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L'Inde


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2 débats à la télé Indienne qui montre bien la confusion qui règne là bas.

 

Ils montrent surtout que quand on repousse sans cesse la prise de décision, on perd ses capacités de choix. Pour qu'une logique "Make in India" ait pu s'inscrire dans un calendrier répondant aux besoins opérationnels de l'IAF, il aurait fallu que le MMRCA soit conclu il y a au moins 5/6 ans. Il est étonnant que seule la décision de Modi soit mise en jugement... C'est la suite des non décisions et des reports qui aurait dû être passée à la loupe... Car la décision de Modi ne s'inscrit que dans le prolongement de cela.

Modifié par Skw
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Ils montrent surtout que quand on repousse sans cesse la prise de décision, on perd ses capacités de choix. Pour qu'une logique "Make in India" ait pu s'inscrire dans un calendrier répondant aux besoins opérationnels de l'IAF, il aurait fallu que le MMRCA soit conclu il y a au moins 5/6 ans. Il est étonnant que seule la décision de Modi soit mise en jugement... C'est la suite des non décisions et des reports qui aurait dû être passée à la loupe... Car la décision de Modi ne s'inscrit que dans le prolongement de cela.

 

Justement l'inaction du gouvernement précédent est également critiquée ce qui déclenche immédiatement la réaction des intervenants de l'opposition entrainant le débat dans un meli melo de politique interne ou tout le monde parle en même temps et ou on ne comprend plus rien :D  

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Justement l'inaction du gouvernement précédent est également critiquée ce qui déclenche immédiatement la réaction des intervenants de l'opposition entrainant le débat dans un meli melo de politique interne ou tout le monde parle en même temps et ou on ne comprend plus rien :D

 

Oui, j'ai bien vu. Mais je trouve que les présentateurs/animateurs des deux débats n''évoquent que peu cet aspect. Lorsqu'on a droit à cet échange houleux, l'animateur demande de laisser de côté les postures politiciennes... 

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Le standard MKI du Tejas ne tient pas ses promesses d'après un rapport interne.

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/05/14/inde-le-tejas-mki-est-deficient-858849.html

 

Et après HAL souhaite jouer négocier les yeux dans les yeux avec Team Rafale.

Ils doivent bien rire intérieurement les négociateurs français. :)

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L'inde commande 56 C295
 

L'offre d'Airbus et Tata était la seule en course. Le projet prévoit qu'Airbus livrera les 16 premiers appareils "prêts à voler" tandis que les 40 autres seront assemblés dans la ville d'Hyderabad (sud) par Tata, ce qui permettrait un transfert de technologie.

 


http://www.challenges.fr/entreprise/20150514.CHA5819/airbus-decroche-un-contrat-de-1-87-milliards-de-dollars-en-inde.html
 

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Le standard MKI du Tejas ne tient pas ses promesses d'après un rapport interne.

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/05/14/inde-le-tejas-mki-est-deficient-858849.html

 

Et après HAL souhaite jouer négocier les yeux dans les yeux avec Team Rafale.

Ils doivent bien rire intérieurement les négociateurs français. :)

 

 Pas forcément, mais par contre ils peuvent voir une opportunité pour proposer un coup de main,  en plus du rafale,  Dassault l'a bien fait pour le gripen et ses cdv.

 

Saab avait proposé son assistance l'inde pour le tejas et ils sont prêt à sauter sur toutes les occasions.

 

ils n'arrêtent pas de repousser l'échéance du déploiement. 2017-2018 je crois.

Modifié par zx
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Le standard MKI du Tejas ne tient pas ses promesses d'après un rapport interne.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/05/14/inde-le-tejas-mki-est-deficient-858849.html

 

Et après HAL souhaite jouer négocier les yeux dans les yeux avec Team Rafale.

Ils doivent bien rire intérieurement les négociateurs français. :)

 

Finalement, au regard du développement de ses Tejas, Hal aurait tout à fait pu fabriquer sur place des F-35... Oui, je sais --> []

 

_ _ _ _ _ 

 

En étant plus sérieux, on se demande pourquoi les Indiens n'ont pas fait comme d'autres pays en cherchant à maîtriser, voire même à exceller sur, certaines briques technologiques plutôt que de développer un avion intégralement. Ou même de commencer par se spécialiser sur les avions d'entraînement pour devenir une référence en la matière...

 

1/ Concernant l'acquisition de briques technologiques, ils auraient tout à fait pu demander des transferts de technologies sur certains aspects bien particuliers. Etant donné les différentes acquisitions qu'ils font depuis 30 ans, ils auraient tout à fait pu demander à avoir un transfert de technologies sur les suites électroniques avec l'un des programmes, sur les éléments composites au travers d'un autre programme, sur la partie motorisation au travers d'un autre programme, etc. 

