Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Une "Union Européenne" ... vous pensez que ça à un avenir?


Messages recommandés

A écouter ou rééecouter ... https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-du-mardi-29-janvier-2019

Tout l'historique l'explication des décisions et de choix le comparatif avec les autres banques centrales etc.

Quote

Comptez-moi la banque (2/4)

À quoi sert la Banque centrale européenne ?

La BCE est une institution mal aimée. C'est peut-être que le rôle qui lui a été attribué à sa création est mal compris ; mais c'est aussi que ce rôle a évolué, notamment depuis la crise de 2008, et que la BCE a dépassé ses fonctions sans qu'aucun contrôle démocratique s'exerce sur l'institution...

Après avoir soupesé la monnaie aux côtés des financiers florentins, nous prenons aujourd’hui la direction de Francfort, siège de la Banque centrale européenne. 

La BCE a mis fin en décembre dernier à son vaste arsenal anti-crise déployé en 2015, composé d'armes inédites visant à relancer la croissance de la zone euro. La BCE a ainsi dépassé le cadre de son mandat... « pour sauver l’euro », selon son président Mario Draghi ; « au mépris de la démocratie », ont répondu ses détracteurs. 

Il faut dire que la tour de contrôle de la devise européenne est loin de faire l’unanimité. On lui reproche tour à tour de ne pas aider les Etats en difficulté ou de trop intervenir dans les décisions nationales, d’être obsédé par l’inflation ou d’avoir permis au contraire une hausse des prix après l’adoption de l’euro. Alors, à quoi sert la Banque centrale européenne ? 

Les banques centrales ne créent pas de la monnaie, elles ne créent que de la "monnaie banque centrale", qui ne sert que pour les banques pour se payer entre elles. Ainsi, les banques centrales ne font que réguler l'économie.

On a la banque centrale la plus indépendante au monde. C'est un problème majeur. En Europe, on nomme le Président pour 8 ans, et le Parlement n'a même pas un vote incitatif. Il n'y a donc aucun moyen de coercition.

Archives 

• Un extrait du discours de Robert Schuman, prononcé le 9 mai 1950
• François Mitterrand au micro de Jean-Pierre Elkabbach sur Antenne 2, le 10 décembre 1989
• Jean-Claude Trichet, alors gouverneur de la BCE, au micro de Valérie Gauriat pour la chaîne Euronews, le 5 juillet 2009
• Le gouverneur de la BCE Mario Draghi, le 26 juillet 2012 à Londres, qui annonce la mise en place des fameuses “mesures non-conventionnelles”
• L’économiste Clément Fontan dans une émission de Médiapart diffusée le 1er janvier 2019
• L’ancien ministre des finances grec Yanis Varoufakis sur la chaîne Euractiv le 9 mars 2017

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Citation

 

Démocratie, traités, institutions : que proposent les candidats aux européennes ?

Changer les traités européens ou les préserver ? Réformer le fonctionnement des institutions européennes ? Rendre la prise de décision plus démocratique ? Découvrez les principales propositions des 10 listes en tête dans les sondages pour les élections européennes.

 

Source: Toute l'Europe

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des députés français veulent que les autres pays européens se sortent un peu les doigts du fondement. C'est pas nouveau, et je ne vois pas comment ça pourrait avoir une issue différente de celle habituelle.

 

Si ça avait été des Autrichiens, des Polonais ou des Croates, par exemple, ça aurait été un peu plus intéressant, ça aurait montré que quelque chose bouge en Europe. Mais tant que ce genre de chose ne vient que de France, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Modifié par Kelkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, zx a dit :

une européanisation des forces pour aller en mer de Chine

interventions françaises en mer de Chine méridionale

http://www.opex360.com/2019/05/31/un-rapport-plaide-pour-europeaniser-les-interventions-francaises-en-mer-de-chine-meridionale/

Je ne comprends pas pourquoi il y a des interventions françaises en mer de Chine méridionale. Je croyais que la France s'était définitivement retirée de cette région depuis Dien Bien Phu et les accords de Genève.

Cela mériterait au minimum un débat au parlement.

Je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'aventure post-coloniale.

