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L'Inde


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Concernant le radar c'est le EL/M-2052 de chez Elbit, un radar AESA

c'est bien ce que je pensé,les usa ont refusé le droit a israel de monté ce radar sur tous leurs F-16 et F-15 [52] sous prétexte que l'equilibre régionale basculerai encore plus largement en faveur d'israel.dommage[17]

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L'inde a un probleme avec l'electronique russe ou quoi? Ils preferent faire appel a israel voire a la france, pourquoi? Volonte d'independance, de diversification, ou mauvaise qualite russe?

Disons que ça leur permet de faire comme ils le font toujours diversifier. Et puis l'électronique export russe c'est pas l'électronique qu'ils emploient sur leurs appareils nationaux, les indiens préfèrent donc casquer et se payer du matos israélien et français, en plus ça permet de satisfaire tout le monde. Ainsi même si la France tire la tronche de pas y caser des Mirages et Rafales elle sera quand même heureuse de tirer ses marrons du feu en fourrant les Su et MiG avec de l'électronique tricolore.

Faudrait que les israéliens collent leur pied au cul des ricains un de ces quatre matins, ça leur ferait du bien [26] Je suis sûr que la France et d'autres pays se feraient un plaisir de collaborer et commercer avec eux tout en étant bien moins chiant que les us sur le contrôle de leurs armements exportés.

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Disons que ça leur permet de faire comme ils le font toujours diversifier. Et puis l'électronique export russe c'est pas l'électronique qu'ils emploient sur leurs appareils nationaux, les indiens préfèrent donc casquer et se payer du matos israélien et français, en plus ça permet de satisfaire tout le monde. Ainsi même si la France tire la tronche de pas y caser des Mirages et Rafales elle sera quand même heureuse de tirer ses marrons du feu en fourrant les Su et MiG avec de l'électronique tricolore.

Faudrait que les israéliens collent leur pied au cul des ricains un de ces quatre matins, ça leur ferait du bien [26] Je suis sûr que la France et d'autres pays se feraient un plaisir de collaborer et commercer avec eux tout en étant bien moins chiant que les us sur le contrôle de leurs armements exportés.

Oui mais on leur fournirait pas d'aide budgetaire nous...
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Concernant le radar c'est le EL/M-2052 de chez Elbit, un radar AESA

c'est bien ce que je pensé,les usa ont refusé le droit a israel de monté ce radar sur tous leurs F-16 et F-15 [52] sous prétexte que l'equilibre régionale basculerai encore plus largement en faveur d'israel.dommage[17]

LAUL, le faux pretexte, c'est du n'importe quoi à outrance !!!

Plutot pour ne pas favoriser la commercialisation de ce radar oui !! Ils veulent pas que Elbit fasse de l'ombre à l'AN APG 68 qui au niveau perf est loin du Elta

Manque de bol pour l'IAF quand les amerlock décident t'as pas trop le choix. 5 milliards $ de credits / ans inside ...

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Faudrait que les israéliens collent leur pied au cul des ricains un de ces quatre matins, ça leur ferait du bien 26 Je suis sûr que la France et d'autres pays se feraient un plaisir de collaborer et commercer avec eux tout en étant bien moins chiant que les us sur le contrôle de leurs armements exportés

Oui, mais la France ou l'Europe plutôt que les USA, ça reviendrait à payer le prix fort et surtout, c'est l'incapacité de pouvoir livrer du matos en continu par pont aérien et maritime en cas de conflit...

Mais bon, ce n'est pas le sujet!

Quoique, il permet de bien mettre en avant les facteurs politiques de toutes ventes d'armes!!

Et pour le marché Indien, d'un stricte point de vue politique, les Russes et les Américains ont un net avantage!

Après, si on prend tout ce qui est économico-opérationnel, les Français reprennent le dessus sur les Américains, toujours aux côté des russes.

Parce que chaque concurrent à des qualité indéniables, mais il reste à savoir lesquelles seront mises en avant par les décideurs Indiens (et connaissant le haut niveau de corruption là-bas, c'est malheureux à dire, mais ce ne sera pas forcément le plus méritant qui gagnera):

Mig-35

Avantages énormes et muliples!! Les réacteurs sont déjà produits sur place, la Marine Indienne s'équipera d'appareils fort similaires tandis que les vieux Mig-29 de l'IAF seront modernisés à un standard assez proche!! Les avantages en terme de logistiqe, d'entrainement et sur le plan opérationnel sont indéniables!!

