Jésus Posté(e) le 16 août 2019 Share Posté(e) le 16 août 2019 Concernant l'Inde, je reviens à ce que j'avais énoncé auparavant avec le Su-30 On y apprend que HAL va fermer sa production (ainsi que ses sous-traitant) en mars prochain. On y apprend ou réapprend pour ceux qui ne savent pas que l'Inde construit 51% de l'avion, la Russie 39%, que la valeur russe pèse $42.15 millions par avion sur un prix final de 70,3 millions. https://www.defensenews.com/industry/2019/08/15/an-indian-facility-that-makes-su-30mki-jets-may-shut-down-toppling-400-local-suppliers/ HAL fait actuellement pression pour qu'il y ait d'autres commandes, de quoi commander pour 3 escadrons nouveaux, soit 72 avions pour 5 milliards (ce qui correspond à près de 70 millions par avions, ça se tient si on prend en compte que ce chiffre de 5 milliards est arrondi par le bas). L'armée de l'air indienne ne veut pas transformer 3 autres escadrons (Mig 21 ?) avec des Su-30, mais veut se contenter de remplacer ceux qui ont été perdus pour avoir les escadrons au complet. On peut se demander pourquoi l'armée de l'air n'en veut pas plus, sans doute qu'ils espèrent voir un autre avion (Rafale) prendre cette place, quitte à devoir attendre un peu plus longtemps, ou alors le Su-30 est vraiment pas un bon avion (on a vu beaucoup de fois des critiques à son égard). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 août 2019 Share Posté(e) le 16 août 2019 il y a 9 minutes, Jésus a dit : L'armée de l'air indienne ne veut pas transformer 3 autres escadrons (Mig 21 ?) avec des Su-30, mais veut se contenter de remplacer ceux qui ont été perdus pour avoir les escadrons au complet. On peut se demander pourquoi l'armée de l'air n'en veut pas plus, sans doute qu'ils espèrent voir un autre avion (Rafale) prendre cette place, quitte à devoir attendre un peu plus longtemps, ou alors le Su-30 est vraiment pas un bon avion (on a vu beaucoup de fois des critiques à son égard). Peut etre parce que Su-30 et Rafale n'ont pas le même usage. À l'heure actuelle ce sont les chasseurs légers et médians qui sont rincés, et qu'il faut remplacer au plus vite. Hors le Su-30 est tout sauf un chasseur léger/médian... Le Rafale lui par contre rempli parfaitement les deux cases... De plus HAL a de grosses casseroles et une aussi grosse inertie. Serieusement, perdre autant d'avions en aussi peu de temps, il faudra bizn un jour que des têtes tombent.... Degraisser et réformer le mammouth serait un plus pour que les chasseurs russes soient au niveau qu'ils devraient avoir, et même pour que les Mirage puissent avoir leur modernisation sans qu'ils ne tombent au premier décollage (modernisation sans qu'on leur tienne le crayon) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 août 2019 Share Posté(e) le 16 août 2019 Il y a 16 heures, Bon Plan a dit : Mais qu'ils aient encore besoin de commander des frégates aux russes alors qu'ils en assemblent eux même, là je ne comprend plus. Assembler et concevoir sont 2 choses différentes. Et pas sur que créer son propre design quand tu ne maitrise pas l'armement, la motorisation et le système de combat soit une grande plus value ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bon Plan Posté(e) le 16 août 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août 2019 http://idrw.org/with-dassault-aviation-shifting-focus-to-fcas-rumors-of-shifting-rafale-production-to-india/ Plusieurs erreurs de fond je pense dans cet article : -Il est prévu une dernière tranche au dela des 180 avions en commande. 30 avions a minima et peut être un peu plus. -Je vois mal DA transférer LA ligne d'assemblage française. En faire un back up plus ou moins downgradé, probablement, mais en cas de nouvelles commandes (Suisse, Egypte, Danemark...) DA ne voudra pas (et les clients probablement pas plus) que les avions soient assemblés en Inde, même sous supervision Dassault. Donc la ligne principale restera à Merignac. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 Il y a 11 heures, Bon Plan a dit : http://idrw.org/with-dassault-aviation-shifting-focus-to-fcas-rumors-of-shifting-rafale-production-to-india/ Plusieurs erreurs de fond je pense dans cet article : -Il est prévu une dernière tranche au dela des 180 avions en commande. 30 avions a minima et peut être un peu plus. -Je vois mal DA transférer LA ligne d'assemblage française. En faire un back up plus ou moins downgradé, probablement, mais en cas de nouvelles commandes (Suisse, Egypte, Danemark...) DA ne voudra pas (et les clients probablement pas plus) que les avions soient assemblés en Inde, même sous supervision Dassault. Donc la ligne principale restera à Merignac. On en a déjà parlé les avions Rafale ne seront pas garanti par Dassault si délocalisation en inde. C'est le PDG de Dassault qui l'a dit. En plus ils n'auront aucun moyen de Control sur les sous traitants en cas de pièce défectueuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 il y a 58 minutes, Scarabé a dit : On en a déjà parlé les avions Rafale ne seront pas garanti par Dassault si délocalisation en inde. C'est le PDG de Dassault qui l'a dit. En plus ils n'auront aucun moyen de Control sur les sous traitants en cas de pièce défectueuse. Non, c'est en cas de delocalisation chez HAL qu'ils ne seront pas garanti parce que HAL n'acceptait pas le contrôle qualité de Dassault, mais si délocalisation chez DRAL dont Dassault est actionnaire à 49 % ce n'est plus pareil. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Non, c'est en cas de delocalisation chez HAL qu'ils ne seront pas garanti parce que HAL n'acceptait pas le contrôle qualité de Dassault, mais si délocalisation chez DRAL dont Dassault est actionnaire à 49 % ce n'est plus pareil. Et surtout Dassault est maître de tout le process d'industrialisation chez DRAL. Le partenaire indien est caution légale et financière... Même si apparemment certains semblent croire que le gouvernement va reprendre la main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 Le 14/08/2019 à 11:25, Picdelamirand-oil a dit : Le temps Indien @herciv, le temps indien. Oui mais la référence c'est finalement le voyage en Inde de Macron il y a 18 mois. Donc finalement on arrive à une signature mi 2020 au lieu de 2022. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 il y a 21 minutes, herciv a dit : Oui mais la référence c'est finalement le voyage en Inde de Macron il y a 18 mois. Donc finalement on arrive à une signature mi 2020 au lieu de 2022. Il y a 18 mois on n'était pas en train de se dire qu'il était possible qu'un tel contrat soit signé dans 4 mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Il y a 18 mois on n'était pas en train de se dire qu'il était possible qu'un tel contrat soit signé dans 4 mois. caramba encore râté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 il y a 13 minutes, herciv a dit : caramba encore râté 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 (modifié) Je crois que c'est une rumeur, mais on ne sait jamais. DRDO parle a Rolls Royce pour Kaveri Sinon une autre rumeur qui circule c'est un deal G2G pour MMRCA 2.0 lors du prochain G7 entre Macron et Modi. Au moins ca aurait le merite de faire avancer les choses, car pendant ce temps IAF retire des avions en service sans les remplacer. C'est plutot inquietant, vu que le MMRCA a commencer avant 2010 et qu'on est toujours au stade RFI, apres RFP, puis mise en place des chaines de prod, mise en services etc... bref un avion qui sera dispo juste avant l'arrivee des avions gen 6. Modifié le 17 août 2019 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 India to explore developing engine for military jets with Rolls Roycehttp://idrw.org/india-to-explore-developing-engine-for-military-jets-with-rolls-royce/#more-208113 Après que Safran ait demandé à l'Inde d'investir près