Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Ciders a dit :

Meloni joue clairement Trump contre l'UE depuis son arrivée. On ne peut pas compter sur elle ou sur l'Italie, j'en ai bien peur. 

Mais ça n'est pas surprenant. 

La position de Méloni n'est pas si claire. Elle se met dans une position intermédiaire entre Macron et Trump.

Parce ce que si elle n'apporte pas son soutien plein et entier à des sanctions contre Trump, elle ne lui vote pas les félicitation non plus.

https://news.sky.com/video/tariffs-on-eu-nations-over-greenland-is-a-mistake-says-italy-pm-13495863

https://www.ansa.it/english/news/politics/2026/01/16/arctic-must-be-a-priority-for-eu-and-nato-says-meloni_2823ae29-90cc-49a8-a869-ba73cf1fcd65.html

De toute façon ce qui va compter c'est le déclenchement des contres-mesures commerciales. On verra si Macron a le soutien des autres capitales. Merz lui est pressé par ses propres industriels qui lui demandent une réaction. Pas impossible que les industriels italiens soient dans un positionnement proche.

• Upvote (+1) 4

Si il y a bien un pays en Europe dans une position inconfortable à cause Trump c'est l'Irlande. Elle est la plaque tournante des opérations des GAFAM en Europe et leur doit une partie de sa prospérité. Cependant cette prospérité serait compromise si les opérations des GAFAM étaient réduite à cause d'éventuelles sanctions. D'où une diplomatie parallèle déployée à l'occasion de la Saint Patrick au US dans le but de calmer Trump.

https://www.ansa.it/english/news/politics/2026/01/16/arctic-must-be-a-priority-for-eu-and-nato-says-meloni_2823ae29-90cc-49a8-a869-ba73cf1fcd65.html

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 24 minutes, CANDIDE a dit :

L'or et l'argent ont tous deux bondi à des sommets historiques

Ca par contre c'est toujours le signe qu'il n'y a pas suffisamment d'Eurobond sur les marchés (liquidité). Plus exactement qu'il n'y a pas encore d'alternative aux bonds US si ce n'est les matériaux mais comme çà peut se vendre en plusieurs devises (dont l'Euro) c'est plus facile à convertir que les bonds US forcément en dollar.

il y a 30 minutes, herciv a dit :

Si il y a bien un pays en Europe dans une position inconfortable à cause Trump c'est l'Irlande. Elle est la plaque tournante des opérations des GAFAM en Europe et leur doit une partie de sa prospérité. Cependant cette prospérité serait compromise si les opérations des GAFAM étaient réduite à cause d'éventuelles sanctions. D'où une diplomatie parallèle déployée à l'occasion de la Saint Patrick au US dans le but de calmer Trump.

L’Irlande est la preuve que, dans l’économie du XXIᵉ siècle, un hub de services peut être aussi stratégique — et aussi vulnérable — qu’un détroit pétrolier.

• Upvote (+1) 3

il y a 39 minutes, herciv a dit :

Ca par contre c'est toujours le signe qu'il n'y a pas suffisamment d'Eurobond sur les marchés (liquidité). Plus exactement qu'il n'y a pas encore d'alternative aux bonds US si ce n'est les matériaux mais comme çà peut se vendre en plusieurs devises (dont l'Euro) c'est plus facile à convertir que les bonds US forcément en dollar.

Je me permets de tempérer ta gourmandise à l’idée de mattraquer l’économie américaine entre droits de douanes et vente massive des bonds du trésors.

Je pense que les contrecoups supportés par les économies de l’UE seraient importants et diversements répartis entre grands et petits pays.

Tu ajoutes à ça la possibilité désormais non chimérique d’un conflit, le financement de l’Ukraine et j’en passe et des meilleures.

Tu trouves là beaucoup d’ingrédients pour une montée massive ( déjà qu’elle l’ait) des parties extrémistes et un affaiblissement de l’Europe en tant qu’espace de coopération.

Et je reviens aux considérations qu’on a pu échanger sur des faits plus militaires mais la société US me semble plus à même de supporter ces soubresauts que les nôtres actuellement car moins allergique aux risques.

Surtout si ces soubresauts sont imputables à l’Europe .

• Merci (+1) 1

8 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Et le Groenland est surtout un test :
Est-ce qu’on peut forcer un morceau de l’Occident à se vendre lui-même, juste par intimidation économique ?
Si ça marche, c’est un précédent énorme.

Et beaucoup en Europe, mais aussi en France, ne le comprennent pas. Et son prêt à donner le Groenland pour quelques mois de tranquilité

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

il y a 32 minutes, greg0ry a dit :

Donc non ni voyez pas un appel à ne rien faire, simplement en la matière je comprends la circonspection de nos dirigeants 

lorsque le diable sera sorti de sa boîte, il ne pourra plus y retourner et il faudra assumer.

