bubzy Posté(e) le 1 février 2017 Share Posté(e) le 1 février 2017 Il y a 5 heures, gargouille a dit : Donc si je comprends bien l'article, Safran développe en France un moteur en 18 mois français et l'Inde mettra 6 années indiennes pour le certifier dans l'avion ! Mais tout cela est au conditionnel. faudrait savoir combien de temps il s'est déroulé en france entre l'arrivée du premier prototype du M-88 et sa mise en production. Peut être aussi que des process de fabrications qui permettraient à Safran de pouvoir booster le moteur ne sont pas disponibles là bas, et qu'il faille faire un transfert de technologie. Je crois me souvenir que Safran est le seul motoriste aéro au monde à posséder sa propre fonderie, et ça compte pour beaucoup dans l'indépendance stratégique de l'entreprise, en terme de production et de R&D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 1 février 2017 Share Posté(e) le 1 février 2017 ça reste quand même de la série. Parce que pour un avion militaire, c'est pas rien. C'est sûr qu'à côté de la production de dizaines de milliers de CFM56 & Cie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 1 février 2017 Share Posté(e) le 1 février 2017 (modifié) Safran fait aussi le moteur vulcain d'ariane et pas mal d'autres moteurs, heureusement qu'il a sa fonderie. Modifié le 1 février 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 1 février 2017 Share Posté(e) le 1 février 2017 Il y a 4 heures, Bon Plan a dit : 18 mois pour finir la mise au point d'un moteur développé par d'autres .... c'est possible ? A moins que Safran ait déjà eu l'occasion de se faire une idée de l'état d'avancement du moteur.... Cf les précédentes tentatives d'accord (pas qu'avec Safran si je me souviens bien) pour faire cela il y a plusieurs années. Je me demande si les délais sont réalistes, et s'il n'y a pas confusion, est ce que ces 18 mois permet d'avoir un moteur utilisable ? Et puis c'est la différence de durée 18 mois d'un coté et 60 mois de l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. zx Posté(e) le 1 février 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 février 2017 (modifié) des fois , ca aide de regarder les offres d'emplois de Safran Engine :P on en apprend plus qu'en lisant une semaine de presse indienne. Gnarf ! http://safran.profils.org/offre-de-emploi/emploi-directeur-directrice-programme-kaveri-moteurs-militaires-h-f_50805.aspx Citation Intitulé du poste Directeur/Directrice Programme KAVERI - Moteurs Militaires H/F Type contrat CDI Statut Ingénieur & Cadre Temps de travail Temps complet Description de la mission Au sein du pôle directions de programmes, en relation avec les correspondants désignés des autres entités de Safran Aircraft Engines, et en particulier, la direction technique, la direction de la qualité, la direction industrielle et la direction commerciale, le directeur de programme Kaveri aura les missions suivantes : - Animer l'équipe programme Kaveri, - Etablir le calendrier projet et identifier, dans le respect de la méthodologie PROMPT, les jalons clés du programme, en cohérence avec les enjeux et jalons du contrat Rafale Inde et du contrat d'offsets associé, - Assurer le pilotage et la coordination de toutes les activités réalisées sur le programme, en cohérence notamment avec le programme M88, - Assurer la rentabilité du moteur et de son futur système de soutien, identifier les axes d'amélioration de la performance économique, - Assurer la cohérence des actions concernant les développements / améliorations / évolutions du produit (via les réunions Equipe De Programme), - Piloter les actions de l'Entreprise et du Groupe concernant ce programme en assurant la cohérence d'ensemble en coût, qualité et délais, - Veiller à la satisfaction Client à la tenue des engagements, - Définir, valider et allouer les budgets de toutes les fonctions intervenant sur le programme, - S'assurer en permanence du management des risques, - Veiller à l'application du processus M20 (PROMPT) « Piloter les Programmes », - Assurer, en lien avec l'autorité technique, la sécurité des vols, - Assurer, dans le cadre du processus P20, le pilotage des actions clés conduisant au respect des jalons projet. Complément du descriptif Avec le support de l'équipe de programme, il devra : - Faire vivre le jalonnement du programme : o Valider les livrables préalablement à leur présentation en revue de jalon o Assurer les réponses et fermetures des recommandations - Adapter l'organisation & le pilotage aux phases du programme Spécificités du poste Déplacements à prévoir en France et à l'étranger Lieu EVRY Modifié le 1 février 2017 par zx 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 1 