Clairon Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Dernière intervention du DGA E. Chiva .... https://www.challenges.fr/entreprise/le-patron-de-la-dga-ouvert-a-des-usines-de-chars-allemands-en-france_602641 "...Des usines de chars allemands, fabriqués sous licence, sur le sol français ? « Et pourquoi pas », répond en substance le DGA Emmanuel Chiva dans un entretien exclusif à Challenges. ..." J'ai pas accès à l'article, mais visiblement ça doit dépoter quelque peu ... Après les déclarations des patrons de Dassault et Safran, va-t-on vers une autre coopération en Europe ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Il y a 3 heures, Clairon a dit : Dernière intervention du DGA E. Chiva .... https://www.challenges.fr/entreprise/le-patron-de-la-dga-ouvert-a-des-usines-de-chars-allemands-en-france_602641 "...Des usines de chars allemands, fabriqués sous licence, sur le sol français ? « Et pourquoi pas », répond en substance le DGA Emmanuel Chiva dans un entretien exclusif à Challenges. ..." J'ai pas accès à l'article, mais visiblement ça doit dépoter quelque peu ... Après les déclarations des patrons de Dassault et Safran, va-t-on vers une autre coopération en Europe ? Clairon Ils ont quand m^me du boulot pour aller plus vite . Je prends l'exemple de la modernisation de 30 VAB sanitaires en version « EVOL CIED » lancé en 2019 et qui ont étaient livré entre 2021 et 2023. Qui doivent durer Jusqu'en 2030 Pour faire la soudue au SSA en attandant la livraison des Serval et Griffon sanitaire. Ce programme à durer 2 ans d'études et 2 ans pour les livraisons Lors du retrait Barkhane la France a utilisé le port de Cotonou en echange on a cédé envron 40 VAB en compensation 2 lot de 20. https://www.gouv.bj/article/2098/cooperation-militaire-entre-france-benin-pres-dizaine-vehicules-avant-blinde-remis-forces-armees-beninoises/ Le Benin en ensuite demandé à S2M de leur fabriqué 6 lot de kit sanitaire S2M a mis 3 mois à le faire et à les installer sur place Le resultat semble bien meilleur que celui de la DGA avec une isolation complete du moteur 2 kit CASEVAC (Casualty evacuation) est un kit léger d’évacuation des blessés comprenant 2 brancards légers superposés et 4 sièges suspendus. A noter que le kit CASEVAC est réversible en 2h de temps ce qui permet une flexibilité de l’emploi du VAB en flotte, soit en transport de troupe soit en version sanitaire au gré des impératifs opérationnels. 4 kit MEDEVAC (Medical evacuation) est un kit lourd de transport médicalisé comprenant un brancard lourd, 3 sièges suspendus ainsi que des équipements médicaux et une climatisation. Le VAB reçoit également une isolation parois intérieures ainsi qu’une isolation du compartiment moteur et de l’échappement. De faire confiance aux petites boites reactivent comme Technamm voir S2M serait peut être une voie à suivre à la DGA 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Excellent exemple @Scarabé, en espérant que M. Chiva soit un lecteur du forum ... On devrait poster la solution S2M sur X en dessous des posts de la DGA Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) il y a une heure, Clairon a dit : Excellent exemple @Scarabé, en espérant que M. Chiva soit un lecteur du forum ... On devrait poster la solution S2M sur X en dessous des posts de la DGA Clairon Les exemples ne manquent pas. A Saint Mandrier Ils sont en train de construire un nouveau batiment pour le commando Hubert aux normes Handicapés. Avec toilettes pour fauteuil et rampe d acces au 1er etage etc.. Et personne ne dit rien. Ca doit rajouter 100 000 € minimum au devis. https://flores-amo.fr/references/construction-dun-batiment-pour-les-escouades-b-et-d-sur-la-presquile-de-st-mandrier-83/ Modifié le 15 avril par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 04:08 Share Posté(e) mercredi à 04:08 Il y a 14 heures, Scarabé a dit : Les exemples ne manquent pas. A Saint Mandrier Ils sont en train de construire un nouveau