L'inconvénient principal du Mig-35 reste tout de même, malgrès ce que ces défenseurs peuvent en dire et ses magnifiques performances pures, la qualité de certains systèmes qui laisse à désirer par rapport aux équivalents occidentaux. Problème que l'Inde pourrait gérer en rééquipant ses appareils en Europe ou en Israel, comme ça a été dit.

Reste alors le fait que cela ne permettrait pas à l'Inde de diversifier ses sources et d'acquérir de nouvelles technologies (puisqu'elles peuvent être obtenu avec les appareils de la Marine et le refit de ceux de l'IAF)

Pour le Su-30, c'est à peu près pareil, à l'exception près que l'appareil est déjà produit sous licence et qu'il ne correspond pas du tout au cahier des charges de l'appel d'offre pour un chasseur léger.

Rafale

En terme de logistique, le Rafale aurait l'avantage d'être trés proche dans sa logique de conception et dans son emploi opérationnel (armement/radar etc...) des Mirage 2000 tels qu'ils seront après leur rétrofit.

En permettant à l'Inde d'accéder à certaines de ces technologies de pointes, voire de participer au développement d'équipements futurs, la France pourrait jouer une excellente carte sur le plan industriel, d'autant plus que les acteurs Français sont trés présents dans le développement de l'industrie aéronautique indienne.

Cependant, le Rafale reste une sorte d'outsider politique, puisque l'influence de la France sur l'Inde est trés en deça de ce que peut faire la Russie ou les USA.

A cela s'ajoute le fait que Dassault ne joue aucune carte vitale dans cette afaire!! Certe le Rafale n'a pas de clients exports, mais Dassault réalise plus de 80% de son chiffre d'affaire (et sans doute bien plus en matière de bénéfices) sur les ventes d'avions civils, alors que des boîtes comme Mig joue beaucoup plus gros!

F-16 et F-18

Pour Lockheed, ce serait un bon moyen de maintenir en activité sa chaîne de production du F-16 pour un bon moment, et de garder l'appareil sur son catalogue en attendant la ontée en puissance du F-35 (les premières livraisons en Inde pouvant objectivement être attendue pour l'horizon 2015+, alors que le F-35 ne sera pas encore livré à pleine cadence).

Pour Boeing, il s'agit de lancer la carrière internationnale de son Super Hornet alors que son F-15 commence à perdre son souffle et que les commande de F-18 de la Navy commenceront à diminuer. Le F-18 à l'avantage sur le F-16 d'offrir une possibilité d'évolution vers une version embarquée (ça a été proposé par Boeing, même si je vois pas ce qu'ils pourraient en faire). Mais son inconvénient serait d'être un peu trop haut dans la fourchette envisagée pour le MRCA, à savoir que ce n'est pas un chasseur léger, mais plutôt de la classe du Su-30, déjà en service.

Le F-16, quant à lui, ayant l'inconvénient d'être opéré par le Pakistan, mais l'avantage d'être offert dans une version boostée inédite.

Dans les deux cas, les avionneurs US iront en Inde avec un énorme package d'offres promotionelles, tant sur les compensations que sur l'entretien et l'entrainement, tandis qu'ils disposeront d'un trés fort soutien politique!

Toutefois, cette instrument politique pourrait se retourner contre eux selon la situation au Pakistan, allié stratégique des USA dans la guerre contre le terrorisme.

Tout dépendra donc de la conjoncture.

Gripen

Son principal avantage est son prix!! C'est de loin le moins cher de tous les concurrent et surtout, celui qui dispose du meilleurs rapport qualité-prix.

A cela s'ajoute le fait qu'il correspond parfaitement à un certain besoin de l'IAF pour un chasseur léger (en l'occurence, il peut à la fois remplacer le LCA et répondre au programme MRCA) en remplacement des Mig-21, Mig-27, voire des plus vieux Jaguar et Mig-29.

Sa philosophie d'emploi n'est certe pas vraiment celle utilisée par l'IAF, mais pourrait s'adapter parfaitement à la situation du pays (un appareil léger, trés économique pour 95% des missions en temps de paie, et assez peu cher pour se permettre d'envoyer un plus grand nombre de chasseurs pour les 5% de missions restantes: c'est plus un système qu'un appareil seul qu'il faut juger).

