Picdelamirand-oil Posté(e) dimanche à 14:59 Share Posté(e) dimanche à 14:59 (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Et c'est reparti comme en 2016! Et ça: Citation Compte tenu de la réalité du calendrier du F-35, le MRFA sera mis en œuvre. Outre le fait que le F-35 ne sera pas acheté en nombre suffisant pour remplacer le MRFA, les Américains n'offriront pas une technologie de pointe suffisante même si nous commandions un nombre suffisant d'appareils, de sorte que le programme ne sera de toute façon pas très important. Je pense que les choses se dérouleront de la manière suivante : l'étude de faisabilité commencera bientôt, les essais en vol et la présélection seront terminés à la mi-2027, le ministère de la défense choisira un vainqueur à la fin de 2027 ou au début de 2028 et signera le contrat en 2029, c'est-à-dire après les élections. Je ne serais pas surpris que l'accord soit signé avant les élections non plus. Si la commission recommande 2 escadrons de Rafales supplémentaires dans un mois à partir d'aujourd'hui, cela pourrait également se produire. La MRFA pourra alors être repoussée d'un an, soit 2026-2030, ou peut-être pas. Mais le MRFA est bel et bien en train de se passer, et n'a aucune concurrence même avec le F-35. Entre-temps, le ministère de la défense continuera à repousser la décision concernant le F-35 jusqu'à ce que le B4 soit prêt, ce qui pourrait se produire vers 2031-32, puis il décidera s'il le veut toujours ou s'il envisage quelque chose d'autre de nouveau, lorsque le F-35 sera en concurrence avec les versions ultérieures du Felon, les deux NGAD, le Mig-41 et le GCAP. Notez qu'à ce stade, l'AMCA fera l'objet d'une production limitée, de sorte que le DRDO aura également son mot à dire. Ainsi, même l'avenir du F-35 dans l'IAF est suspect en raison des retards. Modifié dimanche à 14:59 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) dimanche à 15:27 Share Posté(e) dimanche à 15:27 il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit : de sorte que le DRDO aura également son mot à dir Bon ben voilà c'est foutu pour eux... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 16:03 Share Posté(e) dimanche à 16:03 il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais les Indiens pensent ça: J'ai un peu de mal à comprendre où ils veulent en venir... À part au fait qu'il y a une dichotomie gros/petit avion et que la SER ainsi que la portée et le nombre des armes sont importants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 06:19 Share Posté(e) lundi à 06:19 India may take Rafale route to buy US' F35 fighter jets: Govt likely to opt for limited numbers; may require special monitoring clauses L'Inde pourrait emprunter la voie du Rafale pour acheter des avions de combat américains F35 : Le gouvernement optera probablement pour un nombre limité d'appareils ; il pourrait exiger des clauses de contrôle spéciales L'acquisition d'avions de combat de cinquième génération auprès des Etats-Unis pourrait suivre les principaux aspects de l'acquisition par l'Inde d'avions Rafale auprès de la France, à savoir qu'il s'agira probablement d'un accord de gouvernement à gouvernement et qu'il sera considéré comme un arrangement provisoire jusqu'à ce que le développement d'avions indigènes dans le cadre de l'Advanced Multirole Combat Aircraft (AMA) soit achevé. Les négociations pour l'acquisition des avions F35, évoquées par le président Donald Trump après sa rencontre avec le premier ministre Narendra Modi, débuteront prochainement et risquent d'être compliquées en raison des garanties que les États-Unis exigeront pour protéger la technologie de pointe embarquée à bord des avions. L'Inde pourrait opter pour un nombre limité d'avions de combat F35, étant donné le coût élevé non seulement de l'acquisition, mais aussi de l'entretien et de l'exploitation des avions. Ce nombre pourrait être similaire aux deux escadrons (36 avions) de chasseurs Rafale d'origine française en service dans l'armée de l'air. À l'instar de l'accord Rafale, l'acquisition du F35 suivra également le mode de gouvernement à gouvernement, qui garantit des livraisons et des prix équivalents à ceux des forces armées américaines. Toutefois, contrairement aux