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L'Inde


Blacksheep

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il y a une heure, zx a dit :

c'est loin je retrouve encore quelques liens

Despite French Pressure, HAL Remains India’s Lead Integrator for the Rafale

http://defense-update.com/20130103_mmrca_negotiations_continue.html

http://www.sps-aviation.com/story_issue.asp?Article=1362

Oui, je me souviens bien. Mais (de mon point de vue) il n'y avait pas d'animosité particulière entre les deux société. La fabrication du Rafale chez HAL n'était tout simplement pas envisageable compte tenu de l'outil de production et des méthodes de travail existants. Cet argument de la "fâcherie" n'était qu'un os à ronger parmi d'autres pour la meute des commentateurs, officiels ou non.

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Invité Dorfmeister
il y a 30 minutes, Gallium nitride a dit :

Jaloux va. Et puis va savoir, en Inde son accent est peut-être plus facile à appréhender que celui d'un goldenboy New-Yorkais.

Non non, je parle déjà 4 langues (et je comprend même la grosse majorité des accents français :biggrin:). Donc aucune jalousie de ma part mais un simple constat.

il y a 29 minutes, Dany40 a dit :

Pour moi ce qui ressort en creux de cette belle réussite du Rafale en Inde ... c'est la réalité du programme Pak-Fa. Contrairement aux infos de propagande souvent reprises sur le net le Pak-Fa est très très loin d'atteindre une phase opérationnelle, à l'évidence pour l'Inde le projet n'a pas vraiment de date sérieuse de mise en service dans un avenir proche.

Personne d'un peu sérieux et crédible ne croît les âneries qu'on lit dans Sputnik (ou autres médias du même acabit)... Cependant, il n'y a aucune difficulté à suivre et évaluer le programme et son état des lieux. Mais ça nécessite un peu de recherche et un peu de patience (bonus suprême, la connaissance du Russe n'est même pas requise) :rolleyes:

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il y a une heure, zx a dit :

Elle a durée longtemps la fâcherie, cela à fini chez Dassault pour les 36 rafale.

Ces doutes ont été aussi confirmés par ses concurrents américains;

Des doutes sur la possibilité de transférer de manière économiquement viable tout ou partie d'une chaine de fabrication et d'assemblage, oui. Mais pourquoi cela engendrerait de facto une brouille ou même une embrouille? Il y a eu de la déception, de part et d'autre, cela me parait clair mais je ne suis pas sûr que l'un ait reporté la "faute" sur l'autre. Quand c'est pas possible, c'est pas possible, et la manière la plus pragmatique de réagir c'est de changer le projet, pas de se fâcher.

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Il y a 2 heures, Gallium nitride a dit :

Il n'y a ni concurrence, ni relation directe entre cette vente de Rafale et le FGFA. En Inde, comme en Russie d'ailleurs, il semble qu'on ne considère pas la discrétion passive de forme comme une valeur universelle mais comme un outil supplémentaire utile dans certains cas. D'ailleurs ni l'un ni l'autre pays n'envisage d'avoir une flotte entièrement "furtive". Et avant que tu ne la poses, je vais répondre à ta question: Non, ce n'est pas seulement une question de budget.

Certes on ne peut pas parler de concurrence directe entre 2 appareils de générations et donc de conceptions très différentes ... et je ne pense pas que le sujet se cristallise autour d'une croyance ou non dans la furtivité passive. Mais i faut se rappeler que jusqu'à il y a 2 ans le T-50 version export était bel et bien vu comme devant être l'appareil constituant la colonne vertébrale de l'aviation militaire de l'Inde comme le rappelle ces articles :

 

http://www.opex360.com/2014/09/08/linde-mecontente-de-sa-cooperation-avec-la-russie-pour-le-developpement-de-lavion-furtif-t-50-pak-fa/http://www.air-cosmos.com/l-inde-et-la-russie-negocieraient-autour-du-fgfa-61423

http://www.air-cosmos.com/l-inde-et-la-russie-negocieraient-autour-du-fgfa-61423

 

Le premier projet consistait a acheté 244 exemplaires du T-50 export ... une valeur réduite ensuite à 144. A l'évidence le succès du Rafale, et l'achat de ces 36 exemplaires de l'avion français, découle directement de l'échec de l'avancement du Pak-Fa. La question intéressante est de savoir si les indiens voient le Rafale comme un avion de transition, en attendant qu'enfin le T-50 et les russes donnent satisfaction, ou s'ils comptent se rabattre sur l'avion français de façon plus forte en misant (qui sait ??) sur les futures modernisations de l'avion de Dassault.

