herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Entrainement contre les F-35 au Groenland : https://ukdefencejournal.org.uk/nato-warships-fight-off-f-35-jets-in-arctic/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 11 heures, Ciders a dit : Meloni joue clairement Trump contre l'UE depuis son arrivée. On ne peut pas compter sur elle ou sur l'Italie, j'en ai bien peur. Mais ça n'est pas surprenant. La position de Méloni n'est pas si claire. Elle se met dans une position intermédiaire entre Macron et Trump. Parce ce que si elle n'apporte pas son soutien plein et entier à des sanctions contre Trump, elle ne lui vote pas les félicitation non plus. https://news.sky.com/video/tariffs-on-eu-nations-over-greenland-is-a-mistake-says-italy-pm-13495863 https://www.ansa.it/english/news/politics/2026/01/16/arctic-must-be-a-priority-for-eu-and-nato-says-meloni_2823ae29-90cc-49a8-a869-ba73cf1fcd65.html De toute façon ce qui va compter c'est le déclenchement des contres-mesures commerciales. On verra si Macron a le soutien des autres capitales. Merz lui est pressé par ses propres industriels qui lui demandent une réaction. Pas impossible que les industriels italiens soient dans un positionnement proche. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CANDIDE Posté(e) il y a 4 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Les marchés asiatiques dérapent, le dollar recule face aux risques de guerre commerciale : https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/les-contrats-a-terme-de-wall-street-degringolent-le-dollar-recule-face-aux-menaces-de-tarifs-douani-ce7e58dfdc88f124 Les contrats à terme sur actions américaines ont chuté lundi après que le président Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane supplémentaires à huit pays européens tant que les États-Unis ne seront pas autorisés à acheter le Groenland, faisant reculer le dollar face aux valeurs refuges que sont le yen et le franc suisse. L'or et l'argent ont tous deux bondi à des sommets historiques, tandis que le pétrole a cédé du terrain sur fond d'inquiétudes concernant l'impact potentiel d'une guerre commerciale totale entre les États-Unis et l'Europe sur la croissance et la demande mondiales. Un jour férié sur les marchés d'actions et d'obligations américains a entraîné une activité réduite et a probablement contribué à une baisse de 0,7 % des contrats à terme sur le S&P 500 et de 1,0 % sur le Nasdaq. En Europe, les contrats à terme sur l'EUROSTOXX 50 et le DAX ont tous deux reculé de 1,1 %. Au Japon, le Nikkei a perdu 1,0 % et l'indice MSCI des actions Asie-Pacifique hors Japon a cédé 0,1 %. Donald Trump a annoncé qu'il imposerait des droits d'importation supplémentaires de 10 % à partir du 1er février sur les produits en provenance du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Finlande et du Royaume-Uni, taux qui grimperaient à 25 % le 1er juin en l'absence d'accord. Les principaux États membres de l'Union européenne ont dénoncé ces menaces de droits de douane liées au Groenland comme du chantage, et la France a proposé de répondre par une série de contre-mesures économiques inédites. Parmi les options de l'UE figure un ensemble de droits de douane sur 93 milliards d'euros (108 milliards de dollars) d'importations américaines, suspendus pour six mois début août, ainsi que des mesures relevant d'un Instrument anti-coercition qui pourraient toucher les services ou les investissements américains. Des analystes de Deutsche Bank ont rappelé que les pays européens détenaient 8 000 milliards de dollars d'obligations et d'actions américaines, soit presque le double du reste du monde, et pourraient envisager de rapatrier une partie de ces fonds ! « Avec la position nette d'investissement internationale des États-Unis à des niveaux négatifs records, l'interdépendance entre les marchés financiers européens et américains n'a jamais été aussi forte », estime George Saravelos, responsable mondial de la recherche FX chez Deutsche Bank. « C'est la militarisation du capital, plutôt que des flux commerciaux, qui serait de loin la plus perturbatrice pour les marchés. » Modifié il y a 4 heures par CANDIDE 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Si il y a bien un pays en Europe dans une position inconfortable à cause Trump c'est l'Irlande. Elle est la plaque tournante des opérations des GAFAM en Europe et leur doit une partie de sa prospérité. Cependant cette prospérité serait compromise si les opérations des