Rafale, les F35 pourraient nécessiter un protocole de suivi rigoureux de l'utilisateur final. Les États-Unis pourraient ainsi surveiller de près les avions afin de s'assurer que le personnel d'autres pays, comme la Russie, n'y ait pas accès. L'une des principales objections du Pentagone à la vente des jets de cinquième génération à l'Inde dans le passé était la présence de systèmes de défense aérienne S400 d'origine russe. Les jets américains sont conçus pour échapper aux systèmes avancés de défense aérienne russes et aucun pays au monde n'exploite ces deux systèmes simultanément. L'une des principales préoccupations des Américains est que le S400 ne soit pas réglé avec précision pour détecter et engager les avions de combat avancés. On ne sait toujours pas quelles assurances ou garanties peuvent être mises en place pour séparer les deux systèmes. La marine indienne, qui cherche à acquérir 26 avions de combat embarqués sur des porte-avions, et dont les négociations avec la France sont à un stade avancé, opère normalement au-delà de la portée des systèmes S400 déployés. Les F 35 sont également susceptibles d'être présentés comme une solution d'attente. À l'heure actuelle, les premiers jets AMCA ne devraient pas entrer en service avant 2036, une échéance qui sera probablement repoussée. L'achat de l'avion français Rafale Marine a été présenté comme un arrangement provisoire jusqu'au développement de chasseurs bimoteurs basés sur le pont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 09:41 Share Posté(e) lundi à 09:41 faut vraiment faire gaffe à ce qui sort de l'Inde. Avec le temps, je commence à comprendre qu'ils font énormément tourner les rumeurs pour les transformer en faits. Et visiblement ils n'ont aucun problème à être affirmatifs entre eux. De l'extérieur, on les prendrait au sérieux. Peut être aussi qu'ils ont envie d'être pris au sérieux. Mais c'est vraiment pénible et les pincettes sont de rigueur. Entre ceux qui pense savoir, et ceux qui savent, il n'y a aucun moyen de faire la différence, sauf à connaître les personnes. C'est ainsi que ce matin, y'en a un qui annonce ça, dans le plus grand des calmes : Citation Salut les gars, c'est IndiaRising de DFI. Je suis heureux d'être ici. En ce qui concerne le F-35, cela va devenir une réalité. 3 escadrons seront commandés. Reste à savoir quel type de package nous recevrons ? De nombreuses questions trouveront une réponse une fois que la notification DSCA sera arrivée. Alors moi je lui demande : "comment tu peux être si sûr ?" Et il me réponds : Citation Les chiffres qui circulent se situent entre 2 et 3 escadrons. 36-50… J’ai un contact au sein de TASL qui m’a dit cette nouvelle hier seulement qu’ils sont très confiants que le F-35 sera commandé parce que l’IAF est vraiment intéressée et aussi que la menace de sanctions de Trump force la main du GoI. Il m’a dit que la notification DSCA devrait arriver d’ici juin. Le principal point de discorde pour l’IAF est qu’elle veut l’AN/APG 85 et non 81. De plus, l’IAF souhaite intégrer ses propres SOW et PGM desi. TASL fabrique des ailes de F-16 si je me souviens bien. Ils font partie de l’écosystème LM mais croyez ce que vous voulez. Je peux me tromper. Et après : Citation L’armée de l’air israélienne a été très impressionnée par les frappes israéliennes en Iran l’année dernière, en particulier par les F-35 qui ont mené des opérations SEAD/DEAD en profondeur en Iran. L’Iran a été brutalement battu. Ils ne brandiront plus ce drapeau rouge de la vengeance, car c’est en fait un signe des règles de Khomeiny. Je vais lui régler son compte à lui... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) lundi à 09:57 Share Posté(e) lundi à 09:57 (modifié) J'avais cru comprendre que l'IAF voulait accroître ses capacités au plus vite. Ce n'est pas en exigeant l' AN/APG 85 que ca va se produire. Modifié lundi à 09:58 par Myrtil typo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 10:00 Share Posté(e) lundi à 10:00 il y a 11 minutes, bubzy a dit : faut vraiment faire gaffe à ce qui sort de l'Inde. Avec le temps, je commence à comprendre qu'ils font énormément tourner les rumeurs pour les transformer en faits. Et visiblement ils n'ont aucun problème à être affirmatifs entre eux. De l'extérieur, on les prendrait au sérieux. Peut être aussi qu'ils ont envie d'être pris au sérieux. Mais c'est vraiment pénible et les pincettes sont de rigueur. Entre ceux qui pense savoir, et ceux qui savent, il n'y a aucun moyen de faire la différence, sauf à connaître les personnes. C'est ainsi que ce matin, y'en a un qui annonce ça, dans le plus grand des calmes : Alors moi je lui demande : "comment tu peux être si sûr ?" Et il me réponds : Et après : Je vais lui régler son compte à lui... Finalement si tu tiens compte du temps Indien il t'annonce la notification DSCA pour fin 2027, moi je trouve ça assez crédible parce que c'est à ce moment là que les US diront :"le temps qu'on vous livre les F-35 seront au point" et les Indiens se rendront compte que l'AMCA n'a pas quitté le stade Power point tandis que les chinois annonceront le début de la construction en série des J-50 et J-36. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) lundi à 10:11 Share Posté(e) lundi à 10:11 L'argument du "le temps qu'on vous livre, les F-35 seront au point", ça fait quoi... dix, quinze ans, qu'on l'entend ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 10:13 Share Posté(e) lundi à 10:13 il y a 1 minute, Ciders a dit : L'argument du "le temps qu'on vous livre, les F-35 seront au point", ça fait quoi... dix, quinze ans, qu'on l'entend ? Oui mais là faut insérer : le temps que les indiens commandent. Et là tu as, tout d'un coup, beaucoup de marge. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) lundi à 10:19 Share Posté(e) lundi à 10:19 il y a 3 minutes, bubzy a dit : Oui mais là faut insérer : le temps que les indiens commandent. Et là tu as, tout d'un coup, beaucoup de marge. En tout cas, Trump a encore réussi son esbrouffe. La moitié de la planète est persuadée que l'IAF aura du F-35 demain. Mais l'autre là. Trois escadrons de F-35, rien de moins. On se pince. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 10:21 Share Posté(e) lundi à 10:21 je serais pigiste pour un site indien, je balancerai un "La France mets un pas de plus dans la porte en proposant à l'Inde de non seulement fabriquer le Rafale sous le Make In India, mais aussi de produire le Tejas MK2, et de faire une jonction NGF/AMCA" Et ensuite on laisse la popotte mijoter. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) lundi à 10:27 Share Posté(e) lundi à 10:27 il y a 4 minutes, bubzy a dit : je serais pigiste pour un site indien, je balancerai un "La France mets un pas de plus dans la porte en proposant à l'Inde de non seulement fabriquer le Rafale sous le Make In India, mais aussi de produire le Tejas MK2, et de faire une jonction NGF/AMCA" Et ensuite on laisse la popotte mijoter. Et en prime, tu glisses que la PAF serait intéressée par un Tejas pour remplacer les Alphajet. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 11:46 Share Posté(e) lundi à 11:46 il y a 1 minute, Ciders a dit : Et en prime, tu glisses que la PAF serait intéressée par un Tejas pour remplacer les Alphajet. Et pourquoi pas le HJT36 Sitara ? C'est plus logique, un avion d'entrainement pour la PAF. Tiens, j'ai demandé à Chat GPT de m'en donner un aperçu. En livrée PAF, bien que le modèle soit moyennement respecté, il rend presque bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) lundi à 11:50 Share Posté(e) lundi à 11:50 Moteur russe, et aide anglaise dans la conception. Je sais qu'il faut vendre mais enfin bon, nous ne sommes pas aux abois non plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) lundi à 11:54 Share Posté(e) lundi à 11:54 (modifié) Bon ben les F35 en Inde, ce sera pas simple car les américains expulsent sans ménagements les migrants illégaux indiens https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/17/l-expulsion-d-immigres-illegaux-indiens-par-washington-embarrasse-narendra-modi_6550629_3210.html Ils arrivent carrément menottés au pays sachant qu'il ne s'agit pas de délinquants contrairement aux autres migrants expulsés en Amérique du Sud. "L’affaire est d’autant plus embarrassante pour Narendra Modi que la majorité des migrants entrant illégalement sur le sol américain par le Canada ou l’Amérique du Sud sont originaires du Gujarat, son fief politique, qu’il