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L'Inde


Blacksheep

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  Le 08/10/2016 à 08:28, zx a dit :

C'est la que Dassault doit utiliser à fond la carte Reliance avec le made in india. Boeing a senti le danger, il essaye de compenser en investissant dans une usine en inde pour fournir des éléments au F18. comme il a fait ou voulait le faire au Brésil, il aurait du gagner, sauf que la NSA à casser la confiance,  mais rien sur des partenariats de transfert de techno dans les projets de recherche indien ou de concession politique à l'inde. Dassault à quelques coups d'avance, il faut qu'il ne gâche pas ses cartes.

Expand  

Je pense que la maison Dassault a conscience que si elle se montre généreuse, sans lâcher l'essentiel : son bureau d'études, elle a un très grand avenir en Inde.

Le potentiel est énorme. C'est le marché du siècle.  Trappier est bien plus calme et avisé que son prédécesseur.  Ca va gazer.

Ce n'est que mon avis.

Bonne soirée.

  Le 08/10/2016 à 12:50, zx a dit :

Ce qui est marrant, plus Modi joue au plan politique avec les USA, plus les Russes jouent avec le Pakistan.

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C'est a dire?   du SU35 au Pakistan?

  Le 08/10/2016 à 17:56, zx a dit :

oui il est bizarre cet article, sans l'oeuvre des forces obscures des anonymous, qui l'ont en travers, c'est marrant ce qu'on lit en ce moment.

il resterait LM et saab, facile. des avions qui ont été largement évalués lors du MMRCA. encore un peu ca se jouer entre F16 & F35.

on connait le gagnant logique, le gripounet de saab qui s'accroche à tout ce qu'il peut.

On pourrait proposer de développer le rafale monréacteur avec un m88 11t :) :):chirolp_iei: Dassault est un pro en matière aero, il pourrait faire ca relativement rapidement.

il a déjà une etude avec le novi :P , il nous fait ca en 12 mois. un beau m2000 reformater en rafale exterminateur de gripounet.

novi-avion.jpg

 

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Il fut un temps ou le cout du programme rafale faisait dire à certains officiels qu'il faudrait le transformer en monoréacteur...   Je ne sais si c'est allé plus loin.

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Invité Dorfmeister
  Le 08/10/2016 à 18:58, Bon Plan a dit :

C'est a dire?   du SU35 au Pakistan?

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Oui oui, c'est le running gag du moment sur le web suite à un article Sputnik d'il y a quelques mois. Nié farouchement par les Russes entre-temps mais toujours en vogue.

Surtout que les Pakistanais n'arrivent même pas à acheter quelques F-16 Blk 52 (avec une partie d'aide américaine) donc l'acquisition de Su-35S; ça relève du plus qu'hypothétique. Et je ne parle même pas du "poids" du client Indien pour l'industrie Russe...

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  Le 08/10/2016 à 17:54, Skw a dit :

C'est quoi cet article ? Puisque l'IAF ne peut pas se permettre d'acquérir en grand nombre un double réacteur trop coûteux et largement surdimensionné pour de nombreuses tâches, alors pourquoi pas opérer le F-35 ? :bloblaugh:

Expand  

Le nom du journal c'est BS ... :biggrin: Tout est dit.

Maintenant que le contrat Rafale est signe la page MMRCA est tournée, en théorie tout est possible. Mais je doute qu'ils s'orientent sur l'achat d'un concurrent directe du Tejas.

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C'est tout l'intérêt de ranimer le KAVERI, tout monomoteur indien devra l'embarquer. En participant à ce programme SAFRAN va  conforter le TEJAS chez les indiens et donc fermer la porte au US, à l'URSS et au Suédois. Pour moi c'est un coup de maître de SAFRAN. Je crois que les indiens ne sont pas dupes sur cet article réchauffé et les propos de parikrama sur pk-defence vont dans ce sens.

Non seulement la porte se ferme pour tous ces industriels, qui donnent vraiment l'impression de s'affoler, mais en plus DASSAULT revient largement dans le jeux mondial avec un timing à son avantage pour plusieurs marchés. LM et BOEING n'ont que de vieux coucous à opposer et un F-35 pas encore "très mature", SAAB n'est pas prêt.

