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L'Inde


Blacksheep

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Il y a 23 heures, zx a dit :

Il semble qu'ils veulent le même 'pack altitude" que sur le mirage 2000H qui a été adapter à cet effet.  de moteurs modfiés, des systèmes complémentaire pour opérer en haute altitude . pic à peut être des infos dessus.

http://www.portail-aviation.com/2016/09/dossier-le-rafale-en-inde-enfin-la-signature.html

Je crois que le pack altitude a pour but de permettre le "Cold start". Peut être que le Rafale a remplis les besoins lors de l'évaluation MMRCA mais qu'on peut réduire le temps nécessaire pour un démarrage à froid?

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il y a 31 minutes, mayamac a dit :

Sinon, en face, côté chinois, y a t-il un aéroport d'altitude?  Est-il aussi à portée de tir de roquettes 300 mm qui seraient du côté Indien? Les roquettes 300mm ne peuvent-elle pas etre des cibles elles aussi, tout particulièrement du Rafale? (en provenance de la piste d'altitude indienne ou de plus loin avec ravitailleurs). Bref cette piste d'altitude n'est pas encore condamnée

4 au Tibet, dont celui le plus proche de Leh est à Hotan.

En fait parmi les 20 aéroports les plus hauts au monde, 10 se trouvent en Chine. Tous les appareils chinois doivent passer leur tests à Yading par exemple, qui se situe à 4 411m d'altitude.

Récemment le Y-20, le J-11D, le J-16 et le J-20 ont tous effectués leurs essais là haut :

Quant à la chasse des LRM par le Rafale, théoriquement c'est possible, encore faut-il trouver où ils se cachent avant que les roquettes soient tirées. Les unités de PHL-03 se déploient et repartent en moins de 20 minutes, donc en principe il faudrait que les Indiens les détectent avant même que ces unités s'arrêtent quelques parts...

En fait tiens bonne question, je ne sais même pas si l'Inde a ce genre de LRM, mais dans tous les cas ils n'ont pas grande chose à frapper avec.

Henri K.

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il y a 43 minutes, Henri K. a dit :

4 au Tibet, dont celui le plus proche de Leh est à Hotan.

En fait parmi les 20 aéroports les plus hauts au monde, 10 se trouvent en Chine. Tous les appareils chinois doivent passer leur tests à Yading par exemple, qui se situe à 4 411m d'altitude.

Récemment le Y-20, le J-11D, le J-16 et le J-20 ont tous effectués leurs essais là haut :

Quant à la chasse des LRM par le Rafale, théoriquement c'est possible, encore faut-il trouver où ils se cachent avant que les roquettes soient tirées. Les unités de PHL-03 se déploient et repartent en moins de 20 minutes, donc en principe il faudrait que les Indiens les détectent avant même que ces unités s'arrêtent quelques parts...

En fait tiens bonne question, je ne sais même pas si l'Inde a ce genre de LRM, mais dans tous les cas ils n'ont pas grande chose à frapper avec.

Henri K.

Le mieux dans ces conditions peut être une position plus défensive avec des radars et de l'artillerie capable de répondre au tire immédiatement. Les américains le faisaient en Irak. Ils détectent le tir, calcul la position du tireur et tir une salve sur le tireur. Après tout dépend de la situation tactique sur place de toute façon.

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il y a 49 minutes, Henri K. a dit :

4 au Tibet, dont celui le plus proche de Leh est à Hotan.

Hotan, c'est déjà presque la  plaine de l'autre côté de l’Himalaya tout de même. De là il y a une petite route sympa qui monte par les cols jusqu'au Pakistan (à moins que ce ne soit l'Inde)...