GAFAM étaient réduite à cause d'éventuelles sanctions. D'où une diplomatie parallèle déployée à l'occasion de la Saint Patrick au US dans le but de calmer Trump. https://www.ansa.it/english/news/politics/2026/01/16/arctic-must-be-a-priority-for-eu-and-nato-says-meloni_2823ae29-90cc-49a8-a869-ba73cf1fcd65.html 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) il y a 3 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 4 minutes, CANDIDE a dit : Des analystes de Deutsche Bank ont rappelé que les pays européens détenaient 8 000 milliards de dollars d'obligations et d'actions américaines, soit presque le double du reste du monde, et pourraient envisager de rapatrier une partie de ces fonds ! Je traduis. Rapatrier les fonds çà veut dire vendre les obligations US pour obtenir du dollar et ensuite vendre ces dollars pour obtenir des euros. Ce montant de 8000 milliard valorise ce que l'Europe a versé dans le cadre du privilège exorbitant du dollar. Il représente 10 ans du budget militaire US avant l'arrivé de Trump. Et l'anomalie du sur-investissement dans la dette US est bien mise en valeur par le fait que c'est le double du reste du monde. Quand je disais à Stark que c'est nous qui payions l'armée US c'était bien à çà que je pensais. Les US s'apprêtent à ne plus être financés par l'Europe. Et les européens s'apprêtent à récupérer des quantités fantastiques de fonds pour financer notre propre défense. Que ce chiffre soit posé par une banque allemande est en soit un message à ne pas négliger. il y a 7 minutes, CANDIDE a dit : « C'est la militarisation du capital, plutôt que des flux commerciaux, qui serait de loin la plus perturbatrice pour les marchés. » L'art de la litote est à son paroxysme sur les marchés en ce moment pour camoufler ce qui se passe vraiment. Dans les faits les ventes d'obligations US ont déjà commencé dès que Trump a annoncé, vendredi, reprendre la guerre des tarifs. Le rendement des 10 ans a brusquement augmenté. Rien de bien grave pour l'instant, ce rendement a déjà été plus élevé l'année dernière. Mais si le mouvement se poursuit l'économie US dans son intégralité va souffrir pour trouver des contre-partie pour combler les déficits budgétaires annoncés par Trump. Le prochain Shutdown va être terrible. 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Nec temere Posté(e) il y a 3 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 3 heures Alors que l’on voit mourir sous nos yeux le droit international et que l’on voit dominer la loi du plus fort et du fait accompli, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour tout cet or européens stocké chez l’oncle Sam. Je me demande bien se qu'il va lui arriver à cet or... 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 24 minutes, CANDIDE a dit : L'or et l'argent ont tous deux bondi à des sommets historiques Ca par contre c'est toujours le signe qu'il n'y a pas suffisamment d'Eurobond sur les marchés (liquidité). Plus exactement qu'il n'y a pas encore d'alternative aux bonds US si ce n'est les matériaux mais comme çà peut se vendre en plusieurs devises (dont l'Euro) c'est plus facile à convertir que les bonds US forcément en dollar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) il y a 3 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 7 minutes, Nec temere a dit : Alors que l’on voit mourir sous nos yeux le droit international et que l’on voit dominer la loi du plus fort et du fait accompli, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour tout cet or européens stocké chez l’oncle Sam. Je me demande bien se qu'il va lui arriver à cet or... Pas l'or français en tous cas. Et les allemands avaient commencé à rapatrier le leur. J'ai posé la question à GEMINI. 1. La France : Tout à Paris Contrairement à d'autres pays, la France conserve 100 % de son or sur son propre territoire. Lieu : "La Souterraine", une immense salle située à 27 mètres sous terre, sous l'Hôtel de Toulouse (siège de la Banque de France à Paris). Sécurité : Elle est protégée par des dalles de béton armé, des portes blindées et est même entourée de douves remplies d'eau. 2. L'Allemagne : Un stockage réparti L'Allemagne possède la deuxième plus grande réserve mondiale après les États-Unis. Pendant la Guerre froide, elle avait caché son or à l'étranger par peur d'une invasion soviétique. Depuis 2013, elle a rapatrié une grande partie de ses stocks. Francfort : Environ 50 % (à la Bundesbank). New York : Environ 37 % (à la Federal Reserve Bank). Londres : Environ 13 % (à la Banque d'Angleterre). 