Modifié par herciv
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La presse indienne permet de détourner l'attention sur d'autres sujets, cela permet de garder la discrétion sur l'essentiel, parfois, c'est clownesque, ce qui est intéressant,  c'est quand ils ont signés, c'est comme si ce n'était qu'une simple étape ou une formalité et que les négociations continues sur la suite,  je pense qu'on va avoir d'autres surprises.

Modifié par zx
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Additional type of Fighter aircraft may be made in India: Arup Raha

http://www.sundayguardianlive.com/news/6872-additional-type-fighter-aircraft-may-be-made-india-arup-raha

traduction auto

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Modifié par zx
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Rafale fighter jet deal to create thousands of jobs, India Inc to get 3 bn Euros worth biz

http://www.financialexpress.com/india-news/rafael-fighter-jet-deal-to-create-thousands-of-jobs-india-inc-to-get-3-bn-euros-worth-biz/412366/

  • De l'aide pour le LCA MK2 et l'AMCA
  • Safranised Kaveri pour le LCA Mk1A
  • Poussée Vectorielle pour l' Astra
  • Revêtement RAM y compris la technologie pour l'appliquer aux LCA, AMCA, SU30 MKI et FGFA!
  • RBE2 AA technologie et code pour application à tous les appareils de l' IAF  
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Euh... C'est quoi l'Astra ?

Sinon, si je caricature :

* Ils vont transformer leur Kaveri en M88.

* Ils vont pouvoir équiper tout leur flotte de RBE2 (y compris les mirage 2000 ? ce serait marrant)

* Ils vont pouvoir appliquer le revêtement RAM du Rafale sur d'autres avions.

* Et en plus de toute ces info, Dassault va refaire le LCA Mk2

A terme, le LCA Mk2 sera un mono-M88 avec un petit RBE2, un revêtement de Rafale et dessiné par Dassault ... bref ce sera un Rafale mono-réacteur.

Ensuite Dassault va dessiner le AMCA, donc un biréacteur M88 avec le revêtement RAM du Rafale, le radar RBE2 du Rafale... C'est juste un Rafale construit sous licence ?

Et même pour les dernier avions récent "hors Rafale et dérivé" de l'IAF (les Su30), on va les franciser avec des gros RBE2 et un revêtement de Rafale.

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  Le 10/10/2016 à 08:06, ARPA a dit :

Euh... C'est quoi l'Astra ?

Sinon, si je caricature :

* Ils vont transformer leur Kaveri en M88.

* Ils vont pouvoir équiper tout leur flotte de RBE2 (y compris les mirage 2000 ? ce serait marrant)

* Ils vont pouvoir appliquer le revêtement RAM du Rafale sur d'autres avions.

* Et en plus de toute ces info, Dassault va refaire le LCA Mk2

A terme, le LCA Mk2 sera un mono-M88 avec un petit RBE2, un revêtement de Rafale et dessiné par Dassault ... bref ce sera un Rafale mono-réacteur.

Ensuite Dassault va dessiner le AMCA, donc un biréacteur M88 avec le revêtement RAM du Rafale, le radar RBE2 du Rafale... C'est juste un Rafale construit sous licence ?

Et même pour les dernier avions récent "hors Rafale et dérivé" de l'IAF (les Su30), on va les franciser avec des gros RBE2 et un revêtement de Rafale.

Expand  

Le Kaveri est un moteur à cycle variable ce que n'est pas le M-88. La partie chaude est à remplacer par celle du M-88 et cela donnera un moteur qui peut s'adapter aux différents régimes de l'avion pour optimiser la consommation dans chaque cas. Même le Rafale pourrait en profiter.

L'AMCA sera un F-35 bi moteur dessiné par Dassault: ça peut remplacer les Rafale MLU.

Sur le SU-30 en plus d'un gros RBE2 ils comptent mettre des panneaux latéraux...

  Le 10/10/2016 à 08:47, mgtstrategy a dit :

On leur filerai le RB2E avec les codes sources? Ca parait couillu... 

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ça concurrence l'AESA Israélien...

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Le nom de Safran a aidé visiblement, la bas, on aime bien manger exotique à la condition que ca garde le gout indien.

  Le 10/10/2016 à 08:06, ARPA a dit :

 

* Ils vont transformer leur Kaveri en M88.

