funcky billy II Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Les pilotes indiens venus réceptionner les 2000 il y a 30 ans avaient impressionné les gens sur place par leur professionnalisme et leurs aptitudes. C'étaient quasiment tous des sikhs et beaucoup disaient que c'étaient les meilleurs pilotes étrangers qu'ils avaient accueillis. Juste pour compléter, j'avais lu dans un vieux AFM ou Combat aircraft (perdu dans les méandres de mon disque dur), qu'un des facteurs expliquant la propension des avions de l'IAF à regagner la terre ferme plus tôt que prévu était, outre une flotte relativement ancienne, la piètre formation des pilotes. Ca a peut-être changé avec la conclusion du contrat des Hawk mais il y a 10-15 ans, les pilotes indiens étaient formés à la va-vite sur des avion écoles locaux antédiluviens et peu performants. La priorité de l'IAF à l'époque était de faire le nombre face à ses voisins et les investissements nécessaires à la formation des pilotes avaient été négligés. Ce qui fait que des pilotes débutants se retrouvaient à devoir piloter des Mig 21 sans y avoir été vraiment préparés. Les chiffres sont sans doute connus mais ça reste assez impressionnant si on se fie à Wiki: "Au total, elle à à perçu 946 MiG-21 dont 476 ont été perdus par accident au 19 avril 2012 causant la mort de 171 pilotes, 39 civils et 8 autres militaires " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 et si Dassault donnait un coup de main pour le développement du tejas, c'est impossible comme idée ,ou............... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitponey Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 On voit aussi que Dassault ne voulait pas travailler avec HAL au début, le partenaire a été forcé et se montre incapable de remplir son contrat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Alors ces 36 n'étaient effectivement qu'un lot de consolation... Dans certaines de ces déclarations, DA disait pouvoir se satisfaire de la vente de grés à grés d'une quarantaine de Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 (modifié) On voit aussi que Dassault ne voulait pas travailler avec HAL au début, le partenaire a été forcé et se montre incapable de remplir son contrat. Il était spécifiquement mentionné dans le RFP que le candidat sélectionné aurait à traiter avec HAL ? Modifié le 13 avril 2015 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Je confirme, le MMRCA est mort Le MMRCA est mort, vive le MMRCA ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles59 Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 (modifié) Alors ces 36 n'étaient effectivement qu'un lot de consolation... Une consolation à quelques milliards d'Euros :D Ce n'est évidemment pas un "lot de consolation", ce serait absurde. Je suis persuadé que la coopération dépassera ces 36 rafales. Les Indiens doivent mettre de l'ordre dans leurs trop nombreux projets d'avions militaires et arrêter de se disperser et d'avoir des objectifs irréalistes . Le Rafale est confirmé dans les plans futurs, le Tejas aussi... le reste n'est donc plus prioritaire (T50 etc.).... Le Politique a repris la main face au monstre bureaucratique devenu incontrôlable. C'est plutôt réjouissant. Modifié le 13 avril 2015 par Gilles59 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitponey Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Il était spécifiquement mentionné dans le RFP que le candidat sélectionné aurait à traiter avec HAL ? De mémoire non, et c'est pour cette raison que Dassault souhaitait établir un partenariat avec une autre société indienne et non pas uniquement HAL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 (modifié) Cette propagande de Sputnik news avait donc raison ! Le MMRCA a donc bel et bien été enterré.... Mais pas de la manière auquel ils s'attendaient ! :) Je suis à la fois un peu étonné et à la fois pas du tout surpris ! On n'avait pas arrêté de répéter depuis 3 ans que la construction de l'appareil industriel pour construire le Raffy allait leur couter la peau des fesses au point de multiplier le prix du rafale indien par 2 ! L'Inde a finalement eu les yeux plus gros que le ventre sur ce contrat et a surestimé les capacités industriels de HAL en pensant qu'un Rafale était juste un SU-30 avec de l'électronique en plus.... Grossière erreur... Voilà pourquoi, je reste persuadé que cela reste une très bonne nouvelle car dès que les indiens vont avoir les premiers Rafales entre les mains, ils vont avoir beaucoup de mal à s'en contenter de 36 ! :) Ce n'est que le début de l'histoire du Rafale indien . :) Je vous le dis ! 