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L'Inde


Blacksheep

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il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On peut rêver. Tu ne préférerais pas qu'un Rafale Quatari dégomme un F-35 Israélien? 

Si le pilote du F35* est sauf, oui.

*Euh, il n'y a pas un problème avec le siège éjectable ?

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Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

j en suis parfois ammené à rever qu un futur T 50 degomme un F35, histoire de rammener tous ces pays inféodés aux usa à leur crasse realité d'achat d apppareil foiré... Ce à quoi la presse specialisé ne manquerait pas d ouvrir enfin les yeux. Vivement que le 5G russe se dévoile et remette les compteurs à zero...

Le F-35 avait ses bidons extérieurs afin de donner une chance au pauvre T-50... :chirolp_iei:

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Il y a 2 heures, Gallium nitride a dit :

Pendant ce temps, une révolution s'annonce dans l'IAF:

http://zeenews.india.com/news/india/photos-revealed-women-warriors-of-the-indian-skies_1863659.html

en hommage à nos douces en cette journée qui leur est dédiée.

Elles sont à la place de la passagère, en Inde ils conduisent comme en Angleterre. :chirolp_iei:

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Nouvelle réunion entre responsables Français et Indiens hier pour essayer de trouver un accord sur le montant total du contrat.

Citation

France Reproposes 'Attractive' Rafale Deal

In a bid to break the ongoing impasse on the Rafale fighter jet deal, a high-level delegation of Indian and French officials met in the South Block on Wednesday afternoon. The Price Negotiation Committee formed to work out modalities on the 36 Rafale warplanes has not been able to conclude its task as it has not been able to strike a compromise.

 

Thirty-six nuclear-capable Rafale jets will be delivered to India in fly-away condition, fitted with weapon systems, such as array radar, high end beyond-visual-range missiles and defensive weapon systems. The deal will also include a support and maintenance package with the manufacturer, Dassault. The Indo-French High Committee on defence cooperation meeting scheduled for March 9, 10 was chaired by the Defence Secretary G Mohan Kumar. Defence industry, procurement and research technology were the areas that were focussed. The status of several defence deals between the two nations was also discussed, including the Rafale jet and Short Range Surface to Air Missile joint development.

 

“During the meeting, it was believed that French authorities gave a fresh proposal with amendments to make the Rafale deal more attractive. The Indian side is examining the proposal,” an officer said. According to a top Defence Ministry official privy to the development, India is targeting a cost between `65-68,000 crore (8 billion Euros) for 36 Rafale fighter jets. However, on the other side, Dassault, which manufactures the aircraft has quoted a whopping figure of the nearly 90,000 crore (12 billion Euros).

 

As a compromise was not reached, the deal could not be inked during French President Hollande’s visit to New Delhi last month during Republic Day celebrations. It only dashed the hopes of the IAF, which is struggling to cope with its depleting fleet strength, but also caused embarrassment to New Delhi as no major announcement was made during the meeting of the top political leadership of both countries. In a joint statement on 25 January, Prime Minister Narendra Modi and French President Hollande had hoped to sort out the financial aspects in ‘couple of days’. Even Dassault Aviation had said it expected a complete agreement in four weeks.

Source http://www.newindianexpress.com/nation/France-Reproposes-Attractive-Rafale-Deal/2016/03/10/article3319161.ece

 

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16 minutes ago, mgtstrategy said:

Pas grave, on a plus le couteau sous la gorge, et on va pas le brader non plus... Va falloir que les indiens comprennent que c est pas un marchandage... Jusqu ou ca va bloquer avt que modi tranche?

D'un coté si le client a pas de sous il a pas de sous ... ou du moins s'il a l'impression de payer le service beaucoup trop cher, ça revient au même.

Accessoirement c'est pas la première fois que le probleme de prix apparaît ... alors je ne sais pas trop comment est abordé la négo, ou ce qu'imagine le client ... mais visiblement il y a une forme de malentendu récurrente sur les prix.

Parce que moi si j'ai pas la queue d'un, je me pointe pas la bouche en coeur c'est R&R pour acheter une Phantom EWB "bespoke" ... en espérant qu'a la fin de la négo le vendeur finisse par me la proposer au prix d'une 308 ... je vais chez Peugeot directement.