batiment pour le commando Hubert aux normes Handicapés. Avec toilettes pour fauteuil et rampe d acces au 1er etage etc.. Et personne ne dit rien. Ca doit rajouter 100 000 € minimum au devis. https://flores-amo.fr/references/construction-dun-batiment-pour-les-escouades-b-et-d-sur-la-presquile-de-st-mandrier-83/ Jouons l'avocat du diable: peut-il arriver que des grands blessés de guerre disposant de compétences-clés dans certains domaines soient amenés à dispenser des savoir-faire spécifiques malgré leur handicap, ce qui pourrait expliquer que le site ait besoin d'accommodations pour leur permettre d'y demeurer quelque temps? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) mercredi à 09:12 Share Posté(e) mercredi à 09:12 (modifié) Il y a 5 heures, Patrick a dit : Jouons l'avocat du diable: peut-il arriver que des grands blessés de guerre disposant de compétences-clés dans certains domaines soient amenés à dispenser des savoir-faire spécifiques malgré leur handicap, ce qui pourrait expliquer que le site ait besoin d'accommodations pour leur permettre d'y demeurer quelque temps? Même sans parler de grand blessés de guerre, j'imagine que les commandos ne seront pas les seuls à accéder à ce bâtiment. Il peut aussi y avoir une floppée de personnes des divers services soutien qui peuvent avoir des handicapés dans leurs effectifs. Il y a 19 heures, Scarabé a dit : Les exemples ne manquent pas. A Saint Mandrier Ils sont en train de construire un nouveau batiment pour le commando Hubert aux normes Handicapés. Avec toilettes pour fauteuil et rampe d acces au 1er etage etc.. Et personne ne dit rien. Ca doit rajouter 100 000 € minimum au devis. https://flores-amo.fr/references/construction-dun-batiment-pour-les-escouades-b-et-d-sur-la-presquile-de-st-mandrier-83/ Pas sûr que ça rajoute tant que ça au devis dans le cas présent. Les entreprises du BTP qui vont concevoir et construire le bâtiment travaillent la majeure partie du temps avec les normes civiles dont l'accessibilité handicapés. Donc ce sera du standard et ce serait plutôt ne pas tenir compte de ces normes qui deviendrait du spécifique propre à ajouter des surcoûts. Dire qu'il ne faut pas appliquer bêtement l'ensemble des contraintes du civil est une chose. Mais vouloir absolument faire du spécifique juste pour les besoins militaire ne se justifie pas forcément non plus si une solution répondant au besoin (quitte à parfois le revoir légèrement) existe déjà dans le civil (solution avec laquelle les fournisseurs ont plus l'habitude de travailler). Autant réutiliser les standards industriels existant (Griffon ; Jaguar ; BPC ; BRF ; etc). Modifié mercredi à 09:13 par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) mercredi à 13:02 Share Posté(e) mercredi à 13:02 Il y a 8 heures, Patrick a dit : Jouons l'avocat du diable: peut-il arriver que des grands blessés de guerre disposant de compétences-clés dans certains domaines soient amenés à dispenser des savoir-faire spécifiques malgré leur handicap, ce qui pourrait expliquer que le site ait besoin d'accommodations pour leur permettre d'y demeurer quelque temps? Faut arreter la un mec en fauteuil roulant est inape au service dans les 3 armées et dans la police On parle de l'elite de l'elite des FS le commando Hubert Des mecs qui sautent en parachute partent en plongée pour gagner un sous marins etc etc.. En 70 ans Le 1000 brevets Nageurs de Combat est sortie en 2022 c'est pas un sport de masse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) mercredi à 13:29 Share Posté(e) mercredi à 13:29 Exemple vécu : un proche est directeur d'un petit bahut (collège) dans le centre de la France, construction d'un nouveau groupe de classes, batiments avec 6 classes au rdc et deux classes au 1er étage (raison architecturale liée au batiment) ... toillettes + toilettes pmr aux deux étages + accès avec ascenseur spécial, qui fait que la taille des deux classes au 1er étage doit être