Si les Chinois et les Vietnamiens ou les Philippins ont envie de se taper dessus, la France doit surtout rester neutre.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes de l'UE on croyait avoir "tout" prévu, mais juste le "mieux" en fait, car on etait bercé d'optimisme, et c'était bien. On n'a pas su aborder le cas d'un pécimiste destructeur amenant des situations justes inconcevables à l'époque. Quand on a commencé à se rendre compte de l'erreur, il était déjà trop tard. L'UE est une bonne union, mais basée malheureusement sur un mauvais contrat de mariage ... Les textes la régissant, la cadrant, ne sont plus du tout adaptés à la situation actuelle, permettant trop de droits à ceux qui ne le devraient pas de par leurs actions non collectives, ceci tout en neutralisant les bonnes volontés européennes ...

Ils nous aurait fallut une "constitution" à la hauteur depuis des décennies, ou des textes profondément remaniés depuis des lustres ... Mais il est bien tard, et toutes évolutions dans le bon sens vont se trouver irrémédiablement bloquées par le fonctionnement de l'UE devenu ubuesque ou presque dans le contexte actuel. Dans le système de fonctionnement actuel, prévu et immaginé par et pour des esprits "positifs" et "solidaires", où l'union des bonnes volontés communes avait un véritable sens, les mauvais élèves (qu'on a accueillis) ont maintenant le pouvoir de tout bloquer, jusqu'à pouvoir faire vassiller l'édifice élaboré sur plus d'un demi-siècle par de bonnes volontés, souvent désintéressées, sauf par la culture de la paix sur notre bon vieux continent, et par l'élévation globale du niveau et de la qualité de vie des peuples y vivant "ensemble"... Enfin jusqu'à ce jour au moins.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elle le fait dans le cadre de son alliance avec les USA et invitation des pays du coin, de même pour les anglais qui font aussi des tours, le CDG est sollicité aussi au Japon. ca devient corser avec les histoires de la CDN

Elle fait son tour, mais la France préfère que soit plus organisée au niveau européens avec les anglais et les autres (italiens, allemands, ..).

la Chine connait déjà la réponse avec les anglais et les USA.

Citation

 

Pour l’Union européenne, l’axe mer de Chine/Océan Indien/Suez/Méditerranée/Manche représente 50% de ses échanges commerciaux. Autant dire qu’un blocus dans cette zone aurait des conséquences économiques catastrophiques. Mais elles serait cependant moindres que pour le Japon, dont les importations de pétrole dépendent à 80% de cette voie.

C’est la raison pour laquelle les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la France conduisent régulièrement des opérations dites FONOP afin de garantir la liberté de navigation en mer de Chine méridionale ainsi que dans les cieux de celle-ci. 

Contrairement aux passages de l’US Navy et la Royal Navy, ceux de la Marine nationale n’avaient jamais suscité de protestation de la part de Pékin jusqu’à récemment. En avril, les autorités chinoises s’étaient émues de la présence de la frégate Vendémiaire dans le détroit de Taïwan.

 

 

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

je pense qu'elle le fait dans le cadre de son alliance avec les USA

Quelle alliance avec les USA ?

Je rappelle que l'OTAN, comme son nom l'indique c'est l'Atlantique Nord.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_l'Atlantique_nord

L'Article 6 définit le périmètre d'application du traité, qui comprend le territoire de ses membres y compris les départements français d'Algérie (disposition devenue caduque en 1963), ainsi que leurs forces armées au nord du Tropique du Cancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wallaby Je ne comprends pas votre post. Nous avions livré des frégates a Singapour et a Taïwan et au niveau alliance militaire, hors les accords bilatéraux avec le Japon la Corée du Sud et autres, nous avons fait partie de' l'OTASE jusqu'en 1965 - et je rappelle l’accueil de plus de 100000 boat people indochinois a partir de 1975 - :

Oceanlink_military_exercise_emblem_1958.

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Mes excuses à la commission européenne

Sa vidéo m'a fait penser à une initiative citoyenne : Captain Europe.

captain-europe-a-bruxelles-le-23-avril-2

on en parle aussi sur l'oiseau bleu, et d'autres articles de presse...