Si les indiens ont poursuivi le processus jusque là c'est qu'a un moment ils ont pensait que c'était dans leur prix ... et s'il ne le pense plus maintenant c'est qu'il y a eu un malentendu quelques part - du moins si la différence de prix est telle qu'on ne puisse pas s'entendre -.

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il y a 52 minutes, Stepfox a dit :

Nouvelle réunion entre responsables Français et Indiens hier pour essayer de trouver un accord sur le montant total du contrat.

Ca contredit des sources datées d'un mois ou deux selon lesquelles, et d'après le gouvernement indien, la proposition française refusée début janvier tournait autour de 65000 crore (8 milliards d'euro), très loin des 90000 crore annoncés ici.

De là à en déduire que certains journalistes relatent l'histoire en l'agrémentant de données obsolètes, il n'y a qu'un pas que je franchis en courant.

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Parrikar avait annoncé debut mars 10.4 mds de $ ( 70000 rs) de budget équipement pour l'exercice 2016-2017.

 

L'écart de prix n'est pas si énorme que l'article le suggère.

Citation

Sources said the price for 36 Rafales, as per the UPA tender, keeping the cost escalation and dollar rate in view, comes to over over Rs 66,000 crore. ((around 9 billion Euros)

This includes the cost involved in making changes that India has sought in the aircraft, including Israeli helmet- mounted display and some specific weaponry, among others.
"The effort is to bring down the price to around Euros 8 billion (over Rs 59,000 crore)," the sources said, adding that the actual price negotiations only started from January 21.

 

 

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Au brésil, 36 rafale c'était 8 Milliards $,  36 F18 c'était 7 Milliards $, si il n'y avait pas eu l'histoire de la NSA, c'est Boeing qui aurait récupéré le contrat, vu la tournure politique qui avait changée Lula->Roussef.

En avril 2015, lors de l'annonce, j'ai compris la somme de 5,5 Milliards d'euros pour un achat sur étagère.  aux environ de 6 milliards $ 

Maintenant, si ils veulent du plus, Dassault ne rase pas gratis.

 

 

Modifié par zx
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Dans la dernière interview de Trappier, il avait abordé cette option de 90 autres avions

si ils repartent pour un mmrca 2 déguisé, ca ne passera pas. il faut découper le dossier, les indiens changent d'avis comme de chemise.

posté par web123

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/36-rafale-a-l-inde-il-faut-regler-un-tout-petit-detail-le-prix-selon-8718530.html

Modifié par zx
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la presse indienne évoqué déjà en aout l'option de 90.

Citation

"A Request for Proposal (RFP) is expected to be drafted soon after the new Defence Procurement Procedure (DPP) comes in place.
Expected to be one of the biggest projects under the Make in India campaign, the cost of the programme is expected to be around $30 million, the sources said.

"An RFP is expected to be drafted soon for making 90 MMRCAs in India. A global tender will be floated. The private sector will also have an active participation," said an official from the defence ministry."

"The sources said that out of the 90 aircraft, 54 will be single-seaters and the remaining 36 tandem-seaters.
There will be an option of acquiring 45 additional fighters as a follow-up order."
 

 

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Quand on parle du loup des 90, il pointe son nez

Il semble que les contrats soient séparer, comme le demander initialement  Dassault au début des négociations du MMRCA

Dassault négocie pour un contrat de 90 Rafale "make in India"

Par Hassan Meddah - Mis à jour le 10 mars 2016, à 17h59 - Publié le 10 mars 2016, à 17h44

 L'avionneur mise sur un contrat additionnel de 90 Rafale avec l’Inde au-delà des négociations initiales pour l’achat de 36 appareils. Un optimisme toutefois douché par le retard de plus de deux ans pour son avion d’affaires, le Falcon 5X, suite aux difficultés rencontrées par son motoriste Safran.  

http://www.usinenouvelle.com/article/dassault-evoque-un-contrat-de-90-rafale-made-in-india.N383381

Citation

 

Côté Rafale, l’avionneur est toujours aussi enthousiaste. Alors qu’il estime très proche la signature du contrat pour 36 appareils en Inde, le PDG Eric Trappier a évoqué de manière très ouverte des discussions pour une commande additionnelle de 90 Rafale supplémentaires.