réduite en proportion ... Proposition du directeur d'école : - Nous n'avons pour l'instant aucun jeune ou enseignant en chaise roulante ou pmr, donc le jour où nous en auront nous pourront toujours organiser les horaires pour que la ou les classes impactées soient toujours au rdc - Proposition Refusée, budget en hausse de plusieurs centaines de milliers d'€ (un ascenceur - monte escalier PMR ça douille), classes du 1er étage moins utilisées car plus petites ... Toilettes PMR du 1er fermées à clef en permanence (jamais utilisées sauf pour dégradation, fumette, ...), ascenceur inutile devant être vérifié et entretenu chaque année ... Multipliez cela par le nombre de batiments publics en France ayant les mêmes obligations ... Clairon 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 18:09 Share Posté(e) mercredi à 18:09 Il y a 8 heures, Alzoc a dit : Même sans parler de grand blessés de guerre, j'imagine que les commandos ne seront pas les seuls à accéder à ce bâtiment. Il peut aussi y avoir une floppée de personnes des divers services soutien qui peuvent avoir des handicapés dans leurs effectifs. Je me demande cependant bien de quels personnels il pourrait s'agir. Je précise que je joue l'avocat du diable parce que l'idée me parait à moi aussi spécieuse. Mais bon. Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Faut arreter la un mec en fauteuil roulant est inape au service dans les 3 armées et dans la police On parle de l'elite de l'elite des FS le commando Hubert Des mecs qui sautent en parachute partent en plongée pour gagner un sous marins etc etc.. En 70 ans Le 1000 brevets Nageurs de Combat est sortie en 2022 c'est pas un sport de masse. Je ne nie pas cela, je cherchais juste à trouver une explication, n'importe laquelle, pour donner du sens à cette situation qui me semble à moi aussi saugrenue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) jeudi à 15:57 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 15:57 La DGA taille dans le lard des programmes qui n'avancent pas comme la modernisation des C130 Le programme Patroller a aussi était taillé de 50 % au profi du DT 46 bien mois cher et qui fait le même boulot ainsi qu' une commande de mini drone kamikaze https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/poles-thematiques/reconnaissance-reactivite/drones/drone-delair-dt-46-tactical Dans le terrestre les camions 6 T doivent être fournie par plusieurs operateurs Thechnamm doit livré des nouveaux lots de 4x4 pour le SEO et les ERI . En faite avec la guerres des drones un nombre important de 4X4 doit aussi être commandé pour les unités Ils ont aussi bloqué le Félin 2 que proposer l'industriel. On envoie pas mal de truc aux Ukrainien qu tests les inovations sur les russes; 2 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) jeudi à 20:03 Share Posté(e) jeudi à 20:03 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Ils ont aussi bloqué le Félin 2 que proposer l'industriel. Mettez-moi ces sous dans des FPV fibrés! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) samedi à 10:54 Share Posté(e) samedi à 10:54 Le 17/04/2025 à 17:57, Scarabé a dit : La DGA taille dans le lard des programmes qui n'avancent pas comme la modernisation des C130 Le programme Patroller a aussi était taillé de 50 % au profi du DT 46 bien mois cher et qui fait le même boulot ainsi qu' une commande de mini drone kamikaze https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/poles-thematiques/reconnaissance-reactivite/drones/drone-delair-dt-46-tactical Dans le terrestre les camions 6 T doivent être fournie par plusieurs operateurs Thechnamm doit livré des nouveaux lots de 4x4 pour le SEO et les ERI . En faite avec la guerres des drones un nombre important de 4X4 doit aussi être commandé pour les unités Ils ont aussi bloqué le Félin 2 que proposer l'industriel. On envoie pas mal de truc aux Ukrainien qu tests les inovations sur les russes; Existe-t-il des écrits