Et mine de rien, il dispose d'une trés bonne allonge contrairement à ce que l'on pourrait croire, et ne pêche que par sa trop faible capacité d'emport (mais comme je l'ai dis, la doctrine d'emploi compense ce fait par son faible prix, qui permet d'acheter et d'utiliser plus d'appareils).

Ses principaux défauts seraient d'abord de trop bien correspondre aux besoins en chasseurs légers, c'est à dire de représenter le bas de fourchette envisagée pour le programme MRCA, et donc d'être un trop grand conccurent pour le LCA. Autrement dit, si l'Inde tient vraiment au LCA, le Gripen serait un trés mauvais choix opérationnel et industriel.

L'autre problème serait, tout comme le Rafale, le fait qu'il n'y ai qu'un trés faible poids politique, surtout depuis que BAe a laché sa promotion.

Typhoon

Le principal avantage du Typhoon se situerait au niveau politique et industriel. A savoir que les Anglais ont traditionnellement de bonnes entrées en Inde (le Jaguar et le Hawk produits sous licence) et qu'il y aurait un trés large panel de compensations économiques, voire de transferts de technologie.

Par contre, niveau opérationnel, c'est un peu le même problème que le Super Hornet et le Su-30, à savoir qu'il fera un peu trop double emploi avec les Flanker déjà en service: bien que moins lourd que le Super Hornet, c'est avant tout un intercepteur, comme le Flanker.

Sans compter qu'il est de loin beaucoup plus cher que le Su-30 et le Super Bug!!

Bon, tout cela n'est que mon opinion, mais il faut bien avouer que chaque constructeur à des points forts assez inédits, et il est normal que chacun pense pouvoir imposer son point de vue!

Mais ils ont tous des inconvénients, et ce sera à l'IAF de faire le tri, de voir pour quel appareil les avantages compenseront suffisament les inconvénients.

Notons toutefois qu'un paquet d'éléments complétement indépendant des constructeurs et même de l'IAF sont à prendre en compte, tel que la volonté politique indienne, les relations internationnales, notamment autour de la question du Pakistan, la question de la corruption, mais également les futurs changements possibles du cahier des charges (si les besoins évoluent vers le "bas", cela avantagera le Gripen, s'ils évoluent vers le "haut", cela favorisera le Super Hornet, le Typhoon et le Su-30. Dans tous les cas, Rafale et Mig-35 sont bien placés)

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Vous l'aviez vu celle là ?

http://timesofindia.indiatimes.com/Su-30s_spring_a_surprise_on_the_French/articleshow/1653818.cms

The Times of India Online

Printed from timesofindia.indiatimes.com > India Su-30s spring a surprise on the French

Jayanta Gupta

[ 21 Feb, 2007 2340hrs ISTTIMES NEWS NETWORK ]

KALAIKUNDA: The performance of the Indian Air Force's Su-30 MKIs have taken the French by surprise at Kalaikunda where the two forces are presently engaged in joint exercises. Even Air Marshal Patrick de Rousiers, commander in chief, air defence and air operations command, French Air Force, admitted that he was itching for a chance to get into the Sukhoi's cockpit.

"There are few aircraft in the West equipped with thrust vectors like the Sukhois. No wonder, the French were impressed. Even during the exercises, the Su-30s proved to be much superior to their aircraft," a senior IAF officer said.

Air Marshal P K Barbora, senior air staff officer, Eastern Air Command, however, maintained that the purpose of the exercise is not to assess each others assets. "We are mixing the aircraft during every sortie. There are some Indian and some French aircraft in each group. This exercise is basically about co-operation. This time, our controllers were allowed inside the French AWACS and our pilots received guidance. This was extremely important as our own AWACS will start arriving by 2008. Hopefully, they will be more advanced than the French ones," he said.

Such exercises, according to him, are not offence co-operations but defence ones. "In today's world, there are certain interests beyond the country's borders which will have to be protected. This is where our interests meet and the need for co-operation comes in," Barbora added.

According to Rousiers, both forces have conducted joint operations over Lebanon, Congo and Sierra Leone. "Joint operations are not only about delivery of weapons. There are other issues involved like transportation and evacuation. That is why it is important to work together. Both sides learn different tactics from each other which are valuable," he said.

Neither Barbora nor Rousiers would talk on whether both forces were actually preparing for joint operations involving air strikes. However, the exercises have been planned keeping real life scenarios in mind. "This is for the governments to decide," they said.

