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L'Inde


Blacksheep

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Aucun intérêt pour l'Inde d'aller diluer le budget d' l'IAF pour acheter un appareil aux performances si proche du Tejas.

 

Pas vu que c'etait dans l'optique d'un Trainer, mais un trainer à 20M$ c'est du beau foutage de gueule.

 

Et pis le dev du Sitara est terminé, donc aucun intérêt.

Modifié par Chimera
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On parle d'un appel d'offre en Français. ;)

 

Non : proposition commerciale.

 

Appel d'offres = tender

 

Le verbe offer en anglais signifie faire une proposition dans le sens commercial.

 

Mais il est vrai que les US se permettent parfois de réfléchir avant de proposer, ce qui peut être perçu par l'acheteur comme de l'arrogance. Du type "on sait pas si on va vous proposer le F35, vous les Qataris douteux chez qui on a une base militaire permanente. On réfléchit encore, mettez en suspens votre processus d'acquisition le temps qu'on approfondisse le sujet de notre coté." L'utilisation du conditionnel "may offer" montre bien qu'ils se posent la question de commercer ou pas avec ces gens là. => pas très respectueux en effet.

 

Si les Indiens décident d'acheter un trainer made in US ou designed in US alors que le developpement du Sitara est quasiment terminé et en phase d'industrialisation par HAL, ce serait encore là un joli message envoyé au Make in Inda.

Modifié par Chimera
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presse indienne, bon ils en sont à définir les calendriers des négociations. :) ils ne sont pas si pressés que ça.

 

l'origne de l'article vient de BS

 

Rafale talks to begin when French defence minister visits India

 

http://www.netindia123.com/netindia/showdetails.asp?id=2583830&n_date=20150502&cat=India

 

traduction auto

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian devrait préparer le terrain pour les négociations pour l'achat formelle des avions de combat Rafale de Dassault firme française lors de sa visite en Inde la semaine prochaine.

 

Mais la signature d'un contrat formel ne se fera pas tout de suite, l'ambassadeur français François Richier a déclaré samedi.

Richier, qui était à Goa pour assister à une fonction à bord du porte-avions français à propulsion nucléaire Charles de Gaulle, qui est hors Goa mener un exercice naval conjoint avec la marine indienne.

 

Il a également dit que la négociation et la diligence raisonnable exercice entre l'Inde et la France au cours du processus d'appel d'offres pour les marchés de la moyenne multi-rôle Combat Aircraft (MMRCA), aiderait à clouer l'affaire plus tôt plutôt que plus tard.

 

"Il (Drian) viendra à l'Inde pendant la semaine prochaine. Nous sommes encore en train de finaliser les dates et le calendrier", a déclaré Richier.

 

"La visite ne sera pas (environ) la signature du contrat, car il est juste un accord qui est âgé de deux semaines, mais de mettre en place la négociation ... alors ce sera une visite très importante," at-il ajouté.

 

Le ministre de la Défense est actuellement au Qatar, qui il ya deux jours a accepté d'acheter 24 avions de combat Rafale, plus une option pour acheter 12 de plus depuis 7 milliards de dollars.

 

Premier ministre Narendra Modi lors de sa visite en France le mois dernier avait signé un accord pour acheter 36 avions de combat Rafale pour les 6 milliards de dollars.

 

Richier dit que les avions de combat fabriqués par la firme française Dassault avaient été une partie de l'Indian Air Force depuis des décennies qui remontent à 1953, lorsque la société a vendu la première fois «Hurricanes» à l'Indian Air Force, un avion qui a été utilisé plus tard par l'Indien militaire pour libérer Goa joug colonial portugais.

 

L'ambassadeur a également soutenu Rafale que l'avion de combat apt surtout dans les régions d'importance stratégique et les pays qui ont un "défi de la sécurité réelle", quelque chose que les accords signés par le Qatar, l'Inde et l'Egypte ont souligné.

 

"Il ya aussi une reconnaissance du fait que le Rafale est le plan pertinent pour un pays qui a un problème de sécurité réel. Et le fait qu'il a été récemment acheté par l'Egypte ou le Qatar, qui sont des pays dans les domaines qui les défis stratégiques actuels", a déclaré Richier.

 

A demandé combien de temps l'affaire Rafale serait enveloppé, l'ambassadeur prudemment déclaré qu'il était toujours préférable d'être prudent quand on parle de l'établissement de calendriers.

 

Mais il a également exprimé l'espoir parce que des négociations effectuées par les deux parties au cours du processus d'appel d'offres dénommée la compétition MMRCA.

 

"Merci à la négociation sur MMRCA, nous avons travaillé sur un grand nombre de détails sur les spécificités de la technologie. Tout cela est là. Tout ce travail ne soit pas perdu. Il servira de base à la négociation de cet accord", a déclaré Richier.

