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L'Inde


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 Ton premier argument devrait balayer la deuxième reponse. Oui ok, les missiliers français ne seront pas (ou moins servis). Mais personne je préfère vendre du Rafale "nu" que de ne pas vendre du Rafale du tout. La deuxième option ne privilégiant pas plus SAGEM et MBDA que la première. 

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La négociation avec l’Inde s’était ouverte sur 126 Rafale. La commande des 36 appareils est-elle définitive ou peut-on espérer l’augmenter ?

Réponse du DGA: http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/16-17/c1617008.asp

Citation

Sur les transferts de technologie, Monsieur Le Bris, nous faisons extrêmement attention. Dans les derniers contrats Rafale, par exemple, il n’y a pas de transfert de technologie du tout. Ce qui était prévu dans le cadre des 126 Rafale, en Inde, n’a pas lieu sur les trente-six ; ce sont des offset qui regardent les industriels mais ne concernent pas des transferts de technologies propres au Rafale.

Citation

S’agissant de l’Inde, les trente-six Rafale sont une « tête de gondole ». Quand ils les auront essayés, ils les apprécieront. La facilité de mise en œuvre de l’avion est exceptionnelle, le nombre de personnes nécessaires pour la mise en œuvre est très réduit par rapport à ce que nous avons pu observer sur des avions américains ou russes. Les performances du radar sont extraordinaires. Ce lot de trente-six appareils a été conçu comme une réponse immédiate à un besoin réel des forces indiennes. L’acquisition de ces avions leur permet de constituer un noyau autour duquel les Indiens pourront construire une force aéronautique complémentaire moderne. Ils nous connaissent déjà car ils possèdent une flotte de Mirage 2000, en cours de modernisation, et qui fonctionne très bien. Je pense donc que nous irons assez largement au-delà des trente-six. Dans ce cas se posera peut-être de nouveau la question du transfert d’une chaîne d’intégration en Inde.

 

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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

La négociation avec l’Inde s’était ouverte sur 126 Rafale. La commande des 36 appareils est-elle définitive ou peut-on espérer l’augmenter ?

Réponse du DGA: http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/16-17/c1617008.asp

 

On savait que les performance de l'AESA étaient meilleures qu'attendues mais la DGA nous en dévoile un peu plus:

Citation

Les performances du radar sont extraordinaires. 

Oui il semble qu'elles sont très très nettement meilleures qu'attendues, si bien que certain de nos pilotes se mettent à rêver... bon je ne peux pas dire de quoi.

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L'AESA a une portée plus grande non seulement par sa puissance brute plus grande mais aussi car ses faisceaux sont plus fins donc il concentre mieux la puissance.

Et encore mieux, comme son faisceau est plus fin et ses lobes secondaires moins importants, il a aussi un bruit moins important ce qui augmente également la portée.

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Citation

Sur les transferts de technologie, Monsieur Le Bris, nous faisons extrêmement attention. Dans les derniers contrats Rafale, par exemple, il n’y a pas de transfert de technologie du tout. Ce qui était prévu dans le cadre des 126 Rafale, en Inde, n’a pas lieu sur les trente-six ; ce sont des offset qui regardent les industriels mais ne concernent pas des transferts de technologies propres au Rafale.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/16-17/c1617008.asp

Citation

 

M. Gilbert Le Bris. Je n’ai pas eu de réponse à ma question concernant l’impact des bons scores de l’export sur les ressources humaines de la DGA.

M. Laurent Collet-Billon. Au total, 600 personnes seront nécessaires, au vu des contrats et prospects actuels, pour tenir compte de l’évolution de l’implication de l’État dans les contrats d’ici 2025, dont 300 d’ici à la fin de la loi de programmation, en 2019. L’accent est mis sur le recrutement d’ingénieurs de haut niveau. La question, qui sera généralisée à l’ensemble de l’action de l’État, est de savoir comment compenser la charge que représente pour l’État l’action de ces personnels-là au profit de l’industrie française. Concrètement, au-delà du rôle naturel de l’État sur des prospects, telle la démonstration de la qualité des équipements proposés, la réalisation d’actions directement liées à un contrat déterminé représente des prestations concrètes pour la DGA qui doivent être financées.

 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/16-17/c1617008.asp

Il y a 4 heures, Deres a dit :

L'AESA a une portée plus grande non seulement par sa puissance brute plus grande mais aussi car ses faisceaux sont plus fins donc il concentre mieux la puissance.

Et encore mieux, comme son faisceau est plus fin et ses lobes secondaires moins importants, il a aussi un bruit moins important ce qui augmente également la portée.

