Bon Plan Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 Il y a 15 heures, DEFA550 a dit : Sauf que l'aile ne se tord pas. Je pensais avoir été assez clair, mais c'est visiblement raté. Le MICA d'extrémité de voilure conserve son angle avec le reste de l'avion. Ce n'est pas parce que tu as été clair que tu as forcément raison. Rien n'est indéformable aux efforts écaniques. Et surtout pas une aile faite d'aluminium et de peaux en carbone. Je maintiens donc qu'avec la portance, l'extrémité de l'aile se redresse (Pas de 10 degrés bien entendu). Et visiblement je ne suis pas le seul à le penser. Il y a 5 heures, web123 a dit : Le MII du Rafale en Inde c'est du temporaire (même si certains n'en verront pas l'arrêt...). Pour les Falcon, qui utiliseront ce qui a été mis en place pour le Rafale, c'est du permanent. Les falcon sont parmi les meilleurs jet d'affaire, probablement les meilleurs, mais ils sont durement concurrencés sur le prix (et la production en France n'aide pas). À terme (ça se compte en année) Dassault vendre indifféremment (donc au même prix) des Falcon produits en France ou en Inde (la personnalisation restera l'exclusivité des USA?). Pour le Rafale, sauf exigence d'un client, ça sera probablement la même chose. Il n'y aura pas de transfert, Dassault gardera les compétences en France, le client France du Rafale l'exige. Je ne suis pas certain que ca se présente comme cela. Des Falcon assemblés en Inde ca a deux vertus : 1) "Occuper" la ligne s'il y a des blancs dans les commandes indiennes. 2) Assembler en local des avions downgradés qui correspondent aux besoins indiens. Visiblement les Falcon classiques sont trop richement équipés pour les besoins locaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 il y a 28 minutes, Bon Plan a dit : Ce n'est pas parce que tu as été clair que tu as forcément raison. Rien n'est indéformable aux efforts écaniques. Et surtout pas une aile faite d'aluminium et de peaux en carbone. Je maintiens donc qu'avec la portance, l'extrémité de l'aile se redresse (Pas de 10 degrés bien entendu). Et visiblement je ne suis pas le seul à le penser. Pour ce que j'en sais, l'aile fléchit, elle ne se dévrille pas. Sachant que "se redresse" est un vocable suffisamment imprécis pour couvrir les deux mouvements, je crois qu'il y a matière à entretenir toutes les confusions. Si l'aile se dévrille sous les efforts aéro, cela signifie qu'il peut y avoir dévrillage (néologisme affreux) différentiel en virage ou avec des vents de travers, ce qui donne des ailes aux extrémités avec des incidences différentes, donc des portances différentes et un moment de roulis potentiellement néfaste dans un moment du vol déjà délicat. Du coup, je reste persuadé que si l'on admet de la flexion sur cette structure, il doit y avoir une sacré raideur en torsion pour limiter cela à quelques pouillèmes de degrés que personne ne pourra jamais percevoir à l'oeil nu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 (modifié) il y a 37 minutes, Bon Plan a dit : Rien n'est indéformable aux efforts mécaniques. Et surtout pas une aile faite d'aluminium et de peaux en carbone. Je maintiens donc qu'avec la portance, l'extrémité de l'aile se redresse (Pas de 10 degrés bien entendu). Et visiblement je ne suis pas le seul à le penser. DEFA n'a pas dit le contraire me semble-t-il. En revanche, il ne s'agit pas d'une torsion de l'aile, mais d'une flexion. Edit : Eh bien, voilà, FATac a répondu juste avant moi et cela de manière plus complète. il y a 3 minutes, FATac a dit : Du coup, je reste persuadé que si l'on admet de la flexion sur cette structure, il doit y avoir une sacré raideur en torsion pour limiter cela à quelques pouillèmes de degrés que personne ne pourra jamais percevoir à l'oeil nu. L'enjeu étant notamment, j'imagine, d'éviter que les fréquences de torsion et de flexion puissent se confondre. Modifié le 24 décembre 2016 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 il y a 31 minutes, Bon Plan a dit : Je ne suis pas certain que ca se présente comme cela. Des Falcon assemblés en Inde ca a deux vertus : 1) "Occuper" la ligne s'il y a des blancs dans les commandes indiennes. 