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Le 28/09/2016 à 08:58, Dorfmeister a dit :

Et je suppose que c'est pour ça que ces mêmes Russes annoncent l'arrivée du premier batch de série (12 appareils) pour 2018? Quelle bande de schizophrènes quand même ces russes! :happy:

Note pour la suite: se baser sur un média français pour analyser l'aéronautique russe... C'est au mieux divertissant et au pire ridicule. Les français parlent admirablement bien (un peu de trop parfois) de ce qu'ils maîtrisent le mieux: le Rafale. Mais ils en captent pas une en PAK FA/FGFA

Pour revenir sur le sujet: le PAK FA n'est un programme qui n'est pas en "avance", c'est certain. Mais les atermoiements indiens ne sont vraiment pas étrangers aux retards dans le cadre du FGFA. Certains négociateurs russes doivent carburer aux mêmes calmants que les négociateurs de chez Dassault. On peut parler notamment de la version biplace histoire de s'amuser un peu...

Non pas les Russes mais le patron de KRET. "Info" reprise à l'envie par des médias sérieux et fiables style Sputnik et Almanar...

Je t'accorde que le comportement indien est peut être un élément aggravant ... ce serait en effet pas un cas isolé ...

Le 28/09/2016 à 11:04, Ezco a dit :

Le MRCA: Rafale n'est pas la pour combler un retard. Du moins je ne vois aucuns éléments supportants cette hypothèse puisque le Medium Multi-Role Combat Aircraft a été sélectionné il y maintenant 4 ans. A cette date aucun retard lié au FGFA n'était annoncé.

Le partenariat stratégique avec l'Inde est acté depuis déjà de nombreuses années, via le MRCA mais aussi en dehors de l'aéronautique.

Quand au PakFa russe, il est, malgré son retard, bien partit pour être le premier appareil 5 gen en service.

Je me contente de citer les responsables indiens ... voire citation dans mon post ... ce sont eux qui parlent clairement de l'achat du Rafale comme une réponse à l'urgence causée par l'absence des 5eme Gen qu'ils ne voient pas arriver ...

Cela ne veut pas dire pour autant qu'un PAK-FA dans les temps auraient obligatoirement réduit à zéro les chances du Rafale ... je crois que les indiens apprécient réellement les belles qualités de l'avion français ... mais pour eux à ce jour c'est une solution d'urgence et de transition et je crois sincèrement que Dassault pourrait capitaliser sur cette ouverture pour donner un autre degré d'importance au Rafale dans les projets indiens ...

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il y a 45 minutes, zx a dit :

c'est signé "anonymous source" ^^

Ca, c'est louche !

En Inde, il y a tellement de sources pour dire tout et son contraire, et à vouloir être citées, reconnues, nommées, que de voir une source anonyme c'est clairement une manoeuvre de l'extérieur !

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Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

C'est quoi qui est "juste" une politique différentes et des conditions d'emploi différentes ?

le fait qu'ils n'en aient signé "que" 36 aujourd'hui ?

Non c'est des conditions climatiques plus sévères en moyenne et l'emploi en haute altitude. Pour les équipements c'est le viseur de casque, le pod israelien qui est utilisé déjà par leurs autres avions, les équipements "nationaux" comme les liaisons qui doivent être compatibles avec les autres avions ou l'IFF pour les mêmes raisons. Ils ont peut être aussi demandé des améliorations qui étaient disponibles du fait de la vente au Qatar.

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Il y a 14 heures, zx a dit :

India Unlikely To Buy Additional Rafale Fighter Jets, MoD Source Says

http://www.defensenews.com/articles/india-unlikely-to-buy-additional-rafale-fighter-jets-mod-source-says

Les mêmes sources disaient encore il y a 2 semaines que l'Inde n’achèterait pas de Rafale....   

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ca continue 

Boeing offers to build Super Hornets in India

http://www.deccanchronicle.com/business/in-other-news/071016/boeing-offers-to-build-super-hornets-in-india.html

 

‘Rafale deal not a setback for Saab’s Gripen jet’

http://www.thehindubusinessline.com/economy/logistics/economy/article9198612.ece

Modifié par zx
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http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/05/le-rafale-fait-les-affaires-du-groupe-indien-reliance-ada_5008423_3234.html

 

Citation

 

Des éléments assemblés à Nagpur

Découvrant ces chiffres, l’entreprise publique Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a de quoi faire grise mine, car elle s’attendait initialement à tirer son épingle du jeu. Dans une première mouture échafaudée par le gouvernement précédent, dominé par le Parti du Congrès, le contrat des Rafale portait sur 126 appareils, dont 108 assemblés sur le sol indien, dans les ateliers de HAL à Bangalore, au Karnataka. Dévoilé en 2012, le projet avait été abandonné trois ans plus tard.