Modifié par zx
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Drôle de pas de danse : trois pas en avant deux en arrière !

Ils jouent à quoi nos amis indiens, je te signe une promesse d'achat, je te réserve un créneaux 2016/2017 mais ont verra pour les modalités.

Ensuite seulement on passera à la négociation et après on finalisera la transaction, il y a quelque chose qui m'échappe dans la chronologie.

 

Il aura servi à quoi le MMRCA si après 15000 pages ils ne savent toujours pas ce qu'ils veulent ?

Se sentent-ils toujours en position de force ou assistent-on à une partie de poker menteur ou le partenaire recherche une solution pour ne pas perdre la face?

 

Pas sûr que Dassault supporte longtemps cet état de fait si d'autres prospects se pointent.

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Drôle de pas de danse : trois pas en avant deux en arrière !

Ils jouent à quoi nos amis indiens, je te signe une promesse d'achat, je te réserve un créneaux 2016/2017 mais ont verra pour les modalités.

Ensuite seulement on passera à la négociation et après on finalisera la transaction, il y a quelque chose qui m'échappe dans la chronologie.

 

Il aura servi à quoi le MMRCA si après 15000 pages ils ne savent toujours pas ce qu'ils veulent ?

Se sentent-ils toujours en position de force ou assistent-on à une partie de poker menteur ou le partenaire recherche une solution pour ne pas perdre la face?

 

Pas sûr que Dassault supporte longtemps cet état de fait si d'autres prospects se pointent.

Les Indiens vivent dans une autre dimension dans laquelle une année de réflexion correspond à peu près à une semaine chez nous. Une fois qu'une décision d'achat est prise, il est urgent de songer à monter une commission pour vérifier si c'est une bonne décision. Une fois que la commission a rendu son avis, on prend une  décision un peu différente, qu'il faudra bien évidemment vérifier aussi en faisant appel à une autre commission.

Le temps passant, quelqu'un d'autre fait une proposition au moment même ou la Nième commission a rendu un Nième avis, et on repart à zéro.

C'est une sorte de jeu de l'oie. Il faut attendre de tomber sur la bonne case ou passer son tour.

Modifié par Gallium nitride
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Invité Dorfmeister

Avec les problèmes de structure qu'il se coltine, ça va être dûr de le fourguer...

 

Qui? Le Typhoon ou le Premier ministre britannique?

Oui ok, je connais la sortie => :D

Modifié par Dorfmeister
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presse indienne

 

une JV avec Dassault, HAL et autres acteurs privé 

 

 

Rafale deal: France's Dassault Aviation likely to enter into JV with Indian firm 

 

http://economictimes.indiatimes.com/news/defence/rafale-deal-frances-dassault-aviation-likely-to-enter-into-jv-with-indian-firm/articleshow/47138422.cms

Modifié par zx
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Les Indiens vivent dans une autre dimension dans laquelle une année de réflexion correspond à peu près à une semaine chez nous. Une fois qu'une décision d'achat est prise, il est urgent de songer à monter une commission pour vérifier si c'est une bonne décision. Une fois que la commission a rendu son avis, on prend une  décision un peu différente, qu'il faudra bien évidemment vérifier aussi en faisant appel à une autre commission.

Le temps passant, quelqu'un d'autre fait une proposition au moment même ou la Nième commission a rendu un Nième avis, et on repart à zéro.

C'est une sorte de jeu de l'oie. Il faut attendre de tomber sur la bonne case ou passer son tour.

 

Je ne connais pas l'Inde, mais l'interprétation de la décision de Modi pour 36 Rafale sur étagère n'était-elle pas la volonté politique de passer par dessus les processus bureaucratiques indiens internes afin justement de ne plus perdre de temps ?

 

Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'il y réussisse, certes. Pour ce qu'on en sait, peut-être les principaux bureaucrates ont-ils justement la possibilité - et certainement la volonté - de reprendre la main et de montrer, surtout à destination interne, que ça ne marche pas comme ça mon bon Premier ministre, allons allons tout cela doit être validé ce qui prendra un bail on ne nous bouscule pas impunément non mais...

 

Bon cela dit, au pire New Delhi perdra son créneau dans la production Dassault... ce qui ne les dérangerait pas forcément si effectivement ils veulent que ces 36 appareils "sur étagère" soient en fait produits en partie ou du moins assemblés sur place - voir le lien fourni par Zx.

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Bon cela dit, au pire New Delhi perdra son créneau dans la production Dassault... ce qui ne les dérangerait pas forcément si effectivement ils veulent que ces 36 appareils "sur étagère" soient en fait produits en partie ou du moins assemblés sur place - voir le lien fourni par Zx.

 

Non, il y a le feu au lac sur le remplacement  de leur Mig 21 qui tombent comme des mouches depuis quelques années, ils ne peuvent plus se permettre d'attendre d'avantage.

