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AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep

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Il y a 4 heures, Rufus Shinra a dit :

J'adore l'enthousiasme des Indiens. Pas demain la veille qu'on verra des manifs en France avec des affiches Rafale.

Et au moins ils risquent pas de se tromper quand ils en verront un. C'est bien ça les entraîne à la reconnaissance visuelle.

En France y en a qui ont cru en voir en Arabie Saoudite... :rolleyes:

En fait ce bad buzz et ce qui a suivi, aura créé un véritable effet Streisand en faveur du Rafale et en défaveur de ses compétiteurs, du fait des implications économiques et industrielles. Après tout si HAL avait fait le boulot, les choses se seraient déroulées relativement bien, à l'exception de ce qui entoure la maintenance et les modernisations qui auraient allourdi la facture... Mais on sait ce qu'il est advenu. Et de fait, le MMRCA2.0 est arrivé, avec en corrollaire le droit au choix d'un partenaire privé par les compétiteurs, ou selon des clauses en faisant virtuellement des partenaires privés. Tata, Mahindra, Adani... se sont donc retrouvés au même niveau de "privilèges" que HAL.

Et c'est là que l'histoire est passée...

  • Le F-21 de Lockheed Martin en aura pris plein la gueule grâce au conflit avec le Pakistan... (même si les indiens n'ont apparemment pas de soucis avec le fait que la Russie ait vendu du Su-30 à la Chine et que la Chine dispose de sa propre série de J-11/J-16, difficile de croire que ça n'ait pas joué sur leur désir d'acquérir des avions différents de ceux dont disposent leurs voisins). D'autant qu'existe un récit officiel en Inde sur la perte d'un F-16 par les pakistanais...
  • L'Eurofighter, grâce à l'affaire, bien réelle cette fois, Christian Michel, et ses liens avec Robert Vadra qui menacent de faire s'effondrer tout le système Ghandi, est en mesure de se faire définitivement déplumer à l'international après le fiasco en Autriche et l'enquête avortée par décision de David Cameron en Arabie saoudite (finalement il n'y a que d'Oman dont on entend pas parler pour l'instant, mais attendons que le Koweit et le Qatar recoivent les leurs et préparons le pop-corn).
  • Quant à Boeing et son F-18 Super Hornet... Même si ça concerne le civil, l'affaire des 737 aura froidement douché pas mal de monde, et en Inde, celle des P-8I pour lesquels Boeing n'a pas été foutu de générer 600 millions de $ d'offsets a du laisser des traces également. De plus le fait que Boeing ait considéré lui aussi HAL comme fabriquant des pièces de "poor quality" pour finalement revenir la bouche en coeur avec le F-18 dire "regardez on va faire plein de trucs ensemble!" doit donner à l'ensemble un aspect assez peu appétissant...
  • Les suédois de SAAB avec leur Gripen NG ont été pris comme LM en flagrant délit de mensonge pendant la compétition du Single Engine ce qui a d'après Parikrama à l'époque laissé une très mauvaise impression... et d'ailleurs mis fin à la compétition qui est devenue le MMRCA2.0.
  • et enfin les russes de Mig et Sukhoï... Seuls épargnés pour le moment. Mais avec le passif qu'on connaît sur les Mig-29K indiens, et les problèmes des Su-30MKI fabriqués par HAL, le scandale autour du Rafale pourrait éclabousser ces offres en créant un cas de conscience en Inde, car si acheter des Mig-29 "queue blanche" à pas cher pour faire du volume peut se justifier, acheter des Su-35 qui ne soient pas assemblés localement par HAL, dans un contexte où les russes se sont tournés vers Mahindra, n'aurait pas beaucoup de sens. Si "Rafale is your right" comme a dit Raoul à HAL, alors que HAL lui-même ne peut plus interagir avec Dassault en prétendant "ne pas être dans le business des offsets", sachant qu'en réalité c'est qu'il y a désormais UNE CLAUSE qui lie HAL à Boeing dans le cadre de la compétition MMRCA2.0, alors comment faire pour de nouveaux Sukhoïs qui ne soient pas simplement une évolution du 30MKI fabriqué localement?

