Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep

Messages recommandés

Il y a 14 heures, mgtstrategy a dit :

non, il dit juste que la commade de 36 va renforcer nos liens pr 40 ans à venir.

 

Ya nul part ou c est marqué que les hindous vont en commander plus........... 40 ans c est juste la durée de vie de nos zincs

Il n'y a pas que ça.

Ce lot de 36 Rafale n'a pas de "Make in India" or Hollande parle de "Make in India". Il ne peut en parler que pour d'autres Rafale que ces 36.

Il dit qu'il faudra du temps pour se mettre d'accord sur les aspects techniques, il ne peut pas parler des 36 mais d'autres Rafale.

(Vidéo d'Hollande pour les 36 (premiers) Rafale) :

http://www.francetvinfo.fr/monde/inde/inde-accord-trouve-pour-la-vente-de-36-rafale-place-aux-negociations_1285479.html (On voit Le Drian et Parrikar, hihi)

Là il dit qu'il ne reste que le montage financier et que ça va être règle en quelques jours (Modi l'a dit également).

Donc précédent il ne parlait pas que de ces 36 Rafale.

 

Sinon je confirme qu'il ne dit pas explicitement qu'il est sûr qu'il y aura d'autres contrats, ni de "Make in India", etc. Mais pour moi, et clairement, il a tenu des propos qui vont bien au-delà des 36 premiers Rafale. Et ce n'est pas une erreur, 2 fois il l'a fait.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal a dit :

Il n'est même pas dit d'ailleurs pour poursuivre que le contrat Rafale soit le plus important de ceux qui sont en cours de discussion.

Le Rafale c'est comme le sexe il n'y a pas que çà dans la vie; enfin pour le sexe mon avis est moins tranché ...

Le plus important, et probablement de loin, est pour les 6 centrales nucléaires EPR.

 

_____________________

 

Pas vraiment de problème avec le prix du Rafale :

http://indianexpress.com/article/india/india-news-india/rafale-deal-india-wants-more-add-ons/

Le contrat serait de 9 milliards (à confirmer et il faut voir ce que ça inclus).

S'il y avait un problème de prix aussi grave que ce que nous disent les médias, l'Inde aurait commencé à négocier avec un (d')autre(s) fournisseur(s). Les négociations semblent avoir été dures, mais pas parce que le prix était inadmissible, mais pour avoir le meilleur prix.

Citation

The IGA, once in place, will facilitate the drafting of further contracts between the two sides and bring in private players such as Dassault, the manufacturers of Rafale, as well as the Indian offset partners. With 50 per cent offsets — meaning use of Indian component — the deal, when finalised, is set to be the biggest ever offset contract for India once and if finalised.

 

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

J'aime bien ce genre de commentaire : on a notre Président qui est là-bas spécifiquement pour négocier un accord entre 2 gouvernements avec le 1er Ministre indien, et lorsque dans son discours il y a un point que l'on ne comprend pas, on suggère (ouvertement) qu'il ait pu se planter.

Je rappelle très aimablement que c'est lui qui négocie en ce moment et donc connait le dossier, pas nous. Il n'est donc pas impossible - voire même pas improbable et pour tout dire, peut-être même pas incroyable - qu'il sache parfaitement ce qu'il disait, hein :normalc:

 

On est en train ici de tourner en rond sur 2 déclarations, mais l'accord inter-gouvernement ne concerne pas uniquement le Rafale, et les sujets comme les montages financiers ou les offsets ne concernent pas uniquement encore une fois le Rafale.

on comprend bien et l'on se doute bien, vu la liste des représentants d'entreprise faisant le voyage ainsi que les sujets en cours (Rafale, Scorpène, et autres), que la négociation déborde du sujet, et que le Rafale n'en sera qu'une des premières briques. Alors autant qu'ils prennent leur temps pour finaliser le montage financier, l'inde ne nous reçoit pas en grandes pompes pour nous bananer dans 3 semaines.

Que tu aimes ou pas c'est un fait. Quelqu'un qui s'exprime est toujours susceptible de se planter ou de mal exprimer quelque chose. Et des exemples il y en a plein. Ensuite, le président n'est pas celui qui négocie. Il n'est pas compétent pour cela, et il n'en a pas le temps. Il imprime une ligne directrice et ensuite il valide les solutions déjà réfléchies.

M. LeDrian à une parole qui porte plus dans ce domaine car il "mouille sa chemise" et connaît ses dossiers par coeur. Mais on ne pourra le faire parler d'autres sujets qui ont été abordés dans le même voyage, concernant l'énergie par exemple.