Oui et non:

  • Pour le premier point, en gros la largeur des faisceaux est inversement proportionnelle au diamètre de l'antenne, donc ça donne sensiblement la même largeur que pour la PESA et donc une largeur nettement supérieure à celle du radar de l'Eurofighter dont l'antenne est plus large.
  • Pour le deuxième point, la réduction des lobes secondaires est une bonne solution pour compenser la largeur du faisceau. Manifestement l'AESA du RBE2 doit avoir un excellent niveau de lobes secondaires. Mais il se dit aussi que le RBE2 a de meilleures voies de réception que sur l'Eurofighter en particulier en Look Down.
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Le 10/27/2016 à 15:59, KnewEdge a dit :

Oui c'est la guerre commerciale quasi-ultime. Ce qui se joue sur ce deal (si on pense aux énormes volumes potentiels), c'est la capacité de la France à se réengager dans la fabrication d'une autre génération d'avions de combat en toute indépendance... notre plus grand adversaire géostratégique ne peut se permettre que cela arrive... car tout se tient. Certes les institutions européennes et françaises sont pour le moment contrôlées par Washington, mais il y a toujours des courants, des résurgences potentielles qui font craindre aux paranoïaques du Pentagone un retour de la puissance européennes (axe Paris-Berlin-Moscou qui couve toujours sous la surface des évènements).

Dans une telle donne de changement politique, et surtout au moment où les négociations pour le Traité Transatlantique se poursuivent, il faut disposer d'un levier de pression maximum pour que ce traité soit la vassalisation la plus forte possible de l'industrie et du potentiel stratégique européen. Dans ce cadre, cette vente massive de Rafale fait terriblement peur, car elle pérennise la totale autonomie d'une industrie européenne de pointe, ici le complexe militaro-industriel français. 

Cette vente, si elle est si dure, et si les médias font une telle pression contre, c'est qu'elle est hautement décisive pour les décennies à venir, et pour notre indépendance vis à vis du "grand frère", ou plutôt du "petit frère qui nous pète les couilles" américain^^.

Vi, vi, vi,.... et le lobbying Russe constant pour placer le mig-35 est destiné à soutenir l'industrie européenne...

Modifié par Kovy
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Le ‎28‎/‎10‎/‎2016 à 17:52, Teenytoon a dit :

 Ton premier argument devrait balayer la deuxième reponse. Oui ok, les missiliers français ne seront pas (ou moins servis). Mais personne je préfère vendre du Rafale "nu" que de ne pas vendre du Rafale du tout. La deuxième option ne privilégiant pas plus SAGEM et MBDA que la première. 

Tu as cent fois raison.

Et puis leurs avions ils vont les avoir pour 35 ou 40 ans. Largement le temps de compléter la panoplie.

Le ‎29‎/‎10‎/‎2016 à 14:08, Picdelamirand-oil a dit :
Citation

Les performances du radar sont extraordinaires. 

Oui il semble qu'elles sont très très nettement meilleures qu'attendues, si bien que certain de nos pilotes se mettent à rêver... bon je ne peux pas dire de quoi.

T'es dur là !    Tu allumes mais n'eteint pas....  la pire des choses.

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J'ai d'un coup l'image d'un pic en soubrette commençant une délicate opération manuelle et juste avant le moment opportun se fendant d'un petit "Oh j'avais pas vu l'heure, je file !"... 

:bloblaugh::bloblaugh::bloblaugh:

 

-> [ ]

 

Humour (gras et potache certes), pas taper...

Modifié par Teenytoon
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On 31/10/2016 at 5:25 PM, Marcus said:

Souvenirs-Souvenirs…

La Guerre du Kargil de 1999.

L’armée du  Pakistan avait placé des troupes en secret  au Cachemire revendiqué par les deux pays. Elle avait placé des bunkers  et des points de tirs en très hautes montagne (5000 mètres et glaciers). Le Pakistan avait profité du fait que la zone n’est  pas surveillée par l’Inde en hiver ou la température peut atteindre -48  degrés...

Officiellement, le gouvernement Pakistanais n’est pas au courant. En théorie, ce sont juste des 5000 terroristes soutenus  par le Pakistan qui ont eu l’idée tout seul et qui n’ont pas prévenu le Pakistan…

Les combats ont été durs pour les 30 000 Indiens. L’armement des troupes Indiennes ne marchaient très mal voire pas du tout dans ces conditions. Alors que l’armement des troupes Pakistanaises lui marchait depuis leurs positions protégées voire chauffées. Les troupes Pakistanaises n’avaient pas d’avions mais elles avaient des missiles Stinger pour se défendre.

Le seul avion dans l’armée de l’air Indienne capable de faire des attaques efficaces contre les troupes au sol était le Mirage 2000. Les autres avions disponibles n’avaient pas son système d’arme évolué. Ou ils étaient incapables de porter une charge conséquente dans ces conditions dantesques. Le Mirage 2000 a été utilisé efficacement pour attaquer les lignes de ravitaillement  Pakistanaises.