C’est finalement à Nagpur que certaines parties du Rafale verront le jour. Un lieu chargé de symboles. Troisième ville de l’Etat du Maharashtra, dont la capitale est Bombay, cette cité de 2,4 millions d’habitants est située en plein milieu du sous-continent et s’est rendue célèbre pour ses champs d’orangers et ses mines de charbon. Mais elle est surtout la ville natale de l’actuel chef du gouvernement local et le berceau du Rashtriya Swayamsevak Sangh (Corps des volontaires nationaux), le mouvement paramilitaire hindou qui est à l’origine du Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien), la formation du premier ministre, Narendra Modi.

Le groupe Reliance ADA a pris de l’avance : il a déjà acquis à proximité de la plate-forme aéroportuaire multimodale de Nagpur un terrain de 117 hectares de superficie, sur lequel il projette de construire une usine d’un peu plus de 400 000 mètres carrés.

Bien que la production des 36 Rafale soit programmée à Mérignac, en Gironde, l’armée de l’air indienne ayant finalement opté pour un achat des avions « sur étagère », la coentreprise DRA prétend pouvoir fabriquer à Nagpur des morceaux de carlingue, plusieurs éléments des moteurs et de l’électronique embarquée.

En attendant, elle a lancé le recrutement d’un directeur général, poste qui serait déjà convoité par sept prétendants. D’après une source proche du dossier citée par le quotidien économique Mint, « l’activité devrait y démarrer dans un an ».
 

 

 

Modifié par zx
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Il y a 12 heures, zx a dit :

C'est fou cet acharnement...

Est ce qu'ils ont conscience que Dassault a galéré 3 ans pour obtenir ce contrat ... et qu'ils vont devoir se taper les joies de l'administrations indiennes et toute les cercles d'influences qui tournent autour ?

Vivement que les indiens fassent le premier versement et que les joint-ventures soient établies et là, on pourra être sur que le Rafale verrouillera définitivement le MMRCA quand il sera remis sur la table...

 

Modifié par Claudio Lopez
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C'est la que Dassault doit utiliser à fond la carte Reliance avec le made in india. Boeing a senti le danger, il essaye de compenser en investissant dans une usine en inde pour fournir des éléments au F18. comme il a fait ou voulait le faire au Brésil, il aurait du gagner, sauf que la NSA à casser la confiance,  mais rien sur des partenariats de transfert de techno dans les projets de recherche indien ou de concession politique à l'inde. Dassault à quelques coups d'avance, il faut qu'il ne gâche pas ses cartes.

Modifié par zx
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Il y a 14 heures, zx a dit :

Bin oui Saab se montre.

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il y a 6 minutes, zx a dit :

C'est quoi cet article ? Puisque l'IAF ne peut pas se permettre d'acquérir en grand nombre un double réacteur trop coûteux et largement surdimensionné pour de nombreuses tâches, alors pourquoi pas opérer le F-35 ? :bloblaugh:

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oui il est bizarre cet article, sans l'oeuvre des forces obscures des anonymous, qui l'ont en travers, c'est marrant ce qu'on lit en ce moment.

il resterait LM et saab, facile. des avions qui ont été largement évalués lors du MMRCA. encore un peu ca se jouer entre F16 & F35.

on connait le gagnant logique, le gripounet de saab qui s'accroche à tout ce qu'il peut.

On pourrait proposer de développer le rafale monréacteur avec un m88 11t :) :):chirolp_iei: Dassault est un pro en matière aero, il pourrait faire ca relativement rapidement.

il a déjà une etude avec le novi :P , il nous fait ca en 12 mois. un beau m2000 reformater en rafale exterminateur de gripounet.

novi-avion.jpg

 

Modifié par zx
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