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Il y a 2 heures, Gallium nitride a dit :

Des doutes sur la possibilité de transférer de manière économiquement viable tout ou partie d'une chaine de fabrication et d'assemblage, oui. Mais pourquoi cela engendrerait de facto une brouille ou même une embrouille? Il y a eu de la déception, de part et d'autre, cela me parait clair mais je ne suis pas sûr que l'un ait reporté la "faute" sur l'autre. Quand c'est pas possible, c'est pas possible, et la manière la plus pragmatique de réagir c'est de changer le projet, pas de se fâcher.

Quand je parle fâcheries c'est entre guillemets, les deux parties ont campés sur leur positions sans compromis ce qui a mis le MMRCA dans l'impasse et a contribué à l'annulation de celui-ci et la situation à ce jour

 

 

 

Modifié par zx
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il y a une heure, Dany40 a dit :

Certes on ne peut pas parler de concurrence directe entre 2 appareils de générations et donc de conceptions très différentes ... et je ne pense pas que le sujet se cristallise autour d'une croyance ou non dans la furtivité passive. Mais i faut se rappeler que jusqu'à il y a 2 ans le T-50 version export était bel et bien vu comme devant être l'appareil constituant la colonne vertébrale de l'aviation militaire de l'Inde comme le rappelle ces articles :

 

http://www.opex360.com/2014/09/08/linde-mecontente-de-sa-cooperation-avec-la-russie-pour-le-developpement-de-lavion-furtif-t-50-pak-fa/http://www.air-cosmos.com/l-inde-et-la-russie-negocieraient-autour-du-fgfa-61423

http://www.air-cosmos.com/l-inde-et-la-russie-negocieraient-autour-du-fgfa-61423

 

Le premier projet consistait a acheté 244 exemplaires du T-50 export ... une valeur réduite ensuite à 144. A l'évidence le succès du Rafale, et l'achat de ces 36 exemplaires de l'avion français, découle directement de l'échec de l'avancement du Pak-Fa. La question intéressante est de savoir si les indiens voient le Rafale comme un avion de transition, en attendant qu'enfin le T-50 et les russes donnent satisfaction, ou s'ils comptent se rabattre sur l'avion français de façon plus forte en misant (qui sait ??) sur les futures modernisations de l'avion de Dassault.

Je vais te faire une réponse de 5ème génération:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 11 minutes, Dany40 a dit :

 

Le premier projet consistait a acheté 244 exemplaires du T-50 export ... une valeur réduite ensuite à 144. A l'évidence le succès du Rafale, et l'achat de ces 36 exemplaires de l'avion français, découle directement de l'échec de l'avancement du Pak-Fa. La question intéressante est de savoir si les indiens voient le Rafale comme un avion de transition, en attendant qu'enfin le T-50 et les russes donnent satisfaction, ou s'ils comptent se rabattre sur l'avion français de façon plus forte en misant (qui sait ??) sur les futures modernisations de l'avion de Dassault.

Une question en passant le PAK FA est-il un avion, dont la mission prioritaire est la pénétration en BA, avec en plus la capacité de délivrer une munition nucléaire? Non, je ne crois pas, ce sont deux avions différents, avec des missions prioritaires différentes. Ils sont aussi différents que le sont le F22 et le F35. Le T50 est appelé remplacer le SU30, tandis que le Rafale remplace les Mig21 et Mig27.

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il y a 25 minutes, Espadon a dit :

Une question en passant le PAK FA est-il un avion, dont la mission prioritaire est la pénétration en BA, avec en plus la capacité de délivrer une munition nucléaire? Non, je ne crois pas, ce sont deux avions différents, avec des missions prioritaires différentes. Ils sont aussi différents que le sont le F22 et le F35. Le T50 est appelé remplacer le SU30, tandis que le Rafale remplace les Mig21 et Mig27.