février 2017 Share Posté(e) le 1 février 2017 2 hours ago, zx said: des fois , ca aide de regarder les offres d'emplois de Safran Engine :P on en apprend plus qu'en lisant une semaine de presse indienne. Gnarf ! http://safran.profils.org/offre-de-emploi/emploi-directeur-directrice-programme-kaveri-moteurs-militaires-h-f_50805.aspx Reveal hidden contents sympa! En open ainsi. Au moins, ils ont pas peur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 février 2017 Share Posté(e) le 1 février 2017 Il y a 3 heures, zx a dit : des fois , ca aide de regarder les offres d'emplois de Safran Engine :P on en apprend plus qu'en lisant une semaine de presse indienne. Gnarf ! http://safran.profils.org/offre-de-emploi/emploi-directeur-directrice-programme-kaveri-moteurs-militaires-h-f_50805.aspx Révéler le texte masqué Belle trouvaille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 février 2017 Share Posté(e) le 1 février 2017 TOOOP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 février 2017 Share Posté(e) le 1 février 2017 Argh j'envi le gars qui aura ce post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 1 février 2017 Share Posté(e) le 1 février 2017 En cohérence avec le programme m88: c'est bon de savoir que ya un programme sur ce moteur chez safran Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 Doucement avec les rêves mouillés. Ne serait ce que pour le support du M88 existant il y a forcément un programme M88 chez Safran... Sinon pour me remettre dans les clous, quelqu'un peut refaire l'historique du Kaveri. S'il vous plaît, j'ai pas trop suivi, où pourquoi comment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 (modifié) N'empêche, un petit peu de com sur les programmes de M88 et du Kaveri, ca n'aurait pas fait de mal à Safran, mais les motoristes sont très cachotiers, mais j'ai remarqué que quelques motoristes (russe) commencent à montrer un peu leur savoir faire. Modifié le 2 février 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 (modifié) Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : Doucement avec les rêves mouillés. Ne serait ce que pour le support du M88 existant il y a forcément un programme M88 chez Safran... Sinon pour me remettre dans les clous, quelqu'un peut refaire l'historique du Kaveri. S'il vous plaît, j'ai pas trop suivi, où pourquoi comment Réflexe Wiki ... au cas où ... https://en.wikipedia.org/wiki/GTRE_GTX-35VS_Kaveri Tu nous fait un résumé de lecture ? Merci d'avance Modifié le 2 février 2017 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 (modifié) Il y a 14 heures, Pierre_F a dit : Pour Safran, les réacteurs militaires et en particulier pour le Rafale, c'est de la petite série et représente une très faible part de son activité. Tu as raison, mais c'est stratégique pour l'effort de R&D qui ruisselle sur les autres programmes (civils). Il faut se rappeler que le succès du CFM a été bati pour la partie chaude sur un coeur américain de GE. SNECMA n'étant pas jugé au niveau pour cela à l'époque. C'est le niveau technologique du M88 qui a ouvert la voie au Silvercrest et au TP400 en terme de crédibilité. Le M88 est un "petit" programme en terme de volume, mais essentiel en terme d'indépendance et de maîtrise. Modifié le 2 février 2017 par Bon Plan 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 Il y a 9 heures, herciv a dit : Argh j'envi le gars qui aura ce post. Celui qui a eu le post, on le connait. C'est ZX. Celui qui aura le poste, là c'est totalement ouvert ! LOL 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 En tous cas ça bouge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 (modifié) J'aime bien avionslegendaires, mais l'auteur me semble totalement à côte de la plaque et omet des éléments extrêmement importants http://www.avionslegendaires.net/2017/02/actu/verra-t-on-bientot-sukhoi-su-33-aux-couleurs-indiennes/ cf ce commentaire notamment : ________________ Vous semblez oublier une chose très importante concernant l’appel d’offre indien, c’est qu’il concerne aussi l’IAC-II, qui sera doté….d’une catapulte ! Alors quel est le projet le plus compliqué ? -Relancer la production du Su-33 et modifier totalement la structure de l’avion pour lui permettre d’opérer sur un CATOBAR ? -Acheter des Rafale compatibles aussi bien CATOBAR que STOBAR ? http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2012/06/rafale-m-techniquement-operable-en.html -Ou des Super Hornet qui ont déjà été testés sur rampe et validés par l’US Navy ? J'ajouterai, comme le souligne un autre commentaire, que le rapport poids/poussée joue en faveur du Super Hornet et du Rafale Modifié le 2 février 2017 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 (modifié) Modifier la structure du Su-33 pour la catapulte n'est pas un obstacle en soi puisque les Soviétiques avaient déjà travaillés sur la question et l'appareil est "over engineered" dans ce but. Je conseille la visite de paralay.com pour les détails et schémas relatifs à cette question. Par contre il faut clairement s'enfoncer/se souder/se graver/autre dans le crâne le fait que la production NE sera PAS relancée! La chaîne est détruite et sa place est prise pour la fabrication future des PAK FA de série. La relance de la production nécessiterait de reconstruire une chaîne, recréer un réseau de fournisseurs, moderniser l'appareil et former le personnel... tout en libérant de la place chez KnAAPO au détriment des Su-35 ou des PAK FA. Programmes autrement plus important qu'un hypothétique Su-33. Imprimez-le les gars, le Su-33 est mort avec le Su-27KUB... Modifié le 2 février 2017 par Dorfmeister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 Si je ne me trompe pas, le J-15 est le seul avion embarqué opérationnel qui a déjà approuvé en vrai sa compatibilité CATOBAR / STOBAR. A vérifier. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 1 hour ago, Banzinou said: J'aime bien avionslegendaires, mais l'auteur me semble totalement à côte de la plaque et omet des éléments extrêmement importants http://www.avionslegendaires.net/2017/02/actu/verra-t-on-bientot-sukhoi-su-33-aux-couleurs-indiennes/ cf ce commentaire notamment : ________________ Vous semblez oublier une chose très importante concernant l’appel d’offre indien, c’est qu’il concerne aussi l’IAC-II, qui sera doté….d’une catapulte ! Alors quel est le projet le plus compliqué ? -Relancer la production du Su-33 et modifier totalement la structure de l’avion pour lui permettre d’opérer sur un CATOBAR ? -Acheter des Rafale compatibles aussi bien CATOBAR que STOBAR ? http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2012/06/rafale-m-techniquement-operable-en.html -Ou des Super Hornet qui ont déjà été testés sur rampe et validés par l’US Navy ? J'ajouterai, comme le souligne un autre commentaire, que le rapport poids/poussée joue en faveur du Super Hornet et du Rafale Ce ne sont pas des super hornet qui ont été testés en STOBAR, mais des Hornet, avec une MTOW de 17T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 sur quel tremplin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 il y a 29 minutes, prof.566 a dit : Ce ne sont pas des super hornet qui ont été testés en STOBAR, mais des Hornet, avec une MTOW de 17T Oui mais le document que j'ai posté là: Montre que le Super Hornet peut décoller à pleine charge en 180 m sur un STOBAR (ce qui signifie que le Rafale aussi). D'après mes calculs le Rafale pourrait décoller à 20 t pour la distance de 125 m, à 23 t pour celle de 145 m, à pleine charge pour les distance de 190 m, 195 m, 204 m et 214 m qui sont l'ensemble des distances qui sont cités dans le RFI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 7 minutes ago, bubzy said: sur quel tremplin ? Deux tremplis au sol, 6 et 9° d'inclinaison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 (modifié) il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais le document que j'ai posté là: Montre que le Super Hornet peut décoller à pleine charge en 180 m sur un STOBAR (ce qui signifie que le Rafale aussi). D'après mes calculs le Rafale pourrait décoller à 20 t pour la distance de 125 m, à 23 t pour celle de 145 m, à pleine charge pour les distance de 190 m, 195 m, 204 m et 214 m qui sont l'ensemble des distances qui sont cités dans le RFI. Bien sur c'est à la louche car je ne peux pas tenir compte des mouvements du porte avion qui change l'angle, par rapport à l'horizontale, avec lequel l'avion quitte le porte avion (par exemple). Modifié le 2 février 2017 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 2 février 2017 Share Posté(e) le 2 février 2017 Excusez moi de ma question qui porte sur l'Inde mais qui risque de faire un petit HS. C'est quoi ce LSA dont parlent à tout bout de champs les forumers sur indian défense ? J'ai décidé d'aller voir sur leur forum comment ça se passe, et c'est à peu près comme ici. Sauf que randomradio qui mélange ses rêves et la réalité, est admin du forum et ça fait un peu peur... D'ailleurs il plairait bien à @Dany40 , puis qu'il pense que les Américains nous cachent des capacités du f35b qui en fait n'est pas un avion STOL mais VTOL (si si) Et là, ça parle du LSA comme du messie, mais j'ai du mal à savoir si c'est un délire partagé sur leur forum ou si ce programme à une réelle existence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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