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L'Inde


Blacksheep

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il y a 27 minutes, Skw a dit :

Dassault a-t-il déjà procédé de la sorte avec d'autres clients de ses avions militaires ? Notamment en ce qui concerne la commande/réception du carburant ?

Non c'est très original, les Indiens ont calculé que cela revient moins cher de dépenser beaucoup pour la maintenance afin d'obtenir un taux de disponibilité digne des OPEX comparé à l'achat d'une flotte plus importante qui permettrait d'assurer le même nombre d'avions opérationnellement disponibles. En fait tu multiplie le travail sur les bases, mais c'est du travail Indien, et ils espèrent qu'il est moins cher que du travail Français. Les Français ne font que superviser tout ça, et gérer les stocks.

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non Non c'est Dassault qui assure la maintenance pendant 7 ans: c'est lui qui va contracter avec des sociétés locale et vérifier qu'elles font bien leur boulot. C'est lui qui achètera même le carburant, et il en fera la réception pour que cela ne risque pas d’endommager le M-88. Et si contractuellement la disponibilité est à 75% l'objectif est d'obtenir 90%

Tu déconnes ou t'es sérieux ? :huh:

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il y a 46 minutes, Teenytoon a dit :

Tu déconnes ou t'es sérieux ? :huh:

C'est un des principaux motifs de panne des SU-30 MKI.

il y a 38 minutes, zx a dit :

Etre à parité avec le F-35...je ne sais pas si c'est un compliment.

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Oui, oui, je sais que c'est un des principaux problèmes de l'IAF la qualité du carburant, mais je suis sur le cul que Dassault aille jusqu'à s'occuper de réceptionner le carburant. Ils vont vraiment prendre en charge toute la maintenance de A à Z ! :huh:

Mais c'est très bien, hein, perso je suis pas fan de voir tomber les Su30 et encore moins les futurs Rafale

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Il y a 5 heures, Dorfmeister a dit :

J'espère très franchement qu'ils seront plus "sérieux" avec l'étoile de la mort, sinon ça risque vite d'être un carnage

y-a-t-il des problèmes en série avec les Mirage 2000 H ? Je n'en ai pas l'impression. Il doit donc y avoir une raison sous-jacente... Et à mon avis elle est plus à chercher du côté de HAL que des maintenanciers de l'IAF.

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il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Je vois bien le gars avec son éprouvette au cul de chaque citerne qui vient livrer...

 il y a des kits pour tester la qualité du kero, c'est prêt à l'emploi, le gros hic, il faut attendre 24-48h

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il y a 13 minutes, Teenytoon a dit :

Une bactérie dans du carburant ??? :blink:

L'essence a beau être une transformation, ça reste un sous produit du pétrole, qui est tout ce qu'il y a de plus organique... Pour la petite histoire il y a même un ADN du pétrole qui permet d'en assurer la traçabilité. C'est comme ça qu'on a pu découvrir il y a deux ans que la Turquie achetait du pétrole à daesh par exemple.

Pour aller plus loin :

http://www4.total.fr/pdf/carburant/TOTAL_Se-proteger-contre-la-contamination-par-les-micro-organismes.pdf

Modifié par Patrick
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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est très original, les Indiens ont calculé que cela revient moins cher de dépenser beaucoup pour la maintenance afin d'obtenir un taux de disponibilité digne des OPEX comparé à l'achat d'une flotte plus importante qui permettrait d'assurer le même nombre d'avions opérationnellement disponibles. En fait tu multiplie le travail sur les bases, mais c'est du travail Indien, et ils espèrent qu'il est moins cher que du travail Français. Les Français ne font que superviser tout ça, et gérer les stocks.

Du coup, est ce qu'ils ne risquent pas de flinguer le potentiel des avions en quelques années ?

Ou alors c'est voulu et assumé pour faire du stopgap en attendant la mise en place de make in india et l'arrivé d'une flotte plus conséquente de rafale maison ?

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il y a 54 minutes, Kineto a dit :

Du coup, est ce qu'ils ne risquent pas de flinguer le potentiel des avions en quelques années ?

