bubzy Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 En ce moment même je suis en train de fêter avec madame au resto. Et bien... Le meilleur partenariat stratégique signé entre la France et l'Inde, c'est bel et bien le naan fromage. Picétou. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Le naan fromage, c'est les offset ou le paiement? :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 (modifié) liste de tweet; via un lien initial de Kovy, Je note 28 rafale monplace à 91Million, 8 rafale bi place à 94Million et ca , Rafale project has been defined by India-specific enhancements - more powerful engines, cold engine start capability in Leh. ca veut dire un nouveau standard rafale, avec des M88 à 8,3t ? Vishnu Som @VishnuNDTV 23 sept. 16. Advanced training for 3 IAF pilots, 1 engineer and 6 technicians by French Air Force. 15. 60 hours of additional warranty for Rafale aircraft used for training. 14. The Rafale wil have 1 1/2 times greater loitering capability than the Su-30 and has significantly greater range. 13. Very Important: There is NO CLAUSE for additional aircraft as part of this deal. 36 jets is final unless fresh negotiations happen. 12. Missile approach warning systems, Helmet Mounted sights, and VERY SIGNIFICANTLY, towed decoy systems are part of deal. 11. Radar Warning Receivers, low band jammers, 10 hour flight data recorder recording, Infra-red search and tracking ... 10, Rafale project has been defined by India-specific enhancements - more powerful engines, cold engine start capability in Leh. 9. With SCALP air-ground missiles, Meteor air to air missiles, the Rafale will be once of the most well-armed fighters in the world 8. GOI projects 3 billion Euros in export of Rafale components from India once offset provisions of the deal are realised. 7. Logistics and spares (Industrial) support from France can be negotiated for a period of 50 years. 6. There is nothing in the Inter-governmental agreement that prevents the use of these aircraft in a strategic, read nuclear, role. 5. Overall cost of the deal is 7.87 billion Euros or approximately Rs.58,000 crores. 4. Single seat fighter basic cost is 91.07 Euros per piece. Twin seat variant at 94 million Euros 3. Contractual penalties if the Rafale doesn't have an availability rate of greater than 75% 2. India acquiring 28 single seat and 8 twin seat Rafales. 1. The Rafale being acquired by India is in many ways more advanced than what the French operate Rafale to widen arch of operations MoD working on multiple options, next 5-6 yrs crucial for Air Force to induct technology http://www.tribuneindia.com/news/nation/rafale-to-widen-arch-of-operations/300365.html Make deal details public: Citation AntonyNew Delhi: The Opposition Congress on Saturday expressed concern over the “diluted” Rafale aircraft agreement reached between India and France yesterday and demanded that details of the deal be made public. Former Defence Minister AK Antony raised several question marks on “sufficiency” of the deal asking the BJP-led government how it planned to arm the IAF with a mere 36 aircraft deal.“During the UPA’s tenure, it was decided to purchase 126 medium multi-role combat aircraft to meet the IAF’s urgent operational requirement. As per the IAF, 126 was the minimum operational need then. Today, the scenario is even more critical. What is the plan of the government?” said Antony, addressing reporters on Saturday. The former minister cited the sanctioned strength of the Air Force as 42 squadrons and said in the current volatile situation, the country needed more, and not less, jet strength. “The sanctioned strength is 42 squadrons and the available strength is 32 squadrons. By 2022, this strength will be reduced to 25 squadrons. How will the government equip the IAF with more aircraft,” asked Antony. Antony asked how the government would bridge the gap with respect to China and Pakistan who were augmenting their air strength. — TNS ca sera intéressant de suivre la réponse. Modifié le 25 septembre 2016 