditions telles que l'amélioration des capacités techniques saoudiennes et des mesures de sécurité de l'information, tout en laissant une marge de manœuvre pour une participation future. Toutefois, le gouvernement japonais estime qu'« en fin de compte, une participation formelle sera difficile » (source). Modifié le 7 mai par OysterCultist 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a une heure, OysterCultist a dit : Les récentes discussions à Tokyo ont donné des résultats. Le Japon autoriserait l'Arabie Saoudite a devenir un "pays partenaire" du GCAP (pas au meme niveau que les trois autres). https://www.asahi.com/articles/AST5242ZCT52UTFK019M.html?iref=reporter-bio-cover_timeline Citation Le Japon, le Royaume-Uni et l'Italie acceptent que l'Arabie saoudite devienne un « pays partenaire » dans le développement de la prochaine génération d'avions de combat. Le Japon, la Grande-Bretagne et l'Italie autorisent l'Arabie saoudite à participer en tant que « pays partenaire » au développement du prochain avion de combat. Les trois pays ont conclu un accord autorisant l'Arabie saoudite à participer en tant que « pays partenaire » au Global Combat Aviation Programme (GCAP), un plan visant à développer le prochain avion de combat développé conjointement par le Royaume-Uni, le Japon et l'Italie. Un certain nombre de responsables du gouvernement japonais ont révélé, le 2 Mai, que l'Arabie saoudite cherchait à participer officiellement aux négociations sur les avions de combat. L'Arabie saoudite cherche à participer officiellement au GIGO, l'organisation intergouvernementale qui gère le développement des avions de combat, sur la base d'un traité. Bien que le Royaume-Uni et l'Italie attendent beaucoup des ressources financières saoudiennes, le Japon s'inquiète de la possibilité de retards de développement dus à l'augmentation du nombre de partenaires de négociation et de la sécurité des informations en raison des contrats d'armement avec la Chine et la Russie. Toutefois, lors des discussions de la mi-avril entre le Royaume-Uni, le Japon, l'Italie et l'Arabie saoudite, les Saoudiens ont pris la position de ne pas insister sur une participation précoce en tant que membre officiel, et ont décidé d'entamer des discussions avec l'Arabie saoudite, en la positionnant comme un « pays partenaire » et en acceptant sa participation. Le Japon ne s'attend pas à ce que les Saoudiens soient directement impliqués dans le développement du projet, mais souhaite limiter leur coopération à des aspects financiers et autres. Le Japon travaille à la participation formelle de l'Arabie saoudite dans le cadre de la convention, avec des conditions telles que l'amélioration des capacités techniques saoudiennes et des mesures de sécurité de l'information, tout en laissant une marge de manœuvre pour une participation future. Toutefois, le gouvernement japonais estime qu'« en fin de compte, une participation formelle sera difficile » (source). Ils vont leur faire une Belgique! Dedonder serait ministre de la défense du KSA? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai 1 hour ago, Patrick said: Ils vont leur faire une Belgique! Dedonder serait ministre de la défense du KSA? Sauf que la Belgique a des F-35, moins de tunes, et moins d'avions a acheter que l'Arabie Saoudite. Je me demande bien ou est l'interet des Saoudiens dans cette position, sans main sur le développement et avec des contreparties industrielles limitées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Pas certain de toute façon qu'ils aient la capacité d'être plus qu'un partenaire secondaire. Leur BITD n'a peut-être pas forcément la possible d'être au niveau malgré tous leurs pétrodollars. Je n'ai pas de connaissances particulières sur celle ci mais il me semble que sans le soutien technologique et savoir faire des occidentaux, ils auraient dû mal à disposer des technologies et RH pour mettre en oeuvre de façon autonome leurs forces armées. Du coup être un partenaire de 1er rang dans un programme de très haute technologie, ce qui ce fait de plus complexe ou presque au niveau défense, c'est pas donné à tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 12 heures, OysterCultist a dit : les Saoudiens ont pris la position de ne pas insister sur une participation précoce en tant que membre officiel, et ont décidé d'entamer des discussions avec l'Arabie saoudite, en la positionnant comme un « pays partenaire » et en acceptant sa participation. ils s'en passe des trucs dans la têtes de Saoudiens lol 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai https://www.47news.jp/12505390.html Des haut-fonctionnaires japonais se creusent la tête sur le nom local à donner au chasseur GCAP/Tempest. La logique voudrait que l'avion recoive la dénomination F-3 (qui fait suite au F-1 et au F-2). Certains responsables du ministère de la défense proposerait d'ajouter le nom Reppū (烈風) (Vent Violent), ce qui donnerait "F-3 Reppū". Ce nom devait, dans le passé, être donné au Mitsubishi A7M qui devait succéder au Zero mais la guerre s'est conclue avant que sa production ne démarre. Evidemment comme toute référence a la seconde guerre mondiale, ca soulève des débats sur le militarisme. Le F-1 et le F-2 n'avaient pas recu de noms officiels et la législation ne donne pas d'information sur le nommage des avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai L'A7M, dont il a été construit plusieurs appareils de présérie était un avion magnifique doté enfin d'un moteur assez puissant (mais d'une fiabilité très relative) pour permettre de bonne performances à masse élevée. 