de 6000 Crores et s'est engagé à investir 3000 crores de son investissement dans le cadre des obligations de compensation du Rafale pour relancer le programme de moteurs Kaveri en Inde, DRDO envisage maintenant de discuter avec Rolls Royce, le grand constructeur britannique d'avions, après que DRDO a jugé l'offre française trop chère. DRDO a déjà investi plus de 3000 crores dans le programme de moteurs Kaveri, mais un investissement supplémentaire de 6000 crores seulement pour obtenir la section centrale des moteurs M-88-3 qui incluait une modification personnalisée du nouveau moteur Kaveri avec une technologie développée en Inde, et une certification ultérieure du moteur modifié et un transfert de technologie aurait permis à SAFRAN d'obtenir des redevances pour sa technologie pendant des décennies à venir. Les fonctionnaires du DRDO ont informé idrw.org qu'au moins pour le programme d'avions de combat Tejas Mk1A et MWF-Mk2, ils s'en tiennent aux moteurs à turbosoufflantes F404-IN20 (84 kN) et F414-GE-INS6 (98 kN) développés par GE aux États-Unis et même au programme Naval Mk2, les moteurs F414-GE-INS6 de GE ont la préférence mais le problème est que ces moteurs ont été mis en circulation et ne disposent même plus des licences locales et qu'ils ne peuvent être utilisés pour des transferts de technologie du cœur des technologies clés. Les prototypes des avions de combat Stealth de la 5e génération de l'AMCA de l'Inde utiliseront les turboréacteurs F414-GE-INS6 de GE dans un premier temps, mais l'avion nécessite un moteur plus puissant qui peut générer 110 kN de poussée par rapport aux moteurs actuels de GE pouvant générer 98 kN pour lesquels GE a proposé son moteur amélioré F414, qui sera prêt en 2022 selon elle. Le F414 Enhanced Engine qui est en cours de développement pour l'US Navy pour sa flotte d'avions F/A-18 E/F et EA 18G pourra générer environ 116 kN de poussée, soit une amélioration de 18% par rapport aux moteurs standard F414. GE estime que les moteurs améliorés F414 qui entreront en production d'ici 2022 et qui ont déjà reçu des commandes d'une valeur de 630 millions de dollars de l'US Navy pour remplacer les moteurs plus anciens de ses avions seront parfaitement adaptés au programme AMCA puisque les coûts de développement du programme sont déjà financés par cette dernière. Lors de sa visite en Inde en 2017, le ministre britannique de la défense, Sir Michael Fallon, avait proposé à l'Inde de développer conjointement un nouveau moteur basé sur le turboréacteur EuroJet qui équipe l'Eurofighter Typhoon. Le Royaume-Uni a déjà invité l'Inde à co-développer un chasseur de sixième génération appelé Tempest, mais aucune décision n'a encore été prise, mais l'Inde n'a pas encore fait appel à une offre de co-développement avec le Royaume-Uni pour les moteurs et les nouveaux avions de chasse de sixième génération. Les groupes de réflexion militaires en Inde ont appelé à la relance du programme de moteurs Kaveri afin que l'Inde ne soit pas laissée pour compte dans le développement de moteurs de classe militaire turbo pour ses programmes d'avions de chasse et de transport et ont demandé au gouvernement Modi d'injecter plus de fonds et de nouveaux ingénieurs et scientifiques ainsi que la participation du secteur privé pour redémarrer ce programme. DRDO fonctionnaires qui ont parlé à idrw.org estime que la décision clé sur l'orientation du programme aura lieu les prochains mois, DRDO se mettra en route pour avoir des pourparlers avec Rolls Royce ou une nouvelle équipe de base sera formé pour développer de nouveaux moteurs plus poussée avec de nouveaux fonds qui tracera la voie future du développement des moteurs militaires en Inde. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 18 août 2019 Share Posté(e) le 18 août 2019 C'est dingue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 18 août 2019 Share Posté(e) le 18 août 2019 Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit : India to explore developing engine for military jets with Rolls Roycehttp://idrw.org/india-to-explore-developing-engine-for-military-jets-with-rolls-royce/#more-208113 Après que Safran ait demandé à l'Inde d'investir près de 6000 Crores et s'est engagé à investir 3000 crores de son investissement dans le cadre des obligations de compensation du Rafale pour relancer le programme de moteurs Kaveri en Inde, DRDO envisage maintenant de discuter avec Rolls Royce, le grand constructeur britannique d'avions, après que DRDO a jugé l'offre française trop chère. DRDO a déjà investi plus de 3000 crores dans le programme de moteurs Kaveri, mais un investissement supplémentaire de 6000 crores seulement pour obtenir la section centrale des moteurs M-88-3 qui incluait une modification personnalisée du nouveau moteur Kaveri avec une technologie développée en Inde, et une certification ultérieure du moteur modifié et un transfert de technologie aurait permis à SAFRAN d'obtenir des redevances pour sa technologie pendant des décennies à venir. Les fonctionnaires du DRDO ont informé idrw.org qu'au moins pour le programme d'avions de combat Tejas Mk1A et MWF-Mk2, ils s'en tiennent aux moteurs à turbosoufflantes F404-IN20 (84 kN) et F414-GE-INS6 (98 kN) développés par GE aux États-Unis et même au programme Naval Mk2, les moteurs F414-GE-INS6 de GE ont la préférence mais le problème est que ces moteurs ont été mis en circulation et ne disposent même plus des licences locales et qu'ils ne peuvent être utilisés pour des transferts de technologie du cœur des technologies clés. Les prototypes des avions de combat Stealth de la 5e génération de l'AMCA de l'Inde utiliseront les turboréacteurs F414-GE-INS6 de GE dans un premier temps, mais l'avion nécessite un moteur plus puissant qui peut générer 110 kN de poussée par rapport aux moteurs actuels de GE pouvant générer 98 kN pour lesquels GE a proposé son moteur amélioré F414, qui sera prêt en 2022 selon elle. Le F414 Enhanced Engine qui est en cours de développement pour l'US Navy pour sa flotte d'avions F/A-18 E/F et EA 18G pourra générer environ 116 kN de poussée, soit une amélioration de 18% par rapport aux moteurs standard F414. GE estime que les moteurs améliorés F414 qui entreront en production d'ici 2022 et qui ont déjà reçu des commandes d'une valeur de 630 millions de dollars de l'US Navy pour remplacer les moteurs plus anciens de ses avions seront parfaitement adaptés au programme AMCA puisque les coûts de développement du programme sont déjà financés par cette dernière. Lors de sa visite en Inde en 2017, le ministre britannique de la défense, Sir Michael Fallon, avait proposé à l'Inde de développer conjointement un nouveau moteur basé sur le turboréacteur EuroJet qui équipe l'Eurofighter Typhoon. Le Royaume-Uni a déjà invité l'Inde à co-développer un chasseur de sixième génération appelé Tempest, mais aucune décision n'a encore été prise, mais l'Inde n'a pas encore fait appel à une offre de co-développement avec le Royaume-Uni pour les moteurs et les nouveaux avions de chasse de sixième génération. Les groupes de réflexion militaires en Inde ont appelé à la relance du programme de moteurs Kaveri afin que l'Inde ne soit pas laissée pour compte dans le développement de moteurs de classe militaire turbo pour ses programmes d'avions de chasse et de transport et ont demandé au gouvernement Modi d'injecter plus de fonds et de nouveaux ingénieurs et scientifiques ainsi que la participation du secteur privé pour redémarrer ce programme. DRDO fonctionnaires qui ont parlé à idrw.org estime que la décision clé sur l'orientation du programme aura lieu les prochains mois, DRDO se mettra en route pour avoir des pourparlers avec Rolls Royce ou une nouvelle équipe de base sera formé pour développer de nouveaux moteurs plus poussée avec de nouveaux fonds qui tracera la voie future du développement des moteurs militaires en Inde. L'EJ200 n'est pas propriété intellectuelle de RR. Et la position floue de l'Allemagne point de vue exportations va faire réfléchir les indiens. Donc ça ne me semble être qu'un moyen de mettre la pression sur Safran pour amender sa position. Et puis le rdv Macron Modi pourrait aussi contribuer à assouplir les positions des uns et des autres... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 août 2019 Share Posté(e) le 18 août 2019 il y a 50 minutes, Bon Plan a dit : L'EJ200 n'est pas propriété intellectuelle de RR. Et la position floue de l'Allemagne point de vue exportations va faire réfléchir les indiens. Donc ça ne me semble être qu'un moyen de mettre la pression sur Safran pour amender sa position. Et puis le rdv Macron Modi pourrait aussi contribuer à assouplir les positions des uns et des autres... Il faudrait créer une JV en Inde comme DRAL pour y fabriquer des élements de M-88 et au moins avancer industriellement en zapper le DRDO dans un premier temps. De toutes façons ils achètent sans vergogne aux US, et n'ont en retour aucune indépendance particulière. Alors pourquoi vouloir jouer le bluff à expliquer à Safran que le ToT c'est trop cher et que la situation "créerait une rente"... comme si c'était inacceptable! Le moteur du Tejas c'est pas une rente allant dans la poche de GE peut-être? Idem pour les moteurs russes... Je re-cite le message de Pic page précédente, citant Randomradio du forum strategicfront: Le 15/08/2019 à 21:38, Picdelamirand-oil a dit : Randomradio travaille au DRDO et voilà ce qu'il dit: Citation Les négociateurs ont un pouvoir limité. Dans ce cas, le gouvernement doit intervenir, tout comme Modi l'a fait en 2015 lorsqu'il a sauvé les négociations du Rafale avec l'accord des 36 jets. Il y a aussi la possibilité d'un chantage du côté français. Les deux parties savent combien d'argent est impliqué dans les moteurs pour plus de 300 avions. La même chose s'est produite lorsque les prix ont été augmentés pour les 2 AWACS Phalcon restants. Au départ, il était de 1,3 milliard de dollars pour deux avions. Modi est intervenu et le prix est maintenant de 800 millions de dollars pour les deux. Cas similaire avec le LCA Mk1A, le gouvernement est intervenu à nouveau pour réduire le prix. Selon moi, Modi rencontrera Macron au sommet du G7 le 24, il y aura peut-être un échange de mots et les choses reprendront leur cours. Les prix baisseront lorsque des échanges équivalents seront effectués. Actuellement, nous sommes intéressés par 3 Scorpènes supplémentaires, 36 Rafales supplémentaires, A330, etc, sans compter toutes les transactions Airbus en cours pour l'aviation civile. Sans parler des 6 réacteurs nucléaires civils. Il y a plein de façons de couper le gâteau. Pour la première fois dans notre histoire, nous avons un gouvernement actif, et non un gouvernement dirigé par la bureaucratie. Alors voyons ce qui se passe. Quoi qu'il en soit, en attendant, si le plan pour équiper Kaveri sur LCA Mk1A est toujours actif, j'espère qu'ils vont au moins aller de l'avant. Ils pourront penser à la Kaveri K10 améliorée pour la MWF à une date ultérieure. 250M devrait plus que facilement couvrir le K9+ puisque seuls les tests d'intégration et les essais en vol sont en cours. Je me demande simplement comment le gouverment va expliquer à Safran: "alors heu on vend plein de trucs aux indiens mais donc du coup il faut baisser vos prix sur le M-88 et refiler au DRDO la fine fleur de votre tech à vil prix". J'imagine le patron de Safran: "ah bon? Et en quoi ça nous concerne ce que les autres vendent?" Comment tout ça va pouvoir se goupiller, et surtout, le DRDO a-t-il seulement conscience qu'ils n'ont pas vraiment le choix s'ils veulent LEUR propre moteur? Parce que sinon ils peuvent acheter sur étagère et produire sur place sous supervision de l'industriel des parties de moteur, ça ne serait pas déconnant. Mais ça n'est pas être indépendant. C'était déjà la même histoire avec le Tejas: Dassault a produit une revue complète du programme, ont dit à HAL ce qu'il fallait changer... et leurs recommandations sont parties à la poubelle! Tout ça devient de plus en plus ridicule, surtout que ça risque de mettre en péril la réalisation des offsets! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 août 2019 Share Posté(e) le 18 août 2019 (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : Tout ça devient de plus en plus ridicule, surtout que ça risque de mettre en péril la réalisation des offsets! Tu comprends pourquoi Boeing ne "réussit" pas à remplir ses obligations pour ses offsets? Modifié le 18 août 2019 par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 août 2019 Share Posté(e) le 18 août 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Patrick a dit : Je me demande simplement comment le gouverment va expliquer à Safran: "alors heu on vend plein de trucs aux indiens mais donc du coup il faut baisser vos prix sur le M-88 et refiler au DRDO la fine fleur de votre tech à vil prix". J'imagine le patron de Safran: "ah bon? Et en quoi ça nous concerne ce que les autres vendent?" A moins que ce soit l’Etat français qui compense auprès de Safran, vu qu’il s’agit d’un accord global de gouvernement à gouvernement. Mais ça reste bancal dans tous les cas, les indiens ont comme d’habitude des exigences qui partent dans tous les sens. Ce qui me surprend vraiment le plus avec eux, mais je l’ai déjà dit avant, c’est l’absence de continuité dans l’effort, et le fait qu’ils ne mènent finalement aucun projet au bout. En changeant continuellement les spécifications et les exigences, en ne suivant pas les recommandations (HAL ou DRDO, même combat, puisque pour le Tejas et pour le Kaveri, on en est au même point) et en n’acceptant pas de payer réellement ce qu’il faut pour apprendre, ils en sont toujours au même point : à courir derrière le savoir et à dépendre des autres. Step by step, c’est la base, et peu importe si les premières marches sont déjà obsolètes, elles demeurent indispensables. Modifié le 18 août 2019 par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 août 2019 Share Posté(e) le 18 août 2019 (modifié) Ils ne veulent pas payer ou investir dans les évolutions. Donc ils ont pas finis de tourner en orbite vu qu'ils n'ont pas compris que développer un moteur, ca se paie et ca se paie très cher, en temps et en argent. Tous les pays qui ont réalisés des moteurs d'avion ont fait cet effort. La Chine commence à avoir ses moteurs militaire; Modifié le 18 août 2019 par zx 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 18 août 2019 Share Posté(e) le 18 août 2019 Il y a 14 heures, TarpTent a dit : A moins que ce soit l’Etat français qui compense auprès de Safran, vu qu’il s’agit d’un accord global de gouvernement à gouvernement. Mais ça reste bancal dans tous les cas, les indiens ont comme d’habitude des exigences qui partent dans tous les sens. Ce qui me surprend vraiment le plus avec eux, mais je l’ai déjà dit avant, c’est l’absence de continuité dans l’effort, et le fait qu’ils ne mènent finalement aucun projet au bout. En changeant continuellement les spécifications et les exigences, en ne suivant pas les recommandations (HAL ou DRDO, même combat, puisque pour le Tejas et pour le Kaveri, on en est au même point) et en n’acceptant pas de payer réellement ce qu’il faut pour apprendre, ils en sont toujours au même point : à courir derrière le savoir et à dépendre des autres. Step by step, c’est la base, et peu importe si les premières marches sont déjà obsolètes, elles demeurent indispensables. c'est le definition de l'acheteur compulsif, il veut le net plus ultra et en en voyant le prix, il fait un scandal. C'est un probleme à court terme et une chance sur le long terme, parce qu'ils achètent mais tiennent pas les programmes sur la durée, perde le savoir faire et reviennent vers nous pour une bis repetita. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 août 2019 Share Posté(e) le 19 août 2019 Le 18/08/2019 à 07:52, Patrick a dit : ah bon? Et en quoi ça nous concerne ce que les autres vendent? Il y a quand même aussi en jeu potentiellement près de 200 Rafale. Et là dessus Safran n’a pas la dernière part du gâteau. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 19 août 2019 Share Posté(e) le 19 août 2019 Tout cela est très habituel avec les indiens, l’exemple du partenariat avec les russes sur un dérivé du su57 est révélateur à bien des aspects, quasiment 10 ans de négociations, et les indiens n’avaient pas décidé définitivement des spécifications de l’appareil; on veut des biplaces, non on veut un mixte mono / biplace, finalement on va prendre des monos, mais ça ne sera plus 200 mais 144 appareils, attendez on va peut être repartir sur l’idée d’un biplace... toutes ces circonvolutions, pour claquer la porte en 2018 car ils trouvaient le coût demandé pour les transferts de technologie et le partenariat trop élevé comme si les russes allaient brader tout l’argent investit en RD pour leur dernier bijou pour les beaux yeux indiens.... les russes qui ont l’habitude des indiens ont laissé la porte ouverte...ils reviendront négocier pour vendre des systèmes d’armement en Inde , la première qualité, c’est la patience... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 août 2019 Share Posté(e) le 19 août 2019 Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : Il y a quand même aussi en jeu potentiellement près de 200 Rafale. Et là dessus Safran n’a pas la dernière part du gâteau. Vrai, mais encore faut-il que les garanties que ces achats vont survenir et ëtre maintenus dans le temps soient présentes. Parce que 200 avions ça se fabrique pas et ne se met pas en service actif en 5 ans et que Modi a droit à une nouvelle échéance électorale en 2024. Je pense que personne en France ne veut d'une nouvelle affaire Navantia, au cours de laquelle DCNS a littéralement donné 40 ans de R&D française à son "partenaire" espagnol qui s'est empressé de le poignarder dans le dos au profit de Lockheed Martin. On ne donne pas les bijoux de famille en échange de promesses. On investit pas sans financement bilatéral. Et si le DRDO a cru qu'il pouvait en être autrement, il faut qu'ils arrêtent le chanvre (indien). 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 19 août 2019 Share Posté(e) le 19 août 2019 (modifié) bon, déjà un deuxième batch de 36 supplémentaire, je suis déjà preneur opex Commande de 200 Rafale? de Su-30 MKI? de MiG-29? Les rumeurs sur l’avenir de l’aviation indienne fleurissent http://www.opex360.com/2019/08/19/commande-de-200-rafale-de-su-30-mki-de-mig-29-les-rumeurs-sur-lavenir-de-laviation-indienne-fleurissent/ Modifié le 19 août 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 août 2019 Share Posté(e) le 19 août 2019 il y a 8 minutes, zx a dit : bon, déjà un deuxième batch de 36 supplémentaire, je suis déjà preneur opex Commande de 200 Rafale? de Su-30 MKI? de MiG-29? Les rumeurs sur l’avenir de l’aviation indienne fleurissent http://www.opex360.com/2019/08/19/commande-de-200-rafale-de-su-30-mki-de-mig-29-les-rumeurs-sur-lavenir-de-laviation-indienne-fleurissent/ Oui c'est que des trucs que j'avais déjà posté. Ils focalisent sur le prix du MCO pour expliquer que l'IAF ne veuille pas acheter plus de SU 30MKI, mais il y a une raison opérationnelle un peu liée qui est l'empreinte logistique qui est trop importante pour que l'avion soit déployé sur ce qu'ils appellent des bases avancées. Si ce n'était qu'une question de prix les politiques pourraient reprendre la main avec toutes leurs magouilles. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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