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 (modifié) Il y a 21 heures, Skw a dit : Henri avait très probablement saisi ;) A lui de le dire Il y a 8 heures, TMor a dit : Le Rafale a été choisi pour le air-air avec quelques capacités en plus. Pour le AIr Air ? Pour le Air Air ils ont déjà le SU30, Ils cherchaient un avion capable de tout faire, et en particulier des frappes en profondeur. Modifié le 25 septembre 2016 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Dans ce cas ils n'auraient jamais choisi le Typhoon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 il y a 16 minutes, TMor a dit : Dans ce cas ils n'auraient jamais choisi le Typhoon. Ils ont choisi le Typhoon pour être sûr que le Rafale allait gagner la phase où l'on compare les coûts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Ça c'est l'hypothèse où le Rafale était, en douce, réellement le favori dès le départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 il y a 16 minutes, TMor a dit : Ça c'est l'hypothèse où le Rafale était, en douce, réellement le favori dès le départ. Ils ont fait pression en menaçant de prendre des SU-30 MKI, mais jamais avec le Typhoon bien que les Anglais aient fait de multiple propositions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Dans tous les cas ils ont fait pression en se servant de machines air-air. Aucun de ces leviers n'a porté atteinte aux capacités du Rafale dans le rôle air-sol. #pétardmouillé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Il y a 2 heures, Bon Plan a dit : A lui de le dire Pour le AIr Air ? Pour le Air Air ils ont déjà le SU30, Ils cherchaient un avion capable de tout faire, et en particulier des frappes en profondeur. Pour l'Inde, il faut se rappeler qu'on parle d'un pays qui aligne (ou voudrais aligner) presque 1000 avions de combats. Ce n'est pas parce qu'ils ont choisi le Su27 depuis presque 20 ans qu'ils n'ont pas besoin d'un (ou plusieurs) autre avion en grande quantité. Si le Rafale est un "échec" en Inde, on va se contenter de 36 avions. Si c'est un succès relatif (comme le Su27) on peut plutôt s'attendre à 2 ou 3 00. Mais si le Rafale ce révèle être un véritable succès (pas beaucoup plus cher que le Téjàs et aussi performant que les chasseurs lourds) on peut même espérer que l'Inde en achète plus de 500. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Oui enfin sinon on va commencer par en fabriquer 36 et après on verra pour les doux rêves humides 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 (modifié) il y a une heure, TMor a dit : Dans tous les cas ils ont fait pression en se servant de machines air-air. Ou peut-être tout simplement en sélectionnant le seul candidat opposable par défaut. 1/ Un wikileak a révélé a posteriori que les diplomates américains ne croyaient pas vraiment à la victoire de LM ou de Boeing sachant notamment les différends diplomatiques. Sans doute les négociateurs des autres candidats étaient-ils conscients de cela. Le MiG-35 et le Gripen NG étaient essentiellement des démonstrateurs ou avions de papier. Sachant que l'on commençait à venir poindre la problématique capacitaire côté indien, cela laissait peu d'alternatives. Qui plus est dans l'optique d'un make-in-india, l'Eurofighter ne représentait pas la pire des options. 2/ Entre 2009 et début 2011, on pouvait encore croire au développement des potentiels air-sol de l'Eurofighter, même si l'on avait pu commencer à déceler les limites du vecteur en la matière au cours de l'intervention militaire en Libye. On est bien d'accord, cela n'en aurait pas fait un spécialiste de la pénétration basse-altitude, mais on pouvait alors imaginer mieux que ce qu'il est devenu par la suite. En revanche, et il faudra vérifier cela au travers de communications officielles, les Indiens semblent avoir pour l'instant fait l'impasse sur l'AASM. Problématique de coût, sachant que les SCALP et Meteors doivent déjà coûter une blinde ? Volonté de tirer un armement local ? Idée d'employer en priorité le Rafale dans une fonction stratégique et de frappe à distance sur les cibles terrestres et aériennes à haute valeur ? Modifié le 25 septembre 2016 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Il y a deux éléments qui vont dans le sens d'une flotte Rafale accrue en Inde. D'abord les sommes investies dans le standard IAF, ensuite le nombre de C en comparaison des B: Si l'IAF avait l'intention d'utiliser ses Rafale essentiellement en mode "Forces Aériennes Stratégiques", ils n'auraient opté que pour des B. Or, ils ont besoin d'au minimum 2 escadrons FAS... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 il y a 37 minutes, Skw a dit : En revanche, et il faudra vérifier cela au travers de communications officielles, les Indiens semblent avoir pour l'instant fait l'impasse sur l'AASM. Problématique de coût, sachant que les SCALP et Meteors doivent déjà coûter une blinde ? Volonté de tirer un armement local ? Idée d'employer en priorité le Rafale dans une fonction stratégique et de frappe à distance sur les cibles terrestres et aériennes à haute valeur ? Ils ont préféré le SPICE, Israël est très présent en Inde et est considéré comme ayant aidé pour la guerre du Kargil au même titre que la France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Il y a 1 heure, ARPA a dit : Pour l'Inde, il faut se rappeler qu'on parle d'un pays qui aligne (ou voudrais aligner) presque 1000 avions de combats. Ce n'est pas parce qu'ils ont choisi le Su27 depuis presque 20 ans qu'ils n'ont pas besoin d'un (ou plusieurs) autre avion en grande quantité. Si le Rafale est un "échec" en Inde, on va se contenter de 36 avions. Si c'est un succès relatif (comme le Su27) on peut plutôt s'attendre à 2 ou 3 00. Mais si le Rafale ce révèle être un véritable succès (pas beaucoup plus cher que le Téjàs et aussi performant que les chasseurs lourds) on peut même espérer que l'Inde en achète plus de 500. Au train où vont les choses chez eux, la connerie que j'ai sorti à Pollux risque d'être prophétique au final. Lors du choix du rafale en 2012, les officiels indiens in dû se dire "chouette, on va faire des enfants qui feront des enfants qui pourront piloter du Rafale" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 il y a une heure, Gallium nitride a dit : Il y a deux éléments qui vont dans le sens d'une flotte Rafale accrue en Inde. D'abord les sommes investies dans le standard IAF, ensuite le nombre de C en comparaison des B: Si l'IAF avait l'intention d'utiliser ses Rafale essentiellement en mode "Forces Aériennes Stratégiques", ils n'auraient opté que pour des B. Or, ils ont besoin d'au minimum 2 escadrons FAS... Tout dépend de la vision indienne des FAS. S'il s'agit juste d'une frappe "tactique" (avec une bombe lisse largué pas très loin de la frontière) on se rapproche plus de la mission des anciens escadrons de jaguar, de mirage IIIE ou des Rafale M que des missions "stratégiques" des biplace des FAS. Les FAS à la française, c'est quand même demander à l'équipage de faire un raid de plusieurs milliers de km avec plusieurs ravitaillement en vol avant d'effectuer le tir. Je ne suis pas sur que l'Inde dispose d'assez de ravitailleurs pour une telle doctrine. Pour bombarder le Pakistan, des Rafale C y arriveront aussi bien que des Rafale B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 il y a 29 minutes, bubzy a dit : Au train où vont les choses chez eux, la connerie que j'ai sorti à Pollux risque d'être prophétique au final. Tu veux pas me rafraîchir la mémoire sur ta prophetisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 C'est ce qu'il y avait écrit juste en dessous. C'est un extrait de discussion informelle et privée :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 (modifié) il y a une heure, ARPA a dit : Tout dépend de la vision indienne des FAS. S'il s'agit juste d'une frappe "tactique" (avec une bombe lisse largué pas très loin de la frontière) on se rapproche plus de la mission des anciens escadrons de jaguar, de mirage IIIE ou des Rafale M que des missions "stratégiques" des biplace des