Le dispositif industriel serait même déjà à l’étude. "Aujourd’hui, il y a la négociation de prix pour les 36 premiers appareils mais le principal de notre action c’est de préparer une commande de 90 appareils supplémentaires", explique le dirigeant. Le dispositif industriel associé à un tel contrat serait déjà bien avancé. "Nous essayons de faire un véritable partenariat avec les industriels indiens pour mettre en place une politique de « Make in India ». Au-delà des offsets classiques, Dassault Aviation s’installerait en Inde avec nos partenaires Safran, Thales et une partie de nos sous-traitants. Nous cherchons des partenaires indiens pour fabriquer en Inde" précise le dirigeant.

Selon lui, les données ont changé par rapport aux conditions du contrat de 2012 qui portait sur 126 appareils et qui n’avait finalement jamais abouti. Cette fois-ci, l’avionneur français serait prêt à endosser la responsabilité des avions produits sur le sol indien dans la mesure où il a la possibilité de choisir ses sous-traitants.

 

 

Modifié par zx
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Ca fait un moment que cela le dit, on est passé de soon à close.

Dassault Says It's Close to Rafale Deal With India

http://www.defensenews.com/story/defense/policy-budget/industry/2016/03/10/france/81587960/

Ils sont vraiment pas bons pour respecter les specifications et les requirements

Indian AF Says New Indigenous Missile Will Be Too Heavy

http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/2016/03/10/indian-af-says-new-indigenous-missile-too-heavy/81577760/

en plus, il leur a fallu un coup de main des russes, en passant

He claimed that NGARM is largely an indigenous missile. But one DRDO source said the agency could not  develop the missile on its own and that DRDO has sought help from Russia for seeker technology.

 

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4 hours ago, zx said:

Dans la dernière interview de Trappier, il avait abordé cette option de 90 autres avions

si ils repartent pour un mmrca 2 déguisé, ca ne passera pas. il faut découper le dossier, les indiens changent d'avis comme de chemise.

posté par web123

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/36-rafale-a-l-inde-il-faut-regler-un-tout-petit-detail-le-prix-selon-8718530.html

merci, c'est récent en plus!

 

:)

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Il y a 21 heures, g4lly a dit :

D'un coté si le client a pas de sous il a pas de sous ... ou du moins s'il a l'impression de payer le service beaucoup trop cher, ça revient au même.

Accessoirement c'est pas la première fois que le probleme de prix apparaît ... alors je ne sais pas trop comment est abordé la négo, ou ce qu'imagine le client ... mais visiblement il y a une forme de malentendu récurrente sur les prix.

Parce que moi si j'ai pas la queue d'un, je me pointe pas la bouche en coeur c'est R&R pour acheter une Phantom EWB "bespoke" ... en espérant qu'a la fin de la négo le vendeur finisse par me la proposer au prix d'une 308 ... je vais chez Peugeot directement.

Si les indiens ont poursuivi le processus jusque là c'est qu'a un moment ils ont pensait que c'était dans leur prix ... et s'il ne le pense plus maintenant c'est qu'il y a eu un malentendu quelques part - du moins si la différence de prix est telle qu'on ne puisse pas s'entendre -.

Je crois pas qu'il y ait de malentendu. #MonIntimeConviction

Quand on lit les médias, le Rafale serait 25 à 33 % trop cher pour l'Inde. Vu qu'ils négocient depuis longtemps, ce n'est pas crédible.

Pour moi la vente des 36 Rafale ne sera pas signée tant que la définition du "Make In India" ne sera pas bouclée. Ceci est long, donc ça donne du temps pour négocier les 36 Rafale (ici comprendre : faire un bras de fer avec Dassault bien inutile).

