Thibault2845 Posté(e) le 22 mai 2020 Share Posté(e) le 22 mai 2020 Pour le segment voa je pense c'est logique d'en avoir sur griffon du fait que les brigades comme 2e bb 7e bb 6e blb et 9e bima auront plus de griffon que de serval après des exemplaires voa sur serval seraient logique pour équiper la 11e bp par exemple. Il faudrait avoir une trame de version symétrique entre le griffon et le serval ( VTT génie voa vpc evasan etc ) et des versions spécifique ( mepac nrbc pour le griffon) et transmission Istar guerre électronique mistral cyno etc pour le serval je ferai même passer la version nrbc du griffon sur une version spécifique au serval 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 13 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 13 février 2021 Pas de news sur ce programme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 8 décembre 2022 Share Posté(e) le 8 décembre 2022 Le VLTP-P est dérivé du Serval. Extrait de l'article: "Certaines lignes doivent encore être consolidées, mais la mission du CAPCIA-51e RI devrait en toute logique s’étendre un jour au programme de véhicule léger tactique polyvalent protégé (VLTP-P), plateforme conçue sur base du Serval. Ces 1060 VLTP P porteront alors à plus de 2000 le nombre de Serval passé par le CFPU d’ici à 2035." https://www.forcesoperations.com/a-mourmelon-le-capcia-51e-ri-ecrit-une-nouvelle-page-du-programme-scorpion/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 décembre 2022 Share Posté(e) le 8 décembre 2022 (modifié) Le 08/12/2022 à 20:17, Kamelot a dit : (VLTP-P), plateforme conçue sur base du Serval La formulation évoque un produit dérivé et non pas un SERVAL type VPB : Est-ce-que le VLTP-P sera une version allégée du Serval avec par exemple un plateau arrière, comme le Sherpa Scout l'est par rapport Sherpa Wagon ? Modifié le 11 décembre 2022 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 10 décembre 2022 Share Posté(e) le 10 décembre 2022 Apparemment une communauté de châssis et de la chaîne cinématique est recherchée. https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels-nos-innovations/nos-innovations/dossier-programme-scorpion/serval-vehicule-blinde-multi-role Disposer d'un plateau arrière serait intéressant et modifierait la caisse blindée à l'instar du JLTV avec une cellule centrale protégée. Dans le même ordre d'idée, dommage de ne pas faire un "VBEA" avec une caisse moins haute, comme montré sur les illustrations (?) Bon, la bête serait un peu lourde, mais bien protégée... À suivre...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 11 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 décembre 2022 Il y avait des projets de Bushmaster plateau long simple cabine et plateau court double cabine dans le même genre : Clairon 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 11 décembre 2022 Share Posté(e) le 11 décembre 2022 3 hours ago, Clairon said: Il y avait des projets de Bushmaster plateau long simple cabine et plateau court double cabine dans le même genre : Pareil pour le Sisu GTP mais les deux véhicules sont plus légers si je me souviens bien. Le VLTP-P n'était-il par ailleurs pas censé être plus beaucoup plus léger, dans la catégorie des Iveco LMV, JLTV, URO VAMTAC et autres que celle du Bushmaster? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 décembre 2022 Share Posté(e) le 11 décembre 2022 (modifié) Il y a 14 heures, Kamelot a dit : dommage de ne pas faire un "VBEA" avec une caisse moins haute, comme montré sur les illustrations (?) Euh, quelles illustrations ? Modifié le 11 décembre 2022 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 11 décembre 2022 Share Posté(e) le 11 décembre 2022 il y a une heure, mehari a dit : Le VLTP-P n'était-il par ailleurs pas censé être plus beaucoup plus léger, dans la catégorie des Iveco LMV, JLTV, URO VAMTAC et autres que celle du Bushmaster? le VBMR-L était du "calibre" du Bushmaster (env. 14 à 17t et 10 pax), le VLTP-P semblait être plus vers le Hawkeye, Renault Sherpa, Sisu GTP, mais on a jamais vu la moindre description de ce que le Mindef voulait Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 décembre 2022 Share Posté(e) le 11 décembre 2022 il y a 44 minutes, Clairon a dit : le VBMR-L était du "calibre" du Bushmaster (env. 14 à 17t et 10 pax), le VLTP-P semblait être plus vers le Hawkeye, Renault Sherpa, Sisu GTP, mais on a jamais vu la moindre description de ce que le Mindef voulait Clairon Tu as raison D'aprés le PLF 2022 on trouve VBMR Léger appui SCORPION (VLTP P segment haut) 1060 prévue avant 2030 VLTP protégé (VLTP P segment bas) 2333 à commander sur la periode. VLTP non protégé (NP) 4983 Fin livraison 2023 Sur les 2333 à commander On semble plutot partie sur un SERVAL BASIQUE qui doit aussi equiper les RIMA en Outre-Mer . Ce programme ne remplacerait pas les PVP ? Ou alors c'est le VBAE qui remplacerait à la fois les VBL et les PVP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 décembre 2022 Share Posté(e) le 11 décembre 2022 il y a 20 