3. L'Italie : Rome et l'étranger L'Italie dispose également de réserves massives (les 3e plus importantes d'Europe). Rome : Une grande partie est stockée dans les coffres de la Banca d'Italia. Étranger : Le reste est réparti entre la Réserve fédérale américaine à New York, la Banque d'Angleterre à Londres et la Banque des règlements internationaux en Suisse. 4. Le rôle central de Londres Londres est l'un des plus grands centres de stockage au monde pour les pays européens qui ne conservent pas tout leur or chez eux (comme la Belgique, les Pays-Bas ou la Grèce). Les coffres de la Banque d'Angleterre abritent une part importante de l'or de la zone euro, car cela permet aux pays de vendre ou d'échanger leur or très rapidement sur le marché mondial de Londres. À noter : La Banque Centrale Européenne (BCE) possède aussi ses propres réserves (environ 500 tonnes), mais celles-ci sont physiquement gérées et stockées par les banques centrales nationales des pays membres. Modifié il y a 3 heures par herciv 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 30 minutes, herciv a dit : Si il y a bien un pays en Europe dans une position inconfortable à cause Trump c'est l'Irlande. Elle est la plaque tournante des opérations des GAFAM en Europe et leur doit une partie de sa prospérité. Cependant cette prospérité serait compromise si les opérations des GAFAM étaient réduite à cause d'éventuelles sanctions. D'où une diplomatie parallèle déployée à l'occasion de la Saint Patrick au US dans le but de calmer Trump. https://www.ansa.it/english/news/politics/2026/01/16/arctic-must-be-a-priority-for-eu-and-nato-says-meloni_2823ae29-90cc-49a8-a869-ba73cf1fcd65.html L’Irlande est la preuve que, dans l’économie du XXIᵉ siècle, un hub de services peut être aussi stratégique — et aussi vulnérable — qu’un détroit pétrolier. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) il y a 3 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 7 heures, GOUPIL a dit : j'ai l'impression que certains dans l'UE veulent faire faire "le sale boulot" par d'autres.... et échapper ainsi aux taxes US . JE ne sais pas ce qu'il ressortirait au final de nos relations avec ces pays et comment faire "payer" leur lâcheté / duplicité. bon "wait and see" ... D'où l'intérêt du mécanisme anti coercition: il permet d'imposer une solidarité complète à l'ensemble des membres, sur le paquet de mesures prises. Reste à voir les mesures. Il y a 7 heures, Alexis a dit : Voici une opinion dans un journal danois, publiée par un conseiller gouvernemental et un représentant à Bruxelles Il est temps de lancer un programme d'armement nucléaire nordique commun – on pourrait le nommer d'après le marteau de Thor Nous reconnaissons volontiers que c'est une proposition audacieuse. Mais nous vivons aussi une époque tumultueuse. Ces dernières semaines ont été les plus choquantes pour les relations du Danemark avec le reste du monde, de toute notre vie – et de celle de nos parents également. Nous sommes menacés par la superpuissance qui a garanti la paix et la liberté en Europe depuis 1945 (...) Pourquoi est-ce que je le mets dans ce fil ? Eh bien, tiens oui, bizarre, qu'est-ce qui m'a pris au juste ? Bon il y a loin de la coupe aux lèvres. Mais à mon avis, la multiplication de situations où des pays quel que soit le continent ont des raisons de se dire "L'époque est tumultueuse... et si atome boumboum ?" assurera qu'un de ces jours la liste des puissances nucléaires sera complétée au-delà des 9 actuels C'est une des raisons pour lesquelles je suis beaucoup moins vindicatif que notre cher @Patrick sur le dosage de Schadenfreude de notre diplomatie en Europe, vis à vis de nos partenaires. Si on passe notre temps à vouloir exposer leurs incohérences passées, en public, sans rien mettre de concret en face (et oui, nous les premiers, c'est çà le leadership), ils finiront par nous dire "très bien, vous continuez de nous les briser, on met notre propre dissuasion sur la table". Si on veut capter les retombées d'un rééquilibrage économique et militaire au profit de l'Europe, nous serions sages de ne pas trop camper dans une posture de donneur de leçons. Surtout que si les faits donnent raison à nos théories, nos propres initiatives ne sont pas très matérielles pour autant. On a fait le strict minimum, et ce n'était pas à la hauteur de nos discours. De fait, si plusieurs pays se lancent dans leurs programmes de dissuasion, on perdra notre dernier "avantage comparatif" en Europe: politique et industrie militaire. Beaucoup de pays de l'UE ont les ressources scientifiques et industriels. L'absence de projet actif de développement ces 60 dernières années n'est pas qu'une question de difficulté scientifique, mais résulte bien d'un consensus politique qui vient d'éclater sous nos yeux. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 39 minutes, herciv a dit : Ca par contre c'est toujours le signe qu'il n'y a pas suffisamment d'Eurobond sur les marchés (liquidité). Plus exactement qu'il n'y a pas encore d'alternative aux bonds US si ce n'est les matériaux mais comme çà peut se vendre en plusieurs devises (dont l'Euro) c'est plus facile à convertir que les bonds US forcément en dollar. Je me permets de tempérer ta gourmandise à l’idée de mattraquer l’économie américaine entre droits de douanes et vente massive des bonds du trésors. Je pense que les contrecoups supportés par les économies de l’UE seraient importants et diversements répartis entre grands et petits pays. Tu ajoutes à ça la possibilité désormais non chimérique d’un conflit, le financement de l’Ukraine et j’en passe et des meilleures. Tu trouves là beaucoup d’ingrédients pour une montée massive ( déjà qu’elle l’ait) des parties extrémistes et un affaiblissement de l’Europe en tant qu’espace de coopération. Et je reviens aux considérations qu’on a pu échanger sur des faits plus militaires mais la société US me semble plus à même de supporter ces soubresauts que les nôtres actuellement car moins allergique aux risques. Surtout si ces soubresauts sont imputables à l’Europe . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Donc non ni voyez pas un appel à ne rien faire, simplement en la matière je comprends la circonspection de nos dirigeants lorsque le diable sera sorti de sa boîte, il ne pourra plus y retourner et il faudra assumer. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 8 hours ago, Picdelamirand-oil said: Et le Groenland est surtout un test : Est-ce qu’on peut forcer un morceau de l’Occident à se vendre lui-même, juste par intimidation économique ? Si ça marche, c’est un précédent énorme. Et beaucoup en Europe, mais aussi en France, ne le comprennent pas. Et son prêt à donner le Groenland pour quelques mois de tranquilité 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 32 minutes, greg0ry a dit : Donc non ni voyez pas un appel à ne rien faire, simplement en la matière je comprends la circonspection de nos dirigeants lorsque le diable sera sorti de sa boîte, il ne pourra plus y retourner et il faudra assumer. Je pense qu'à ce stade tous les dirigeants européens de Macron, le plus "mauvais flic" Grrr-ouaf-ouaf, à Meloni la plus "gentille flic" Mrrrr-miaou-miaou, mettent en priorité le meilleur scénario c'est-à-dire de faire renoncer Trump tout en lui laissant non pas un chemin, mais une véritable avenue pour se retirer en bon ordre et la tête haute Par exemple il peut dire qu'il s'agissait de forcer les Européens à défendre le Groenland, et une fois que leurs forces y seront déployées après les missions de reconnaissance actuelles remarquer que c'est le cas et conclure un accord comme quoi ils sont obligés de continuer ==>I win again, MAGA! Ou encore il peut dire qu'il s'agissait d'obtenir de nouveaux droits de baser au Groenland des éléments du futur Dôme Doré et une base américaine de plus, et Copenhague a déjà dit qu'ils snt d'accord ==>I win again, MAGA! Simplement, la suite est entièrement dans des mains américaines (Trump, peut-être le Congrès...) Les Européens ne peuvent rien faire de plus que de réaliser les déploiements en préparation au Groenland et de préparer leur riposte commerciale si Trump met en place les taxes commerciales dont il nous a menacés A ce stade, il me semblerait prématuré de prendre langue avec Chine et Russie. Ca ne serait envisageable à mon avis qu'en cas de guerre ouverte au Groenland, pas pour une simple guerre commerciale. Et même dans ce cas, à faire avec circonspection 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Dans la série des "opinions impopulaires" Unpopular opinion : Trump est en réalité un agent pro-européen, fédéraliste convaincu, prêt à tout pour unir le continent pour en faire le principal pilier du monde qui vient. Accomplir la prophétie. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 34 minutes, Asgard a dit : Et beaucoup en Europe, mais aussi en France, ne le comprennent pas. Et son prêt à donner le Groenland pour quelques mois de tranquilité Qui c'est ce Beaucoup ? nous n'osons même pas dire clairement qui est "beaucoup" par peur de le froisser et se le mettre à dos alors que ce devrait être l'inverse et que "beaucoup" devrait ressentir de la Honte.. mais non il vaut mieux rester dans la gène et faire avec. Il faudrait en finir avec ces silences et ces non dits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 41 minutes, Alexis a dit : Je pense qu'à ce stade tous les dirigeants européens de Macron, le plus "mauvais flic" Grrr-ouaf-ouaf, à Meloni la plus "gentille flic" Mrrrr-miaou-miaou, mettent en priorité le meilleur scénario c'est-à-dire de faire renoncer Trump tout en lui laissant non pas un chemin, mais une véritable avenue pour se retirer en bon ordre et la tête haute Oui c'est ce que j'allais dire compte tenu de l'article que j'ai dans le fil US vs UE. Le niveau de coordination informelle entre les principales capitales européenne semble très grand. Au point que je ne m'interdit pas de penser, comme toi, que Méloni joue un rôle qui consiste à empêcher que Trump ne passe complètement du mauvais côté de la force et le cas échéant de gagner du temps pour laisser au nouveau monde le temps de se mettre en place. Modifié il y a 1 heure par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 34 minutes ago, Alexis said: Je pense qu'à ce stade tous les dirigeants européens de Macron, le plus "mauvais flic" Grrr-ouaf-ouaf, à Meloni la plus "gentille flic" Mrrrr-miaou-miaou, mettent en priorité le meilleur scénario c'est-à-dire de faire renoncer Trump tout en lui laissant non pas un chemin, mais une véritable avenue pour se retirer en bon ordre et la tête haute Par exemple il peut dire qu'il s'agissait de forcer les Européens à défendre le Groenland, et une fois que leurs forces y seront déployées après les missions de reconnaissance actuelles remarquer que c'est le cas et conclure un accord comme quoi ils sont obligés de continuer ==>I win again, MAGA! Ou encore il peut dire qu'il s'agissait d'obtenir de nouveaux droits de baser au Groenland des éléments du futur Dôme Doré et une base américaine de plus, et Copenhague a déjà dit qu'ils snt d'accord ==>I win again, MAGA! Simplement, la suite est entièrement dans des mains américaines (Trump, peut-être le Congrès...) Les Européens ne peuvent rien faire de plus que de réaliser les déploiements en préparation au Groenland et de préparer leur riposte commerciale si Trump met en place les taxes commerciales dont il nous a menacés A ce stade, il me semblerait prématuré de prendre langue avec Chine et Russie. Ca ne serait envisageable à mon avis qu'en cas de guerre ouverte au Groenland, pas pour une simple guerre commerciale. Et même dans ce cas, à faire avec circonspection Il a effectivement une avenue pour un GREAT DEAL qui pourrait permettre à Trump de "gagner". Mais cela se heurte à ce qui ressemble à une marotte de Trump (acheter le Groenland) à laquelle il ne semble pouvoir/vouloir renoncer. A noter que Trump est sans doute sorti du bois beaucoup trop tôt. Pour le Venezuela, l'affaire avait été préparé de longue date avec l'assimilation des cartels de drogue à des organisations terroristes, puis la création d'un lien entre Madura et un cartel de drogue, qui avait créer une justification légale pour intervenir (au moins à court terme)... ici, il n'y a rien de concret. Les évocations d'une menace sur la sécurité des Etats-Unis sont si peu étayées qu'il y aurait un doute évident sur la légalité de l'opération si elle est déclenchée à la hussarde. Et déclencher une opération militaire dans l'Arctique en plein hiver, c'est pas l'idée du siècle non plus. Reste les menaces pures (dont les droits de douane) mais si la Cour Suprême finit par contester le fait que Trump peut bypasser le Congrès (normalement seul compétent pour décider d'un impôt, dont en particulier les droits de douane), cela va faire pschitt. Toute l'affaire semble très précipitée en fait. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bianchi Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Je pose ça là : « Etant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à PLUS de 8 guerres, affirme-t-il, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix, même si elle restera toujours prédominante, mais je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et juste pour les Etats-Unis », peut-on lire dans ce message, dont l’authenticité a été confirmée à l’Agence France-Presse (AFP) par une source ayant connaissance du dossier, ainsi que par M. Store au journal norvégien VG. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 5 minutes, bianchi a dit : Je pose ça là : « Etant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à PLUS de 8 guerres, affirme-t-il, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix, même si elle restera toujours prédominante, mais je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et juste pour les Etats-Unis », peut-on lire dans ce message, dont l’authenticité a été confirmée à l’Agence France-Presse (AFP) par une source ayant connaissance du dossier, ainsi que par M. Store au journal norvégien VG. sans doute aurait-il eu le prix Nobel de Chimie s'il l'avait réclamé car jamais , dans l'histoire de l'l'Humanité, Personne n' avait encore réussi à créer de la Merde aussi vite que lui et toute son équipe ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 9 heures, herciv a dit : L'Europe sur le point de ne pas ratifier l'acoord sur les tarifs signé avec les US l'année dernière et semble vouloir rajouter des tarifs sur 96 milliard de biens et services US. https://www.irishtimes.com/world/europe/2026/01/19/eu-to-consider-93bn-counter-tariffs-at-emergency-summit-over-trump-greenland-ambitions/ La mort semble-t-il maintenant assurée de cet accord scandaleux tant il était déséquilibré en faveur des Etats-Unis, et de plus obtenu par le chantage au retrait de la protection militaire américaine (Sabine Weyand et Ursula von der Leyen ne l'avaient pas caché), est une excellente nouvelle De plus en plus de gens semblent comprendre que signer cet accord était une erreur. Concéder un doigt à l'appétit trumpien mène à céder la main, puis le bras... Il y a 7 heures, Arland a dit : C'est justement parce qu'ils sont petits qu'ils ont du mal à être sérieux sur la scène européenne. Il faut bien comprendre que ce qui garanti la sécurité de leur territoire ce n'est pas leurs 5 navires, 25000 hommes et leurs quelques véhicules et avions mais l'ombre de l'armée US qui leur offre la garantie qu'aucun autre empire, qui pourrai balayer leur vaillante armée, n'émergera de l'Europe . Enfin ça c'était la théorie à laquelle ils s'accrochaient dur comme fer jusqu’au moment où leur protecteur préféré décide de leur bouffer un morceau. Oui, maintenant que le Plan A de la protection américaine s'est effondré le Danemark ne me semble avoir que deux plans disponibles pour sa protection - Plan B - Alliance militaire pan-européenne (en gros : les membres de l'OTAN moins les Etats-Unis). Où énormément reste à faire, mais si la solidarité face à l'adversité la base indispensable de tout le reste "tient", et c'est l'enjeu de l'affaire du Groënland, alors c'est la meilleure option et les autres problèmes pourront être résolus sur la base de cette solidarité - Plan C - Alliance pan-scandinave, plus la Finlande. Avec Stockholm dans le rôle de coordinateur, et de chef de file pour le programme atome boum boum fissa fissa. Ca fonctionnerait, mais les délais pour le rendre opérationnel seraient sans doute plus longs que pour le plan B. La Suède a sans doute encore les dossiers suite à son programme nucléaire presque abouti des années 1960, mais pas le réacteur à plutonium ni la matière fissile - ils devraient tout reconstruire Il est de l'intérêt de Copenhague d'en rester au plan B. Je pense que c'est aussi l'intérêt de la France Il y a 2 heures, herciv a dit : Les US s'apprêtent à ne plus être financés par l'Europe. Et les européens s'apprêtent à récupérer des quantités fantastiques de fonds pour financer notre propre défense. Ca n'est pas encore certain. Il reste possible (pas davantage) que Trump se laisse convaincre par tel ou tel de son entourage de se retirer en bon ordre Et si les Européens vendent une partie de leurs T-Bonds, ce sera avec une décote importante. Probablement moindre que celle des vendeurs plus tardifs oui - ceux qui vendraient quand le dollar serait plus bas - mais tout de même il y aura des pertes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 24 minutes, Rivelo a dit : Toute l'affaire semble très précipitée en fait. Oui et c'est un des axes de mon questionnement actuel. Je crois que Trump a réalisé à quel point son pays était pied et poing lié par sa dette (les 8000 milliard). Il voudrait se mettre en défaut de paiement qu'il ne ferait pas autrement. Mais pour çà il faut qu'il soit autonome sur ses ressources d'où le Venezuela et d'où le Groenland