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il y a 1 minute, Henri K. a dit :

Une preuve de plus, parmi déjà plein d'autres, qu'en matière de la défense nationale, il ne faut surtout pas compter sur les autres. La défense ça ne s'achète pas, ça se construit.

Pourquoi un "grand" aidera un "petit" à grandir plus vite, qui pourrait potentiellement lui menacer dans un futur proche ?

On a besoin du pognon, mais on n'est pas con.

Henri K.

You're right !

Reste qu'un avion léger dans la gamme de Dassault.... ben y a plus.   Et c'est pas demain qu'il aura les moyens d'en étudier un.

il y a 8 minutes, capmat a dit :

Hors sujet, mais un C130J avec des missiles ?

cher et lent pour l'usage qu'on en ferait.

Le 14/03/2017 à 21:13, Henri K. a dit :

Chercher l'erreur...

milita15.jpg

Henri K.

Bon alors c'était quoi ?

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1 hour ago, Henri K. said:

C'est à cause de ses entrées d'air fixes non régulables.

Du coup ils ne peuvent pas modifier l'onde de choc entrant par rapport à l'entrée d'air et ça pose problème sous certains régimes de vitesse.

Chose devrait s'améliorer à partir de Mk.2 mais pas profondément.

LCA+MK2+WT.jpg

Henri K.

de mémoire le Rafale a aussi des entrées fixes sans que cela pose problème (sauf pour la V max). Donc le pb me semble être leur conception aérodynamique et non les entrées fixes.

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8 minutes ago, prof.566 said:

Les entrées d'aitr fixes du Rafale ont été qualifiées Mach 2

hum, du coup, questions ;)

- pourquoi la vitesse max annoncée est mach 1.6 (ou 1.8) ?

- à combien peut aller un Mirage 2000 avec souris mobile ?

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L'objectif était justement de se passer de souris (complexité ajoutée,bon rélecteur radar (je crois) etc. la vitesse max opérationnelle est de mach 1.8 donc en général on ne dépasse pas 1.6. Faut ménager la bête. Bien d'autres facteurs vont entrer en compte : rapport puissance trainée à certains régimes et certaines densités/températures d'air, matériaux (éhauffement..., consommation... Les entréses ont été qualoifiées mach 2 sur le Rafale A, pas sur le C.

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il y a une heure, ippa a dit :

de mémoire le Rafale a aussi des entrées fixes sans que cela pose problème (sauf pour la V max). Donc le pb me semble être leur conception aérodynamique et non les entrées fixes.

Regardes en dessous du Rafale.

Henri K.

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il y a une heure, ippa a dit :

hum, du coup, questions ;)

- pourquoi la vitesse max annoncée est mach 1.6 (ou 1.8) ?

- à combien peut aller un Mirage 2000 avec souris mobile ?

La vitesse annonce est Mach 1.8+ il me semble. Le + doit avoir son importance.

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Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

L'objectif était justement de se passer de souris (complexité ajoutée,bon rélecteur radar (je crois) etc. la vitesse max opérationnelle est de mach 1.8 donc en général on ne dépasse pas 1.6. Faut ménager la bête. 

Question bête :  les entrées avec DSI (la bosse remplaçant les souris pour le JSF et J-20) auraient elles une valeur ajoutée pour le rafalou ? 

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il y a 23 minutes, rogue0 a dit :

Question bête :  les entrées avec DSI (la bosse remplaçant les souris pour le JSF et J-20) auraient elles une valeur ajoutée pour le rafalou ? 

Si tu ne modifie rien d'autre : NON.  Au contraire ca polluera l'aval de l'entrée d'air.

L'entré d'air doit être pensée et conçue comme un tout, depuis l'environnement autour de l'entrée elle même jusqu'à l'amont du réacteur.  Ajouter un truc sans repenser le reste ca perturbera c'est tout.

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il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Si tu ne modifie rien d'autre : NON.  Au contraire ca polluera l'aval de l'entrée d'air.

L'entré d'air doit être pensée et conçue comme un tout, ...

Ça va sans dire.

Je précise ma question  :  y a t il des avantages significatifs à revoir les entrées d'air du rafy avec un DSI ? (sans parler coût de redesign)

Je pensais que oui vu que de nombreux coucous récents s'y sont mis (dont le J10B)...

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Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

Regardes en dessous du Rafale.

Henri K.

Oui il y a des trappes dans les manches à air, mais c'est pour le vol à basse vitesse ça non ? Elles se referment arrivées à un certain régime et ne se rouvrent pas ensuite, si je me souviens bien ce que j'avais pu lire ici même à ce sujet.

il y a une heure, rogue0 a dit :

Question bête :  les entrées avec DSI (la bosse remplaçant les souris pour le JSF et J-20) auraient elles une valeur ajoutée pour le rafalou ? 

Théoriquement moins de réflexivité radar ?

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Il y a 3 heures, ippa a dit :

hum, du coup, questions ;)

- pourquoi la vitesse max annoncée est mach 1.6 (ou 1.8) ?

- à combien peut aller un Mirage 2000 avec souris mobile ?

Quand même on dit que le revêtement RAM du F-35 pèle à vitesse élevée, mais c'est normal, regarde en bas à droite à quoi cela ressemble un revêtement RAM:

f-35+burn+damage.jpg 

Cette espèce de mousse blanche protégée uniquement par une peau (de peinture?) ne semble pas très résistante. Cela doit limiter la vitesse max ce genre de gag, quelque soit la performance aérodynamique théorique. Et du RAM de nos jour on en met un peu partout. Donc mach 1.8 pour le Rafale c'est déjà pas mal.

