Ponto Combo Posté(e) le 12 janvier 2019 Share Posté(e) le 12 janvier 2019 HAL Can Match Dassault’s Delivery Time for 100 Rafale Jets: Former MD’s Message to Govt (et en 44 mois SVP) Citation Writing for News18, former HAL MD Ashok Saxena rejects doubts expressed over HAL's capability and urges the government to explore possibilities of signing a new contract for indigenous manufacturing of the fighter jets. Révélation Au cours des récents débats sur le Rafale, certaines réserves ont été exprimées sur la capacité de HAL (Hindustan Aeronautics Limited) à fabriquer les avions de combat de quatrième génération et plus à la pointe de la technologie. Permettez-moi tout d'abord d'affirmer que HAL possède toute l'expérience, l'infrastructure, les aptitudes et les compétences nécessaires pour fabriquer le Rafale. Au cours des dernières années, HAL a produit des avions de combat modernes et contemporains tels que MiG, Jaguars, Su-30MKI, AJT Hawk, etc. dans le cadre du transfert de technologie (ToT). HAL avait absorbé ces technologies de façon efficace et efficiente et avait produit et livré ces avions à nos forces de défense. D'après les médias et les discussions au Parlement, il semble que les négociations contractuelles pour 126 Rafales, qui avaient pris plusieurs années et mobilisé beaucoup de ressources, étaient sur le point d'aboutir en 2011-2012, mais n'ont pu être signées parce que les deux parties étaient dans une impasse. Deux points sur lesquels l'impasse a été trouvée concernaient les heures de travail que HAL prendrait pour terminer le travail et les garanties à fournir par Dassault Aviation. Je pense que si ces conditions faisaient partie des conditions initiales de la demande de devis (RFQ) contre lesquelles Dassault aviation avait soumis son devis, il était alors obligatoire pour Dassault d'honorer ces conditions et engagements. Toutefois, ces questions auraient dû être réglées rapidement au début des négociations, en gardant à l'esprit que la signature tardive pourrait avoir une incidence sur la force de la flotte de l'IAF, qui diminuait à un rythme rapide. A mon avis professionnel, il peut être utile, même maintenant, de faire des efforts et d'explorer les possibilités de signer un nouveau contrat pour la fabrication locale de Rafales dans le cadre d'un accord intergouvernemental (IGA). Le nouveau contrat pour les Rafales pourrait être le même en termes de spécifications, de normes de préparation (SoP), d'armement, d'avionique et d'autres systèmes que ceux que nous avons obtenus pour les 36 Rafales. Le nouveau contrat de fabrication devrait englober l'ensemble du transfert de technologie, y compris la cellule, le moteur de l'avion, l'avionique, le radar, les accessoires, les systèmes et divers autres équipements embarqués. La profondeur du transfert de technologie devrait être du pourcentage le plus élevé pour faciliter la maximisation de la fabrication locale. En ce qui concerne les heures-personnes, HAL aurait, plus ou moins, égalé, et peut encore le faire, le temps qu'il faudra à Dassault pour fabriquer les jets en France. Si le contrat avait été conclu en 2012 même, il aurait facilité le démarrage de la production du Rafale en 2014-15 en Inde et l'IAF aurait reçu le premier Rafale en état de vol d'ici 2017-18. Un autre aspect du débat en cours sur le Rafale concerne les avantages de la production de ces avions de combat en Inde. Il y a de nombreux avantages à le faire. Permettez-moi d'en énumérer quelques-unes. Les Rafales produits localement avec l'IAF offriront à l'Inde la solution la plus rentable pour la mise en place d'installations de maintenance, de réparation et de révision (MRO), de simulateurs et d'installations de formation, d'assistance produit à long terme, de gestion des stocks rentable des moteurs, accessoires, systèmes, équipements, pièces de rechange et autres produits. D'après mon évaluation, la production locale d'au moins 100 avions sera rentable et commercialement viable pour nous. Si un tel contrat, avec une FdF complète, est signé au plus tôt, il faciliterait la fabrication locale de cet avion de pointe en Inde dans les 30 prochains mois à compter de la date de signature du contrat et sa livraison dans 44 mois à compter de la date de signature de la ligne pointillée. L'Inde, avec une importante flotte de 136 