Alors que le pr, il doit s'exprimer sur tout ! C'est un représentant, une sorte de porte parole. Je ne l'accuse de rien dans mon commentaire. J'évoque simplement cette possibilité somme toute logique.

D'ailleurs, tu trouveras dans ma même réponse initiale de laquelle tu as pris ce bout de phrase, un bout de tentative d'explication pour tenter de raccrocher les wagons.

Alors... Molo sur le ton inquisiteur de ton message s'il te plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme s'il vous plaît

sur ce sujet il me semble que le post de web 123 a bien recadré le débat

il y a 48 minutes, web123 a dit :

Il n'y a pas que ça.

Ce lot de 36 Rafale n'a pas de "Make in India" or Hollande parle de "Make in India". Il ne peut en parler que pour d'autres Rafale que ces 36.

Il dit qu'il faudra du temps pour se mettre d'accord sur les aspects techniques, il ne peut pas parler des 36 mais d'autres Rafale.

(Vidéo d'Hollande pour les 36 (premiers) Rafale) :

http://www.francetvinfo.fr/monde/inde/inde-accord-trouve-pour-la-vente-de-36-rafale-place-aux-negociations_1285479.html (On voit Le Drian et Parrikar, hihi)

Là il dit qu'il ne reste que le montage financier et que ça va être règle en quelques jours (Modi l'a dit également).

Donc précédent il ne parlait pas que de ces 36 Rafale.

 

Sinon je confirme qu'il ne dit pas explicitement qu'il est sûr qu'il y aura d'autres contrats, ni de "Make in India", etc. Mais pour moi, et clairement, il a tenu des propos qui vont bien au-delà des 36 premiers Rafale. Et ce n'est pas une erreur, 2 fois il l'a fait.

En tout cas une chose semble pouvoir être avancée: çà pédale moins dans la semoule qu'au Brésil et je ne parle même pas du Maroc je deviendrai grossier ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas bien l'histoire de prêt de Rafale à l'Inde. Même si l'Inde perd des avions pour "date de péremption dépassée", ajouter 10 Rafale en prêt ne devrait pas changer grand chose.

Si un prêt de Rafale est vraiment envisagé, je me dis que ça pourrait être pour des Rafale M. Je ne sais pas vraiment ce qu'il en ait des portes-avions indiens dont l'échéancier des prochains mis en œuvre, mais s'il y a un porte-avion opérationnel, on ne peut pas y mettre que 2 ou 3 appareils. Peut-être que l'Inde va lancer un porte-avion vers 2017 et qu'on lui prêtera des Rafale M le temps que des neufs soient produits. En 2017 et 2018 le Charle De Gaulle devrait être en révision.

Juste une hypothèse.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, web123 a dit :

Je comprend pas bien l'histoire de prêt de Rafale à l'Inde. Même si l'Inde perd des avions pour "date de péremption dépassée", ajouter 10 Rafale en prêt ne devrait pas changer grand chose.

Si un prêt de Rafale est vraiment envisagé, je me dis que ça pourrait être pour des Rafale M. Je ne sais pas vraiment ce qu'il en ait des portes-avions indiens dont l'échéancier des prochains mis en œuvre, mais s'il y a un porte-avion opérationnel, on ne peut pas y mettre que 2 ou 3 appareils. Peut-être que l'Inde va lancer un porte-avion vers 2017 et qu'on lui prêtera des Rafale M le temps que des neufs soient produits. En 2017 et 2018 le Charle De Gaulle devrait être en révision.

Juste une hypothèse.

On peut leur prêter des appareils pour qu'ils se forment, qu'ils mettent au point l'utilisation conjointe avec les SU-30 MKI, qu'ils élaborent des tactiques. Toutes choses qui ne nécessitent pas beaucoup d'appareils mais qui prennent du temps. Au final les appareils livrés seront opérationnels plus vite.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On peut leur prêter des appareils pour qu'ils se forment, qu'ils mettent au point l'utilisation conjointe avec les SU-30 MKI, qu'ils élaborent des tactiques. Toutes choses qui ne nécessitent pas beaucoup d'appareils mais qui prennent du temps. Au final les appareils livrés seront opérationnels plus vite.

Tout à fait et je crois que c'est grosso-modo ce qui est fait avec l'Égypte. On s'est assuré qu'ils aient un petit échantillon pour se préparer à l'arrivée d'autres Rafale pour qu'ils soient plus vites opérationnels.

