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L'Inde


Blacksheep

Messages recommandés

Encore du réchauffé ... C'est énervant ces articles qui ne font que la redondance de la même information.

Pas étonnant que Guisnel, Merchet et compagnie soient peu loquace sur le contrat indien.

 

A la décharge du "Monde" (journal que j'aime bien et très sérieux en général) , la position de l'Inde n'est pas facile à interpréter. Je me demande même si le gouvernement français et Dassault y voient bien clair.

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L'effet truelle des deltas est toujours là.

 

Le close coupled canard joue bcp ici. A haute vitesse (hors des soucis de portance dynamique), l'AoA résultant est moindre que sur un pur delta pour une portance égale. D'où une meilleure conservation de l'E en virage soutenu (et les cris de fillettes des jockeys qui en bavent). 

 

Mais il est vrai que la voilure, initialement taillée pour des perfs Mig29ène à basse vitesse (le syndrome de Pougachev), traînera un peu plus qu'elle ne le pourrait.

 

J'attends avec impatience de voir les config choisies pour le T-X sur ce point.  

Modifié par TomcatViP
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La dernière livrée de TTU...

 

http://www.ttu.fr/inde-les-raisons-dune-decision/

 

extrait:

 

 

....

On comprend alors pourquoi il y a urgence à accélérer les procédures d’acqui­sitions. D’autant que la flotte de Su-30, pourtant l’appareil le plus avancé, connaît elle aussi de graves problèmes depuis quelques mois. S’avérant peu fiables, ils rencontreraient de sérieux problèmes de moteurs, qui cloueraient une partie de la flotte au sol. Une indisponibilité aggravée car les moteurs en question sont démontés et envoyés en Russie pour les opérations d’entretien et de retrofit. Ainsi, seuls une trentaine d’appareils pourraient être opérationnels pour faire face aux multiples escadrons chinois de J-10 basés sur le plateau du Tibet. Ce à quoi s’ajoute un gap capacitaire en matière de tirs de missiles de croisière en “stand off”, avec les performances insatisfaisantes du missile israélien (nucléarisable) Popeye II “Crystal Maze”, qui devait équiper les Mirage 2000 en cours de modernisation.

Autant dire que si les tensions le long de la frontière indo-tibétaine passaient à l’échelon supérieur, l’IAF n’aurait que peu d’options disponibles. Or, le Rafale est le seul, parmi les candidats aux contrats MMRCA, à offrir à l’IAF des capacités inédites permettant de pallier ces lacunes et contrer la menace chinoise, qu’il s’agisse de la capacité à engager des combats manœuvrants à plus de 6 000 mètres d’altitude, notamment au-dessus des sommets himalayens, de la possibilité d’effectuer des raids conventionnels ou nucléaires à basse altitude/grande vitesse ou de la capacité à effectuer des frappes de missiles de croisière Scalp depuis le territoire indien sur les bases aériennes chinoises stationnées sur le plateau tibétain. D’autant que l’arrivée d’un nouvel avion dans l’inventaire indien ne constituera pas un problème majeur, tant les synergies existent avec le parc de Mirage 2000 déjà en service.

L’“Ecole française” existe au sein de l’IAF et de nombreux pilotes indiens sont déjà formés aux procédures et concepts opérationnels hexagonaux. Pour les équipes indiennes, les synergies et communalités en termes d’armements air-air, de radar et de guerre électronique faciliteront les opérations de maintenance, de MCO et de mises à jour.

...

 

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Peut-on imaginer que l'Inde achète des Mirage 2000 d'occasion venant par exemple... du Golfe ?

Les standards des pays du Golfe sont quand même bien différents et une homogénéisation couterait de l'argent et pas qu'un peu à priori quand on voit la facture des améliorations pour l'Inde.

Bon, pour avoir 60 mirages rapidement vendus clés en main, on peut penser aux EAU mais ensuite, politiquement, est ce faisable sachant la situation avec le Pakistan très courtisé à cause du Yémen en ce moment ?

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Je trouve qu' on devrait prendre l'article de TTU avec un peu de recul car qu'en est il de cette synergie avec le m2000 ?

Moteur totalement différent

Radar idem

Armement seulement commun après la modernisation des 2000

CME même modernisé ce ne sera pas équivalent.

Reste la doctrine qui est proche, le m2000 indien faisant de la sup aérienne et de la frappe de précision en profondeur.

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Je trouve qu' on devrait prendre l'article de TTU avec un peu de recul car qu'en est il de cette synergie avec le m2000 ?

Moteur totalement différent

Radar idem

Armement seulement commun après la modernisation des 2000

CME même modernisé ce ne sera pas équivalent.

Reste la doctrine qui est proche, le m2000 indien faisant de la sup aérienne et de la frappe de précision en profondeur.

Il doit y avoir pas mal de communalité sur les process de maintenance, sur l'interface homme-machine... Les deux oiseaux ont le même père ça laisse des traces et comparé au matos d'origine russe ça doit être encore plus flagrant.