2) Assembler en local des avions downgradés qui correspondent aux besoins indiens. Visiblement les Falcon classiques sont trop richement équipés pour les besoins locaux. On va peut-être pas créer une ligne seulement pour l'Inde. Non ? On ne l'a pas fait pour les USA ni pour personne d'ailleurs. Si par "richement équipé" tu entends "luxueux", c'est de la personnalisation, c'est fait au cas par cas. À ma connaissance, car je ne suis pas un spécialiste des Falcon, c'est fait uniquement aux USA. Si c'est pour une version moins "luxueuse" du Falcon, c'est cette partie que Dassault a aux USA qu'il faudrait implanter en Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 (modifié) il y a 5 minutes, FATac a dit : Pour ce que j'en sais, l'aile fléchit, elle ne se dévrille pas. Sachant que "se redresse" est un vocable suffisamment imprécis pour couvrir les deux mouvements, je crois qu'il y a matière à entretenir toutes les confusions. Si l'aile se dévrille sous les efforts aéro, cela signifie qu'il peut y avoir dévrillage (néologisme affreux) différentiel en virage ou avec des vents de travers, ce qui donne des ailes aux extrémités avec des incidences différentes, donc des portances différentes et un moment de roulis potentiellement néfaste dans un moment du vol déjà délicat. Du coup, je reste persuadé que si l'on admet de la flexion sur cette structure, il doit y avoir une sacré raideur en torsion pour limiter cela à quelques pouillèmes de degrés que personne ne pourra jamais percevoir à l'oeil nu. Je cherche mais ne parviens pas à retrouver une vidéo d'une simulation de charge sur la voilure du delta du Rafale, prise chez DA, et comme toutes les simulations numériques présentée à l'écran amplifiée d'un facteur important (100? 1000? ) ou on voit les delta "battre" de haut en bas, et les pylones de bout d'aile voir leur "angle d'attaque" passer par le très négatif et le très positif. L'aile fléchit et se tord. Sa raideur n'est pas infinie. Modifié le 24 décembre 2016 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 (modifié) Il y a 6 heures, web123 a dit : Pour les Falcon, qui utiliseront ce qui a été mis en place pour le Rafale, c'est du permanent. Les falcon sont parmi les meilleurs jet d'affaire, probablement les meilleurs, mais ils sont durement concurrencés sur le prix (et la production en France n'aide pas). Je ne pense pas que lorsqu'on vend un produit à plus de 30 000 000€ le lieu d'assemblage joue beaucoup sur la marge. Modifié le 24 décembre 2016 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 il y a 15 minutes, web123 a dit : On va peut-être pas créer une ligne seulement pour l'Inde. Non ? On ne l'a pas fait pour les USA ni pour personne d'ailleurs. Si par "richement équipé" tu entends "luxueux", c'est de la personnalisation, c'est fait au cas par cas. À ma connaissance, car je ne suis pas un spécialiste des Falcon, c'est fait uniquement aux USA. Si c'est pour une version moins "luxueuse" du Falcon, c'est cette partie que Dassault a aux USA qu'il faudrait implanter en Inde. J'ai juste lu que dans le cadre des offsets imaginés (je ne sais plus si c'était pour le contrat MMRCA de 126 rafale ou pour les 36 réellement achetés) il était envisagé d'assemble sur la même ligne (le mot ligne devant peut être pris au sens "usine") des Rafale et des Falcon. Falcon spécialement dédiés au marché indien (en terme de finition, de couple autonomie/capacité d'emport...) et peut être un peu plus qu'indien (Vietnam...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 P'tain, le Rafale bat de l'aile. Un mythe s'effondre. il y a 16 minutes, clem200 a dit : Je ne pense pas que lorsqu'on vend un produit à plus de 30 000 000€ le lieu d'assemblage joue beaucoup sur la marge. Pour moi il sera fait pour le Falcon ce qui sera fait pour le Rafale, et ce n'est pas que de l'assemblage. NB: On réutilise ce qui a été investi pour le Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 Il y a 16 heures, DEFA550 a dit : Sauf que l'aile ne se tord pas. Je pensais avoir été assez clair, mais c'est visiblement raté. Le MICA d'extrémité de voilure conserve son angle avec le reste de l'avion. J'ai trouvé mon document. P....N comment fait on pour ajouter une pièce jointe qu'on a enregistré sur son PC ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 il y a 17 minutes, Bon Plan a dit : J'ai juste lu que dans