 

2/ Concernant les projets d'avions d'entrainement, on voit que ça galère. Aux dernières nouvelles, les Indiens sont obligés d'acquérir en urgence des PC-7 MKII auprès de Pilatus*, notamment parce que les exemplaires de PC-7 déjà présents dans les forces indiennes commençaient à s'écraser à un rythme effréné et que les HTT-40 conçus par HAL coûteraient le double des Pilatus.** En tout cas, ce serait pour cette raison qu'il a été "refusé" par l'Indian Air Force en 2012. Je mets le terme "refusé" entre guillemets car il devrait tout de même être acquis en un certain nombre d'exemplaires. La réponse du Ministre de la Défense de l'époque fut que le pays était prêt à payer plus cher pour développer des capacités industrielles de défense indigènes du moment qu'elles avaient une valeur stratégique... mais qu'il n'était pas évident que la capacité à fabriquer des avions d'entrainement basiques soit stratégiquement vital. Même si je comprends un Ministre de la Défense qui refuse de payer le double - les chiffres seraient à vérifier, surtout que je ne sais plus si ce sont les coûts d'acquisition ou les coûts sur la durée de vie de l'avion - pour des avions d'entraînement, je vois mal comment on peut demander à ce même industriel de développer un avion de combat, même modeste, à un coût réduit et une fréquence de production élevée si celui-ci ne maîtrise pas le développement et la production d'un avion d'entrainement dans une enveloppe de prix acceptable. Bref, ça semble être un bazar monstre.

 

Sinon, on attendra de voir ce que deviendra le HJT-36 Sitara, avion d'entrainement de taille intermédiaire et donc la taille au-dessus du HTT-40. Pas sûr que cet autre projet soit né sous de meilleurs auspices : Fin 2013, "Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) is struggling with its Intermediate Jet Trainer (IJT) project, almost 10 years after the first prototype had its maiden flight. Sources confirmed to Express that engineers and designers at HAL’s Aircraft Research and Design Centre have the daunting task of identifying and correcting the inherent asymmetry of the aircraft. The HAL hopes to get the Initial Operational Clearance (IOC) for IJT by the end of December, though insiders said the deadline might get pushed to next year" *** En 2014, on cherchait à réduire le poids de l'appareil.**** En 2015, on attend toujours l'avion dans l'IAF, alors qu'il aurait dû être opérationnel dès 2007.***** (dans l'article, on mentionne le chiffre de 2010, mais il me semble bien que la première date fixée - dans des temps immémoriaux - était bel et bien 2007).

 

 

* http://www.letemps.ch/Page/Uuid/cde882b4-c2a5-11e4-a445-d520cd1a7313/LInde_commande_de_nouveaux_avions_Pilatus

** Suivez mon regard... Toute ressemblance avec des faits plus récents ne serait que fortuite.

*** http://www.newindianexpress.com/nation/HAL-struggling-with-jet-trainer-project/2013/10/10/article1827833.ece#.Uvc4r2KSxc0

**** http://www.livemint.com/Politics/FJGxBcDmUvGRMC33QmijwJ/HAL-seeks-assistance-in-reducing-HJT36-weight.html

***** http://www.portail-aviation.com/2015/04/hjt-36-sitara-lindian-air-force-forcee.html

Modifié par Skw
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Oui, faut'il voir ce que cache l'assemblage en Inde des 40 derniers ainsi que le transfert de techno.

Modifié par gargouille
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Encore cette obsession du "Make in India".

Le Tejas, ca va pas

Le PAK-FA T50, ils ne sont qu'observateurs.

L'assemblage des Su-30 MKI, ca va pas.

Les pilatus, ils ont fini par les acheter directement sur étagère aux suisses

Le MMRCA, il est mort né.

Et j'en oublie encore....

 

Et maintenant, ils veulent s'embarquer dans l'aventure Casa....

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Puis le C-295, coté technologie, ce n'est pas la même chose qu'un rafale quand même, et rien ne dit que la production ira beaucoup plus loin que de l'assemblage

 

Tout à fait.

 

C'est ce qu'il risque d'arriver du moins en bonne partie avec le Rafale.

Modifié par gargouille
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Avec l'Inde c'est pas encore fait...

 

 

GENEVE (Reuters) - Dassault Aviation doublera sa production annuelle de Rafale en deux, trois ans une fois signé le contrat de vente de 36 avions de chasse à l'Inde, a déclaré lundi à Reuters Eric Trappier, PDG de l'avionneur.

Il a ajouté espérer que ce contrat, annoncé début avril, serait signé cette année, sans vouloir s'engager sur une conclusion au premier semestre.

"Dès que le contrat indien est signé, on doublera l'assemblage final en deux, trois ans", a-t-il dit en marge du salon de l'aviation d'affaires à Genève.

 

Dassault Aviation produit actuellement 11 Rafale par an.

Eric Trappier a ajouté que Dassault Aviation discutait avec plusieurs autres pays au sujet d'un contrat d'export du Rafale, notamment avec la Malaisie.

 

 

 

http://www.usinenouvelle.com/article/avec-l-039-inde-la-production-de-rafale-doublera-en-2-3-ans.N330440

Modifié par Picdelamirand-oil
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