aime vanter comme un modèle économique. Pour éviter de braquer les projecteurs sur le Gujarat, le gouvernement a décidé de faire atterrir les avions au Pendjab, un Etat dirigé par le Congrès, le principal parti d’opposition, qui fournit aussi, avec l’Haryana, de nombreux candidats au départ. " Modi et une bonne partie des indous sont de grands nationalistes avec un amour propre très fort pour leur pays , ils ne vont pas aimer absorber trop de couleuvres. Modifié lundi à 14:03 par Claudio Lopez 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 14:28 Share Posté(e) lundi à 14:28 Gandhinagar, Gujarat : L'ancien chef de l'armée de l'air indienne, Vivek Ram Chaudhari, a déclaré à propos de la vente par les États-Unis d'avions furtifs F-35 à l'Inde : « ...Ce que les chasseurs de cinquième génération peuvent nous apporter, c'est le plus important ; quant à savoir de quel avion il s'agira, c'est une question secondaire. Notre propre programme AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft) vient de démarrer et nous voulons que les technologies, quelles qu'elles soient, encouragent un peu plus notre autosuffisance et donnent un nouvel élan à notre programme AMCA. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 14:51 Share Posté(e) lundi à 14:51 il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Gandhinagar, Gujarat : L'ancien chef de l'armée de l'air indienne, Vivek Ram Chaudhari, a déclaré à propos de la vente par les États-Unis d'avions furtifs F-35 à l'Inde : « ...Ce que les chasseurs de cinquième génération peuvent nous apporter, c'est le plus important ; quant à savoir de quel avion il s'agira, c'est une question secondaire. Notre propre programme AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft) vient de démarrer et nous voulons que les technologies, quelles qu'elles soient, encouragent un peu plus notre autosuffisance et donnent un nouvel élan à notre programme AMCA. S'ils arrivent à finir leur AMCA dans un délai de 10 ans (ce qui est très optimiste), alors ils ne seront pas trop en retard par rapport aux capacités du F35. Bon après... m'est avis qu'ils sont loins de maitriser le niveau technologique. ... Les USA, eux, maitrisent la technologie mais pas la partie gestion de programme... ... Les Indiens ne maîtrisent ni l'un ni l'autre. "chérie, il reste du Popcorn ? -Quoi encore ? mais t'en a déjà bouffé 15 kg ! - oué mais il est long le film, et là y'a un nouveau retournement, un super personnage vient d'entrer en scène !" 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) lundi à 15:26 Share Posté(e) lundi à 15:26 (modifié) Le lobby interne pour le F-35 est en action en Inde. « L’AMCA étant encore à au moins 10 à 12 ans de la production, l’IAF sera évidemment très intéressée par l’obtention de deux à trois escadrilles (36 ou 54 jets) de F-35 dans l’intervalle. Si vous avez besoin de dissuasion pour empêcher les guerres, vous avez évidemment besoin de capacités », a déclaré un responsable à TOI. https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/f-35-fighter-jet-whats-a-g2g-deal-and-why-its-preferred/articleshow/118327746.cms?from=mdr Il faudra une éternité pour fabriquer un chasseur de cinquième génération fabriqué en Inde. L'Inde ne peut pas arrêter les importations de matériel de défense », a déclaré le chef de l'armée indienne, le général MM Naravane. Modifié lundi à 15:42 par rasi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 17:33 Share Posté(e) lundi à 17:33 (modifié) Il y a 2 heures, rasi a dit : Le lobby interne pour le F-35 est en action en Inde. Mais il y a des défenseurs du Rafale remarquables: Citation Pour qu'un J-20 puisse détecter un Rafale rasant le sol uniquement par IR, il doit connaître la trajectoire de vol à l'avance, de sorte qu'un capteur primaire est nécessaire pour le repérer avant que le J-20 ne soit en mesure d'activer le capteur IR. Si le capteur IR du J-20 a détecté le Rafale tout seul, c'est par pure chance. Car seule la chance permet à un avion à réaction de voler dans le cône de vision d'un capteur infrarouge sous un tel angle, alors que le J-20 se trouve magiquement à voler suffisamment près du Rafale, tandis que le pilote du Rafale est assez stupide pour voler juste