le cadre des offsets imaginés (je ne sais plus si c'était pour le contrat MMRCA de 126 rafale ou pour les 36 réellement achetés) il était envisagé d'assemble sur la même ligne (le mot ligne devant peut être pris au sens "usine") des Rafale et des Falcon. Falcon spécialement dédiés au marché indien (en terme de finition, de couple autonomie/capacité d'emport...) et peut être un peu plus qu'indien (Vietnam...) C'est quoi un "Falcon spécialement dédié au marché indien" ? Je ne crois pas que le couple autonomie/capacité d'emport va être touché. Ça fait beaucoup de boulot d'étude mais pour quel gain ? Si c'est que l'équipement intérieur, et bien il ne faut y faire que l'équipement intérieur. On aura alors à Little Rock les Falcon pour les riches (full option & toilettes en marbre), en Inde les Falcon pour les pauvres pas très riches. Il faut remarquer que l'aménagement intérieur d'un Falcon n'a rien à voir avec celui d'un Rafale, c'est pas le même métier, on peut complètement découpler les deux. D'ailleurs ce qui est fait à Little Rock ne concerne que le Falcon. Si pour le Falcon le MII ne concerne que l'aménagement intérieur, pourquoi dès le début Dassault l'a couplé avec le Rafale ? Le Falcon MII on en entend parlé depuis le Rafale MII. Pour moi, mais peut-être évidement que je me trompe, il sera fait en Inde ce qui est fait en France, du moins en bonne parti. Il n'y aura pas qu'une ligne d'assemblage, il y aura aussi des fournisseurs, des pièces détachées seront fabriquées, etc. C'est un excellent plan si les ventes du Falcon monte. Si en baissant le prix (car produit en Inde) les ventes augmentent, alors c'est un excellent plan. NB: L'existant en France sera conservé. il y a 7 minutes, Bon Plan a dit : J'ai trouvé mon document. P....N comment fait on pour ajouter une pièce jointe qu'on a enregistré sur son PC ??? Si tu te réfères aux gifs du dessus (ou équivalent), il ne faut pas oublier que dans ces animations en général il n'y a qu'une fréquence de considéré et à l'affichage c'est amplifié ET on n'a pas la même amplification pour toutes les fréquences. C'est une amplification pour faire un bel affichage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 il y a 6 minutes, web123 a dit : Si tu te réfères aux gifs du dessus (ou équivalent), il ne faut pas oublier que dans ces animations en général il n'y a qu'une fréquence de considéré et à l'affichage c'est amplifié ET on n'a pas la même amplification pour toutes les fréquences. C'est une amplification pour faire un bel affichage. Et il faut savoir ce qui est montré : cas de chargements statiques, expression des degrés de libertés de la structure, torsion maximale avant rupture (sans recherche de l'origine des efforts), ou (bien plus rarement) couplage aéro-élastiques. Petit indice : généralement, quand ces vues montrent des couplages aero-élastiques, on y ajoute des champs de pression sur la surface et les lignes de courant les plus significatives ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 (modifié) il y a 9 minutes, FATac a dit : Et il faut savoir ce qui est montré : cas de chargements statiques, expression des degrés de libertés de la structure, torsion maximale avant rupture (sans recherche de l'origine des efforts), ou (bien plus rarement) couplage aéro-élastiques. Petit indice : généralement, quand ces vues montrent des couplages aero-élastiques, on y ajoute des champs de pression sur la surface et les lignes de courant les plus significatives ... Mon impression est que ce qui est montré n'est qu'une analyse modale (les fréquences de raisonance). Je l'ai fait dans l'automobile, on a des animations de ce type. ___________________________________________ Promis j'arrête le HS (pour aujourd'hui). Un aperçu de ce qui est fait à Little Rock : Ça n'a rien à voir avec le Rafale. Pour ce Noël c'est trop tard, mais pour le prochain je m'en prend un. Modifié le 24 décembre 2016 par web123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 je doute tres fort que DA se mette à faire du low cost sur le Falcon, meme si produit en inde. La qualité DA, c'est pas compatible avec ce genre de gamme, et quand on met 30ME, on s'attend au top... Donc ligne d'assemblage, why not, mais pas pr un modele speciale Dacia India Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 India’s first Rafales could bed down at Sarsawa air base The first 12 Dassault Rafale fighters for the India Air Force could be bed down at Sarsawa air base in Uttar Pradesh. http://alert5.com/2016/12/24/indias-first-rafales-could-bed-down-at-sarsawa-air-base/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit : je doute tres fort que DA se mette à faire du low cost sur le Falcon, meme si produit en inde. La qualité DA, c'est pas compatible avec ce genre de gamme, et quand on met 30ME, on s'attend au top... Donc ligne d'assemblage, why not, mais pas pr un modele speciale Dacia India Dassault c'est du haut de gamme en qualité et en performances. L'idée c'est de faire un modèle adapté au marché intérieur Indien, donc avec une autonomie et une charge utile réduite. Mais sans toucher à la qualité. Une concurrence au Cessena Citation en quelque sorte. http://cessna.txtav.com/en/citation/mustang 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Dassault c'est du haut de gamme en qualité et en performances. L'idée c'est de faire un modèle adapté au marché intérieur Indien, donc avec une autonomie et une charge utile réduite. Mais sans toucher à la qualité. Une concurrence au Cessena Citation en quelque sorte. http://cessna.txtav.com/en/citation/mustang Le Falcon 1x. L'idée serait donc de faire un petit avion quoi, ce qui n'est pas incompatible avec haut de gamme. Je ne vois pas en quoi c'est spécifique au marché intérieur indien. Ça peut intéresser d'autres marchés, notamment les USA, le Brésil, la Chine, etc. Le Cessna Citation est principalement vendu aux USA. Que Dassault développe une nouvelle famille de petit jet qui sera produit en Inde, pourquoi pas. Je suis pas très convaincu, mais pourquoi pas s'il y a le volume suffisant. C'est peut-être le premier pas, Dassault produira en Inde des Rafale et des petits Falcon, quand c'est terminé pour le Rafale on élargit la gamme de Falcon produit en Inde. J'ai plus d'un fois entendu Trappier dire que les Falcon étaient concurrencés sur le prix d'achat avec des concurrents moins chers (Trappier étant très satisfait du coût d'usage). Il disait que Dassault avait une avance technologique qui lui permettait de rester compétitif malgré un coût du travail plus élevé en France. Mais il disait également que cette avance technologique qui permet à Dassault de contenir le coût de fabrication allait s'amoindrir. Il parlait de produire des éléments au Maghreb. Même dans le haut de gamme et les gros jets, il faut être compétitif et ça inclus le prix. Dassault a en concurrent principalement Bombardier et Gulfstream. Trappier disait que Bombardier casse trop les prix et qu'ils ne pourraient pas tenir bien longtemps. Mais avec la crise des avions d'affaire que Dassault subit de plein fouet, Gulfstream n'arrête pas de prendre de l'avance sur Dassault. Si le 8x et 5x ne suffisent pas à inverser la tendance, ça va être très compliqué pour Dassault. Par rapport aux coûts de main-œuvre élevé en France, Dassault a une formidable opportunité en Inde. Le "transfert de technologie" du Falcon vers l'Inde (NB:la production en France n'est pas abandonnée) sera principalement payée par l'Inde. On voit que ça justifie que Dassault ait demandé, voire exigé, un partenariat privé. Saisir cette opportunité a un risque, il faut que le volume de vente du Falcon augmente sinon soit la production en Inde, soit la production en France, sera mise en danger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 Which fighter aircraft for Indian skies? Ageing fleets crying for replacement http://www.financialexpress.com/india-news/which-fighter-aircraft-for-indian-skies-ageing-fleets-crying-for-replacement/485917/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 il y a 59 minutes, zx a dit : Which fighter aircraft for Indian skies? Ageing fleets crying for replacement http://www.financialexpress.com/india-news/which-fighter-aircraft-for-indian-skies-ageing-fleets-crying-for-replacement/485917/ Bizarre on y parle de Rafale pour l'IN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 Il y a 6 heures, web123 a dit : Le Falcon 1x. L'idée serait donc de faire un petit avion quoi, ce qui n'est pas incompatible avec haut de gamme. Pourquoi "petit". Tu