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 on va mettre le M88, on aura l'etiquette Kaveri sur le capot, (je suis déjà parti), 

maintenant si il y a un cycle variable pour optimiser la conso de facon rentable un peu comme l'advent, genre + de 10-20%, pourquoi pas.

la version M88 ECO était un gain de 5%

du moment qu'on garde la maitrise de spectra, c'est l'essentiel.

Modifié par zx
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  Le 10/10/2016 à 09:22, Picdelamirand-oil a dit :

Le Kaveri est un moteur à cycle variable ce que n'est pas le M-88. La partie chaude est à remplacer par celle du M-88 et cela donnera un moteur qui peut s'adapter aux différents régimes de l'avion pour optimiser la consommation dans chaque cas. Même le Rafale pourrait en profiter.

L'AMCA sera un F-35 bi moteur dessiné par Dassault: ça peut remplacer les Rafale MLU.

Sur le SU-30 en plus d'un gros RBE2 ils comptent mettre des panneaux latéraux...

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Pour ma culture, d'où tires tu ces infos? :$

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  Le 10/10/2016 à 09:22, Picdelamirand-oil a dit :

Le Kaveri est un moteur à cycle variable ce que n'est pas le M-88. La partie chaude est à remplacer par celle du M-88 et cela donnera un moteur qui peut s'adapter aux différents régimes de l'avion pour optimiser la consommation dans chaque cas. Même le Rafale pourrait en profiter.

L'AMCA sera un F-35 bi moteur dessiné par Dassault: ça peut remplacer les Rafale MLU.

Sur le SU-30 en plus d'un gros RBE2 ils comptent mettre des panneaux latéraux...

ça concurrence l'AESA Israélien...

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Si je résume, Dassault / SAFRAN / THALES ferment la porte à beaucoup de monde sur le marché indien.

Si le AMCA " peut remplacer le Rafale MLU en Inde, il peut le faire également en France ?

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  Le 10/10/2016 à 13:33, herciv a dit :

Si je résume, Dassault / SAFRAN / THALES ferment la porte à beaucoup de monde sur le marché indien.

Si le AMCA " peut remplacer le Rafale MLU en Inde, il peut le faire également en France ?

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Ce serait je pense la meilleure façon d'assurer l'avenir de Dassault. Ça ouvrirait une coopération entre la France et l'Inde pour 50 ans. 

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Attention, pour fermer la porte il en faudrait vraiment beaucoup plus.

En s'associant à Reliance, le Gie Rafale avance des pions pour construire une industrie aéronautique basée sur des partenariats avec des entreprises privées !

C'est important. C'est un avantage parce qu'ils n'auront pas à faire à l'incompétence a demi voilée de HAL, dinosaure de l'industrie à cause de son fonctionnement à moitié public.
C'est aussi un inconvénient car HAL appartient et est géré par le ministère de la défense. Et... Qui c'est qui décide d'acheter tel ou tel avion et de filer tel ou tel programme à telle entreprise si ce n'est pas le mindef ?

Du point de vue du gouvernement Indien, il est important que le travail se fasse en Inde, et un partenariat avec l'une ou l'autre des entreprises n'a que peu d'importance. Mieux, ça va créer de la concurrence interne, et au même titre qu'avec l'arrivée d'Uber une majorité des taxis parisiens sont subitement devenus aimables, serviables et moins escrocs, il y a de l'espoir pour faire de HAL une véritable entreprise concurrentielle.

Faut voir qu'il s'agit là d'une véritable opportunité industrielle et de marché pour les entreprises françaises. S'ils réussissent leur coup, ils seront partenaire d'un des plus gros marché au monde pour l'aviation de combat. Le second pays en terme de démographie ! C'est donc un véritable relais de croissance. On a les tronches, le savoir faire, et eux ils ont les besoins et les moyens.
Voir des futures productions franco-indiennes ne serait pas hors de propos. Et comme les capitaux des joints-ventures seraient détenues à moitié par les offsets des contrats du Rafale, autant dire que l'implantation sera forte et que les futurs développements qui se feront là bas nous profiterons également technologiquement parlant.

A tous ceux qui pensent que les ToT et les offsets sont comparables au don de nos testicules, je pense qu'il n'ont rien compris.

Modifié par bubzy
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On trouve ici une présentation du projet AMCA. Plusieurs concepts restent encore à l’étude mais le concept global reste le même : un avion invisible biréacteur de la taille du Rafale.

https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_AMCA

800px-MediumCombatAircraft1.JPG

Développement en cours par HAL, ce qui explique les entrées d’airs.