minutes, Scarabé a dit : On semble plutot partie sur un SERVAL BASIQUE C'est quoi un Serval "basique? Par ce que, tel quel, au mieux il sera aussi lourd qu'un VAB des origines... Ce qui est quand même un peu "lourd pour un véhicule "léger". Non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rivelo Posté(e) le 11 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 décembre 2022 (modifié) Comme l'indique @Scarabé, c'est déjà indiqué dans les documents budgétaires que les "VLTP P segment haut" seront des Servals (alors que la commande initiale de Serval était plus restreinte, uniquement pour équiper les forces d'urgence du programme VBMR). Et la rumeur d'une extension supplémentaire portant jusqu'à 2000 Serval au total circule depuis une aire d'année (correspondant à la reclassification d'une tranche supplémentaire de l'enveloppe VLTP-P ?). Cela sera probablement clarifié / précisé dans la prochaine LPM. La description initiale de VLTP-P (environ 10T etc...) correspondait initialement à la fiche de spécification du Sherpa Light mais les expérimentations en unité de ce véhicule n'ont pas totalement convaincu. Le Serval a beaucoup plus de potentiel (charge transportée, protection, ...) et colle mieux aux habitudes opérationnelles acquises sur VAB. Dans un contexte où on a plus de budget et où l'argent est moins un problème, le curseur est en train de bouger. A ma connaissance, on n'a pas eu d'information récemment sur le type de véhicule qui pourrait couvrir le reliquat de véhicules identifiés pour VLTP-P "segment bas" (ni d'indication que le sujet était urgent). Les seuls infos que l'on a porte sur VBAE qui doit remplacer les VBL utilisés pour des missions offensives et qui est identifié comme une priorité par l'EM (compte tenu je pense des pertes au Mali d'équipages sur VBL). Modifié le 11 décembre 2022 par Rivelo 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rivelo Posté(e) le 11 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 décembre 2022 Post-scriptum : Outre la famille Sherpa Light, il on avait aussi vu un proto assez sympa de Panhard en 2012 à Eurosatory qui collait pas aussi avec le cadrage "10T", le PVP XL : http://www.army-guide.com/eng/product4386.html Equipage 2 pax, 8 pax passagers, 7 tonne à vide + 3 tonne de payload. Il est tombé définitivement aux oubliettes depuis, on ne l'a pas revu. Mais j'aimais bien son allure : un faux air de VBL sous stéroïdes ! 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 décembre 2022 Share Posté(e) le 12 décembre 2022 Il y a 23 heures, Fusilier a dit : C'est quoi un Serval "basique? Par ce que, tel quel, au mieux il sera aussi lourd qu'un VAB des origines... Ce qui est quand même un peu "lourd pour un véhicule "léger". Non? C'est une version Serval sans blindage aditionel, non Scorpionisé avec des tourelles MAG non téléopére Qui serviront en OM et dans les régiments du Train. L'armée de l'air devrait aussi commander environ 200 Serval pour les Fuscos air En parallèle à Scorpion, 1060 Serval supplémentaires seront commandés dans le cadre du programme de Véhicule léger tactique polyvalent protégé (VLTP-P) d’ici 2033. Ce segment « haut » équipera les unités des armées opérant pour l’instant sur des véhicules non protégés. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 décembre 2022 Share Posté(e) le 12 décembre 2022 il y a 5 minutes, Scarabé a dit : C'est une version Serval sans blindage aditionel, non Scorpionisé avec des tourelles MAG non téléopére Qui serviront en OM et dans les régiments du Train. L'armée de l'air devrait aussi commander environ 200 Serval pour les Fuscos air (1) En parallèle à Scorpion, 1060 Serval supplémentaires seront commandés dans le cadre du programme de Véhicule léger tactique polyvalent protégé (VLTP-P) d’ici 2033. Ce segment « haut » équipera les unités des armées opérant pour l’instant sur des véhicules non protégés. Mais, on comprend très bien ce à quoi peut ressembler cet engin. C'est juste l’appellation "véhicule léger" qui est étonnante, alors que c'est un camion, comme le VAB... (1) Il parait que même la Marine doit en recevoir, ce qui sera un changement pour nos Fus, au contraire des Fus Air qui ont déjà des VAB... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 décembre 2022 Share Posté(e) le 12 décembre 2022 il y a 7 minutes, Fusilier a dit : Mais, on comprend très bien ce à quoi peut ressembler cet engin. C'est juste l’appellation "véhicule léger" qui est étonnante, alors que c'est un camion, comme le VAB... (1) Il parait que même la Marine doit en recevoir, ce qui sera un changement pour nos Fus, au contraire des Fus Air qui ont déjà des VAB... Dans la HI les VL font entre 15 et 20 T maintenant 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 décembre 2022 Share Posté(e) le 12 décembre 2022 Il y a 18 heures, Rivelo a dit : La description initiale de VLTP-P (environ 10T etc...) correspondait initialement à la fiche de spécification du Sherpa Light mais les expérimentations en unité de ce véhicule n'ont pas totalement convaincu. J'étais resté dans cette idée. Expérimentations non convaincantes? Il me semblait que les FS avaient essayé le Sherpa et ils avaient été emballés, d'où le programme segment PL FS (on s'y perd dans le sens des mots... ) c'est ensuite, avec les modifs (demandes des FS ou DGA ...?) qui les ennuis ont commencé. Mais, apparemment ce véhicule se vend bien, tout comme le VLRA (que l'armée française n'aime plus... ) comprenne qui pourra il y a 45 minutes, Scarabé a dit : Dans la HI les VL font entre 15 et 20 T maintenant C'est bien ce que je dis, on s'y perd dans le sens des mots... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 12 décembre 2022 Share Posté(e) le 12 décembre 2022 Le 11/12/2022 à 14:27, BPCs a dit : Euh, quelles illustrations ? http://www.opex360.com/2021/01/03/a-quoi-pourrait-ressembler-le-vbae-le-successeur-du-vehicule-blinde-leger-de-larmee-de-terre/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 décembre 2022 Share Posté(e) le 12 décembre 2022 (modifié) il y a 31 minutes, Kamelot a dit : http://www.opex360.com/2021/01/03/a-quoi-pourrait-ressembler-le-vbae-le-successeur-du-vehicule-blinde-leger-de-larmee-de-terre/ Ca c'est le futur programme VBL, un engin sans doute assez ramassé, plus discret sans un très grand volume intérieur (max 4 pax), axé combat/éclairage. le VLTP c'est plus à mon sens un engin devant pouvoir emporter plus tant de pax (6 à 8) que de tonnage (2 à 4t), et protégé de la "mitraille" sans devoir monter véritablement au feu, On pourrait avoir un VLTP + = Serval un peu allégé et sans certains accessoire, faisant ainsi 13t et 4t de charge utile Et un Hawkei ou Mowag Eagle plateau pickup/pickup double-cabine/cabine 6-8 pax vers les 9-11t + 3t ce charge utile pour les VLTP- Clairon Modifié le 12 décembre 2022 par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 décembre 2022 Share Posté(e) le 12 décembre 2022 Le VLTP est pas plutot le remplacant du PVP (et, du coup, meme gabarit) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 Il y a 13 heures, Clairon a dit : sans devoir monter véritablement au feu, On pourrait avoir un VLTP + = Serval un peu allégé et sans certains accessoire, faisant ainsi 13t et 4t de charge utile Théoriquement les Griffon et Serval (segment haut ) ne sont pas non plus des véhicules de combat infanterie... Mais, j'avoue que j'ai un peu de mal avec les "concepts véhicules" du programme en cours. Ils nous parlent de haute intensité, et y compris à l'Est, et je me demande si ces véhicules sont vraiment conçus pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 Il est impossible de disposer de 2000 blindés type CV90 ou VBCI pour son infanterie et autres troupes. Mais les Ukrainiens demandent des VTT protégés contre la mitraille, pas des gros VCI. Donc un gros parc de VAB modernes comme des Serval/Bushmaster/Dingo 2/… est parfaitement justifié Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 Apres ils faut voir avec les nouveaux arbitrages Apres Scorpion le renouvelment du Median et du leger on devait passer vers Titan pour renouveler le lourds comme les Leclerc et les AUF1 et ensuite on passait vers Vulcain qui robotiser l'ensemble. Mais mainteant on semble partie pour que Vulcain passe avant Titan. Et donc report du MGCS et nouveau prolongement des Leclercs au dela de 2035 https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/l-armee-de-terre-devoile-la-section-vulcain-l-unite-de-robots-qui-sera-operationnelle-en-2030_AD-202106120036.html#:~:text=Industries-,L'armée de Terre dévoile la section Vulcain%2C l',qui sera opérationnelle en 2030&text=L'armée française prépare une,pour être opérationnelles en 2030. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 il y a 49 minutes, Clairon a dit : Il est impossible de disposer de 2000 blindés type CV90 ou VBCI pour son infanterie et autres troupes. Mais les Ukrainiens demandent des VTT protégés contre la mitraille, pas des gros VCI. Donc un gros parc de VAB modernes comme des Serval/Bushmaster/Dingo 2/… est parfaitement justifié Clairon Vouloir équiper toute l'infanterie en VBCI, Ce n'est pas mon propos,(surtout que j'aime plutôt les légers ) D'ailleurs, le Serval m'interroge moins que le Griffon, on reste dans le "concept"du VAB. Par contre, le Griffon j'ai du mal à le situer entre le VBCI et le VTT protégé ; c'est sans doute le concept de "médian" que je trouve "alambiqué". Pour tout dire, j'ai du mal à ne pas voir une sorte de "MRAP idéalisé", le véhicule que l'on aurait aimé avoir contre tous ces va-nu pieds poseurs d'IDE. Sous un autre focale et dans le cadre HI, l'absence de capacité de franchissement des coupures humides, m'interroge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 Comme déjà évoqué : le Griffon est le fils des Opex afghanes, le Serval est un enfant du Mali …. On peut toujours rêver et espérer un VBCI à chenilles de 40t avec CTA40 comme fils d’Ukraine … Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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