Mais si c'est pour 2 à 4 appareils sur 36 voire beaucoup plus, ça me surprend que le président de la république française en parle. Là on est dans le détail, dans l'optimisation de l'exploitation d'une flotte. Mais c'est peut-être que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler de prêt tout simplement le noyau d'instructeurs indiens (étendu peut-être à une première session de pilotes opérationnels) vient se former à l'ETR 2/92 comme par le passé quand les stagiaires étrangers se croisaient à longueur d'année au 2/2 à Dijon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, DEFA550 said:

Si tu parles des M-F1 alors ce n'est certainement pas un bon exemple, sinon je ne sais pas de quoi tu parles.

L'Inspecteur Général des Armées ne doit pas être pratiquant et du coup il ne se signe jamais. Par contre le MOU, c'est notre Flamby ?

(oui y'a un message subliminal)

IGA: inter gouvernemental agreement

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir la vidéo ou on croit qu'Hollande parle de prêter des Rafale à l'Inde.

Voici la phrase :

Citation

C'est une étape décisive pour que l'Inde puisse acquérir ces avions et pour que la France les mette à la disposition d'un grand pays.

Pour moi ça ne parle pas prêt. L'Inde achète, la France les livre.

 

________________________________________________

 

 

Interview d'Éric Trappier :

http://www.lyonne.fr/france-monde/actualites/economie-politique/eco-finances/2016/01/16/contrat-rafale-en-inde-il-y-a-une-vraie-volonte-d-aboutir-selon-m-trappier_11753811.html
 

Citation

Q: Espérez-vous aller au-delà de ces 36 appareils grâce à des transferts de technologies?

R: "Ils (les appareils, ndlr) seront fabriqués en France en majorité, comme c'était prévu dans l'accord initial. Mais nous commençons à faire un certain nombre de choses ici (en Inde). Nous amorçons le processus industriel. Nous avons un engagement fort au travers des +offset+ (transfert de technologie, ndlr) pour faire une politique de +Make in India+, c'est-à-dire de s’associer avec des partenaires industriels locaux pour développer l'industrie locale. Donc cela démarre avec le premier contrat pour 36 avions et nous l'espérons, cela pourra se poursuivre avec d'autres après. Mais pour l'instant, il n'y a rien de ce côté-là. Nous travaillons sur les premiers 36, mais c'est sûr que nous avons l'espoir de continuer après.

Un peu bizarre le "Ils seront fabriqués en France en majorité, comme c'était prévu dans l'accord initial". Initialement c'est 18 en France et 108 en Inde ou alors il n'a pas la même référence.

Édit : autre information notable de l'interview, les calendriers de livraison est fixé depuis de "longues semaines".

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, web123 a dit :

Interview d'Éric Trappier :

http://www.lyonne.fr/france-monde/actualites/economie-politique/eco-finances/2016/01/16/contrat-rafale-en-inde-il-y-a-une-vraie-volonte-d-aboutir-selon-m-trappier_11753811.html

Un peu bizarre le "Ils seront fabriqués en France en majorité, comme c'était prévu dans l'accord initial". Initialement c'est 18 en France et 108 en Inde ou alors il n'a pas la même référence.

Peut être a-t-il voulu dire dire "Ils seront essentiellement fabriqués en France", ce qui signifierait que certaines pièces et/ou certains assemblages pourraient progressivement être manufacturés en Inde au fur et à mesure du déroulé du contrat.

Personnellement, l'aisance verbale de notre Président face aux caméras n'est pas ce qui m'époustoufle le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

Peut être a-t-il voulu dire dire "Ils seront essentiellement fabriqués en France", ce qui signifierait que certaines pièces et/ou certains assemblages pourraient progressivement être manufacturés en Inde au fur et à mesure du déroulé du contrat.

Personnellement, l'aisance verbale de notre Président face aux caméras n'est pas ce qui m'époustoufle le plus.

Initialement c'est 18 en France et 108 en Inde  et maintenant c'est 36 en France et 216 en Inde.

Bon je sors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Darkjmfr a dit :

Le MMRCA est mort et enterré - Passez à autre chose. Quand Trappier parle d'accord initial, il parle de celui signé à Paris entre Modi et Hommande au printemps 2015.

Où il ne parle pas que de ça car dans la commande de Modi au printemps 2015 il n'y a pas de "make in India" ! Les 36 Rafale d'aujourd'hui n'ont pas de "make in India".