For the 150-odd Frenchmen and women, it was not all work and no play. Apart from the entertainment provided at the air force base itself, the visitors took a trip to Kolkata during the weekend. Some of the officers and men have participated in strikes against the Taliban in Afghanistan but Kolkata was an altogether different experience.

"Traffic in Kolkata is scary. Pedestrians are constantly moving in front of vehicles. Pollution levels are also extremely high. We visited Victoria Memorial, a large temple and Mother House. However, we were impressed by the manner in which even the very poor manage to survive alongside the rich. In Paris, a proper meal starts at Rs 700. In Kolkata, people can eat for a meagre Rs 20. We were also impressed by how people from so many religions live together. We avoided Bengali food due to the spices but did not miss out on the dessert. We also packed K C Das Rosogollah tins for our family members," they said.

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Les Su-30MKI aurait mis quelques 2000-5 en petits morceaux... [29]
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Ils auraient mis la même rouste au rafale si il avait daigner se presenter Le 2000-5 ce n'est que du menu fretin, un appareil dépassé à bou de souffle. Finit le temps des Garuda II ou les vieux Su 30K faisaient mumuse avec les appareils de l'AdA. Là les indiens on sorti l'artillerie lourde [30]

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Ils auraient mis la même rouste au rafale si il avait daigner se presenter

Le 2000-5 ce n'est que du menu fretin, un appareil dépassé à bou de souffle. Finit le temps des Garuda II ou les vieux Su 30K faisaient mumuse avec les appareils de l'AdA. Là les indiens on sorti l'artillerie lourde [30]

La technologie du 2000-5F date de pres de 15 ans, le radar n'est meme pas le RDY2 a portee accrue. Les indiens ont deja l'experience acquise face aux F-15C ricains de technologie equivalente au -5F , nos aviateurs ont ete surpris car ils n'avaient jamais combattu d'appareils aussi performant. Tout comme les pilotes de rafale avaient perdu leur premier combat face aux mirage. Le mirage 2000-5mk2 ou 2000-9 est deja au-dessus. Je parle meme pas d'un rafale avec aesa. L'avantage technologique des Su-30MKI est indeniable, mais pour l'instant seulement.
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Voici quelques info sur le Radar du Mirage 2000-5 Mk2 : The RDY 2 radar manufactured by the Thales company is a latest-generation look-up / look-down long-range radar. Its ability to switch automatically in the detection, tracking and fire-control modes makes it unrivalled for air-to-air missions. Leading technical characteristics are as follows: - In air-defence mission, the RDY 2 multimode radar can simultaneously detect up to 24 targets at all altitudes. - It can track up to eight targets simultaneously and track four priority targets automatically in both the vertical and horizontal planes. It can evaluate the effects of beyond-visual-range attacks. - In air-to-surface mission, it is capable to identify accurately fixed or mobile targets, and to designate them to the weapons. - The RDY 2 radar satisfies the essential requirements of modern aerial combat, including firing against multiple targets. The radar employs three pulse repetition frequencies (PRF), with automatic monitoring frequencies for target detection purposes. The system is effective at all altitudes and ensures early detection, coupled with continuous target tracking of a very high standard. - The RDY 2 radar is designed to use capabilities in the areas of reconnaissance based on high-resolution images.

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En même temps tout ramener à l'appareil est assez réducteur, ne pas négliger les pilotes indiens qui semblent très bien entraînés et surtout avoir de jolis crocs et griffes bien longs et acérés, les divers opposants ayant pu le constater à leurs dépends. En plus dotés d'une machine performante sur laquelle ils ont acquis une expérience certaine, le résultats était couru d'avance face à un appareil qui ne joue pas dans la même cours, même face à des pilotes de bon niveau. Jusqu'à présent ils ont rousté leurs adversaire de manière assez spectaculaire.

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http://specials.rediff.com/news/2007/feb/22sd1.htm

Indian Air Force's frontline fighter jet Sukhoi-30 MKI is engaging the French Mirage 2000D over West Bengal skies.

Je sais pas... Mais est-ce que ça veut dire que les MKI ont bêtement attaqués des 2000D ?

C'est moi reluisant vu comme ça !

http://www.bharat-rakshak.com/NEWS/newsrf.php?newsid=8245

Rien ne dit que la forte impression vient du déroulement des bagarres ?!