Je pense qu'à ce stade tous les dirigeants européens de Macron, le plus "mauvais flic" Grrr-ouaf-ouaf, à Meloni la plus "gentille flic" Mrrrr-miaou-miaou, mettent en priorité le meilleur scénario c'est-à-dire de faire renoncer Trump tout en lui laissant non pas un chemin, mais une véritable avenue pour se retirer en bon ordre et la tête haute

Par exemple il peut dire qu'il s'agissait de forcer les Européens à défendre le Groenland, et une fois que leurs forces y seront déployées après les missions de reconnaissance actuelles remarquer que c'est le cas et conclure un accord comme quoi ils sont obligés de continuer ==>I win again, MAGA!

Ou encore il peut dire qu'il s'agissait d'obtenir de nouveaux droits de baser au Groenland des éléments du futur Dôme Doré et une base américaine de plus, et Copenhague a déjà dit qu'ils snt d'accord ==>I win again, MAGA!

Simplement, la suite est entièrement dans des mains américaines (Trump, peut-être le Congrès...)

Les Européens ne peuvent rien faire de plus que de réaliser les déploiements en préparation au Groenland et de préparer leur riposte commerciale si Trump met en place les taxes commerciales dont il nous a menacés

A ce stade, il me semblerait prématuré de prendre langue avec Chine et Russie. Ca ne serait envisageable à mon avis qu'en cas de guerre ouverte au Groenland, pas pour une simple guerre commerciale. Et même dans ce cas, à faire avec circonspection

• Upvote (+1) 2

Dans la série des "opinions impopulaires" :happy:

Unpopular opinion : Trump est en réalité un agent pro-européen, fédéraliste convaincu, prêt à tout pour unir le continent pour en faire le principal pilier du monde qui vient. Accomplir la prophétie.

tenor.gif

• Haha (+1) 4

il y a 34 minutes, Asgard a dit :

Et beaucoup en Europe, mais aussi en France, ne le comprennent pas. Et son prêt à donner le Groenland pour quelques mois de tranquilité

Qui c'est ce Beaucoup ?

nous n'osons même pas dire clairement qui est "beaucoup" par peur de le froisser  et se le mettre à  dos  alors que  ce devrait être l'inverse et que "beaucoup"  devrait ressentir de la Honte.. mais non il vaut mieux rester dans la gène et faire  avec. Il faudrait en finir avec ces silences et ces non dits.

il y a 41 minutes, Alexis a dit :

Je pense qu'à ce stade tous les dirigeants européens de Macron, le plus "mauvais flic" Grrr-ouaf-ouaf, à Meloni la plus "gentille flic" Mrrrr-miaou-miaou, mettent en priorité le meilleur scénario c'est-à-dire de faire renoncer Trump tout en lui laissant non pas un chemin, mais une véritable avenue pour se retirer en bon ordre et la tête haute

Oui c'est ce que j'allais dire compte tenu de l'article que j'ai dans le fil US vs UE. Le niveau de coordination informelle entre les principales capitales européenne semble très grand. Au point que je ne m'interdit pas de penser, comme toi, que Méloni joue un rôle qui consiste à empêcher que Trump ne passe complètement du mauvais côté de la force et le cas échéant de gagner du temps pour laisser au nouveau monde le temps de se mettre en place.

Modifié par herciv

34 minutes ago, Alexis said:

Par exemple il peut dire qu'il s'agissait de forcer les Européens à défendre le Groenland, et une fois que leurs forces y seront déployées après les missions de reconnaissance actuelles remarquer que c'est le cas et conclure un accord comme quoi ils sont obligés de continuer ==>I win again, MAGA!

Ou encore il peut dire qu'il s'agissait d'obtenir de nouveaux droits de baser au Groenland des éléments du futur Dôme Doré et une base américaine de plus, et Copenhague a déjà dit qu'ils snt d'accord ==>I win again, MAGA!

Simplement, la suite est entièrement dans des mains américaines (Trump, peut-être le Congrès...)

Les Européens ne peuvent rien faire de plus que de réaliser les déploiements en préparation au Groenland et de préparer leur riposte commerciale si Trump met en place les taxes commerciales dont il nous a menacés

A ce stade, il me semblerait prématuré de prendre langue avec Chine et Russie. Ca ne serait envisageable à mon avis qu'en cas de guerre ouverte au Groenland, pas pour une simple guerre commerciale. Et même dans ce cas, à faire avec circonspection

Il a effectivement une avenue pour un GREAT DEAL qui pourrait permettre à Trump de "gagner". Mais cela se heurte à ce qui ressemble à une marotte de Trump (acheter le Groenland) à laquelle il ne semble pouvoir/vouloir renoncer.