Je ne pense pas que l'Inde s'intéresse au Rafale uniquement pour l'approche BA et la charge nucléaire .... Le Rafale était, rappelons le, mis en concurrence avec le SU-30 pour cette vente :

http://www.rfi.fr/economie/20160212-inde-pourrait-envisager-sukhoi-place-rafale-francais

Si la Pak-Fa n'est pas conçu pour effectuer certaines missions typiques du Rafale (pour rappel il est tout de même annoncé multi-rôle) ... le Rafale lui peut vendre à l'Inde l'idée de pouvoir mener des missions prévues pour le Pak-Fa avec une qualité suffisante durant le temps d'attente d'arrivée de l'avion russe. Après tout le Rafale n'est il pas vendu comme omnirôle ??

 

Un indice la déclaration officielle des autorités indiennes :

Citation

Le gouvernement indien souhaite acquérir "dès que possible" les 36 Rafale en raison d'un "besoin opérationnel crucial" des forces aériennes indiennes, avait souligné le 10 avril 2015 le Premier ministre indien Narendra Modi dans une déclaration conjointe franco-indienne. Dans la foulée, le ministre de la Défense Manohar Parrikar avait expliqué le 14 avril la nécessité de renforcer rapidement la défense indienne. "L'armée de l'air a un besoin urgent de bons appareils de quatrième génération" (du type Rafale, ndlr), a-t-il poursuivi. "Les appareils de cinquième génération ne viendront que dans 10 à 15 ans".

 

Modifié par Dany40
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Vendu comme tel oui, mais l'acheteur n'est pas obligé de l'utiliser pour toutes les missions prévues par le cahier des charges ou la plaquette du constructeur. Surtout quand on est un pays étendu, avec plusieurs ennemis potentiels non négligeables et assez de moyens pour diversifier sa flotte aérienne.

L'autre point sur lequel je souhaite insister est que le T-50/PAK-FA est un appareil en développement alors que le Rafale est pleinement opérationnel dès à présent. Or, les Indiens ont des besoins opérationnels pressants, ce qui a certainement poussé l'armée de l'air indienne à peser de tout son poids pour obtenir des avions modernes le plus vite possible. Même en étant très optimiste, le T-50 n'entrera sans doute pas en service en Russie avant deux ans (dans une unité réellement active, pas un escadron forain comme pour les F-35) et il en faudra sans doute bien plus pour qu'il parvienne en Inde au même stade... en supposant qu'il ne faille pas encore dix ans pour conclure la vente.

Il y a un certain consensus sur ce forum et sur d'autres pour envisager une armée de l'air indienne fondée sur le triptyque suivant : interdiction/attaque au sol de précision/frappe nucléaire pour le Rafale, interception/défense aérienne pour le Sukhoï Su-30, missions embarquées et complément pour les MiG-29/MiG-29K et éventuellement, un volant de Jaguar spécialisés dans les missions air-surface et de MiG-27 sauvegardés pour suppléer les Rafale. Personnellement, je souscris à cette opinion.

Modifié par Ciders
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il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Vendu comme tel oui, mais l'acheteur n'est pas obligé de l'utiliser pour toutes les missions prévues par le cahier des charges ou la plaquette du constructeur. Surtout quand on est un pays étendu, avec plusieurs ennemis potentiels non négligeables et assez de moyens pour diversifier sa flotte aérienne.

L'autre point sur lequel je souhaite insister est que le T-50/PAK-FA est un appareil en développement alors que le Rafale est pleinement opérationnel dès à présent. Or, les Indiens ont des besoins opérationnels pressants, ce qui a certainement poussé l'armée de l'air indienne à peser de tout son poids pour obtenir des avions modernes le plus vite possible. Même en étant très optimiste, le T-50 n'entrera sans doute pas en service en Russie avant deux ans (dans une unité réellement active, pas un escadron forain comme pour les F-35) et il en faudra sans doute bien plus pour qu'il parvienne en Inde au même stade... en supposant qu'il ne faille pas encore dix ans pour conclure la vente.

Il y a un certain consensus sur ce forum et sur d'autres pour envisager une armée de l'air indienne fondée sur le triptyque suivant : interdiction/attaque au sol de précision/frappe nucléaire pour le Rafale, interception/défense aérienne pour le Sukhoï Su-30, missions embarquées et complément pour les MiG-29/MiG-29K et éventuellement, un volant de Jaguar spécialisés dans les missions air-surface et de MiG-27 sauvegardés pour suppléer les Rafale. Personnellement, je souscris à cette opinion.