en dessous du J-20. En règle générale, les capteurs IR des défenses aériennes regardent vers le haut et non vers le bas. Ainsi, tant que le Rafale est capable d'échapper aux capteurs RF, il est très difficile pour le J-20 d'utiliser uniquement les IR, car il ne s'agit pas d'un capteur primaire ou d'une recherche de cibles proches du terrain. De plus, même si nous supposons que le J-20 peut repérer le Rafale avec l'IR seul, le J-20 est beaucoup plus visible pour le Rafale et il peut soit l'éviter, soit l'engager. Je veux dire qu'en termes de furtivité, un objet plus froid sur un fond plus chaud bat un objet plus chaud sur un fond plus froid. Le J-20 est naturellement plus exposé aux capteurs RF et IR que le Rafale. Citation Il n'y a aucune garantie que, même après la mise à niveau, les capteurs du F-35 seront meilleurs que ceux du Rafale F5 en raison de sa conception plus ancienne. L'architecture des capteurs du F-35 est de la 5e génération, tandis que la nouvelle architecture du Rafale est plus proche de la 6e génération ou en est déjà à la 6e génération. Le F5 aura plus de points communs avec le NGAD qu'avec le F-35. Et si nous envisageons un palliatif, nous aurons des exigences plus élevées que l'opérateur principal, d'où l'ISE sur les Rafale. Ainsi, le F-35 devra non seulement disposer de toutes les capacités B4 au moment de la commande, mais aussi des capacités B5+ à la livraison, et de l'ISE à l'israélienne juste après. Citation J'aimerais vraiment voir un appel d'offres F-35 B4+ vs Rafale F5+, même si cela ne se produira pas en Inde. Modifié lundi à 17:34 par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 22:01 Share Posté(e) lundi à 22:01 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) lundi à 22:26 Share Posté(e) lundi à 22:26 courage pour obtenir des compensations et du TOT de 5th gen, à nos amis indiens... Le lot de F35, si jms ça arrive, c'est le lot de consolation pour les 28 M? Vu comment la visite de Modi s'est passé, je doute tres fort qu'il apprécie le traitement que lui a réservé Trump et sa clique. Et on sait à quel pt les indiens sont forts pr faire patienter. Les ricains vont foutre la pression, et ça va se lasser, ils passeront à un autre pays à racketter (danois, hollandais, allemands, espacnols...). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 09:15 Share Posté(e) hier à 09:15 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 09:37 Share Posté(e) hier à 09:37 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 09:39 Share Posté(e) hier à 09:39 Pour comprendre pourquoi le F-35 est une mauvaise idée, il faut comprendre comment l'IAF mène une guerre. Elle combat l'ensemble de l'Inde comme un seul théâtre de défense aérienne. Tous ses systèmes de radar et de capteurs sont fusionnés dans le cadre du système intégré de commandement et de contrôle aériens de l'Inde, où les données des radars de théâtre S-400, Barak MRSAM, Akash, VSHORADS, LRTR, l'AWACS NETRA de l'Inde, et les données radar des avions de combat Sukhois, Rafales, Tejas et Mirage 2000 communiquent entre eux. Tout cela sans compter les radars terrestres de l'armée de terre et les radars de surveillance de l'armée de l'air. Ils fonctionnent ensemble comme un système de systèmes où les données et les communications sont transmises par des canaux sécurisés au sein de ce réseau. Si l'Amérique donne un F-35 sans permettre l'ouverture de ses capteurs, de ses armes et de ses liaisons de données pour les intégrer à ce réseau, elle est un acteur solitaire. Il n'obtient rien. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) hier à 10:18 Share Posté(e) hier à 10:18 Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit : Mais il y a des défenseurs du Rafale remarquables: On devrait bcp plus se servir de la compétition F35 vs rafale faite il y a plus de 20 ans aux pays bas où un F35 powerpoint avait battu d'un cheveu un rafale F3. Aujourd'hui le rafale est au standard F4.2 là ou le F35 a du sacrifier des capacités et que le standard F4 qui devrait correspondre au standard vendu il y a 20 ans ne doit arriver au mieux qu'au début de la décennie 2030... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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