Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Alberas a dit :

C'est le cas.

Ah donc les US peuvent bloquer les contrats et venir fouiner dedans et inventer toutes sortes de sornettes pour les mettre par terre?

Ce serait une folie. Tu as des éléments qui démontrent que ces contrats sont libellés en dollars?

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Ah donc les US peuvent bloquer les contrats et venir fouiner dedans et inventer toutes sortes de sornettes pour les mettre par terre?

Ce serait une folie. Tu as des éléments qui démontrent que ces contrats sont libellés en dollars?

Le dollar est la monnaie de commerce mondial, hors zone euro. A titre d'exemple, j'ai géré des contrats au Moyen Orient, au Brésil, ... tous libellés en €. Et quand il y avait des crédits acheteur fournis par les banques françaises, ils étaient en dollars. C'est comme ça!

Et pour DA avec l'Inde, tous les articles donnent des montants en $

Exemple:

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/l-inde-confirme-sa-commande-de-26-avions-rafale-marine-a-la-france_AD-202504280354.html

PS  Je corrige un peu car j'ai l'impression que les contrats égyptiens ont été libellés en euros. Ce serait à vérifier.

Modifié par Alberas
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, fraisedesbois a dit :

On a les bons mecs.

Qui font de super bonnes émissions.

Mais oh ça dépasse les 1h, donc c'est pas traduit?

Bin fais ta vidéo en 2 parties p*tain.

(pardon hein)

Je l'ai su qu'après... Si j'avais su...

• Haha (+1) 1

Il y a des Indiens qui ont atterris :

Avez-vous regardé la vidéo ? Je ne l'ai pas regardée, mais j'ai lu la transcription.
Dassault devait d'abord livrer les Rafale, puis apporter les améliorations spécifiques à l'Inde. L'interview indique que les retards étaient dus à deux raisons : l'armée de l'air était réticente à rendre les cellules et les paiements ont été retardés. L'interview indique que les Émiratis ont obtenu leurs améliorations spécifiques à temps en payant à temps.

Les interviews indiquent également que l'expérience avec la réparation ultérieure de HAL n'a pas été bonne. « Nous allons le réparer dans quelques mois » s'est transformé en « neuf ans ».

Je ne suis pas pro-Rafale. Je suis très favorable à ce que l'armée de l'air dispose de ce dont elle a absolument besoin, et désolé les gars, mais AtmaNirbhar Bharat n'en est tout simplement pas encore là. Ne laissez pas l'idéologie ou une confiance excessive dans les capacités de production de défense du pays affaiblir la puissance militaire de l'Inde.

—-
Un autre thème intéressant abordé dans l'interview est que produire quelque chose à grande échelle selon des spécifications est plus difficile que d'innover, selon le « grand » Elon Musk. Donc, cette moquerie à l'égard du screwdrivergiri est, d'après ce que je peux en juger, quelque peu mal informée.

• Merci (+1) 1

Il y a 5 heures, Alberas a dit :

Ben non, on facture en dollars parce que les réserves de change de la plupart des pays sont en dollars et que leur monnaie est cotée par rapport au dollar.

Comme d'hab', donc ? Mais c'est un peu dommage si ça se fait comme ça.

Les arguments en faveur du statu quoi sont évidemment puissants : "les banques ont l'habitude", leurs juristes avec ; la profondeur du marché en $ est inégalée (appuyé sur la dette US, sur le négoce des hydrocarbures, etc...) ; couvrir les risques de changes pour des montants aussi élevés et des échéances aussi lointaine sur la paire Euro - Roupie est peut-être bien compliqué.

Pour l'Inde, un tel dispositif permettrait cependant de mettre en accord les paroles et les actes : non-alignement, BRICS, souveraineté, tout ça, pourquoi pas, mais rester scotché au $ est-il bien sérieux dans ce cas ? Comme le dit Patrick : c'est une vulnérabilité. Et puis l'Euro est tout de même beaucoup plus utilisé comme réserve de change que ne l'étaient les devises européennes, prises toutes ensemble, voici 26 ans.

C'est donc le pays fournisseur (ici la France) qui prend en charge les risques de change par rapport ses coûts en €.

Il faut s'assurer des deux côtés, deux montages de couverture  à la fois € vs. $ (côté FR) et $ vs. roupie (côté IN). il n'y a plus qu'un seul mécanisme de couverture à prévoir si le prix est libellé en Euro. A l'heure où l'Inde vient de signer un traité de commerce ambitieux avec l'UE, ça pourrait avoir du sens.

C'est sutout un problème de compétivité par rapport à des concurrents qui auraient un coût en dollars (par ex le F16 ou le Gripen pour son moteur).

Oui. Heureusement qu'il y a beaucoup plus d'inflation aux USA que chez nous.

Il y a 14 heures, bubzy a dit :

Je l'ai su qu'après... Si j'avais su...

Tu ne pourrais pas faire une nouvelle version en deux parties qui se rajouterait à l'ancienne et tu indiques que c'est pour permettre les traductions ?

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m