Personnellement ... vu les soucis des indiens avec le SU-30 :

http://www.opex360.com/2015/12/23/rapport-pointe-la-faible-disponibilite-des-avions-su-30-mki-il-76-awacs-indiens/

Je pense quand même que le Rafale est aussi envisagé pour faire de l'interdiction aérienne .... après tout face aux J-17 et anciens mirages pakistanais le Rafale me parait tout à fait capable de faire le boulot.

 

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C'est tout à fait possible. Les Indiens ne sont pas sectaires et utiliseront tout ce qu'ils peuvent si cela devait vraiment dégénérer, je veux dire salement. Le Kargil n'a jamais été qu'un conflit assez localisé, les deux adversaires n'ayant pas mené de missions en profondeur, pour ne pas envenimer davantage les choses.

L'achat du Rafale va cependant permettre de répondre à une question à cent milliards (et je plaisante à peine) : est-ce que ce sont les appareils russes qui sont d'un entretien difficile ou est-ce que ce sont les Indiens qui ne savent pas y faire ? Si l'IAF commence à perdre un Rafale par mois, je pense que nous aurons un bon élément pour répondre à cette question.

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Avec le Rafale les Indiens disposent de ce qui se fait de mieux sur le marché export. 

Les déclarations en Indes sur la concurrence FGFA, on a entendu Tejas aussi, en phase de négociation ne sont là que pour influencer les gens mal informer. 

Il ne faut pas réfléchir bien longtemps pour se rendre compte que Tejas, Rafale ou FGFA ne sont pas dans la meme catégories et n effectueront les meme missions. 

Les indiens s équiperont d un médium fighter, les 36 premiers étant des Rafales, ET du FGFA.

Cependant c est vrai que les indiens s impatiente au sujet du T50. Contrairement aux US ils n apprécient pas aux leurs fighter arrivent avec 10 ans de retard et 100% de budget overrun. 

Bon le T 50 est encore loin de cette situation catastrophique. Surtout que vu l avancement des programmes 5 gen concurrent les Russes n ont pas de raison de se presser, ils sont tranquille sur au moins 5 à 10 ans sur ce créneaux. 

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il y a une heure, Dany40 a dit :

Certes on ne peut pas parler de concurrence directe entre 2 appareils de générations et donc de conceptions très différentes ... et je ne pense pas que le sujet se cristallise autour d'une croyance ou non dans la furtivité passive. Mais i faut se rappeler que jusqu'à il y a 2 ans le T-50 version export était bel et bien vu comme devant être l'appareil constituant la colonne vertébrale de l'aviation militaire de l'Inde...

A l'évidence le succès du Rafale, et l'achat de ces 36 exemplaires de l'avion français, découle directement de l'échec de l'avancement du Pak-Fa.

Quatre questions naïves de quelqu'un qui ne suit pas activement l'étoile de la mort -

  • Quel est le rapport absolu entre le Rafale en Inde et le développement de PAK-FA en Russie ?
  • A quel moment on reconnaît officiellement que l'avancement du PAK FA est un échec ?
  • A quel moment l'Inde dit qu'il va considérer le Rafale comme la colonne vertébrale de son aviation militaire ?
  • Est-ce que la lenteur de la négociation du contrat découle directement de l'échec de l'annonce "Rafale est un bon avion" ?

 

il y a 32 minutes, Dany40 a dit :

après tout face aux J-17

C'est quoi ce "J-17" ? :huh:

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Invité Dorfmeister
il y a 21 minutes, Ciders a dit :

L'achat du Rafale va cependant permettre de répondre à une question à cent milliards (et je plaisante à peine) : est-ce que ce sont les appareils russes qui sont d'un entretien difficile ou est-ce que ce sont les Indiens qui ne savent pas y faire ? Si l'IAF commence à perdre un Rafale par mois, je pense que nous aurons un bon élément pour répondre à cette question.

Je pense avoir déjà régulièrement exprimé le fait qu'il est quand même TRES curieux que l'IAF soit la seule force aérienne au monde à perdre autant de Su-30 (et autres) à une fréquence aussi "élevée"... Comparativement, la Chine qui dispose d'une solide palanquée de Flankers n'en a jamais perdu autant et aussi vite que les Indiens.

Les Flankers ne sont pas des "wunderwaffen" mais à l'instar des autres avions russes (et étrangers) ils nécessitent un entretien rigoureux et suivi, les Indiens semblent clairement avoir oublié ce petit détail (le problème des pièces détachées et des centres d'entretien est récurrent depuis plusieurs années et a été largement documenté).