A noter que Trump est sans doute sorti du bois beaucoup trop tôt. Pour le Venezuela, l'affaire avait été préparé de longue date avec l'assimilation des cartels de drogue à des organisations terroristes, puis la création d'un lien entre Madura et un cartel de drogue, qui avait créer une justification légale pour intervenir (au moins à court terme)... ici, il n'y a rien de concret. Les évocations d'une menace sur la sécurité des Etats-Unis sont si peu étayées qu'il y aurait un doute évident sur la légalité de l'opération si elle est déclenchée à la hussarde. Et déclencher une opération militaire dans l'Arctique en plein hiver, c'est pas l'idée du siècle non plus. Reste les menaces pures (dont les droits de douane) mais si la Cour Suprême finit par contester le fait que Trump peut bypasser le Congrès (normalement seul compétent pour décider d'un impôt, dont en particulier les droits de douane), cela va faire pschitt. Toute l'affaire semble très précipitée en fait.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Je pose ça là :

« Etant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à PLUS de 8 guerres, affirme-t-il, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix, même si elle restera toujours prédominante, mais je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et juste pour les Etats-Unis », peut-on lire dans ce message, dont l’authenticité a été confirmée à l’Agence France-Presse (AFP) par une source ayant connaissance du dossier, ainsi que par M. Store au journal norvégien VG.

• Triste 1

Il y a 9 heures, herciv a dit :

L'Europe sur le point de ne pas ratifier l'acoord sur les tarifs signé avec les US l'année dernière et semble vouloir rajouter des tarifs sur 96 milliard de biens et services US.

https://www.irishtimes.com/world/europe/2026/01/19/eu-to-consider-93bn-counter-tariffs-at-emergency-summit-over-trump-greenland-ambitions/

La mort semble-t-il maintenant assurée de cet accord scandaleux tant il était déséquilibré en faveur des Etats-Unis, et de plus obtenu par le chantage au retrait de la protection militaire américaine (Sabine Weyand et Ursula von der Leyen ne l'avaient pas caché), est une excellente nouvelle

De plus en plus de gens semblent comprendre que signer cet accord était une erreur. Concéder un doigt à l'appétit trumpien mène à céder la main, puis le bras...

Il y a 7 heures, Arland a dit :

C'est justement parce qu'ils sont petits qu'ils ont du mal à être sérieux sur la scène européenne. Il faut bien comprendre que ce qui garanti la sécurité de leur territoire ce n'est pas leurs 5 navires, 25000 hommes et leurs quelques véhicules et avions mais l'ombre de l'armée US  qui leur offre la garantie qu'aucun autre empire, qui pourrai balayer leur vaillante armée, n'émergera de l'Europe . Enfin ça c'était la théorie à laquelle ils s'accrochaient dur comme fer jusqu’au moment où leur protecteur préféré décide de leur bouffer un morceau. 

Oui, maintenant que le Plan A de la protection américaine s'est effondré le Danemark ne me semble avoir que deux plans disponibles pour sa protection

- Plan B - Alliance militaire pan-européenne (en gros : les membres de l'OTAN moins les Etats-Unis). Où énormément reste à faire, mais si la solidarité face à l'adversité la base indispensable de tout le reste "tient", et c'est l'enjeu de l'affaire du Groënland, alors c'est la meilleure option et les autres problèmes pourront être résolus sur la base de cette solidarité

- Plan C - Alliance pan-scandinave, plus la Finlande. Avec Stockholm dans le rôle de coordinateur, et de chef de file pour le programme atome boum boum fissa fissa. Ca fonctionnerait, mais les délais pour le rendre opérationnel seraient sans doute plus longs que pour le plan B. La Suède a sans doute encore les dossiers suite à son programme nucléaire presque abouti des années 1960, mais pas le réacteur à plutonium ni la matière fissile - ils devraient tout reconstruire

Il est de l'intérêt de Copenhague d'en rester au plan B. Je pense que c'est aussi l'intérêt de la France

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Les US s'apprêtent à ne plus être financés par l'Europe. Et les européens s'apprêtent à récupérer des quantités fantastiques de fonds pour financer notre propre défense.