Bref, ce n'est pas encore gagné pour de nouveaux Rafale mais ça sent plutôt bon et ça pourrait être bien pire. Les concurrents ont beaucoup promis, et ont beaucoup de casseroles bien réelles au cul. Ce qui explique pourquoi ils ont cherché à en coller à Dassault et Ambani, et essaient encore... Mais à ce stade je pense qu'ils ont envoyé toutes leurs flèches. Et rien n'en est ressorti.

Pendant ce temps Dassault a mis en marche sa stratégie avec DRAL à Nagpur. HAL quant à lui est définitivement hors du coup suite à ses liens nouvellement trouvés avec Boeing.
Et ce n'est pas l'affaire du Mirage 2000I crashé au décollage et ayant tué ses deux pilotes qui va redorer son blason.

En fait la meilleure chose qui puisse arriver serait que devant l'enlisement à venir du MMRCA2.0 Modi décide d'une nouvelle commande de Rafale, que Dassault fasse assembler en Inde chez DRAL au fur et à mesure de sa montée en puissance, avec une réduction du prix grâce aux améliorations déjà payées, qui fera plaisir à l'opinion indienne, dans un contexte ou l'Indian Air Force veut ses Rafale.

Il serait de bon aloi que certains politiques en France réalisent à quel point ils ont grâce à nos industriels, qui désormais vendent, d'excellentes cartes à jouer dans les coopérations futures face à des partenaires qui ont "un peu trop pris la confiance", dirais-je, pour rester correct...

Quant aux propagandistes fake newseurs chez nous qui nous font du BuzzFeed ou du Russia Today, j'aimerais voir une riposte de Dassault contre eux, après qu'ils aient répandu des calomnies contre le constructeur... Mais ça n'arrivera pas. Trappier est trop sage, ou pas assez con. Il n'ira pas se rouler dans la fange.

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Un message de Vstol Jockey:

Citation

Dont worry bro, you can have a drink. Modi is coming back as PM with a larger majority and more Rafale orders as direct purchase and also make in India are a done deal. RSS is Hindu nationalist group and no one in BJP including Modi can refuse their dictate.

Traduction

Ne t'inquiète pas mon frère, tu peux prendre un verre. Modi revient en tant que PM avec une plus grande majorité et plus de commandes de Rafale car l'achat direct et la fabrication en Inde sont une affaire réglée. RSS est un groupe nationaliste hindou et personne au BJP, y compris Modi, ne peut refuser leur diktat.

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il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Un message de Vstol Jockey:

Traduction

Ne t'inquiète pas mon frère, tu peux prendre un verre. Modi revient en tant que PM avec une plus grande majorité et plus de commandes de Rafale car l'achat direct et la fabrication en Inde sont une affaire réglée. RSS est un groupe nationaliste hindou et personne au BJP, y compris Modi, ne peut refuser leur diktat.

Non, c'est pas sympa, ne donnes pas à l'avance la fin du film !

:tongue:

 

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il y a 48 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non ce qu'ils comptent organiser c'est le Mariage de Anil Ambani et de Florence Parly avec Trappier comme témoin

florence-parly-anil-ambani.jpg

Il y a des gens qui m'ont dit : c'est ça qui manque "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" ou "encore", un Indien et une Française (les deux pourraient jouer un rôle :normalc::happy: ) dans ce film comique avec le Juif, l'Arabe, le Chinois et l'Africain comme gendre en plus (Anil Ambani). :laugh:

 

Modifié par Mani
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il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non ce qu'ils comptent organiser c'est le Mariage de Anil Ambani et de Florence Parly avec Trappier comme témoin

Malheureux! Le parti du Congrès va déclencher une guerre civile en criant à la collusion si jamais ça arrive !
En plus ils sont déjà mariés tous les deux.

L'épouse d'Anil Ambani: https://en.wikipedia.org/wiki/Tina_Ambani
Le mari de Florence Parly: https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Vial

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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Malheureux! Le parti du Congrès va déclencher une guerre civile en criant à la collusion si jamais ça arrive !
En plus ils sont déjà mariés tous les deux.

L'épouse d'Anil Ambani: https://en.wikipedia.org/wiki/Tina_Ambani
Le mari de Florence Parly: https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Vial

Oui mais c'est du cinéma...

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il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Malheureux! Le parti du Congrès va déclencher une guerre civile en criant à la collusion si jamais ça arrive !
En plus ils sont déjà mariés tous les deux.