Révélation

 

 

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kiriyama a dit :

Mes excuses à la commission européenne

 

Putain, je suis vieux. Je suis tant bien que mal parvenu à me faire à l'inintéressante mode des wazaaaa, à la gênante suite de lip dub politiques ou entrepreneuriaux, aux multiples harlem shakes, aux innombrables challenges-à-la-con, aux reprises de call-me-maybe en tenues diverses, aux étonnantes séries de vidéos sélectionnées pour moi par youtube... je ne sais pas pourquoi, mais je ne supporte pas plus d'une minute de visionnage de ces influenceurs se sentant obligés de jouer, au sens théâtral du terme, et où le locuteur semble avoir plus d'importance que le message. Il y a un truc dans ces vidéos d'influenceurs que je ne parviens pas à supporter et que je ne saurais totalement expliquer... sans doute cette cette logique de déroulement d'un propos sur de longues minutes sans que la moindre contestation ne puisse venir interpeller le locuteur et destiné de toutes manières à un public déjà conquis. La mise en abîme, si j'ai bien compris car j'ai regardé la vidéo en m'autorisant des ellipses, c'est que l'influenceuse semble donner des cours de communication - et ils en auraient pourtant bien besoin - aux fonctionnaires bruxellois. C'est vraiment cela, la communication de demain ?

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Skw said:

Putain, je suis vieux. Je suis tant bien que mal parvenu à me faire à l'inintéressante mode des wazaaaa, à la gênante suite de lip dub politiques ou entrepreneuriaux, aux multiples harlem shakes, aux innombrables challenges-à-la-con, aux reprises de call-me-maybe en tenues diverses, aux étonnantes séries de vidéos sélectionnées pour moi par youtube... je ne sais pas pourquoi, mais je ne supporte pas plus d'une minute de visionnage de ces influenceurs se sentant obligés de jouer, au sens théâtral du terme, et où le locuteur semble avoir plus d'importance que le message. Il y a un truc dans ces vidéos d'influenceurs que je ne parviens pas à supporter et que je ne saurais totalement expliquer... sans doute cette cette logique de déroulement d'un propos sur de longues minutes sans que la moindre contestation ne puisse venir interpeller le locuteur et destiné de toutes manières à un public déjà conquis. La mise en abîme, si j'ai bien compris car j'ai regardé la vidéo en m'autorisant des ellipses, c'est que l'influenceuse semble donner des cours de communication - et ils en auraient pourtant bien besoin - aux fonctionnaires bruxellois. C'est vraiment cela, la communication de demain ?

En même temps, tu décris l'une des raisons majeures pour lesquelles j'ai arrêté de regarder la télé il y a plus de 10 ans, et pour lesquelles j'ai cessé de prendre les émissions politiques au sérieux (ou d'en espérer quoique ce soit, y compris d'être informé) il y a  15 ans au moins. En quoi le fait que des gens non issus du sérail fassent désormais la même chose directement change la donne (à part qu'ils coûtent de fric à personne... Wink wink aux chaînes publiques)? La nullité et le parasitisme de la politique à la télé/radio te semble garder plus de cachet ou de "légitimité"? 

 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, true_cricket a dit :

Il n'y a pas de fond. Au bout de 5 minutes c'est lassant et chargé de contre-vérités. Je me suis arrêté au torche-cul sur al Catalogne.

Tatiana Ventôse et effectivement ça vole pas très haut.

je préfère son compère "je suis pas content" qui a plus de fond (pas tellement dans ses émissions quotidiennes mais plus en off). Après cela reste très marqué politiquement.

Mais effectivement le manque de niveau est assez sidérant. Ces vidéastes sont en plein dans ce que les anglo-saxons appellent "mountain stupid". ils ont lu un bouquin et deux articles sur un sujet et croient par conséquent (car ils sont désormais plus informés que 99% des gens sur ce sujet précis) être des spécialistes et là bonjour "yakafaucon". Savoir 1% de plus que la masse c'est bien mais cela ne rends pas compétents et experts pour autant. . . Très loin de là même. . .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tancrède a dit :

En même temps, tu décris l'une des raisons majeures pour lesquelles j'ai arrêté de regarder la télé il y a plus de 10 ans, et pour lesquelles j'ai cessé de prendre les émissions politiques au sérieux (ou d'en espérer quoique ce soit, y compris d'être informé) il y a  15 ans au moins. En quoi le fait que des gens non issus du sérail fassent désormais la même chose directement change la donne (à part qu'ils coûtent de fric à personne... Wink wink aux chaînes publiques)? La nullité et le parasitisme de la politique à la télé/radio te semble garder plus de cachet ou de "légitimité"? 