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Initialement c'est 18 en France et 108 en Inde  et maintenant c'est 36 en France et 216 en Inde.

Ça m'étonnerait pas. De toute manière s'il y a du "make in India", c'est pas pour une poignée d'appareil.

Peut-être que Trappier s'est pris les pieds dans le tapis. Les développements futurs doivent rester confidentiel.

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bon je sors. 

Bonne balade (ou t'as des courses à faire :-) )

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

PARIKRAMA a encore frappé :

  • IAF Rafales flyaway versions are going to be superior to MMRCA evaluated version F3-OT4
  • India and France have agreed that Indian Rafales under Make In India will be F3R not F3 OT4. This reduces MLU cost significantly and brings in a commonality in production
  • The deal size and commitment is said to be same as FrAF numbers in equal proportions
  • The present FrAf need is 225 and old bird replacement will see the final tally to be around 350-400
  • The IAF + Navy combined is initially at 225 and then at a subsequent date a review and more new order mechanism will be initiated for new orders
  • 2 Rafales will come in 2017 and then rest will be delivered in 2018,19,20
  • For the beginning period certain Rafales from FrAf will be loaned for training and squadron formation
  • Initial training for pilots will be in France for which pilots selected will leave by year end to France

Source: http://defence.pk/threads/india-signs-accord-with-france-to-purchase-36-rafale.419375/page-3#ixzz3yM3rW9uh

Donc... 225 rafale pour l inde? Mais la part du make in india est qd mmee consequente et ca va pprendre bcp de tpps pr monter en competences et fabriquer ces FR3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit :

ok, donc 36 pr amuser la galerie, signer, et la suite apres avec le made in india... Bon, on verra...

next: UAE

Je pense que les Indiens sont comme des grands enfants et s'enflamment vite dans un sens comme dans l'autre. Ce que dit Parikrama me semble très exagéré. Mais il y a le même genre de propos sur Indian defence!

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mgtstrategy a dit :

Donc... 225 rafale pour l inde? Mais la part du make in india est qd mmee consequente et ca va pprendre bcp de tpps pr monter en competences et fabriquer ces FR3...

Je trouve que c'est un faux problème. Dassault sait faire une chaine d'assemblage pour 33 par an (et peut-être plus). Il n'y a qu'à refaire presque la même chose en Inde. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire évidement.

S'il est sûr que l'Inde va sur 200 ou plus appareil, on mettra les moyens (dont le recrutement etc) et ça mettra peut-être 3 à 4 ans pour tourner à "plein rendement" à 20 ou 30 Rafale par ans. Le pire est s'il n'y a pas de suite une direction claire. Si l'Inde s'engage que pour 50 car elle a peur de viser trop haut, plus tard il faudra redimensionner etc. Ça fait perdre énormément de temps, c'est source de confusion et pagaille, etc.

Les compétences sont un élément clé (parmi d'autres), mais il ne faut pas imaginer que l'Inde va tout faire. Je crois Dassault assez intelligent pour ne donner que ce que l'Inde peut assumer et pour les quelques cas où l'Inde n'a vraiment pas les compétences mais que c'est nécessaire et bien il faudra y mettre les moyens. Mais si c'est par acquérir de nouvelles compétences, on peut penser que l'Inde aussi y mettra les moyens, c'est un des buts du "make in India".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, web123 a dit :

La tendance est de flinguer Hollande, de ricaner de lui, j'ai pas honte de le dire, je le trouve très intelligent.

Je n'étais pas narquois ni flingueur : on a connu bien meilleurs orateurs, c'est tout.

il y a une heure, pascal a dit :

et pourtant ce qu'il a l'habitude de dire est soigneusement calibré ...

Oui, voire éventuellement trop parfois : c'est l'époque qui veut ça.

La combinaison discours appris par coeur (y compris dans certaines langues étrangères) + impro avec verve et pointes d'humour de de Gaulle était redoutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Je n'étais pas narquois ni flingueur : on a connu bien meilleurs orateurs, c'est tout.

Oui, voire éventuellement trop parfois : c'est l'époque qui veut ça.

La combinaison discours appris par coeur (y compris dans certaines langues étrangères) + impro avec verve et pointes d'humour de de Gaulle était redoutable.

Je suis tout à fait d'accord FH ne donne pas envie de l'écouter.

Et puis qui peut penser que l'on devient en France* président de la république si on est con.

Si un con !!!

 

 

*Au EU c'est autre chose. :tongue:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...