Ceci :

http://timesofindia.indiatimes.com/Su-30s_spring_a_surprise_on_the_French/articleshow/1653818.cms

KALAIKUNDA: The performance of the Indian Air Force's Su-30 MKIs have taken the French by surprise at Kalaikunda where the two forces are presently engaged in joint exercises. Even Air Marshal Patrick de Rousiers, commander in chief, air defence and air operations command, French Air Force, admitted that he was itching for a chance to get into the Sukhoi's cockpit.

C'est légèrement en conflit avec ça :

http://www.bharat-rakshak.com/NEWS/newsrf.php?newsid=8245

"I saw the Su-30 twice, once in a photograph and the next time at an airshow. I am looking forward to sitting in its cockpit soon," Air Marshal Patrick de Roussiers, chief of the French Air Force's Air Defence and Air Operations Command, told a press confernece here.

Autrement dit, quand Rouzier a parlé, il ne parlait pas de résultats en combat.

De plus, ça :

Some members of the French team said they were most impressed by the vector controls of the Su-30, which enables it to suddenly reduce speed in mid-air when chased, thereby catching the enemy unawares.

"There are few aircraft in the West equipped with thrust vectors like the Sukhois. No wonder, the French were impressed. Even during the exercises, the Su-30s proved to be much superior to their aircraft," a senior IAF officer said.

mis en relation avec :

Indian Air Force's frontline fighter jet Sukhoi-30 MKI is engaging the French Mirage 2000D over West Bengal skies.

, ça me laisse penser que les Su-30 MKI ne se sont frités que contre les 2000D...

Hum, j'ai trop vite conclu en postant le premier article... On ne sait pas ce qu'il s'est passé. Rien ne dit explicitement que les Su-30MKI ont mis la raclée aux Mirage 2000-5F.

[08]

La seule info, à priori, c'est ça :

In the earlier series of exercises held at Gwalior, the French Mirages had outscored Indian jets in the beyond visual range-simulated combat.

Mais on ne sait pas de quels avions indiens ça parle ! [08]
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ils sont pas cons ces indiens ils organisent des dogfight avec les meilleurs aviations du monde usa,france bientot israel et uk,pour teste leurs coucous,voir le niveau de leurs pilotes evalué ce que valent les avions occidentaux pour au final faire leurs petites emplétes. au passage descendre un 2000-5F c'est pas un exploit,si la france envoie ces rafale ou des mirages 2000-9 la ca va chauffé.

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Entre le blabla de journalistes et la réalité il y a quand même une différence assez large.

au passage descendre un 2000-5F c'est pas un exploit,si la france envoie ces rafale ou des mirages 2000-9 la ca va chauffé.

Descendre un Su 30 n'est pas non plus un exploit, à ce compte là.

La France n'a pas de M2000-9.

Ce ne sont pas 15% de plus ou de moins en portée radar qui vont faire la différence de toute façon. Les Su30 ont une SER énorme, ils seront détectés bien au delà de la portée des MICA de toute façon. De même les Su30 n'auront pas de mal à détecter les M2000 au delà de la portée de leur armement.

De parole de pilotes ceux qui gagnent sont ceux qui ont le meilleur travail d'équipe. C'est une question de vigilance, de tactique et de contexte avant tout.

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Comme dit dans l'un des articles, les appareils indiens et français étaient mélangés dans la force bleue et la force rouge.

Quand on lit les rapports de journaliste on peut se demander ce que cache la tournure des phrases:

Some members of the French team said they were most impressed by the vector controls of the Su-30, which enables it to suddenly reduce speed in mid-air when chased, thereby catching the enemy unawares.

Est ce que les pilotes français étaient impressionés par la capacité du Su30 à freiner en l'air et à surprendre l'ennemi, ou étaient ils impressionnés par les tuyères à poussée vectorielle et le journaliste ajoute derrière son propre commentaire sur la supposée capacité à freiner brutalement ?

PArce que Marverick le faisait déjà dans top gun [29]

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C'est de l'ordre du paranormal ca [29]
L'Armée de l'air indienne dispose entre autres de SU-30 MKI et de Mirage 2000 ,ce qui est normal c'est qu'elle en veut d'autres ,donc il ne me paraît pas anormal qu'elle souhaite se doter de Mirage 2000 supplémentaires et de SU-30 MKI.

Il n'y auraît rien de paranormal si les pilotes indiens avaient décidé de s'entraîner entre eux ,encore moins de choisir ces 2 avions.

Mais un deal de 126 avions a provoqué les ardeurs des américains (F16 block 60 ,F18 super hornet ) ,des européens (€fighter & gripen ) ,des Russes (bien placés) et des français.

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