Si HAL réussit cet appareil, alors c’en est terminé pour les achats supplémentaires de Rafales Indien.

Si Dassault joue bien son cout ici alors beaucoup de choses sont possibles...

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  Le 10/10/2016 à 13:43, Picdelamirand-oil a dit :

Ce serait je pense la meilleure façon d'assurer l'avenir de Dassault. Ça ouvrirait une coopération entre la France et l'Inde pour 50 ans. 

 

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  Le 10/10/2016 à 13:44, bubzy a dit :

Attention, pour fermer la porte il en faudrait vraiment beaucoup plus.

En s'associant à Reliance, le Gie Rafale avance des pions pour construire une industrie aéronautique basée sur des partenariats avec des entreprises privées !

C'est important. C'est un avantage parce qu'ils n'auront pas à faire à l'incompétence a demi voilée de HAL, dinosaure de l'industrie à cause de son fonctionnement à moitié public.
C'est aussi un inconvénient car HAL appartient et est géré par le ministère de la défense. Et... Qui c'est qui décide d'acheter tel ou tel avion et de filer tel ou tel programme à telle entreprise si ce n'est pas le mindef ?

Du point de vue du gouvernement Indien, il est important que le travail se fasse en Inde, et un partenariat avec l'une ou l'autre des entreprises n'a que peu d'importance. Mieux, ça va créer de la concurrence interne, et au même titre qu'avec l'arrivée d'Uber une majorité des taxis parisiens sont subitement devenus aimables, serviables et moins escrocs, il y a de l'espoir pour faire de HAL une véritable entreprise concurrentielle.

Faut voir qu'il s'agit là d'une véritable opportunité industrielle et de marché pour les entreprises françaises. S'ils réussissent leur coup, ils seront partenaire d'un des plus gros marché au monde pour l'aviation de combat. Le second pays en terme de démographie ! C'est donc un véritable relais de croissance. On a les tronches, le savoir faire, et eux ils ont les besoins et les moyens.
Voir des futures productions franco-indiennes ne serait pas hors de propos. Et comme les capitaux des joints-ventures seraient détenues à moitié par les offsets des contrats du Rafale, autant dire que l'implantation sera forte et que les futurs développements qui se feront là bas nous profiterons également technologiquement parlant.

A tous ceux qui pensent que les ToT et les offsets sont comparables au don de nos testicules, je pense qu'il n'ont rien compris.

Expand  

Je ne parle ni des ToT, ni des offsets somme toute très classiques, très rodés et parfaitement maitrisés par DA en particulier en Inde. Pour Dassault l'INDE n'est qu'un retour.

L'Inde est un excellent contre-pouvoir,à la Chine et sur la présence de la FRANCE comme allié industriel (voir stratégique si affinité) de L'INDE j’applaudis. Donc, oui il s'agit d'une coopération stratégique pour la France pour les 50 ans à venir et je pense que sur ce point on peut prendre la place des russes, les indiens semblant devenus très méfiant à leur encontre. De plus le partage des développements avec l'INDE permettra de soulager/activer les budgets Français, je pense donc qu'un Rafale MLU / AMCA est une suite logique et souhaitable. Mais ..

Parikrama sur pk-defence insiste également sur la possibilité pour l'Inde de devenir un hub de la construction aéronautique mondial. Pourquoi pas, mais il faut également savoir garder des compétences en France : les fameux compagnons de DA, ses bureaux d'étude et le siège social (pour que les impôt de DA revienne dans les caisses Françaises).

Ce ne serait pas la première fois qu'on perd des compétences à la demande d'un gros client ou d'un actionnaire. Regarder le cas de STX, juste aujourd'hui la question est posée. J'ai entendu une interview du responsable de mer et marine qui disait qu'en Italie FINCANTIERI était en train de transférer ses compétences en construction croisière au profit des chinois à la demande de CARNIVAL. Dans mon secteur d'activité (informatique embarquée transport terrestre) on s'aperçoit que quand la production part, les BE suivent rapidement quand ce n'est pas le siège ..

Bon OK le cas de DASSAULT entreprise stratégique est particulier et ça ne sera donc (peut-être) pas le cas ..