Ou alors c'est voulu et assumé pour faire du stopgap en attendant la mise en place de make in india et l'arrivé d'une flotte plus conséquente de rafale maison ?

Je ne sais pas. Ceci dit 90% de disponibilité ne veut pas dire que tu vole plus, mais cela veut dire que (en cas de besoin) tu peux voler plus.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 15 heures, Dany40 a dit :

Le Rafale était, rappelons le, mis en concurrence avec le SU-30 pour cette vente

Si vous avez lu l'article, cette concurrence était plutôt faite, pour faire baisser le prix d'acquisition du Rafale qu'autre chose.

Il y a 15 heures, Dany40 a dit :

Je ne pense pas que l'Inde s'intéresse au Rafale uniquement pour l'approche BA et la charge nucléaire

Non, elle s'intéresse au Rafale pour ça technologie, qui lui permettrait de rattraper plusieurs décennies de retard dans la conception d'avion de combat.  Je dis cela car les programmes du  TEJAS et  du RAFALE ont été lancé en même temps. D'un coté une casserole pas encore opérationnelle de l'autre un avion combat-proven. Quant au déclaration officiel d'un état, ben..... Seul les faits comptent.

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Au MMRCA, le Rafale avait été short listé avec le Typhoon, pas le SHornet... On a vu mieux comme avion de strike en profondeur et avion nuke.

Le Rafale a été choisi pour le air-air avec quelques capacités en plus.

D'où la mise en avant du Meteor. :combatc:

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Invité Dorfmeister
Il y a 9 heures, Patrick a dit :

y-a-t-il des problèmes en série avec les Mirage 2000 H ? Je n'en ai pas l'impression. Il doit donc y avoir une raison sous-jacente... Et à mon avis elle est plus à chercher du côté de HAL que des maintenanciers de l'IAF.

A partir du moment où certains Su-30MKI se sont crashés à cause de pièces non-conformes, je pense que le problème est partagé... HAL n'est pas réputé pour ses compétences (on l'a bien lu entre les lignes avec Dassault qui a refusé de garantir leur boulot) et les techniciens de l'IAF se retrouvent soit à bricoler parce que ne disposant pas de pièces conformes soit font "un peu à leur sauce" avec le résultat qui s'en suit.

Les Indiens ont pris la chose "un peu beaucoup" par dessus la guibolle lors de l'achat des -MKI; en effet, ils n'ont pas signés d'accord de fourniture de pièces et de création de centres d'entretien adaptés lors de l'achat des appareils, mais ne l'ont fait que bien des années après lorsqu'ils ont vu la disponibilité calamiteuse de l'appareil et les crashs qui se succédaient... Bien vu les artistes.

Le problème du carburant "foireux" est un autre facteur qui intervient aussi mais on ne peut pas blâmer HAL pour ça. Par contre, l'IAF peut se poser de solides questions sur ses processus d'acquisition et de contrôle qualité...

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il y a 16 minutes, Dorfmeister a dit :

Le problème du carburant "foireux"

çà demande vérification mais il me semble -ceci pour dire que les questions de qualité de carburant sont importantes partout dans le monde- que l'extinction réacteur dont fut victime J-M Saget aux commande d'un des proto du 2000 à Istres et qui se solda par la perte de l'avion était due justement à ce genre de problème

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Invité Dorfmeister
il y a 14 minutes, pascal a dit :

çà demande vérification mais il me semble -ceci pour dire que les questions de qualité de carburant sont importantes partout dans le monde- que l'extinction réacteur dont fut victime J-M Saget aux commande d'un des proto du 2000 à Istres et qui se solda par la perte de l'avion était due justement à ce genre de problème

Bien entendu que c'est crucial comme question, mais à partir du moment où tu perds plusieurs avions pour la même raison et que tu ne fais rien (ou presque) pour corriger le tir: ça devient exemplatif d'un problème plus vaste.

Un problème technique qui arrive une fois, c'est un incident; un problème technique qui se répète, ce n'est plus un incident :happy:

Modifié par Dorfmeister
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