Je ne regarde plus la télé... hormis des émissions/documentaires que je regarde en streaming sur le sites web des chaines après sélection. Pour la radio, je trouve encore des émissions décentes ou même de qualité. Ce ne sont généralement pas celles qui laissent des fenêtres de monopoles d'expression. Cela doit expliquer pourquoi nombre de ces influenceurs me gonflent... Je pensais les avoir fuit en me repliant sur le net. Et je trouve que la forme est encore pire que celle que l'on pouvait me servir à la télé. Au moins, les intervenants dans les émissions télé savaient que le public ne leur était pas forcément acquis.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle confirme juste ce que j'avis déjà entendu/vu : e, fait les gens qui travaillent dans ce genre de grande "machinerie" ne sont pas des gens fondamentalement mauvais. Individuellement, ce sont même des personnes sympathiques. Leur dangerosité vient des dégâts et du mal qu'ils peuvent causer sans même s'en rendre compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 12:46, zx a dit :

une européanisation des forces pour aller en mer de Chine

interventions françaises en mer de Chine méridionale

http://www.opex360.com/2019/05/31/un-rapport-plaide-pour-europeaniser-les-interventions-francaises-en-mer-de-chine-meridionale/

 

Le 03/06/2019 à 20:21, Kelkin a dit :

Si ça avait été des Autrichiens, des Polonais ou des Croates, par exemple, ça aurait été un peu plus intéressant, ça aurait montré que quelque chose bouge en Europe. Mais tant que ce genre de chose ne vient que de France, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Oui, surtout des Autrichiens.

La Marine autrichienne pourrait beaucoup apporter à une intervention en Extrême orient :smile:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Oui, surtout des Autrichiens.

La Marine autrichienne pourrait beaucoup apporter à une intervention en Extrême orient :smile:

Surtout qu'ils sont experts en conflits d'eaux territoriales : les trois pays : Suisse, Allemagne et Autriche sont incapables de se mettre d'accord sur le partage des eaux du lac de Constance.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

La Marine autrichienne pourrait beaucoup apporter à une intervention en Extrême orient :smile:

Ben justement, ce serait d'autant plus intéressant si ça venait d'un pays sans façade maritime propre, car ça démontrerait alors une réelle européanisation des consciences. Si l'Autriche, la Tchéquie ou la Slovaquie se mettaient à réfléchir aux enjeux stratégiques de la libre navigation dans les océans, ce serait un signe qu'ils voient plus loin que le bout de leurs frontières et réfléchissent aux enjeux stratégique à l'échelle continentale.

Evidemment, ce n'est pas le cas ; il n'y a que les Français pour avoir des idées pareilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Ben justement, ce serait d'autant plus intéressant si ça venait d'un pays sans façade maritime propre, car ça démontrerait alors une réelle européanisation des consciences. Si l'Autriche, la Tchéquie ou la Slovaquie se mettaient à réfléchir aux enjeux stratégiques de la libre navigation dans les océans, ce serait un signe qu'ils voient plus loin que le bout de leurs frontières et réfléchissent aux enjeux stratégique à l'échelle continentale.

Rajoute encore la Hongrie et la Croatie, allons encore la Bosnie et la Slovénie soyons fous, et tu auras un Etat totalisant un poids démographique et économique intéressant... qui en 1914 alignait encore pas moins de 4 cuirassés dreadnought de 20 000 tonnes de déplacement (classe Tegetthoff)

Ne reste qu'à établir une fédération démocratique entre ces Etats, à lui choisir une tête couronnée - les monarchies constitutionnelles, ça en jette reconnaissons-le, et puis ça peut être un symbole d'unité pour des peuples différents... il n'y qu'à demander au roi Philippe de Belgique ce qu'il en pense ! Voyons, par exemple ce jeune homme, Ferdinand de Habsbourg-Lorraine, pilote automobile à ses heures perdues - et accessoirement arrière-petit-fils du dernier empereur austro-hongrois...

538px-Ferdinand_Habsburg.jpg

Et voilà, l'Autriche-Hongrie reconstituée - Österreich-Ungarn is wieder da :tongue: !

 

J'arrête le persiflage, mais ce n'est pas que du persiflage en fait. Si tant d'Etats européens se désintéressent presque entièrement de la politique mondiale, n'est-ce pas en partie parce qu'ils sont (devenus) si petits ?