avec + de détails sur les ajustements et choix de la DGA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) dimanche à 06:12 Share Posté(e) dimanche à 06:12 Le 15/04/2025 à 15:22, Scarabé a dit : Les exemples ne manquent pas. A Saint Mandrier Ils sont en train de construire un nouveau batiment pour le commando Hubert aux normes Handicapés. Avec toilettes pour fauteuil et rampe d acces au 1er etage etc.. Et personne ne dit rien. Ca doit rajouter 100 000 € minimum au devis. https://flores-amo.fr/references/construction-dun-batiment-pour-les-escouades-b-et-d-sur-la-presquile-de-st-mandrier-83/ C’est un vaste sujet ça . En fait pour construire un bâtiment le ministère doit déposer un permis de construire. Et le permis n’est délivré que si le projet respecte les normes. Il est toujours possible de déroger avec des arguments mais souvent sur un projet à 6M€ le surcoût de 100k€ n’est pas considéré comme nécessitant l’investissement en temps et en énergie pour obtenir la dispense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) dimanche à 06:16 Share Posté(e) dimanche à 06:16 Le 16/04/2025 à 11:12, Alzoc a dit : Pas sûr que ça rajoute tant que ça au devis dans le cas présent. Les entreprises du BTP qui vont concevoir et construire le bâtiment travaillent la majeure partie du temps avec les normes civiles dont l'accessibilité handicapés. Donc ce sera du standard et ce serait plutôt ne pas tenir compte de ces normes qui deviendrait du spécifique propre à ajouter des surcoûts. C’est vrai et faux. Les entreprise de base incluent toutes ces normes , mais désormais sur la construction du projet on est souvent sur des briques qu’on ajoute donc s’affranchir des normes PMR permet simplement si ça se justifie de gagner des m2 et d’éviter ascenseurs et rampes qui grèvent beaucoup de surface. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) dimanche à 06:20 Share Posté(e) dimanche à 06:20 Le 16/04/2025 à 15:29, Clairon a dit : Exemple vécu : un proche est directeur d'un petit bahut (collège) dans le centre de la France, construction d'un nouveau groupe de classes, batiments avec 6 classes au rdc et deux classes au 1er étage (raison architecturale liée au batiment) ... toillettes + toilettes pmr aux deux étages + accès avec ascenseur spécial, qui fait que la taille des deux classes au 1er étage doit être réduite en proportion ... Proposition du directeur d'école : - Nous n'avons pour l'instant aucun jeune ou enseignant en chaise roulante ou pmr, donc le jour où nous en auront nous pourront toujours organiser les horaires pour que la ou les classes impactées soient toujours au rdc - Proposition Refusée, budget en hausse de plusieurs centaines de milliers d'€ (un ascenceur - monte escalier PMR ça douille), classes du 1er étage moins utilisées car plus petites ... Toilettes PMR du 1er fermées à clef en permanence (jamais utilisées sauf pour dégradation, fumette, ...), ascenceur inutile devant être vérifié et entretenu chaque année ... Multipliez cela par le nombre de batiments publics en France ayant les mêmes obligations ... Clairon Il a été mal conseillé à mon sens le directeur . l’accessibilité PMR s’entend sur un bâtiment et l’ensemble de ces fonctions. Avoir simplement un RDC adapté avec salle de classe et sanitaires aurait dû être validé mais avec un dossier bien défendu ( et si l’instructeur n’est pas un ayatollah) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) dimanche à 07:07 Share Posté(e) dimanche à 07:07 Le 15/04/2025 à 13:59, Scarabé a dit : S2M a mis 3 mois à le faire et à les installer sur place Le resultat semble bien meilleur que celui de la DGA avec une isolation complete du moteur Je ne suis pas sûr que tu compares tout à fait la même chose, une amélioration complète du VAB dans un cas avec passage au niveau Ultima dans l'autre cas un simple kit intérieur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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