et ensuite qu'il ferme toutes les frontières. Mais plus les Européens renforce le Groenland moins il est en position de se mettre à l'abri. SOn problème maintenant que sa pyramide de Ponzi est cassée c'est de limiter la casse. Mais le marché a compris depuis un moment (hausse des cours de l'or) et çà rend la sortie des US de plus en plus compliquée. Modifié il y a 1 heure par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, Asgard a dit : Et beaucoup en Europe, mais aussi en France, ne le comprennent pas. Et son prêt à donner le Groenland pour quelques mois de tranquilité J'ai également du mal à compter ces "beaucoup". Trois des groupes les plus importants du Parlement Européen (R&D, PEE et RENEW) rejettent désormais l'accord sur les droits de douanes négocié avec les USA l'année dernière. Le groupe ECR (celui de Giorgia Meloni) a appelé à la modération et au dialogue, même si "in fine" il est tout à fait possible qu'il consente à la remise en cause de l'accord. Ne se sont pas encore exprimés: les "Patriotes" (j'aimerais bien entendre la position du RN sur cette crise) et les Ecologistes (j'aimerais bien entendre également Europe Ecologie les Verts à ce sujet). Aucun groupe n'a proposé d'abandonner purement et simplement le Groenland. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 9 minutes, bianchi a dit : Je pose ça là : « Etant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à PLUS de 8 guerres, affirme-t-il, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix, même si elle restera toujours prédominante, mais je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et juste pour les Etats-Unis », peut-on lire dans ce message, dont l’authenticité a été confirmée à l’Agence France-Presse (AFP) par une source ayant connaissance du dossier, ainsi que par M. Store au journal norvégien VG. Trump fait même le lien entre le fait qu'il n'a pas reçu le prix Nobel de la paix ouin ouin, et son projet de s'emparer du Groenland Donald Trump a rédigé une lettre délirante adressée au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, dans laquelle il cite la décision du comité Nobel de ne pas lui attribuer le prix Nobel de la paix comme principale raison de son souhait d’acquérir le Groenland auprès du Danemark. Selon PBS News, des membres du personnel du Conseil de sécurité nationale des États-Unis (NSC) ont transmis la lettre à plusieurs ambassadeurs européens à Washington. Le texte intégral de la lettre est le suivant : Cher Ambassadeur, Le président Trump a demandé que le message suivant, partagé avec le Premier ministre Jonas Gahr Støre, soit transmis à votre [chef de gouvernement/chef d’État nommé]. « Cher Jonas, Étant donné que ton pays a décidé de ne pas me donner le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à 8 guerres, ET PLUS, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la Paix, même si elle restera toujours prédominante, mais je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et approprié pour les États-Unis d’Amérique. Le Danemark ne peut pas protéger ce territoire contre la Russie ou la Chine, et pourquoi aurait-il de toute façon un “droit de propriété” ? Il n’existe aucun document écrit, c’est seulement qu’un bateau y a accosté il y a des centaines d’années, mais nous aussi, nous avions des bateaux qui y accostaient. J’ai fait plus pour l’OTAN que n’importe quelle autre personne depuis sa création, et maintenant, l’OTAN devrait faire quelque chose pour les États-Unis. Le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n’aurons pas un contrôle complet et total du Groenland. Merci ! Président DJT. » Pour filer la comparaison faite par Emmanuel Todd entre les événements actuels analysés comme effondrement du bloc atlantique et l'effondrement de l'URSS, ni Gorbatchev ni Eltsine n'ont bonne presse en Russie en ce moment mais... aucun des deux n'était aussi fou que Trump 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 4 minutes, Alexis a dit : Pour filer la comparaison faite par Emmanuel Todd entre les événements actuels analysés comme effondrement du bloc atlantique et l'effondrement de l'URSS, ni Gorbatchev ni Eltsine n'ont bonne presse en Russie en ce moment mais... aucun des deux n'était aussi fou que Trump Il y a aussi cette hypothèse qui expliquerai une partie de sa fuite en avant sur les ressources et son travail pour déglonfler le budget fédéral à marche forcé : Modifié il y a 59 minutes par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant