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L'Inde


Blacksheep

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

J'aime bien ce doc.

The equipment of all TEC cleared vendors would be put through a trial evaluation in India on a “No Cost No Commitment” basis . A staff evaluation would be carried out by SHQ to analyse the result of field evaluation and shortlist the aircraft for introduction into service.

Il demande un test en inde. Ce qui signifie qu'il n'y aura pas d'achat "sur plan". Je me trompe peut-être mais d'office rien que cette partie élimine la plupart des concurrents.

C'est le même principe que MMRCA, comme ça ils évitent des dossiers Gripen naval et Typhoon Naval, même le Mig 35 devrait être navalisé (et testé) pour pouvoir se présenter.

il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit :

Faudrait pas enterrer le F18 trop tot... Les moteurs, les missiles, les radars, et le stobar, les americains savent tres tres bien faire et meme mieux que nous... 

Oui mais le F-18 est un sous-Rafale: il est beaucoup plus lourd, il transporte moins, 2 fois moins loin, et il a une aérodynamique pourrie. Question système d'arme c'est comparable à condition d'acheter en plus des Growler.

Modifié par Picdelamirand-oil
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12 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

C'est le même principe que MMRCA, comme ça ils évitent des dossiers Gripen naval et Typhoon Naval, même le Mig 35 devrait être navalisé (et testé) pour pouvoir se présenter.

Oui mais le F-18 est un sous-Rafale: il est beaucoup plus lourd, il transporte moins, 2 fois moins loin, et il a une aérodynamique pourrie. Question système d'arme c'est comparable à condition d'acheter en plus des Growler.

certes mais qd tu proposes derriere: un design de PA, des emals, une evolution vers du F35, tout de suite, ca pese....

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il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

tu parles du PA russe la  :p 

Plus serieusement, le RFI pose de bonnes bases, mais on connait le coté gourmand des indiens... et sur un design eprouvé comme le F18, le 100% tot ou/et MII est possible.

ca va etre tendu...

Il est hors de question pour les américains de donner du ToT sur le radar AESA, le F 414, tout ce qui est spécifique Growler, et bien d'autre chose sans doute. Pour le MII du F-18 la proposition de Boeing c'est de créer en Inde une filliale détenue à 100% par.....Boeing!

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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est le même principe que MMRCA, comme ça ils évitent des dossiers Gripen naval et Typhoon Naval, même le Mig 35 devrait être navalisé (et testé) pour pouvoir se présenter.

Et le f-35 C. Reste le B ?

SI je comprend la compétition sera entre le rafale M et le F-18 peut-être le F-35 B.

Quand font-ils leur choix ?

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il y a une heure, herciv a dit :

Quand font-ils leur choix ?

Il me semble avoir lu que les propositions devait être rendues pour mai.

Après, quand le choix sera-t'il fait ? ... C'est toute la magie de l'Inde ...

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il y a 11 minutes, FATac a dit :

Il me semble avoir lu que les propositions devait être rendues pour mai.

Après, quand le choix sera-t'il fait ? ... C'est toute la magie de l'Inde ...

SI je comprend bien il y a un jalon qui est la mise en service du VIKRANT en 2020.

http://indiandefence.com/threads/rafale-deal-signed.56201/page-109

Abingdonboy dixit : ++ The Vikrant will be in sea trails from late 2018 and will be commisioned within 2 years thereafter, there is no real chance these fighters (whatever is selected) will be in service before then.

Par contre toujours dans ce fil il faut apparemment que le fighter soit à aile repliable (page 10 remarque j du RFI) et bi-place (page 7 remarque c du RFI) ?

Au final dans ce RFI faut-il voir toutes ces demandes comme obligatoires ou simplement comme un guide de réponses ?

La seule chose qui me paraisse obligatoire pour l'instant et qui est déterminant c'est la phase de test en inde et probablement un planning tendu. Mais ce planning me semble anticipé par DASSAULT, LM et Boieng ?

Modifié par herciv
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Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit :

Faudrait pas enterrer le F18 trop tot... Les moteurs, les missiles, les radars, et le stobar, les americains savent tres tres bien faire et meme mieux que nous... 

Ils sont très compétents (bon le F35 peut faire penser qu'ils ont un peu perdu de leur maîtrise...) mais :

Le SH18 est lourd et ne dispose "que" de 2 x 98kn de poussée.   En STOBAR c'est pas gagné du tout.  Il risque de ne pouvoir décoller de la sorte que très peu chargé.

Pour le radar c'est très clair. Ils sont au top.  

 

Modifié par Bon Plan
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il y a une heure, FATac a dit :

Il me semble avoir lu que les propositions devait être rendues pour mai.

Après, quand le choix sera-t'il fait ? ... C'est toute la magie de l'Inde ...

Attention il s'agit d'un RFI : Request for Information, dans lequel les réponses ne sont pas véritables offres commerciales.

Il est très peu probable qu'un RFI donne lieu à décision finale. Je pense qu'il va servir à faire le tri et à short lister deux ou trois candidats sérieux. ensuite ils émettront un RFP (request for proposal) et Inch'Allah ils sélectionneront la meilleure offre.

Bref, à mon avis c'est au mieux 2018.

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Et le f-35 C. Reste le B ?

SI je comprend la compétition sera entre le rafale M et le F-18 peut-être le F-35 B.

Quand font-ils leur choix ?

La proposition doit rester valide 18 mois. Et il n'y a pas d'exemple où l'Inde n'ai pas eu besoin de prolonger la période de validité.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

SI je comprend bien il y a un jalon qui est la mise en service du VIKRANT en 2020.

http://indiandefence.com/threads/rafale-deal-signed.56201/page-109

Abingdonboy dixit : ++ The Vikrant will be in sea trails from late 2018 and will be commisioned within 2 years thereafter, there is no real chance these fighters (whatever is selected) will be in service before then.

Par contre toujours dans ce fil il faut apparemment que le fighter soit à aile repliable (page 10 remarque j du RFI) et bi-place (page 7 remarque c du RFI) ?

Au final dans ce RFI faut-il voir toutes ces demandes comme obligatoires ou simplement comme un guide de réponses ?

La seule chose qui me paraisse obligatoire pour l'instant et qui est déterminant c'est la phase de test en inde et probablement un planning tendu. Mais ce planning me semble anticipé par DASSAULT, LM et Boieng ?

Non rien n'est obligatoire, ce sont des questions, si l'avion a des ailes repliables alors il faut savoir si le moteur doit être en marche pour les replier etc..;

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Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il va quand même y avoir des problèmes de production si il faut fournir 36+36 Rafale pour l'IAF et 57 Rafale pour l'IN et tout cela dans un delai de 6 ans et sans compter les autres engagemens. D'accord c'est un problème de riche mais quand même...

L'Egypte et le Qatar, hors levée d'option, auront été livrés en 2019 (ou 2020 au plus tard) il me semble.

33 x 6 = 198.

198 - 36 - 36 - 57 = 69.    Y a encore de la place pour la France et même pour un début de livraison à un 5eme client.

Y a juste à passer en 3x8...

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il y a 17 minutes, Bon Plan a dit :

L'Egypte et le Qatar, hors levée d'option, auront été livrés en 2019 (ou 2020 au plus tard) il me semble.

33 x 6 = 198.

198 - 36 - 36 - 57 = 69.    Y a encore de la place pour la France et même pour un début de livraison à un 5eme client.

Y a juste à passer en 3x8...

Un Rafale ne se fabrique pas seulement à Mérignac lors de l'assemblage. Les goulets d'étranglement pour le moment se font en amont. Toute la chaîne de production du Rafale est prévue dés l'origine pour fonctionner au rythme de 3 avions par mois, soit 33 par an (je penses que c'est de là que vient ton 33x6). Si on en demande plus, il faut que Dassault Aviation, mais pas que, augmentent leur capacité de production. Et c'est en cela qu'une indéginéisation d'une partie de la chaîne de production est une affaire pour le GIE Rafale, en permettant de soutenir le rythme. Car ce qui sera fabriqué là bas ne sera pas à produire ici.

Dés les premiers Rafale livrés à l'Inde, ceux-ci comporterons une (toute petite) part d'équipements indiens. Cette part ira en s’accroissant sous deux facteurs. Le premier étant le temps nécessaire au transfert de compétence et d'éléments permettant la fabrication des éléments en question, le second étant des commandes supplémentaires qui permettrons aux industriels d'augmenter leur part de retour d'investissement et par conséquent, pour ce qui sera investi sur le make in India sur place, à augmenter encore la part d'épices dans les Rafale livrés à l'Inde.

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Invité Dorfmeister
à l’instant, FATac a dit :

Ca ne t'a pas trop coûté, Dorfmeister, d'exhumer et de publier cette photo associée à ton pseudo ?

:tongue:

T'es le genre de mec qui balance du sel sur une plaie à vif, hein ouais? :biggrin:

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Invité Dorfmeister
il y a 25 minutes, prof.566 a dit :

Normal pour un petaf non?

Tu traduis pour le néophyte que je suis, stp? :happy:

Modifié par Dorfmeister
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