Modifié par herciv
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  Le 10/10/2016 à 13:44, bubzy a dit :

Attention, pour fermer la porte il en faudrait vraiment beaucoup plus.

En s'associant à Reliance, le Gie Rafale avance des pions pour construire une industrie aéronautique basée sur des partenariats avec des entreprises privées !

C'est important. C'est un avantage parce qu'ils n'auront pas à faire à l'incompétence a demi voilée de HAL, dinosaure de l'industrie à cause de son fonctionnement à moitié public.
C'est aussi un inconvénient car HAL appartient et est géré par le ministère de la défense. Et... Qui c'est qui décide d'acheter tel ou tel avion et de filer tel ou tel programme à telle entreprise si ce n'est pas le mindef ?

Du point de vue du gouvernement Indien, il est important que le travail se fasse en Inde, et un partenariat avec l'une ou l'autre des entreprises n'a que peu d'importance. Mieux, ça va créer de la concurrence interne, et au même titre qu'avec l'arrivée d'Uber une majorité des taxis parisiens sont subitement devenus aimables, serviables et moins escrocs, il y a de l'espoir pour faire de HAL une véritable entreprise concurrentielle.

Faut voir qu'il s'agit là d'une véritable opportunité industrielle et de marché pour les entreprises françaises. S'ils réussissent leur coup, ils seront partenaire d'un des plus gros marché au monde pour l'aviation de combat. Le second pays en terme de démographie ! C'est donc un véritable relais de croissance. On a les tronches, le savoir faire, et eux ils ont les besoins et les moyens.
Voir des futures productions franco-indiennes ne serait pas hors de propos. Et comme les capitaux des joints-ventures seraient détenues à moitié par les offsets des contrats du Rafale, autant dire que l'implantation sera forte et que les futurs développements qui se feront là bas nous profiterons également technologiquement parlant.

A tous ceux qui pensent que les ToT et les offsets sont comparables au don de nos testicules, je pense qu'il n'ont rien compris.

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Sur les mêmes forums indiens, les réactions au parrainage de Reliance par DA ont été très négatives. De manière unanime.

  Le 10/10/2016 à 13:43, Picdelamirand-oil a dit :

Ce serait je pense la meilleure façon d'assurer l'avenir de Dassault. Ça ouvrirait une coopération entre la France et l'Inde pour 50 ans. 

 

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Totalement d'accord. 

 

Deux KaveriM88 de 9 ou 10 tonnes de poussé.

Une cellule à définir (je vois mal Dassault abandonner le Delta canard).

Un Spectra mk2

Un radar AESA à 3 antennes pour couvrir 270°

Des soutes pour emporter du Air Air ou un peu de Air Air et un peu de Air Sol pour les missions des premiers jours (suppression des radars, SAM et centres nerveux).

 

C'est le mélange de la technologie Française et des volumes du client Indien qui feront une coopération réussie.  Le Rafale est le dernier avion 100% Français. On n'en a plus les moyens économiques.

 

Les bases pour une future coopération européenne seront toujours difficiles à réunir, et encore moins avec un "partenaire" Anglais qui prend le large et a toujours hésité entre USA et europe (sauf pour les subventions), alors allons y avec eux.  

 

La 5° tranche d'avion de combat pour l'AdlA pourrait être des RAMCALE plutôt que des Rafale....

 

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J'entends tous vos arguments mais c'est le tropisme de Dassault que je crains suite à de tel volume de la part du partenaire Indien du RAMCALE. De là à renoncer à un tel partenariat ce n'est pas mon propos.

- il permet d'assurer l'avenir de Dassault pour les 50 prochaines années

- il fourni du travail en France pour 5 ans

- il permet de réduire le risque industriel pour la MLU du rafale et contraint le partenaire Français à activer ses engagements à ce sujet

- il permet de réduire l'engagement budgétaire de la France pour le développement du Rafale MLU

- il met Dassault/SAFRAN/THALES au centre des recompositions industrielles à venir dans l'aéronautique militaire en Europe alors que le reste de l'industrie Européenne sera sous la coupe du bon vouloir des US.

- il met une petite claque au US, à la Russie, et à la Chine et ça fait plaisir. Création d'un axe Franco/Indien ?

Mais il ne faut pas être naïf, le risque n'est pas nul dans un tel partage de compétences.Je pense que c'est tout le problème de la durée des négociations passées et à venir.

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