4 à 6 canons de 30 mm en voilure, les Américains le surnommèrent le Thunderbolt japonais. Trop peu trop tard en tout cas un avion intéressant signé Horikoshi Jiro et une partie de l'équipe qui avait conçu le Reisen ... (tient d'ailleurs les Japonais n'ont pas osé ...) 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Il y a 4 heures, OysterCultist a dit : Evidemment comme toute référence a la seconde guerre mondiale, ca soulève des débats sur le militarisme Le Reppu n'a jamais combattu ... ceci explique peut être cela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai (modifié) Il y a 7 heures, pascal a dit : Le Reppu n'a jamais combattu ... ceci explique peut être cela Il convient toutefois de noter qu'ils ont réutilisé sans problèmes le nom Kaga pour un porte-avions. Modifié le 9 mai par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) jeudi à 23:54 Share Posté(e) jeudi à 23:54 (modifié) Le 07/05/2025 à 04:09, OysterCultist a dit : Les récentes discussions à Tokyo ont donné des résultats. Le Japon autoriserait l'Arabie Saoudite a devenir un "pays partenaire" du GCAP (pas au meme niveau que les trois autres). https://www.asahi.com/articles/AST5242ZCT52UTFK019M.html?iref=reporter-bio-cover_timeline 2 brèves à prendre avec des pincettes https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/05/22/le-mossad-et-washington-mettent-tokyo-sous-pression-sur-son-programme-d-avion-de-combat,110453595-eve Selon intelligence-online (pas forcément le plus fiable pour le militaire pur), le Mossad objecte à la participation de l'Arabie Saoudite dans le programme GCAP. (le reste de l'article est sous paywall) Je présume que les USA objectent plutôt au "gaspillage d'argent" que représente un programme concurrent au NGAD. Je comprend que le premier réflexe d'un SR soit la méfiance, mais : 1) y a pas de quoi paniquer pour Israël : l'Arabie n'aura pas de sitôt de Tempest (minimum 2035+) Et surtout, les israéliens seront les premiers à recevoir des NGAD américains utilisables, F-47 et drones CCA. (si besoin Israël déplombera et débuggera le logiciel) et ... ce n'est pas sûr que le GCAP/Tempest survive aux pressions américaines, avec le besoin de financer le F-47 par des exportations. et 2) Israel n'a pas beaucoup de levier de pression sur le programme GCAP (à moins d'aller "liquider" les ingé armements anglais...) En terme de relation publiques, Israël est plutôt un boulet pour les gouvernements européens. ------------------------------------------------------------ https://armees.com/un-pacte-militaire-inattendu-laustralie-et-le-canada-sallient-au-royaume-uni/ Attention, brève putaclic par un site à priori fortement généré par IA (avec la reprise de fake news). Néanmoins, c'est logique que l'Australie et le Canada réclament un briefing sur les autres programmes d'avion de combat "5G/6G" occidentaux, en particulier le Tempest (au vu des liens anglo-saxons, et de la mise en service théoriquement plus rapide). Par contre, la brève ne dit pas s'ils ont demandé le même briefing pour le programme SCAF... Et surtout, si le Canada, l'Australie, et le Japon n'ont pas déjà reçu des pressions US pour avoir "l'honneur de participer" au financement du NGAD/F-47/CCA. ------------------------------ Avis personnel Le programme GCAP / Tempest a la "chance" d'avoir le Japon comme pilier de programme. Le Japon a la malchance d'une position stratégique parallèle à celle de la Pologne : ils ont un grande puissance "hostile" directement voisine qui peut les bombarder / voire envahir (respectivement la Chine / Russie), et ont besoin de se réarmer en urgence (et ont le budget pour ça). Du coup, le Japon pousse les specs du GCAP vers le haut (pour contrer les J-20, J-35, J-36, J-50 chinois, tous furtifs) ... Et il pousse pour avancer la date de livraison au plus tôt (parce que les F-15J et F-35 ne suffiront pas longtemps face à la modernisation chinoise). Les autres partenaires du Tempest n'ont pas autant de pression (à part le vieillissement des Eurofighters), et pourraient presque se caler sur le calendrier du SCAF. A mon avis, c'est que si le NGAD promet une IOC d'ici 2035 ( date très optimiste je sais), les japonais ont 60% de chance de craquer et de revenir mendier auprès de l'Oncle Sam (qui a besoin de financement). Modifié jeudi à 23:58 par rogue0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) hier à 02:05 Share Posté(e) hier à 02:05 La maquette du GCAP actuellement exposée au salon DSEI Japan. Pas de changement par rapport a l'année derniere (je crois). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Le 09/05/2025 à 07:28, pascal a dit : L'A7M, dont il a été construit plusieurs appareils de présérie était un avion magnifique doté enfin d'un moteur assez puissant (mais d'une fiabilité très relative) pour permettre de bonne performances à masse élevée. 4 à 6 canons de 30 mm en voilure, les Américains le surnommèrent le Thunderbolt japonais. Trop peu trop tard en tout cas un avion intéressant signé Horikoshi Jiro et une partie de l'équipe qui avait conçu le Reisen ... (tient d'ailleurs les Japonais n'ont pas osé ...) Merci pour ce moment Fanavia, Pascal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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