S'ajoute à ça un autre aspect. Le prix global, pour les 100 ou 200 Rafale qu'ils vont acheter en tout, doit grosso-modo convenir. Par contre, pour des raisons politiques dirons nous, il ne faut pas que le prix des 36 premiers Rafale (made in France) soit élevé. Or on sait que c'est la première commande qui est très cher par appareil (formation, installation du support, simulateur, etc). Ajoutons en plus, et toujours pour des raisons politiques, que l'Inde veut 50 % d'offset sur la commande des 36 Rafale made in France. Si l'offre la moins cher est que tout soit fait en France, on est obligé de doubler le prix pour satisfaire le 50 % d'offset. Il y a donc un énorme casse-tête, Dassault n'allant pas baisser le prix car il a d'autres clients et aussi car Dassault ne va pas vendre à perte. À mon avis pour la première commande il va y avoir le minimum (minimum d'armement non indien notamment), puis l'Inde complètera avec les commandes suivantes du "Make In India", il devrait y avoir moins de problème pour respecter les 50 % d'offset. Les 50 % d'offset du premier contrat doivent en parti financer la mise en place du "Make in India". Je crois que Trappier a aussi évoquer après les 36 premiers Rafale, des Rafale assemblés en France mais avec une partie des pièces faite en Inde. Le Make In India pourrait débuter par la fabrication de composant en Inde. À terme l'objectif est que (presque) tout soit fait en Inde. Ça doit également permettre de livrer plus vite si le Make in India complet prend beaucoup temps. C'est un dossier foutrement complexe. Mais si l'objectif est que les Rafale soit presque totalement produit en Inde, ça va être pour beaucoup de Rafale.

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La source de l'info du 10 mars :

http://www.dassault-aviation.tv/R%C3%A9sultats%20annuels%202015%20-%20Questions/R%C3%A9ponses-1358.html

Y a aussi avec traduction en anglais :

http://www.dassault-aviation.tv/2015%20annual%20results%20-%20Questions/Answers-1359.html

Pour l'Inde, c'est à partir de 17:48.

Le 90, il me semble que c'est comme pour l'interview de BFMTV, c'est un chiffre pour être sur les 126 en tout. C'est un chiffre pour donner un chiffre.

Je note surtout (de Trappier) :

Citation

Y a un moment donné il faut, je dirais, sauter le pas. Il faut que les indiens maintenant signent le contrat.

En gros, fin des négociations pour ce qui concerne Dassault, c'est à prendre ou à laisser.

Citation

(...) on prépare déjà la deuxième partie du contrat, c-à-d une commande complémentaire de peut-être 90 avions, sous réserve que les premiers 36 soient là, mais on s'inscrit dans la durée avec l'Inde (...). On prépare déjà le coup d'après (...) Ce qu'on essaie de faire c'est un véritable partenariat avec des industriels indiens (...) Là on s'installe en Inde, nous Dassault Aviation, avec nos partenaires, Safran, Thales (...)  On s'installe et on trouve les bons partenaires pour être capable de fabriquer des avions en Inde (...) On peut le débuter si on a un grand espoir de pouvoir faire 90 derrière. En réalité aujourd'hui, il y a la négociation de prix pour les premiers 36 (...) mais le principale de notre action, de notre activité, en Inde aujourd'hui c'est de préparer la commande de 90.

 

Modifié par web123
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Y a un complément sur l'Inde dans la suite de la vidéo que je viens de voir.

Quelqu'un demande si c'est acquis pour l'Inde, réponse de Trappier :

Citation

Sur l'Inde, comme sur beaucoup de sujets je suis un peu schizophrène. Je vous dirais "oui c'est acquis" parce que je ne vois pas comment ils pourraient ne pas acheter. Mais, j'ai une autre partie de mon cerveau qui me dit que tant que le premier chèque n'est pas tombé ce n'est pas acquis et les Indiens nous ont démontré que c'était possible que ça ne soit jamais acquis. (... blabla, Rafale sélectionné, Make In India, partenariat stratégique ...) Tous les signes tendent à démontrer que ce contrat va se faire. (...) tout peut être remis en cause, je ne peux pas vous le dire autrement. Où on en est exactement ? À la finalisation du prix, point. Comme je le disais à un de vos confrère, c'est simplement un détail (sourire).

Donc ça doit se faire, mais tout reste possible. Apparemment le prix n'est pas le problème. Enfin, le prix proposé, ça ne veut pas dire qu'on peut proposer n'importe quoi comme prix à l'Inde. Juste que ça me fait penser que Parrikar fait de la gesticulation.

Modifié par web123
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