 

Certes, ils veulent toujours produire une partie des pièces détachées du Rafale mais cela ne concernera pas ce premier batch de 36.

 

Ce premier lot servira de donner un peu d'air à l'armée de l'air indienne qui n'en peut plus et permettra de repartir sur de nouvelles négociations "apaisées".

 

Mais bon avec les indiens, nous ne sommes pas à l'abris de mauvaise surprise mais MODI m'a l'air d'être un homme à poigne qui va réussir à imposer son CHOIX. >:D

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Je ne connais pas l'Inde, mais l'interprétation de la décision de Modi pour 36 Rafale sur étagère n'était-elle pas la volonté politique de passer par dessus les processus bureaucratiques indiens internes afin justement de ne plus perdre de temps ?

 

Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'il y réussisse, certes. Pour ce qu'on en sait, peut-être les principaux bureaucrates ont-ils justement la possibilité - et certainement la volonté - de reprendre la main et de montrer, surtout à destination interne, que ça ne marche pas comme ça mon bon Premier ministre, allons allons tout cela doit être validé ce qui prendra un bail on ne nous bouscule pas impunément non mais...

 

Bon cela dit, au pire New Delhi perdra son créneau dans la production Dassault... ce qui ne les dérangerait pas forcément si effectivement ils veulent que ces 36 appareils "sur étagère" soient en fait produits en partie ou du moins assemblés sur place - voir le lien fourni par Zx.

C'est clairement le souhait de Modi qui rencontre effectivement des resistances tant l'inertie du système est grande à la fois du strict point de vue de la chaine décisionnelle que de celui des us et coutumes du pays mais il a un atout majeur: la sécurité du pays.

Maintenant, transformer un ToT en offset ou en "Totoffset", cela peut prendre encore du temps, qu'ils n'ont pas.

Modifié par Gallium nitride
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Maintenant, transformer un ToT en offset ou en "Totoffset", cela peut prendre encore du temps, qu'ils n'ont pas.

 

MMRCA était prêt à 95%. Cela veut dire que les accords avec d'éventuels sous-traitant sont prêt aussi. Je pense que l'achat direct de 36 Rafale c'est juste pour sortir HAL du contrat. Ce n'était pas possible dans le cadre de MMRCA sans risquer un proces de la part des concurrents, mais l'Inde ne pouvait pas se payer le surcoût que HAL entraînait.

Donc l'accord consiste certainement à mettre en vigueur un contrat équivalent à MMRCA, mais par étape, avec peut-être Reliance remplaçant HAL (comme le souhaitait Dassault) sans doute sans duplication de la ligne de montage car cela coûterait trop cher, mais avec beaucoup de sous traitance en Inde.

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MMRCA était prêt à 95%. Cela veut dire que les accords avec d'éventuels sous-traitant sont prêt aussi. Je pense que l'achat direct de 36 Rafale c'est juste pour sortir HAL du contrat. Ce n'était pas possible dans le cadre de MMRCA sans risquer un proces de la part des concurrents, mais l'Inde ne pouvait pas se payer le surcoût que HAL entraînait.

Donc l'accord consiste certainement à mettre en vigueur un contrat équivalent à MMRCA, mais par étape, avec peut-être Reliance remplaçant HAL (comme le souhaitait Dassault) sans doute sans duplication de la ligne de montage car cela coûterait trop cher, mais avec beaucoup de sous traitance en Inde.

On en saura peut-être plus le 6. Plus que 2 jours à patienter, c'est rien après plus de 3 ans de négo.

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humm,  j'ai un gout de déjà vu, on verra :)

 

l'article du point n'est pas accessible, pour les abonnés

 

http://www.lesoir.be/868693/article/actualite/fil-info/fil-info-monde/2015-05-04/inde-ministre-defense-parrikar-promet-des-negociations-rapides-sur-r

 

Inde: le ministre de la Défense Parrikar promet des négociations rapides sur le Rafale

Rédaction en ligne

 

Le ministre indien de la Défense Manohar Parrikar a indiqué lundi que les négociations sur les modalités d’achat de 36 Rafale à la France allaient commencer dans le courant de ce mois de mai et seraient le plus rapide possible.

 

Le chef du gouvernement indien Narendra Modi a annoncé mi-avril lors de sa visite en France l’achat de 36 avions de chasse de Dassault fabriqués en France tout en précisant que les « termes et conditions » devraient être négociés par les deux pays dans les semaines suivantes.

 

« Le comité des deux gouvernements va être installé et va commencer les négociations sur le contrat Rafale », a dit M. Parrikar à l’agence Press Trust of India. « Les négociations vont commencer en mai et nous devons les conclure au plus tôt », a-t-il ajouté.

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Je n'en crois pas un mot. Dassault ne fait pas de braderie.

Mais si les dirigeants indiens ont dit ça pour faire passer la pilule alors pourquoi pas :)

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