peux faire un 7X qui emporte plus de pax, plus de fret et moins de carburant. Le tout avec un aménagement intérieur adapté au pays. Il y a 6 heures, web123 a dit : J'ai plus d'un fois entendu Trappier dire que les Falcon étaient concurrencés sur le prix d'achat avec des concurrents moins chers (Trappier étant très satisfait du coût d'usage). Il disait que Dassault avait une avance technologique qui lui permettait de rester compétitif malgré un coût du travail plus élevé en France. Mais il disait également que cette avance technologique qui permet à Dassault de contenir le coût de fabrication allait s'amoindrir. Il parlait de produire des éléments au Maghreb. La grosse problématique de DA c'est qu'il produit essentiellement en zone euro et que ses concurrents sont en zone dollar. D'où son envie de lisser les différences de parité en s'installant au moins partiellement en zone dollar. Maintenant entre un euro à 1.4$ ou maintenant proche de 1, ca fait réfléhir. Mais il y a tout le temps eu des effets de balancier qu'il faut amoindrir. Et puis pouvoir dire que ton produit est made in le pays ou tu commercialises ca fait sens (ex : usine Airbus en Chine ou aux USA). Enfin Trappier ne dit pas que ca sur les Falcon. Il dit aussi que c'est le mix entre le militaire et le civil qui fait la réussite des Falcon made in France. Le militaire irrigue la gamme civile par ses innovations (CDVE par exemple). Et que faute d'un maintient d'une activité militaire significative (allo? l'état? vous avez des projets pour l'avenir et des plans d'étude?), l'avenir de Dassault pourrait être plus... américain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 9 minutes ago, Bon Plan said: Pourquoi "petit". Tu peux faire un 7X qui emporte plus de pax, plus de fret et moins de carburant. Le tout avec un aménagement intérieur adapté au pays. un 7x qui emporte plus de pax, c'est un 8x..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 (modifié) il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Bizarre on y parle de Rafale pour l'IN. oui, visiblement, d'après l'article Dassault serait dans la bagarre, le F18 a peu évoluer depuis le MMRCA contrairement au rafale qui a changé de standard entre temps, pour l'instant il est difficile d'y voir quelque chose sans une position clair du mindef sur ce sujet, les média indien partent et brodent dans tous les sens, sauf vers l'eurofighter qui semble totalement hors course. Cela risque de continuer comme çà jusqu'à l'été 2017, à cause de la nomination de Trump en Janvier et du nouveau PR en France, de la mise en place des nouvelles équipes et du nouveau positionnement politique vis à vis de l'Inde. On peut dire que Dassault est devenu très très discret depuis la signature de l'IGA. note de ma part, ça serait une bonne idée de renommer le fil par 'L'appel d'offre en Inde' qui est le sujet de la discussion Modifié le 25 décembre 2016 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 (modifié) Il y a 2 heures, Bon Plan a dit : Pourquoi "petit". Tu peux faire un 7X qui emporte plus de pax, plus de fret et moins de carburant. Le tout avec un aménagement intérieur adapté au pays. La grosse problématique de DA c'est qu'il produit essentiellement en zone euro et que ses concurrents sont en zone dollar. D'où son envie de lisser les différences de parité en s'installant au moins partiellement en zone dollar. Maintenant entre un euro à 1.4$ ou maintenant proche de 1, ca fait réfléhir. Mais il y a tout le temps eu des effets de balancier qu'il faut amoindrir. Une monnaie a toujours des avantages et inconvénients par rapport à une autre. En Chine ils ne sont pas dans la zone $, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre. L'Inde n'est pas dans la zone $, c'est le pays avec la meilleur croissance ces dernières années. Le Royaume-Unis n'a pas l'Euro, je ne crois pas qu'il y gagne. Etc. Tout ça est vraiment à relativiser. Le problème de DA par rapport à la monnaie est que le marché des avions d'affaires concerne principalement les USA, donc la parité €/$ est importante. Parfois on y gagne, parfois on y perd, mais c'est clair que Dassault préfèrerait la stabilité. Le potentiel de croissance des avions d'affaires est dans les pays dit émergents (Russie, Brésil, Chine, etc). Citation