FAS. Les FAS à la française, c'est quand même demander à l'équipage de faire un raid de plusieurs milliers de km avec plusieurs ravitaillement en vol avant d'effectuer le tir. Je ne suis pas sur que l'Inde dispose d'assez de ravitailleurs pour une telle doctrine. Pour bombarder le Pakistan, des Rafale C y arriveront aussi bien que des Rafale B. Pour le Pakistan, oui, mais pour la Chine il y a plus de distance à parcourir (côte est, centre économique et politique de la Chine) que pour faire Paris-Moscou. Les ravitailleurs, ils en ont clairement exprimé le besoin. D'ailleurs, à mon sens, le choix du Rafale conforte la position du MRTT quand il se présentera (et gagnera) pour la troisième fois... Modifié le 25 septembre 2016 par Gallium nitride Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 il y a 21 minutes, ARPA a dit : Tout dépend de la vision indienne des FAS. S'il s'agit juste d'une frappe "tactique" (avec une bombe lisse largué pas très loin de la frontière) on se rapproche plus de la mission des anciens escadrons de jaguar, de mirage IIIE ou des Rafale M que des missions "stratégiques" des biplace des FAS. Les FAS à la française, c'est quand même demander à l'équipage de faire un raid de plusieurs milliers de km avec plusieurs ravitaillement en vol avant d'effectuer le tir. Je ne suis pas sur que l'Inde dispose d'assez de ravitailleurs pour une telle doctrine. Pour bombarder le Pakistan, des Rafale C y arriveront aussi bien que des Rafale B. C'est pas tant la distance qui compte, que la charge de travail de l'équipage une fois dans la profondeur du dispositif adverse. Même s'il est vrai que l'excelente ihm aidant, la marine à réussi à se passer d'un choco BM. Mais bon... Elle en aurait eu l'utilité quand même, juste pas les moyens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Choco BM excellent !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 il y a une heure, bubzy a dit : C'est pas tant la distance qui compte, que la charge de travail de l'équipage une fois dans la profondeur du dispositif adverse. Même s'il est vrai que l'excelente ihm aidant, la marine à réussi à se passer d'un choco BM. Mais bon... Elle en aurait eu l'utilité quand même, juste pas les moyens. il y a une heure, Teenytoon a dit : Choco BM excellent !!! Ah ah ah D'ailleurs il se serait appelé "N". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 septembre 2016 Share Posté(e) le 26 septembre 2016 Le biplace Marine ? Parce que là comme ca, ca fait Rafale N ... uke Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 26 septembre 2016 Share Posté(e) le 26 septembre 2016 Il y a 14 heures, ARPA a dit : Pour l'Inde, il faut se rappeler qu'on parle d'un pays qui aligne (ou voudrais aligner) presque 1000 avions de combats. Ce n'est pas parce qu'ils ont choisi le Su27 depuis presque 20 ans qu'ils n'ont pas besoin d'un (ou plusieurs) autre avion en grande quantité. Si le Rafale est un "échec" en Inde, on va se contenter de 36 avions. Si c'est un succès relatif (comme le Su27) on peut plutôt s'attendre à 2 ou 3 00. Mais si le Rafale ce révèle être un véritable succès (pas beaucoup plus cher que le Téjàs et aussi performant que les chasseurs lourds) on peut même espérer que l'Inde en achète plus de 500. Quel optimisme ! Je me contenterai largement des 126 prévus au départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 26 septembre 2016 Share Posté(e) le 26 septembre 2016 (modifié) Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : Le biplace Marine ? Parce que là comme ca, ca fait Rafale N ... uke C'est plus simplement parce que N est après M, comme B est après C, j'imagine. Ah ba non c'est l'inverse. Bon, Nuke ou pas la MN a maintenant des biscuits pour répondre à beaucoup de situations. Espérons que cela reste du gâteau en cas de conflit plus tendu. Bon j'arrête là les vannes de pâtissier. D'ailleurs je dois y aller aussi. Modifié le 26 septembre 2016 par Gallium nitride Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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