L'épouse d'Anil Ambani: https://en.wikipedia.org/wiki/Tina_Ambani
Le mari de Florence Parly: https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Vial

On peut être amants in catimini comme Nehru and Lady Mountbatten.

220px-Nehru_with_Pamela_Mountbatten.jpg

Au fait, c'est la commission du Rafale :"C'est la Ministre de la Défense" :normalc: je ne l'aurai pas cru :happy:

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ce que n'ont pas compris les indiens c'est que pour avoir des composants clé, c'est long, complexe et très cher,  tel que le moteur, il faut mettre le paquet en matière de pognon sans regarder à la dépense, sinon ils n'auront rien.

http://www.vayuaerospace.in/article.html?n=admiral-arun-prakash-on-the-kaveri-engine&d=246

Citation

À deux reprises au moins, il a contacté les constructeurs français de moteurs d'avion, SNECMA et SAFRAN, pour des conseils et une consultation. À ces deux occasions, malgré des offres apparemment attrayantes d'amélioration des performances et de transfert de technologie, les négociations se sont enlisées - apparemment pour des raisons de coûts. Il est également intéressant de noter qu'en 2014, DRDO a arrêté arbitrairement ce projet d'importance nationale, qui l'a ensuite relancé pour des raisons inconnues.

 

Modifié par zx
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Au moins comme ça f-16.net apprendra à détester les posteurs indiens... :laugh:
Il ne manque plus qu'un bon petit "F-21 is a scam" qui va bien, et on pourra siroter un cocktail tranquillement en rigolant du désarroi de nos experts américains et leurs affidés.

Je ne crois personnellement pas au récit indien sur un F-16 abattu. Et je ne sais pas trop quoi penser des 4 missiles du Mig-21 récupérés, au vu des éléments apportés par Defa.

Tout ça apparaît comme étant surréaliste à bien des égards. Et dans tous les cas, c'est bon pour nous.

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Le 29/04/2019 à 15:43, zx a dit :

ce que n'ont pas compris les indiens c'est que pour avoir des composants clé, c'est long, complexe et très cher,  tel que le moteur, il faut mettre le paquet en matière de pognon sans regarder à la dépense, sinon ils n'auront rien.

http://www.vayuaerospace.in/article.html?n=admiral-arun-prakash-on-the-kaveri-engine&d=246

 

 

Après, il faut aussi mettre les bonnes équipes dessus.

Parce que s’ils ne s’appuient toujours que sur des entreprises comme HAL, qui passe plus de temps à faire de la politique que de l’ingénierie et qui est un trou sans fond, ils finiront toujours au même endroit : au milieu du gué.

 

Une entreprise étatique, ça peut être efficace, sauf si c’est la gabegie permanente et à tous les niveaux.

Peut-être que les indiens devraient plus s’inspirer en la matière de certains pays occidentaux : non pas que le tryptique DGA - Onera - industriels (pour simplifier) soit parfait, mais il a quand même prouvé son efficacité dans le temps.

L’Inde par certains aspects s’en inspire, mais uniquement de sa structure. Tout le reste est à jeter, même si je suis dans doute dans l’exagération... quoique, quand on regarde de plus près le fonctionnement du DRDO...

 

Bref, ils ne retrouveront la constance et la confiance à long terme que lorsqu’ils auront mis ces bonnes briques en place. Elles sont les fondations, ils doivent (re)commencer par là.

Modifié par TarpTent
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il y a 11 minutes, zx a dit :

 

French Navy Rafales To Dogfight Indian MiGs In Largest-Ever Exercises

The war games, part of the Garuda series of Naval exercises between India and France, involve a number of frontline warships and submarines of both sides.

https://www.ndtv.com/india-news/french-navy-rafales-to-dogfight-indian-migs-in-largest-ever-exercises-2031394

The Rafale fighter, being operated by the French Navy, is a variant of the Rafale fighter being acquired by the Indian Air Force from September onwards and has been operational with the French Navy since December 2000. 

Il me semble que le Rafale M est opérationnel que depuis 2002

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il y a 46 minutes, Zalmox a dit :

 Il me semble que le Rafale M est opérationnel que depuis 2002

Le standard LF1 était présent durant Héraclès, donc 2001 techniquement.

Même si ça n'était pas fameux comme standard... Magic II et c'est tout. Le standard F1 apportant le Mica EM.

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/rafale/dossier-rafale-les-opex.html

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