Et puis pouvoir dire que ton produit est made in le pays ou tu commercialises ca fait sens (ex : usine Airbus en Chine ou aux USA). En politique, sinon... Citation Enfin Trappier ne dit pas que ca sur les Falcon. Il dit aussi que c'est le mix entre le militaire et le civil qui fait la réussite des Falcon made in France. Le militaire irrigue la gamme civile par ses innovations (CDVE par exemple). Et que faute d'un maintient d'une activité militaire significative (allo? l'état? vous avez des projets pour l'avenir et des plans d'étude?), l'avenir de Dassault pourrait être plus... américain ! Si t'as les mêmes conditions et le même environnement que tes concurrents c'est pas forcément facile de tirer ton épingle du jeux. Le point fort de Dassault, et c'est aussi une de ses faiblesses, est d'être français. On a de bons ingés, rigoureux et soucieux de méthode, une culture différente du travail, etc. Dassault serait-il Dassault s'ils n'étaient pas en France ? Je ne crois pas. La force de Dassault n'est pas de faire du militaire et du civil, mais d'avoir une bonne part du personnel pour les deux aussi bien pour les études que la production. Boeing et d'autres font les deux, mais c'est plus cloisonné. On voit là encore que Dassault a les compétences pour faire fructifier le "transfert de technologie" du Rafale en Inde vers du civil. Que Trappier face des appels du pied au gouvernement, c'est de bonne guerre. Mais le chantage, j'apprécie peu. Les dépenses de R&D dans le militaire profite à toute l'économie, mais ça ne fait pas tout. En Russie les dépenses de R&D concernent principalement le militaire, mais j'ai comme l'impression qu'ils sont un peu à la ramasse concernant le civil. En militaire, l'Inde qui est un gros client, ne semble pas très satisfaite. L'Allemagne est au top techniquement, pourtant ils ne mettent pas la priorité sur le militaire. Le civil irrigue aussi le militaire. Les premières vraies CDVE, avec un calculateur qui prend tout en charge, c'est dans un A320, pas un avion de chasse. De toute manière, militaire ou civil, l'arrivée des CDVE était évidente et c'est pour ça que c'est arrivé grosso-modo en même temps chez les deux. Modifié le 25 décembre 2016 par web123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 il y a 54 minutes, web123 a dit : Le civil irrigue aussi le militaire. Les premières vraies CDVE, avec un calculateur qui prend tout en charge, c'est dans un A320, pas un avion de chasse. De toute manière, militaire ou civil, l'arrivée des CDVE était évidente et c'est pour ça que c'est arrivé grosso-modo en même temps chez les deux. Mirage 2000 The first production example flew on 20 November 1982,[5] and the aircraft went into operational service in November 1982 A 320 The first member of the A320 family—the A320—was launched in March 1984, first flew on 22 February 1987, and was first delivered in March 1988. 6 ans d'écart quand même et le F-16 a utilisé des CDVE avant le Mirage 2000. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : Mirage 2000 The first production example flew on 20 November 1982,[5] and the aircraft went into operational service in November 1982 A 320 The first member of the A320 family—the A320—was launched in March 1984, first flew on 22 February 1987, and was first delivered in March 1988. 6 ans d'écart quand même et le F-16 a utilisé des CDVE avant le Mirage 2000. Je parle de vraies CDVE, tout est numérisé et les commandes sont calculées en fonction des nombreux paramètres et pas seulement de la position du "joystick" et d'un capteur. C'est comme lorsqu'il est dit que le Concorde avait des CDVE. J'avais vu un documentaire où le pilote d'essai en parlait. Il était presque gêné parce que ça ne gérait pas tout et ça prenait en compte un nombre de paramètre limité. Ceci dit, on va dire que c'est sorti en premier sur le militaire, ça me dérange pas. Là on est dans le cas où dans le militaire comme dans le civil ça devait bosser dessus tant c'est une évidence à faire. Le militaire a gagné cette course contre la montre, clap clap. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 D-A ne parle-il pas de commande de vol numérique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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