avions et des installations de maintenance et de réparation sophistiquées, ainsi que des installations de fabrication de pièces de rechange, aura le potentiel de devenir une plaque tournante majeure pour nos pays amis, étant donné que la France pourrait dans un proche avenir arrêter la production locale de la ligne Rafale d'avions. En outre, la production locale de Rafales fournira le meilleur soutien en matière de produits à la flotte de l'IAF et réduira la dépendance de la France à l'égard de ses opérations et de son entretien. Il assurera le soutien à long terme des produits au cours de son cycle opérationnel. Les coûts d'entretien seront considérablement réduits au fil du temps, car les coûts d'opportunité des pièces de rechange diminueront sur une plus longue période, et la gestion de l'obsolescence sera beaucoup plus facile au cours de son cycle de vie. Pendant ce temps, l'Inde exploitera le Rafale pendant 60 ans, jusqu'à la fin de sa vie civile. Les installations mises en place en Inde pourraient être utiles pour d'autres clients de Dassault Aviation. En utilisant les installations de production existantes, l'Inde pourrait fabriquer des avions de combat Rafale pour des pays amis mutuellement convenus. De plus, les taux horaires pour l'Inde seront beaucoup plus bas que ceux de la France. Ce sera une situation gagnant-gagnant pour les deux pays. Traduit avec www.DeepL.com/Translator https://www.news18.com/news/opinion/hal-can-match-dassaults-delivery-time-for-100-rafale-jets-former-mds-message-to-govt-1996525.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 12 janvier 2019 Share Posté(e) le 12 janvier 2019 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Le monsieur oublie quand même de parler de la TVA... Mais bon. Quelle TVA ? A l'export de France, il n'y a pas. A l'Import, en Inde, les achats militaires sont exemptent de TVA (de manière ponctuelle ou générale) d'après ce que je sais, mais je peux me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 janvier 2019 Share Posté(e) le 12 janvier 2019 il y a 57 minutes, Ponto Combo a dit : HAL Can Match Dassault’s Delivery Time for 100 Rafale Jets: Former MD’s Message to Govt (et en 44 mois SVP) Oh les petits margoulins. C'en est désarmant. Qu'ils commencent par arrêter de se planter sur le Tejas! Mais c'est bien ils reviennent à des humeurs plus adaptées à la discussion. Par contre personne n'y croit... il y a 22 minutes, Zalmox a dit : Quelle TVA ? A l'export de France, il n'y a pas. A l'Import, en Inde, les achats militaires sont exemptent de TVA (de manière ponctuelle ou générale) d'après ce que je sais, mais je peux me tromper. Justement, il parle des prix du Rafale français sauf qu'il oublie d'en retirer la TVA que l'état paie bel et bien sur les avions français. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 12 janvier 2019 Share Posté(e) le 12 janvier 2019 il y a 15 minutes, Patrick a dit : Justement, il parle des prix du Rafale français sauf qu'il oublie d'en retirer la TVA que l'état paie bel et bien sur les avions français. Ah oui, je ne l'avais pas compris comme ça. Il donne effectivement les prix TTC pour les Forces françaises. Pardon pour l'incomprehension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 janvier 2019 Share Posté(e) le 12 janvier 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Zalmox a dit : Ah oui, je ne l'avais pas compris comme ça. Il donne effectivement les prix TTC pour les Forces françaises. Pardon pour l'incomprehension. Aucun souci. edit: page 666 du topic. mouahahahah Modifié le 12 janvier 2019 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 12 janvier 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 janvier 2019 Il y a 5 heures, herciv a dit : Article très complet ordonnant en plus ses sources concernant les deux contrats rafale indien : https://www.opindia.com/2019/01/rafale-deal-comprehensive-data-analysis-of-the-cost-proves-that-india-has-got-a-far-better-deal-compared-to-2007/ Rafale Deal : Une analyse complète des données sur les coûts prouve que l'Inde a obtenu une bien meilleure affaire qu'en 2007. Avec des intérêts politiques étroits guidant le discours sur le sujet, à la fois par les partis politiques et par de nombreux " analystes ", la véritable image s'est perdue. Et la désinformation délibérée est colportée. Cuves Rohit Le 12 janvier 2019 Rahul Gandhi, Premier ministre Narendra Modi Missions741 L'une des plus grandes ironies du débat truqué sur le prix du Rafale est que personne dans les médias grand public indiens anglais (MSM) n'a essayé de faire une analyse objective et de présenter une image complète. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas présenté de données ou d'analyses sur le sujet. Cependant, ce qui s'est passé, c'est que des numéros de pièces ou des analyses ont été faits ou que des numéros ont été présentés de manière à faire avancer un point de vue et un certain programme. Mais pour la gravité du sujet, il est presque comique que ces chiffres disparates, lorsqu'on les examine ensemble, donnent une image assez précise. Dans cette analyse, j'utilise des données accessibles au public, partagées par divers journaux et journalistes à un moment différent, pour présenter une comparaison entre l'ancien et le nouveau contrat Rafale. Si l'on considère que l'ancien accord prévoyait 18 appareils Rafale en condition de voltige et que le nouvel accord inclut les 36 appareils en condition de voltige, la comparaison des prix se fait entre ces deux ensembles. A moins que cela ne soit nécessaire, j'ai gardé les chiffres en Euro ou en Dollar. Le problème que pose l'utilisation des chiffres en roupies est la question du taux de change. Lorsque les sources utilisées dans le rapport ont utilisé l'euro et la roupie en utilisant un certain taux de change, les deux ont été partagées en tant que telles. Data Point 1 : Taille de l'opération fantaisie - 10,4 milliards de dollars - Annonce publicitaire - - L'article reprend - Lorsque l'accord sur les avions de combat polyvalents moyens (MMRCA) a été annoncé, pour une raison ou une autre, la taille de l'opération devait être de 10,4 milliards de dollars. Si l'on suppose le taux de change moyen euro/dollar pour 2007 (0,7), cette transaction s'élève à 7,6 milliards d'euros. Avec 126 avions commandés, cela représente 60,3 millions d'euros par avion. Ou 82,5 millions de dollars par avion. Comme l'analyse le montrera plus loin, il s'agit d'un chiffre absolument absurde pour un contrat complet couvrant le coût unitaire, les armes, la logistique, l'entretien et les autres têtes. Lorsque nous comparons cette valeur avec l'offre gagnante (~20 milliards d'euros ; nous y reviendrons plus tard), nous constatons à quel point le ministère de la Défense (MOD) de l'UPA-1 et de l'UPA-2 n'était pas du tout préparé pour cette opération. Tout simplement parce que si les dépenses réelles représentent plus du double de votre estimation, comment allez-vous budgétiser et payer correctement l'opération ? Faut-il s'étonner que Raksha Mantri sous UPA-2 ait dit en février 2014 que UPA-2 n'avait pas d'argent cette année-là pour l'affaire[1] ? Et qu'elle devra être reportée au prochain exercice financier ? Data Point 2 : La connexion française Dans le cadre d'une revue interne de l'ensemble du programme Rafale, le Sénat français a présenté en 2013-2014 une ventilation détaillée des coûts (aux prix de 2013). Le coût total du programme a été divisé en deux grandes catégories : Coût de développement - L'argent dépensé pour la recherche et le développement du programme et pour amener l'avion à un niveau auquel il peut être intronisé dans l'Armée de l'Air et la Marine française. Coût unitaire du vol à la dérive - Le coût de production d'une seule unité de chaque type d'avion Rafale sans tenir compte des armes, de la logistique, de l'entretien et d'autres éléments supplémentaires. Juste un simple chasseur Rafale. Les chiffres clés du rapport du Sénat français sont les suivants : Coût total du programme : 45,9 Milliards d'euros Coût total de départ pour 286 jets prévus : 20,8 milliards d'euros (voir tableau ci-dessus) Coût moyen par unité d'envol : 72,9 millions d'euros Coût total de développement (1-2) : 25,1 Milliards d'euros Coût de développement moyen par unité : 87,6 millions d'euros Coût total moyen (flyaway + développement) par unité : 160,5 millions d'euros Il y a trois grands enseignements à tirer de ces chiffres : Le coût unitaire d'envol mentionné ci-dessus est le plus bas que le vendeur (Dassault) a donné et n'est disponible que pour l'Armée de l'Air et la Marine Française. Le même type de Rafale vendu à n'importe quel