Ca n'est pas encore certain. Il reste possible (pas davantage) que Trump se laisse convaincre par tel ou tel de son entourage de se retirer en bon ordre

Et si les Européens vendent une partie de leurs T-Bonds, ce sera avec une décote importante. Probablement moindre que celle des vendeurs plus tardifs oui - ceux qui vendraient quand le dollar serait plus bas - mais tout de même il y aura des pertes

• Upvote (+1) 1

il y a 24 minutes, Rivelo a dit :

Toute l'affaire semble très précipitée en fait.

Oui et c'est un des axes de mon questionnement actuel. 

Je crois que Trump a réalisé à quel point son pays était pied et poing lié par sa dette (les 8000 milliard). Il voudrait se mettre en défaut de paiement qu'il ne ferait pas autrement. Mais pour çà il faut qu'il soit autonome sur ses ressources d'où le Venezuela et d'où le Groenland et ensuite qu'il ferme toutes les frontières. Mais plus les Européens renforce le Groenland moins il est en position de se mettre à l'abri.

SOn problème maintenant que sa pyramide de Ponzi est cassée c'est de limiter la casse. Mais le marché a compris depuis un moment (hausse des cours de l'or) et çà rend la sortie des US de plus en plus compliquée.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1

il y a une heure, Asgard a dit :

J'ai également du mal à compter ces "beaucoup".

Trois des groupes les plus importants du Parlement Européen (R&D, PEE et RENEW) rejettent désormais l'accord sur les droits de douanes négocié avec les USA l'année dernière.

Le groupe ECR (celui de Giorgia Meloni) a appelé à la modération et au dialogue, même si "in fine" il est  tout à fait possible qu'il consente à la remise en cause de l'accord.

Ne se sont pas encore exprimés: les "Patriotes" (j'aimerais bien entendre la position du RN sur cette crise) et les Ecologistes (j'aimerais bien entendre également Europe Ecologie les Verts à ce sujet).

Aucun groupe n'a proposé d'abandonner purement et simplement le Groenland.

il y a 9 minutes, bianchi a dit :

Je pose ça là :

« Etant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à PLUS de 8 guerres, affirme-t-il, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix, même si elle restera toujours prédominante, mais je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et juste pour les Etats-Unis », peut-on lire dans ce message, dont l’authenticité a été confirmée à l’Agence France-Presse (AFP) par une source ayant connaissance du dossier, ainsi que par M. Store au journal norvégien VG.

Trump fait même le lien entre le fait qu'il n'a pas reçu le prix Nobel de la paix ouin ouin, et son projet de s'emparer du Groenland

Donald Trump a rédigé une lettre délirante adressée au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, dans laquelle il cite la décision du comité Nobel de ne pas lui attribuer le prix Nobel de la paix comme principale raison de son souhait d’acquérir le Groenland auprès du Danemark.

Selon PBS News, des membres du personnel du Conseil de sécurité nationale des États-Unis (NSC) ont transmis la lettre à plusieurs ambassadeurs européens à Washington. Le texte intégral de la lettre est le suivant :

Cher Ambassadeur,

Le président Trump a demandé que le message suivant, partagé avec le Premier ministre Jonas Gahr Støre, soit transmis à votre [chef de gouvernement/chef d’État nommé].

« Cher Jonas, Étant donné que ton pays a décidé de ne pas me donner le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à 8 guerres, ET PLUS, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la Paix, même si elle restera toujours prédominante, mais je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et approprié pour les États-Unis d’Amérique. Le Danemark ne peut pas protéger ce territoire contre la Russie ou la Chine, et pourquoi aurait-il de toute façon un “droit de propriété” ? Il n’existe aucun document écrit, c’est seulement qu’un bateau y a accosté il y a des centaines d’années, mais nous aussi, nous avions des bateaux qui y accostaient. J’ai fait plus pour l’OTAN que n’importe quelle autre personne depuis sa création, et maintenant, l’OTAN devrait faire quelque chose pour les États-Unis. Le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n’aurons pas un contrôle complet et total du Groenland. Merci ! Président DJT. »

Pour filer la comparaison faite par Emmanuel Todd entre les événements actuels analysés comme effondrement du bloc atlantique et l'effondrement de l'URSS, ni Gorbatchev ni Eltsine n'ont bonne presse en Russie en ce moment mais... aucun des deux n'était aussi fou que Trump :blink:

• Merci (+1) 2

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Pour filer la comparaison faite par Emmanuel Todd entre les événements actuels analysés comme effondrement du bloc atlantique et l'effondrement de l'URSS, ni Gorbatchev ni Eltsine n'ont bonne presse en Russie en ce moment mais... aucun des deux n'était aussi fou que Trump :blink:

Il y a aussi cette hypothèse qui expliquerai une partie de sa fuite en avant sur les ressources et son travail pour déglonfler le budget fédéral à marche forcé

Modifié par herciv

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m