Quand France, Allemagne et Grande-Bretagne, chacune active sur la scène mondiale, doivent en même temps constater les contraintes que représentent leur taille - pas celle d'une superpuissance - et l'étendue du Monde et des peuples, et encore les manœuvres et les remous créés par les géants que sont Etats-Unis et Chine, quand chacun de ces trois grands Etats doit appliquer tous ses efforts à compenser par concentration des efforts dans quelques domaines ou quelques zones ou diplomatie créative afin d'atteindre au moins dans certaines limites à une véritable influence... quel espoir peuvent avoir une Croatie, un Portugal, ou même des Pays-Bas ou une Pologne de s'assurer la moindre influence ?

Il n'est pas si étonnant qu'on se désintéresse si largement de la politique mondiale à Vienne, Helsinki, Dublin ou Sofia.

S'unir pour atteindre à une véritable influence ? Sur le papier, oui. Avec des si, oui. Avec des si, on mettrait Paris en bouteille !

===> Si c'était vraiment possible dans la vraie vie et la réalité concrète, alors pourquoi l'Autriche-Hongrie ne s'est-elle pas déjà reformée ?

Le fait même que les Etats européens se soient multipliés - c'est-à-dire en moyenne nettement rapetissés - depuis le début du XXème siècle est à la fois indice et moteur supplémentaire de la "sortie de l'Histoire" d'une partie croissante des Européens. Cette tendance forte n'est peut-être même pas encore arrivée à un point final : on a échappé d'assez peu ces dernières années à une séparation de l'Ecosse, le séparatisme catalan a fait des vagues, la Belgique semble sortie du bois mais est-ce définitif...

Impossible de s'appuyer sur une foultitude d'Etats petits voire minuscules, dont la désintégration n'est peut-être même pas achevée, pour espérer construire une quelconque "grande politique", une politique destinée à s'adresser au Monde plutôt qu'à lui tourner le dos pour vivre dans son petit coin de terre en petit peuple aussi farouchement indépendant de ses voisins immédiats qu'acceptant facilement de se couler dans le moule des intérêts des puissances mondiales.

 

Si une politique mondiale, c'est-à-dire une politique s'adressant au Monde qu'il s'agisse de coopération, de diplomatie, de défense ou de grands projets techno-scientifiques, est possible pour les Européens en coopération, elle ne peut s'appuyer que sur les nations européennes qui ont conservé à la fois quelques moyens "non ridicules" et au moins un petit peu d'envie de s'impliquer et d'être acteurs plutôt que repliées sur elles-mêmes.

Même en allant au plus loin et au plus généreux, ces nations ne sont au mieux que cinq - et plus exactement six.

D'ouest en est : Espagne, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie. Plus évidemment le grand absent de la scène politique européenne : la Russie.

 

il y a une heure, Kelkin a dit :

Evidemment, ce n'est pas le cas ; il n'y a que les Français pour avoir des idées pareilles...

Plus les Russes. Mais qui sont aujourd'hui séparés des autres Européens à l'évidence, situation malheureuse dont les responsabilités sont partagées.

Est-il possible d'améliorer - à terme - cette situation ? C'est une équation à six inconnues. Pas facile à résoudre certes ! Du moins, elle n'en a pas quarante inconnues et plus comme le nombre d'Etats en Europe.

Une diplomatie qui se donnerait pour objectif de favoriser les ententes et les projets - forcément partiels et sectoriels - entre ces Etats-là, c'est-à-dire entre "ceux qui peuvent (même un peu) et pourraient vouloir", ne pourrait être qu'un effort de longue haleine.

L'un des obstacles serait paradoxalement les grandes structures dont l'objet est pourtant supposé être la coopération continentale :

- L'UE, de manière mitigée, parce qu'elle peut parfois ou théoriquement servir de "courroie de transmission" lorsque les plus grands de ses Etats membres s'entendent, mais aussi parce qu'elle bloque par le nombre de voix au chapitre, par le poids de la structure technocratique et par son caractère non-démocratique (tout ce qui a été transféré au niveau de l'UE est "perdu pour la démocratie", ce ne sont plus les peuples qui le gouvernent mais dirigeants, lobbies et technocrates... et comment voulez-vous assurer que "le cœur y soit" quand ce ne sont plus les peuples qui gouvernent ?)

- L'OTAN, de manière frontale, parce qu'il joue à la fois un rôle de déresponsabilisation ("L'Amérique y pourvoira"), parce qu'il est la courroie de transmission des intérêts d'une puissance mondiale dont les intérêts mondiaux ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des Européens, et parce qu'il tend à aggraver des disputes entre Européens notamment entre Ouest et Est du continent c'est-à-dire la Russie

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...