autre pays serait plus cher que celui proposé aux forces armées françaises. Le coût de développement par unité est supérieur de 20 % au coût unitaire d'un vol à la dérive. En effet, le coût de développement est réparti sur un plus petit nombre d'avions qu'il était prévu d'intégrer dans les forces armées françaises. Cela explique pourquoi les équipements de défense français, par rapport à ceux des Etats-Unis, sont plus généralement plus chers. On peut s'attendre à ce qu'une partie du coût de développement ci-dessus soit imputée sur le prix du Rafale exporté vers des pays comme l'Egypte, le Qatar et l'Inde. Traduit avec www.DeepL.com/Translator Un point de plus - En supposant que l'Inde obtienne 126 chasseurs à un coût moyen de 72,9 millions d'euros par unité. Le coût total pour le seul avion aurait été de 9,2 milliards d'euros. C'est 21% de plus que le prix initial estimé de 7,6 milliards d'euros pour l'ensemble de la transaction (avions, armes, maintenance, logistique, support) en 2007. Indique à quel point les estimations initiales étaient éloignées de la marque ! Point de données 3 : La clause d'indexation Le gouvernement actuel a prétendu que le coût du vol du Rafale en 2015 est 9% moins cher que le coût du Rafale mentionné dans l'appel d'offres 2007. Comment est-ce possible ? Dans un reportage écrit par Sushant Singh[2] dans The Indian Express et daté du 1er mars 2018, l'explication suivante a été donnée par des " sources " gouvernementales : Le coût unitaire de l'avion de combat Rafale en 2007, ouvert en 2011, s'est élevé à 79 millions d'euros par unité de vol. Il ajoute, et je cite : "Selon la formule d'indexation intégrée, l'offre de 2007 pour chacun des 18 Rafale se serait élevée en 2015 à 100,85 millions d'euros (765,4 millions de roupies au taux de change de 2015 de 1 euro = 75,90 roupies), selon les sources. De même, le prix de l'offre 2007 pour chaque Eurofighter aurait été en 2015 de 102,85 millions d'euros, soit plus que celui du Rafale. A titre de comparaison, le prix de chacun des 36 Rafale "nus" achetés en 2016 s'élevait à 91,7 millions d'euros (696 roupies à taux de change 2015), soit moins que les offres Rafale et Eurofighter précédentes". Si l'on examine les chiffres ci-dessus, on peut supposer que le cours acheteur de 2007 a augmenté au taux de 3,1 % par an (taux composé). Une autre référence à cette clause d'escalade se trouve dans une interview du ministre des Finances Arun Jaitley sur rediff.com le 29 août 2018[3]. Bien que le ministre des Finances ne mentionne pas le prix exact et le pourcentage d'indexation, il indique clairement qu'un tel mécanisme existait et comment il fonctionnait. Je cite les parties pertinentes des réponses qu'il a données. (a) Pièce 1 : Arun Jaitley : Le prix de base était, disons X. Le prix de base X comportait une clause d'indexation selon laquelle jusqu'à la livraison de chaque appareil, le prix continuera d'augmenter. S'ils étaient parvenus à un accord en 2012, le premier aurait été livré en 2017. De 2007 à 2017, l'escalade aurait été à la hausse, accompagnée d'une variation du taux de change. Il y a donc des compléments spécifiques à l'Inde et les variantes de change. Voyons d'abord le prix de base de l'avion sans add-ons. Le parti du Congrès sait-il que si vous acceptez l'offre L1 de 2007 et la clause d'indexation sans les ajouts, le prix négocié en 2015-16 est moins cher ? Comment cela s'est-il produit ? Le point (7) mentionné ci-dessus est exactement la méthodologie mentionnée dans le rapport de Sushant Singh dans The Indian Express, qui a été cité précédemment. b) Pièce 2 : Interviewer- Le prix que le gouvernement de la NDA a négocié est moins cher que celui de 2007 avec les escalades. Comment est-ce possible ? Arun Jaitley : C'est tout à fait exact. Je fais une affirmation. Interviewer- Même une pomme coûte plus cher qu'il y a six ans. Arun Jaitley : A la pomme, vous ajoutez l'escalade. Donc prix 2007, plus, supposons que ce contrat soit signé en 2016. De 2005 à 2016, prenez le prix de base, l'indexation et le coût du change. En 2015, le premier ministre indien et le président français ont convenu que 36 avions complets seraient livrés à l'Inde. Elles ne seront pas fabriquées en Inde, et elles seront données à des conditions moins chères que celles de 2007, de meilleures conditions. Je