Et lorsqu'on suit un peu l'attrition indienne récente (ils ont même perdu un Jaguar - l'avion qui ne décolle que grâce à la courbure de la terre -  il y a quelques jours!) on ne peut pas dire qu'il y ait de quoi fanfaronner de leur part. J'espère très franchement qu'ils seront plus "sérieux" avec l'étoile de la mort, sinon ça risque vite d'être un carnage :happy:

Pour le reste, rien à ajouter. Le FGFA (pour rappel, les Indiens ne voleront pas sur PAK FA...) est appelé à moyen-terme à épauler les Su-30MKI (et "Super 30") pour ensuite les remplacer. Leur but est clairement d'assurer la fonction d'interception et d'interdiction aérienne: ce n'est pas son job que d'assurer de l'air-sol (même si il peut en théorie le faire) et/ou de servir de vecteur nucléaire... Le Rafale et le FGFA n'auront pas les mêmes missions/rôles au sein de l'IAF, donc l'un n'empêche pas forcément l'autre surtout au vu de l'énormité des besoins à combler dans un délai assez proche.

Et puis... Il y a deux ans, les Indiens voulaient acheter 244 FGFA et 126 Rafale; aujourd'hui ils n'en commandent "que" 36 sans options supplémentaires; donc inutile de préciser qu'en matière de gestion long-terme, toute conclusion ressemble furieusement à des plans sur la comète.

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https://mobile.twitter.com/VishnuNDTV/status/779276706825670656

il parle de pénalités pour Dassault en dessous de 75 % de disponibilité,ça fais quand même beaucoup 75% ! J'ai l'impression qu'on a fait pas mal de concession et que les indiens ont poussé pour avoir toujours plus. Il parle de lourdes modifications pour un prix pas trop élevé et un avion plus performant que les nôtres.

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il y a 56 minutes, youbdu29 a dit :

il parle de pénalités pour Dassault en dessous de 75 % de disponibilité,ça fais quand même beaucoup 75% !

Je vois mal comment Dassault aurait pu s'engager sur un tel chiffre de disponibilité sachant que ce ne sont pas ses employés qui sont chargés de la maintenance. Si ce chiffre est exact, j'imagine que cela cache autre chose. Par exemple, le consortium Rafale n'a-t-il pas des objectifs en matière de logistique et de livraison pour assurer une disponibilité théorique à 75 % ?

Edit 1 : Voilà ce qu'on peut trouver sur ce lien : http://www.defensenews.com/articles/india-inks-deal-with-france-for-36-rafale-fighter-jets

Citation

Under a logistics-support agreement, Dassault will ensure that at least 75 percent of the fleet remains operational or air worthy at any given time. "This would mean at any given time there will be 27 Rafale aircraft ready for operation," an IAF official said, speaking on condition of anonymity. 

C'est un peu différent de ce que l'on trouve dans le twit que tu as pu citer.

Edit 2 : Quelques précisions intéressantes : https://in.news.yahoo.com/india-seals-deal-france-36-rafale-fighter-jets-124343009.html

Citation

The Rafale aircraft would be delivered from France in fly-away condition along with weapons, training simulator, associated equipment and Performance Based Logistics (PBL) support. [...] 

The maintenance support for 36 Rafale aircrafts will be provided through PBL. The PBL terms and conditions negotiated for the present procurement are better as compared to the previous French offer in terms of availability of aircraft and longer PBL duration.

Unlike the previous French offer, the initial PBL support in the current procurement is of 5 years, with an option to extend by 2 more years for an amount already committed by the French side. In addition, Government of India will have the right to renew the first PBL period of 7 years for 5 more years under the same terms and conditions.

Il semblerait donc que cet objectif de disponibilité soit pour lors effectif sur les 5 premières années, avec possibilité de renouvellement. Je me demande si ce n'est pas dû côté indien à une certaine prise de conscience quant à la limite capacitaire à venir et la nécessité par conséquent d'avoir un taux de disponibilité important sur le Rafale. Autrement dit, quand on lit cela "with an option to extend by 2 more years for an amount already committed by the French side", on se doute que les Indiens ont dû s'engager à verser une certaine somme pour avoir un tel taux de disponibilité garanti d'un point de vue logistique... et qu'un prix a déjà été conclu dans le contrat pour deux ans de plus de PBL support. Autrement dit, si les Indiens ne peuvent plus se le permettre budgétairement ou qu'ils font un autre choix, ils n'auront pas forcément un tel taux de disponibilité.