36 ! Ce n'est que le début ! :) PS : Rendons hommage à Pascal Kummerling, le blogueur suisse de Avia news qui a été le plus clairvoyant et qui a vu la chose venir malgré les déclarations de MODI sur le perron de l'Elysée. Modifié le 13 avril 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 si l appareil et le deal donnent satisfaction, alors pquoi pas? On a une relation de confiance, à LT avec l'Inde, au dela des mandats politiques... Apres, les indiens sont mecontents des russes, donc pquoi acheter plus de T50 ou su? hmmm J espere plus de commande! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 (modifié) On pourrait leur proposer un contrat comme avec les BPC Russes. Un truc du genre: - 36 premiers fabrique en France a 100% - 36 suivants avec chaîne de montage finale en Inde (mais composant Fr) - 36 suivant avec une partie de certains éléments Indiens - etc. Le contrat de gré a gré pourrait sûrement permettre beaucoup plus de flexibilité pour l'inde et la France. C'est ce qui va très probablement se produire . Les prochains Rafales indiens seront très probablement ASSEMBLES en inde mais SEULEMENT de l'assemblage. Et pourquoi pas de la construction de pièces simple pour gagner un peu de savoir faire et d'attendre que HAL termine ses 455677 programmes en cours... Politiquement et financièrement MODI ne pouvait pas commander 66 Rafales d'un coup ou plus, il se serait fait lyncher politiquement. Donc du coup, il a fait une première commande de Rafale pour son armée de l'air qui n'en peut plus d'attendre et pour les suivants, il va attendre... Par contre, pour les autres concurrents, ca ne change rien : ILS SONT BAI....S de tout les côtés (excepté Sukhoi qui pourra essayer de revendre plus de Sukhoi).... Modifié le 13 avril 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 (modifié) Pour faire évoluer leur industrie, c'est raté, ils sont loin de rattraper les chinois et les russes sans l'aide de partenariat avec des tiers. Il peut très bien commander 36 rafale de plus dans 2 ans. Modifié le 13 avril 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 (modifié) Pour faire évoluer leur industrie, c'est raté, ils sont loin de rattraper les chinois et les russes sans l'aide de partenariat avec des tiers. Il peut très bien commander 36 rafale de plus dans 2 ans.Assez d'accord, le transfert de compétences et de technologies était selon moi le principal défi mais également le véritable intérêt de ce MMRCA, pour combler leur retard et pouvoir à long terme couvrir leurs propres besoins et développer leur économie à l'export. Là, s'ils couvrent effectivement le besoin opérationnel court et moyen teme, ils ne répondent pas du tout au défi industriel et risquent d'accroître encore plus leur retard, voire de décrocher très significativement et durablement. Et quand on voit le résultat obtenu avec le Tejas et qu'en parallèle la Chine en mobilisant bien plus de moyens et d'énergie bute encore et toujours sur la partie moteur, ce retard qui s'accentuera encore finira par devenir rédhibitoire. Modifié le 13 avril 2015 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Question qui me vient à l'esprit, Dassault et les autres industriels rattachés au Rafale ont pas mal dépensés jusqu’à aujourd'hui avec le contrat MMCA, si ça tombe à l'eau ils seront dédommagés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 (modifié) Question qui me vient à l'esprit, Dassault et les autres industriels rattachés au Rafale ont pas mal dépensés jusqu’à aujourd'hui avec le contrat MMCA, si ça tombe à l'eau ils seront dédommagés ? oui, c'est clair qu'il y en a eu des délégations qui ont fait des aller - retour entre Paris et New Delhi. Les frais d'hôtels et d'avions et de représentations de Team Rafale doivent se chiffrer à des dizaines de millions d'euros. On va dire que tout ces frais seront ajoutés à la facture des 36 Rafales :) Modifié le 13 avril 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomcatViP Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Et détaxés ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 C'est triste pour l'Inde, de refuser d'améliorer son industrie. Bonne chance aux pilotes qui auront à piloter le Tejas contre un Flanker avancé. Faudra penser au testament dans la check-list. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 Le Tejas n'est pas si pourri que ca... http://www.portail-aviation.com/2014/10/le-lca-tejas-indien-sorti-des.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 Il ne refuse rien. Mais on saute pas à 30m si on est incapable de sauter 10m ... Il faut y aller plus doucement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 Le Tejas n'est pas si pourri que ca... http://www.portail-aviation.com/2014/10/le-lca-tejas-indien-sorti-des.html Un article très intéressant, qui montre bien la grande avancée qu'à faite l'Inde grâce à cet avion. Par contre la durée du développement ne va t il pas impliquer que l'avion sortira dépassé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 (modifié) Selon Bharat Karnad of CPR (Centre for Policy Research - Member of the (First) National Security Advisory Board of the National Security Council) dans son interview Reuters, c'est un échec total qui ne résoudra pas nombre de problèmes ! Cet échec torpille le transfert de technologie du "Make in India". Cela n'augure rien de bon (les négociations) avec de futurs partenaires extérieurs (pays) qui se méfieront davantage. Il signale que : - les Tejas I et II sont conçus pour la défense intérieure à courte portée; - des su-30 supplémentaires ne répondent pas aux besoin de l'IAF; - le budget de Jaitley n'aide pas la politique de défense dans l'intérêt national; - ... Bref, j'ai constaté également sur plusieurs forums militaires qu'on préférait discuter avant tout de chiffres et de comparaison (budget, coûts : licence, moteur, pièce, armement, les options, ...) ! :- Finalement, ça discute, ça traîne, ça tergiverse, ça prend du retard, ... au détriment de la sécurité militaire indienne :- A mon avis, surtout les Chinois, ils doivent bien se foutre de notre gueule. =D + les Pakistanais. Une critique pertinente, mais qui ne fait pas avancer le schmilblick : continuer à acheter à l'étranger influence notre politique étrangère et notre indépendance ! Sur Bharat Rakshak, certains internautes ont exprimé leurs critiques, leur mécontentement et la réponse de l'administrateur : c'est la censure et le bannissement car on ne peut pas critiquer les officiels et l'armée ! Par exemple, ce nouveau pouvoir discrétionnaire du gouvernement dans les discussions et dans l'achat militaire (plus d'appel d'offres ou de concurrence) pourra sélectionner ou rompre un contrat arbitrairement à l'encontre d'un pays et pourrait davantage favoriser la corruption en faveur d'un pays ou dirigeant(s) "ami(s)". Je pense ici à Israël où le PM indien entretient des relations très étroites et intimes + des lobbyings à l'étranger. Par ailleurs, on trouve beaucoup de pro-Russes du style : "India needs Russia just as Russia needs India in the next decade". L'annulation du Modifié le 14 avril 2015 par Mani Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 C'est effectivement une affaire de chiffres. La déception est légitime pour ceux qui nourissaient là-bas l'espoir d'un bond en avant grâce au transfert de technologie mais il ne suffit pas d'avoir le plan pour construire un tel avion, il faut aussi l'outil de travail et la main d'oeuvre qualifiée et tout ceci coûte cher, très cher. L'Inde peut s'offrir à court terme soit une industrie à la pointe, soit des appareils à la pointe, pas les deux. Ils en ont pris conscience et le besoin crucial de renouvellement de la flotte a fait le reste. Malgré tout, il faudra à l'avenir qu'ils arrivent à gérer les délais de prise de décision car il me semble qu'ils avaient les moyens et le temps d'acquérir la technologie, le savoir faire et les avions au lancement du programme. Dommage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 Selon Bharat Karnad of CPR (Centre for Policy Research - Member of the (First) National Security Advisory Board of the National Security Council) dans son interview Reuters, c'est un échec total qui ne résoudra pas nombre de problèmes ! Cet échec torpille le