pose une question de base : vous pouvez prendre l'avion simple et l'avion à pleine charge. L'offre de 2007 comportait les deux. Ce qui a été négocié de 2015 à 2016 et finalement exécuté en 2016, avec l'escalade et les variations monétaires, le prix de base des avions s'avère être 9 % moins cher. Au cours du récent débat parlementaire sur l'accord Rafale, le ministre des Finances avait réitéré cet argument. En outre, le ministre des Finances a également déclaré que les avions chargés/armés étaient 20 % moins chers dans le nouveau contrat par rapport au prix croissant de l'offre gagnante de 2007. En résumé - Le coût de l'envol en 2007 Dassault pour Rafale était de - 79 millions d'euros (c'est un chiffre important et nous y reviendrons). Hausse annuelle du coût des départs en avion - 3,1 % par année 2015 : valeur augmentée du coût du départ anticipé de 2007 - 100,85 millions d'euros Le coût de la fuite en 2015 - 91,7 millions d'euros. En comparant le coût de l'accord de 2015 avec celui de 2007 (après prise en compte de l'escalade), le gouvernement prétend réaliser une économie de 9 %. L'achat d'avions équipés d'armes en 2015 est 20 % moins cher que l'augmentation du coût de la soumission gagnée en 2007. Point de données 4 : Le nouveau pacte Bien que le gouvernement ait refusé de donner la rupture exacte de l'accord Rafale pour des raisons de sécurité, la rupture générale de l'accord sur les prix est tombée dans le domaine public. Et il a été partagé par de nombreux journalistes. Traduit avec www.DeepL.com/Translator Rédigé en Business Standard, daté du 27 novembre 2017, Ajai Shukla avait présenté une rupture de l'accord Rafale. Je reproduis ci-dessous le tableau de répartition des prix de son blog[4]. Pour la présentation, j'ai un peu modifié le format : Sur la base des chiffres ci-dessus, le coût moyen pondéré de 36 appareils s'élève à 91,7 millions d'euros. Ce chiffre est le même que celui mentionné dans le rapport publié dans l'Indian Express mentionné plus haut. Nous avons donc corroboré ce chiffre à partir de sources multiples. En outre, si l'on considère le coût des chasseurs, des améliorations spécifiques à l'Inde et des systèmes d'armes, on constate que la valeur par avion s'élève à 158,4 millions d'euros. Par avion, le montant total du contrat s'élève à 218 millions d'euros pour l'ensemble du contrat. Data Point 5 : L'ancien accord ! Tout le débat a porté sur ce que le Congrès prétend que le prix était conforme à l'ancienne offre, le prix conforme à la nouvelle entente et la façon dont le gouvernement de Narendra Modi a grossièrement trop payé pour l'avion. Cet argument, poussé à sa conclusion logique, insiste sur le fait qu'il y a de la corruption dans l'accord. Maintenant, le bon sens vous dirait que puisque le gouvernement de l'UPA-2 n'a jamais réussi à conclure une entente, il n'y a pas de prix de référence disponible pour entreprendre une comparaison pomme-pomme. Cependant, le bon sens semble avoir été la première victime de cette controverse politiquement fabriquée, manifestement fausse et absurde. Cependant, cela n'a pas empêché un journaliste plein de ressources comme Ajai Shukla de s'emparer d'abord des détails de l'offre gagnante de Dassault et de s'en servir comme référence pour le prix obtenu en 2015. Je cite de nouveau Ajai Shukla dans son article de blog daté du 9 novembre 2018 (cet article est également paru dans Business Standard)[5] : "Deux hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, directement impliqués dans les négociations contractuelles avec Dassault à partir de 2012, ont révélé à Business Standard que l'offre gagnante de Dassault s'élevait à 19,5 milliards d'euros pour 126 avions Rafale. L'offre de 19,5 milliards d'euros s'élevait en moyenne à 155 millions d'euros par avion. Par rapport à ce coût moyen de 155 millions d'euros par Rafale, l'achat par le gouvernement de la National Democratic Alliance (NDA), en septembre 2016, de 36 chasseurs Rafale pour 7,8 milliards d'euros, représente 217 millions d'euros par Rafale, soit exactement 40 % de plus que le devis 2012 établi par Dassault. Il n'est pas clair comment le gouvernement de la NDA - y compris le ministre de la Défense Nirmala Sitharaman et le ministre des Finances Arun Jaitley, soutenus par de hauts responsables de l'IAF - a affirmé que le contrat de 36 rafales avec Dassault en 2016 a coûté à l'IAF neuf pour cent moins 20% que le 126 Rafale offert par Dassault" D'après le rapport ci-dessus : L'offre gagnante de Dassault en 2007 : 19,5 milliards d'euros Par avion (pour 126 avions) : 155 millions d'euros Si nous utilisons 79 millions d'euros par unité de coût Flyaway (d'après Indian Express Report), nous obtenons le coût total Flyaway pour 126 avions - 9,95 milliards d'euros. Coût d'équilibre (pour les services, l'entretien, les armes, les autres compléments) - 9,5 milliards d'euros Solde Coût/Avions - 75,8 millions d'euros Ajai Shukla utilise le montant global par unité (155 millions d'euros) pour le comparer au coût global par unité de la nouvelle opération. Pour une raison quelconque, Ajai Shukla ne mentionne pas la clause d'escalade que nous avons rencontrée plus tôt. Comme nous le verrons plus loin, cette escalade a un impact massif sur les prix réels et l'analyse comparative des deux transactions. L'article poursuit en faisant d'autres affirmations. Ce qui, à mon avis, est tout à fait ridicule. Mais nous n'en parlerons pas dans cet article. Résumer les chiffres Tout d'abord, résumons les chiffres clés que nous avons rencontrés jusqu'à présent. Je les utiliserai plus tard pour entreprendre une analyse détaillée. Analyse Les principales conclusions du rapport de l'Indian Express, de l'interview d'Arun Jaitley et du récent débat parlementaire sont qu'il y avait une clause d'escalade dans l'offre gagnante soumise par Dassault en 2007. Grâce à cette offre gagnante, le coût de base d'un avion est passé de 79 millions d'euros en 2007 à 100,85 millions d'euros en 2015. En reculant, l'escalade s'établit à 3,1 % par an. Escalade des coûts d'envol L'escalade ne s'applique-t-elle qu'au coût d'un vol à la dérive ? Compte tenu des chiffres disponibles, les chiffres des soumissions gagnantes de 2007 peuvent être divisés en deux grandes catégories : les coûts/avions Flyaway et les coûts/avions Balance Costt/Aircraft. Nous avons déjà appliqué la hausse des prix à Flyaway Cost/aéronef. Qu'en est-il de l'escalade des prix pour la partie solde ? S'applique-t-elle aux autres composantes de l'appel d'offres ? Le reste de la soumission de 2007 aurait été constitué de munitions, de pièces de rechange, de logistique, de formation et d'autres accessoires. Le bon sens vous dit que le prix de tous ces articles connaîtra également une escalade. Tout comme le coût de production d'un nouvel avion augmenterait avec le temps, le coût de production des munitions et des pièces de rechange augmenterait également. Traduit avec www.DeepL.com/Translator Et en Inde, il y a suffisamment d'antécédents d'augmentation des prix dans les contrats de défense pour que le facteur décisif soit le temps. Par exemple, lorsque l'Inde a envisagé pour la première fois de s'intéresser aux États-Unis, les obusiers ultra-légers M-777 ont été offerts en 2010 à 647 millions de dollars. Toutefois, l'accord n'a pu être conclu pour une myriade de raisons. Lorsque l'opération a été relancée en 2013, le prix avait atteint 885 millions de dollars. Toutefois, l'accord n'a pas été conclu par le gouvernement de l'UPA-2. Après l'arrivée du gouvernement NDA-2 en 2014, il a relancé les négociations et conclu l'accord en 2016 à 750 millions de dollars. Ainsi, si l'on applique la même indexation annuelle de 3,1 % à l'offre globale Dassault 2007, on obtient l'augmentation suivante jusqu'en 2015 : La montée en puissance de l'accord global 2007 pour 18 avions à réaliser en France Le coût unitaire du vol à la dérive passe de 79 millions d'euros en 2007 à 100,9 millions d'euros en 2015. Le coût unitaire du solde passe de 75,8 millions d'euros en 2007 à 96,7 millions d'euros en 2015. Le coût global par unité passe de 154,8 millions d'euros en 2007 à 197,6 millions d'euros en 2015. Comparaison des prix Bien que le gouvernement ait déjà affirmé et prouvé que le coût de la fuite en 2015 est 9 % moins élevé qu'en 2007, nous comparons également le coût global par unité entre ces périodes. Le coût total par unité en 2015 s'élève à 218,1 millions d'euros. Cela ne représente qu'une hausse de 10,2 % par rapport au prix unitaire global de l'opération de 2007. Et pas 40% comme l'affirme le rapport d'Ajai Shukla. Un autre aspect important est la comparaison de la répartition