Pour améliorer les frappes contre les bunkers, Les Indiens ont intègres en urgence une BGL Israélienne sur Mirage 2000. Pour aller très vite,  il fallait avoir le soutien technique Français et Israélien. A l’époque, l’Inde était sous le coup d’un embargo Américain à causes de ses essais nucléaires. Tout aide militaire officielle à l’Inde aurait entrainé des protestations des Américains. A  la grande satisfaction du gouvernement l’Indien, Dassault et le constructeur de la BGL  ont coopéré en secret pour faire cette intégration.

La guerre s’est terminée par 2 tirs de BGL depuis  Mirage 2000 sur un bunker servant de QG aux Pakistanais. Ça calme…

qqs indiens (et russes...) mettent à mal cette version. Les Migs auraient aussi joué un role... 

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

qqs indiens (et russes...) mettent à mal cette version. Les Migs auraient aussi joué un role... 

Les échos que j'en avais parlaient d'une couverture aérienne par les Mig-29. Les mig 21 et 27 étaient inapte à toute mission significative de combat dans cet environnement.

Donc un rôle pour les Mig, certes. Une efficacité de ceux-ci pour peser sur le conflit, c'est beaucoup plus discutable. Ils ont eu un rôle dissuasif pour empêcher le Pakistan de mobiliser sa défense aérienne en soutien aux infiltrés, mais pas un rôle opérationnel direct.

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Mouais, bizarre l anonnce de Modi. Apres, si c est ds le cadre du MII, why not. Pr le reste, ca laisse le champ aux ricains pr placer un app supplémentaire ou aux indus indiens de lancer un tejas II ou autre futur bi react.

On peut aussi penser que l'obligation de produire chez HAL revient à bien alourdir la démarche pour les autres avions, augmentant la probabilité de produire 90 Rafale en MII. Peut être est-ce intentionnel pour pouvoir entretenir longtemps la pression sur le Rafale ?

Rafael and Reliance Defence negotiate systems provision for Indian Rafale

https://www.flightglobal.com/news/articles/rafael-and-reliance-defence-negotiate-systems-provis-430033/

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L’Inde lance un appel d’offre pour monomoteurs !

New Delhi, après avoir confirmé l'acquisition de 36 avions de combat Rafale, l'Inde a vient tout juste de lancer un appel d’offre en direction des États-Unis de la Suède en vue de produire un chasseur monomoteur dans le pays. Sommes-nous face à un nouveau « feuilleton » à la sauce indienne ?

L’Inde exclut les bimoteurs :

Cette demande semble interdire toute offre "Make in India" à destination des avions bimoteurs comme le Rafale, l’Eurofighter et le F/A-18 « Super Hornet ». Selon, le porte parole de L’Indian Air Force (IAF) le pays a besoin d'environ 100 appareils.

Combler les problèmes du Tejas :

Mais pourquoi l’Inde se lance-t-elle dans cette nouvelle compétition ? D’une part, il semble que les problèmes liés au développement du HAL Tejas MKI sont insolubles et que l’IAF ne pourra pas disposer suffisamment rapidement du Tejas MKII dont la mise au point n’est pas encore satisfaisante.

Cette décision semble également très paradoxale avec la signature du contrat Rafale et les possibilités d’achats supplémentaires et nécessaire pour moderniser la Force aérienne indienne. Pourtant cette nouvelle compétition ne semble pas porter préjudice à l’avionneur français, du moins pour l’instant. En effet, dans le cas d’une rationalisation futur de l’IAF, le Rafale garde parfaitement sa place et pourrait être commandé à nouveau.

Produire sur place :

La seconde raison de cet appel d’offre concerne, en plus de combler les déficits du Tejas, de réussir cette fois l’installation en Inde de la production du nouvel avion de combat monomoteur. On sait que Les politiques indiens en faisaient une priorité avec le Rafale. Mais encore faudra-t-il que la main d’œuvre indienne puisse satisfaire aux hautes exigences d’une chaîne de montage.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/03/l-inde-lance-un-appel-d-offre-pour-monomoteurs-862412.html

Modifié par Bon Plan
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c'est un échec avoué du Tejas après plusieurs décennies de R&D et des erreurs de conception du mk1 qui est devenu une impasse, il restera au stade de proto de pre serie

Modifié par zx
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Donc , je souhaite bien du plaisir aux suédois pour négocier avec HAL avec leurs conditions fantaisistes

Par contre avec les américains, les indiens ne pourront pas faire leur diva comme ils l'ont fait avec Dassault qui avait le couteau sous la gorge.

Là, les américains vont très vite leur rentrer dedans quand les indiens vont commencer à remettre en question les premiers accords avec leurs lourdeurs administratives, leurs décisions qui trainent et qui se contredisent jour après jour ....Ha ha ha.:mechantc:

Il va y avoir du sport !:amusec:

 

En tout cas, Dassault peuvent sortir le popcorn et le coca et les lunettes 3D pour voir le spectacle.:souritc:

Modifié par Claudio Lopez
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