transfert de technologie du "Make in India". Cela n'augure rien de bon (les négociations) avec de futurs partenaires extérieurs (pays) qui se méfieront davantage. Il signale que : - les Tejas I et II sont conçus pour la défense intérieure à courte portée; - des su-30 supplémentaires ne répondent pas aux besoin de l'IAF; - le budget de Jaitley n'aide pas la politique de défense dans l'intérêt national; - ... Bref, j'ai constaté également sur plusieurs forums militaires qu'on préférait discuter avant tout de chiffres et de comparaison (budget, coûts : licence, moteur, pièce, armement, les options, ...) ! :- Finalement, ça discute, ça traîne, ça tergiverse, ça prend du retard, ... au détriment de la sécurité militaire indienne :- A mon avis, surtout les Chinois, ils doivent bien se foutre de notre gueule. =D + les Pakistanais. Une critique pertinente, mais qui ne fait pas avancer le schmilblick : continuer à acheter à l'étranger influence notre politique étrangère et notre indépendance ! Sur Bharat Rakshak, certains internautes ont exprimé leurs critiques, leur mécontentement et la réponse de l'administrateur : c'est la censure et le bannissement car on ne peut pas critiquer les officiels et l'armée ! Par exemple, ce nouveau pouvoir discrétionnaire du gouvernement dans les discussions et dans l'achat militaire pourra sélectionner ou rompre un contrat arbitrairement à l'encontre d'un pays et pourrait davantage favoriser la corruption en faveur d'un pays ou dirigeant(s) "ami(s)". Par ailleurs, on trouve beaucoup de pro-Russes du style : "India needs Russia just as Russia needs India in the next decade". Je pense qu'ils ne comprennent tout simplement pas ce que vient de faire Modi (ou ne veulent pas comprendre pour troller). L'achat sur étagère fixe un problème a court terme. En donnant a l’Armée de l'air Indienne un peu d'air avec de nouveaux appareils. C'est clairement pas une solution a long terme car ils ont besoin de plus d'avions. C'est aussi le prix a payer ici pour l’échec du MMRCA. Par contre en aucun cas cela implique que le reste des achat se fera de la même manière. Pour la suite Modi doit résoudre le soucis du remplacement des avions a long terme tout en essayant de récupérer une partie de la fabrication dans le pays. l’idée je pense c'est tout simplement de ne pas avoir la contrainte d'une RFP avec le risque de recours légal des opposant qui peuvent faire encore exploser le planning et avec les spec trop figées qui deviennent trop contraignantes pour les deux partis. Avec un contrat de gré a gré tu peux faire bouger le curseur sur ce que tu veux voir fait en Inde et ce qui sera fait en France selon les besoins mais surtout selon la réelle capacité des industriels locaux. Et une fois la décision prise il n'y a que peu de possibilités de recours. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 (modifié) Ce mépris sécuritaire militaire est sans rappeler l'insouciance, l'incrédulité, ... indienne du danger chinois avant 1962. Les incursions chinoises permanentes et actuelles sont là pour rappeler la menace. Sans parler, qu'il faudrait aller un jour au secours ou à la protection de certains pays (Vietnam, Japon, ...). Dès lors, cela rend furax de nombreux Indiens (experts, journalistes, militaires, ...) pour la commande de 36 appareils seulement alors qu'on a besoin de + de 200 avions et que cela va encore traîner à commander politiquement et administrativement !!! Un grand mécontentement contre la gabegie ou les échecs de HAL ou de DRDO dans la réalisation de leur projet. Certains ne comprennent pas pourquoi ça va plus vite pour d'autres avions avec les Américains et Russes et que le reste (avions de combat) ça traîne. Modifié le 14 avril 2015 par Mani Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raminagrobis Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 C'est triste pour l'Inde, de refuser d'améliorer son industrie. Bonne chance aux pilotes qui auront à piloter le Tejas contre un Flanker avancé. Faudra penser au testament dans la check-list. C'est à rapprocher je pense de l'abandon du Kavéri (moteur indigène pour le Tejas) y'a quelques mois. Les ambitions industrielles indiennes sont douchées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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