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Les standards des pays du Golfe sont quand même bien différents et une homogénéisation couterait de l'argent et pas qu'un peu à priori quand on voit la facture des améliorations pour l'Inde.

Bon, pour avoir 60 mirages rapidement vendus clés en main, on peut penser aux EAU mais ensuite, politiquement, est ce faisable sachant la situation avec le Pakistan très courtisé à cause du Yémen en ce moment ?

Le Pakistan pourrait les avoir...

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Heu, ils sont au courant que le contrat a été signé en Egypte et que ce n'est pas qu'une démonstration d'intérêt ? Et qu'ils ont perdu le MMRCA en Inde pour des raisons techniques et non pas de prix ? 

 

Ensuite, certaines des forces aériennes qu'il cite n'ont pas acquis le Gripen puisqu'elles le louent. Ce qui est complètement différent. 

 

Pour finir, s'ils veulent négocier avec HAL, je leur souhaite bien du plaisir. 

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presse indienne, BS

 

For building light fighters in India, Saab officials want government-to-government deal

 

http://www.business-standard.com/article/economy-policy/for-building-light-fighters-in-india-saab-officials-want-government-to-government-deal-115041800799_1.html

 

C'est pas un peu orienté pro SAAB :

 

 

The Saab Gripen has so far proved more popular in the international market than the Rafale. While Rafale has not yet found a single overseas buyer (Egypt and India have expressed interest), the South African, Czech, Hungarian, Thailand and British Royal Air Force have acquired the Gripen. In addition, the Brazilian, Polish and Slovakian air forces have expressed interest.

 

Traduction :

La Saab Gripen a été jusqu'à présent plus populaire sur le marché international que le Rafale. Bien Rafale n'a pas encore trouvé un seul acheteur à l'étranger (Egypte et l'Inde ont exprimé leur intérêt), le Sud-Africain, tchèque, hongrois, la Thaïlande et la Royal Air Force britannique ont acquis le Gripen. En outre, les forces aériennes brésiliennes, polonaises et slovaques ont manifesté leur intérêt.

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Mais pourquoi est ce qu'ils se fatiguent à ecrire des bullshit pareilles ?

Qu'est ce que cette presse a à y gagner ?

Je suis sur que SAAB ne cherche pas à revenir dans le jeu, le président de SAAB serait même le premiers surpris à lire ces conneries ! :)

"Ha bon ! On aurait fait une proposition ?"

"Il existe une task force secrète dans nos bureaux à Stockholm dont j'ignore l'existence ?" :lol:

Bref, encore un "journaleux" en manque d'info qui chercherai à vendre du papier...

Modifié par Claudio Lopez
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Mais pourquoi est ce qu'ils se fatiguent à ecrire des bullshit pareilles ?

Qu'est ce que cette presse a à y gagner ?

Je suis sur que SAAB ne cherche pasàa revenir dans le jeu, le président de SAAB serait même le premiers surpris à lire ces conneries ! :)

"Ha bon ! On aurait fait une proposition ?"

"Il existe une task force secrète dans nos bureaux à Stockholm dont j'ignore l'existence ?" :lol:

Bref, encore un "journaleux" en manque d'info qui chercherai à vendre du papier...

Non, Non, Saab a une équipe importante sur place qui attendait la conclusion du MMRCA pour proposer le Gripen à la place du Tejas, ... et vendre du nombre avec "Make in India" et tout et tout.

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Non, Non, Saab a une équipe importante sur place qui attendait la conclusion du MMRCA pour proposer le Gripen à la place du Tejas, ... et vendre du nombre avec "Make in India" et tout et tout.

Ha bon ? SAAB a laissé une équipe commerciale sur place malgré le premier râteau donné il y a 5 ans ?

Que les anglois et les Russes, je pourrai comprendre qu'ils continuent à espérer en jouant sur leurs contacts et les moyens de pression dont ils disposent avec tout les liens historiques derrières.

Mais les suédois ! Qu'est ce qu'ils ont pour espérer ?

Bref, je ne les pensais pas si téméraires.

Remarque, j'avais dit la même chose pour le FX2 brésilien. ...

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D'une part, le gvt Indien a lui-même demandé à SAAB de l'aider pour le Tejas MK2 (en 2013 il me semble), vu qu'il aura le même moteur que le Gripen NG.

D'autre part, depuis peu on sait que le Rafale n'a plus pour principale vocation de remplacer les Mig-21 et -27 et que le  gré-à-gré remet dans la course d'autres constructeurs pouvant remplir cette mission. Si par ailleurs SAAB fait de belles promesses sur le "Make in India", l'hypothèse du Gripen est loin d'être exclue mais cela ne remet pas forcemment en cause les 90 Rafale en complément pour le MMRCA. Tout va dépendre de ce qu'ils sont capables et souhaitent dépenser. Il n'y a rien à regretter, si cela se fait. On leur propose le must, ils en prennent mais ils veulent aussi du tout venant.

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