Modifié par Skw
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PARIKRAMA Story telling

Hearing something from the source

  • The deliveries will begin sooner than 36 months surely
  • The outer periphery as per contract is definitely longer as per the worst case schedule
  • The internal agreement seems to be supplying maximum aircrafts between 36-54 (18 months period) and finishing off the contract
  • In short its basically 4.5 years or all deliveries will be over before 2021 Q1 end as per the plan.
  • The source also said in the words of DM MP - "the offsets in this deal will be in line with Make In India initiative launched by Prime Minister Narendra Modi"
  • In the words of DM MP he certainly believes atm only aircraft better than Rafale is something which is not exportable at all and is no more produced and is the only realistic 5th Gen aircraft among all countries.
  • In another word, a certain some one explained that looking at new F35 costs for Israel as detailed by Israeli AF to us, the cost comes out to be massive $450 Mn +.
  • To this, DM MP quipped our FGFA wont be too cheap as all 5th generation aircraft are like that cost only

Source: http://defence.pk/threads/dassault-rafale-tender-news-discussions-thread-2.230070/page-381#ixzz4LBwvCtJo

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Ça semble plus logique oui. Ils se démerdent avec leur maintenance mais on assure contractuellement que les pièces ne manqueront pas par notre faute.  

Non Non c'est Dassault qui assure la maintenance pendant 7 ans: c'est lui qui va contracter avec des sociétés locale et vérifier qu'elles font bien leur boulot. C'est lui qui achètera même le carburant, et il en fera la réception pour que cela ne risque pas d’endommager le M-88. Et si contractuellement la disponibilité est à 75% l'objectif est d'obtenir 90%

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Effectivement d'après un article du monde, la signature de ce contrat s'est faite avec une communication à minima comme si le gouvernement indien était un peu gèné d'avoir fait cet achat, il était mentionné que la presse indienne à quelques rares exceptions n'a pas été convié alors que c'était un secret de polichinelle

 

D'ailleurs, l'équipe Française était un peu surprise du manque de "faste" et de solennité devant la signature d'un tel contrat. Les français étaient surpris par le protocole "sommaire et rustique" pour cette signature.

Modifié par Claudio Lopez
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C'est vrai qu'on a l'impression que le contrat a été signé dans le salon de mamie, sur une table de jardin recouverte d'une nappe même pas repassée. Heureusement que chacun avaient emmené sa trousse sinon ils auraient signé avec les bic 4 couleurs fournis.

J'ai rien dit, jme suis dit que c'est culturel.

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75% de dispo,  le problème est que la maintenance indienne se laisse un peu désiré, l'approvisionnement aussi, quand on voit les problèmes de carbu qu'ils ont. quelque soit la qualité de l'avion, ca fini par y avoir des soucis, et plus il est sophistiqué et plus ca devient compliquer. 

Modifié par zx
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Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Quatre questions naïves de quelqu'un qui ne suit pas activement l'étoile de la mort -

  • Quel est le rapport absolu entre le Rafale en Inde et le développement de PAK-FA en Russie ?
  • A quel moment on reconnaît officiellement que l'avancement du PAK FA est un échec ?
  • A quel moment l'Inde dit qu'il va considérer le Rafale comme la colonne vertébrale de son aviation militaire ?
  • Est-ce que la lenteur de la négociation du contrat découle directement de l'échec de l'annonce "Rafale est un bon avion" ?

 

C'est quoi ce "J-17" ? :huh:

Henri K.

JF17 ; le "nouvel" avion Pakistanais développé par la Chine et le Pakistan.

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il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non Non c'est Dassault qui assure la maintenance pendant 7 ans: c'est lui qui va contracter avec des sociétés locale et vérifier qu'elles font bien leur boulot. C'est lui qui achètera même le carburant, et il en fera la réception pour que cela ne risque pas d’endommager le M-88. Et si contractuellement la disponibilité est à 75% l'objectif est d'obtenir 90%

Dassault a-t-il déjà procédé de la sorte avec d'autres clients de ses avions militaires ? Notamment en ce qui concerne la commande/réception du carburant ?

il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

JF17 ; le "nouvel" avion Pakistanais développé par la Chine et le Pakistan.

Henri avait très probablement saisi ;)

Modifié par Skw
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