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Le domaine de vol ouvert pour le Rafale se termine à Mach 1.8 pour toutes les altitudes comprises entre X (classifié) et 50000 fts (plafond opérationnel). Dans le même genre, le domaine d'utilisation d'une voiture plafonne à 130+ km/h.

Le petit "+" qui suit ce Mach 1.8 indique que dans certaines conditions et/ou avec certaines précautions cette vitesse peut être dépassée. Le Mirage 2000 était affublé d'un Mach 2.2+, signifiant la possibilité d'aller au delà dans certaines conditions et avec certaines précautions. L'absence de ce petit "+" n'est pas un frein pour autant ; Il existe un record en Mirage IV au delà de Mach 2.5

La présence d'emports met tout le monde d'accord (Mirage 2000 et Rafale) en fermant le domaine de vol à Mach 1.6.

Quant aux "trapettes", elles ne sont pas commandés. Elles sont maintenues fermées par un ressort (puissant) et c'est l'aspiration du moteur qui provoque leur ouverture lorsque la dépression dans la veine d'air dépasse un certain seuil.

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Je crois que le Rafale est limité à 2 minutes à mach 2

Surtout que c'est en configuration lisse, donc niveau consommation, on est déjà pas mal après 2 minutes pleine PC :biggrin:

 

Citation

Il existe un record en Mirage IV au delà de Mach 2.5

Le pilote avait coupé les moteurs pour éviter une surchauffe, mais il paraît que l'avion poussait encore !

Modifié par Banzinou
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Il y a 8 heures, rogue0 a dit :

Question bête :  les entrées avec DSI (la bosse remplaçant les souris pour le JSF et J-20) auraient elles une valeur ajoutée pour le rafalou ? 

Je ne pense pas que tu puisse mettre ce genre d'entrée d'air sous l'excroissance du canard alors que le fuselage est concave à cet endroit.

Cela se met plutôt sur une surface plane libre des deux cotés.

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2 hours ago, DEFA550 said:

Le domaine de vol ouvert pour le Rafale se termine à Mach 1.8 pour toutes les altitudes comprises entre X (classifié) et 50000 fts (plafond opérationnel). Dans le même genre, le domaine d'utilisation d'une voiture plafonne à 130+ km/h.

Le petit "+" qui suit ce Mach 1.8 indique que dans certaines conditions et/ou avec certaines précautions cette vitesse peut être dépassée. Le Mirage 2000 était affublé d'un Mach 2.2+, signifiant la possibilité d'aller au delà dans certaines conditions et avec certaines précautions. L'absence de ce petit "+" n'est pas un frein pour autant ; Il existe un record en Mirage IV au delà de Mach 2.5

La présence d'emports met tout le monde d'accord (Mirage 2000 et Rafale) en fermant le domaine de vol à Mach 1.6.

Quant aux "trapettes", elles ne sont pas commandés. Elles sont maintenues fermées par un ressort (puissant) et c'est l'aspiration du moteur qui provoque leur ouverture lorsque la dépression dans la veine d'air dépasse un certain seuil.

Pas si puissant que ca pour l'avoir poussée du doigt (la trapette)

48 minutes ago, Deres said:

Je ne pense pas que tu puisse mettre ce genre d'entrée d'air sous l'excroissance du canard alors que le fuselage est concave à cet endroit.

Cela se met plutôt sur une surface plane libre des deux cotés.

Hmmm ca avait été testé sur un F-16, pas sur qu'il soit si plan que ca. Ce là dit (tire en bique) le principe serait peut être quand même utilisable avec un géométrie différente...

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Il y a 10 heures, seb24 a dit :

La vitesse annonce est Mach 1.8+ il me semble. Le + doit avoir son importance.

Il ne faut surtout pas oublier que les entrées d'air sont conçues en fonction du moteur.

C'est le moteur qui dicte les caractéristiques de l'entrée d'air.

Henri K.

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Il y a 10 heures, Banzinou a dit :

 

Le pilote avait coupé les moteurs pour éviter une surchauffe, mais il paraît que l'avion poussait encore !

Ils avaient trouvé la clef pour le mouvement perpétuel !   et même mieux...  :blink:

Il y a 10 heures, Deres a dit :

Je ne pense pas que tu puisse mettre ce genre d'entrée d'air sous l'excroissance du canard alors que le fuselage est concave à cet endroit.

Cela se met plutôt sur une surface plane libre des deux cotés.

Pourquoi donc ?

Le DSI est une sorte de souris fixe.  Regarde le F111 : il avait une souris sur une entrée d'air circulaire mais ouverte de 90° seulement.  Remplace la souris par un DSI et ca le ferait.

https://www.google.fr/search?q=photo+F111&espv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjmpv-Wh93SAhXKCBoKHan8CxwQ7AkINg&biw=1280&bih=934#imgrc=Hm7VZdAn6UXzaM:

Quel est le réel apport d'un DSI ?

- Masquer le compresseur du réacteur si entrée d'air pas assez en "S" ?  OK

Sinon c'est une surface courbe, et les surfaces courbes ne sont pas réputées être très intéressantes en terme de furtivité. Mais j'imagine que ces DSI sont fourrées de RAM.

 

Modifié par Bon Plan
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