des prix entre les deux opérations. Les graphiques suivants montrent la même chose. Ce que nous constatons, c'est que dans le nouvel appel d'offres, un pourcentage plus important d'argent a été engagé pour des améliorations spécifiques à l'Inde, des pièces de rechange, des munitions et un soutien logistique. Un investissement initial élevé dans les pièces de rechange et le soutien logistique signifie une meilleure maintenance et une meilleure exploitation de la flotte de Rafale par l'IAF. Surtout sur le PBL (Performance-Based Logistic Front), l'opération actuelle a une meilleure provision que l'opération précédente. Pour citer l'article de l'Indian Express mentionné plus tôt : "L'IAF nous a dit que parce que nous n'achetions que 36 Rafale et non 126, ils en avaient besoin pour être plus puissants. L'IAF a insisté pour que les missiles météorologiques, 75 % d'entre eux soient en bon état de fonctionnement et qu'ils répondent à certaines exigences particulières. Elle a même demandé deux vols de soutien à la maintenance distincts pour des raisons de redondance. Cela a entraîné des coûts supplémentaires auxquels on n'avait même pas pensé en 2011. Il s'agit de deux programmes distincts, ont déclaré des sources gouvernementales. Alors que dans l'accord précédent, le coût élevé de l'envol signifiait que la composante d'équilibre de l'accord était compromise dans une certaine mesure. Cependant, comme nous le verrons dans la section suivante, le plus grand avantage est que nous obtenons un avion de chasse avec des caractéristiques améliorées. Alors, pourquoi la nouvelle entente coûte-t-elle un peu plus cher ? Parce qu'on va avoir le Rafale standard F3R ! Tout simplement parce que nous obtenons un meilleur avion avec des systèmes, des capacités et une suite d'armes plus puissants. Bien que le gouvernement ait prétendu que les deux avions dans les deux ententes sont identiques, cette affirmation est à la fois vraie et fausse. C'est vrai parce que l'avion de base est le même alors que la réalité est que nous obtenons l'avion standard F3_R. En comparaison, l'accord précédent concernait des avions de type F3. En quoi consiste la norme F3R ? Selon les mots de Dassault[6]- En janvier 2014, le contrat de développement standard F3R de l'avion de combat Rafale a été annoncé. Le standard F3R est une évolution du standard Rafale "F3". Cela fait partie du processus continu d'amélioration continue de l'avion en fonction des besoins opérationnels. Il permettra à Dassault Aviation d'intégrer sur le Rafale les équipements et armes suivants : Le missile air-air longue portée européen Meteor produit par MBDA. Ce missile à hautes performances atteindra une efficacité maximale grâce au radar "active array" qui équipe tous les Rafale de production livrés depuis mi-2013. Le premier tir guidé d'un météore a été effectué depuis un Rafale en avril 2015. Le tir de qualification a été effectué en avril 2017, ouvrant la voie à l'entrée en service. La nouvelle génération de viseurs et de désignateurs laser de Thales Talios. Utilisé principalement pour les frappes air-sol, en plein jour ou dans l'obscurité, ce pod améliorera encore le haut degré de précision que le Rafale a atteint depuis ses premiers engagements (en 2007 sur le théâtre afghan). F3R comprend également la mise à niveau des capteurs Rafale et des systèmes assurant une interopérabilité totale. Un rapport de Janes du 13 novembre 2018[7] dit ceci au sujet de la mise à niveau du F3R : La Direction Générale de l'Armement (DGA) a annoncé le 9 novembre qu'elle avait qualifié le 31 octobre la norme F3R nouvelle génération de l'avion de combat Rafale, conformément au contrat attribué en janvier 2014 à Dassault Aviation, Thales, MBDA et Safran. Au début du mois d'octobre, la DGA a lancé la mise à niveau F3R pour les 144 Rafale en service. Les 10 premiers Rafale F3R, dont quatre seront livrés d'ici fin 2018, seront utilisés par l'Armée de l'Air et la Marine nationale pour affiner la mise à niveau, déjà engagée par les équipes de la DGA. Comme les versions précédentes, la F3R implique des mises à jour logicielles et matérielles majeures, selon la DGA. L'agence a déclaré que deux nouvelles capacités allaient " changer la donne " dans l'aviation de combat : l'utilisation du missile air-air Meteor de MBDA avec le radar à balayage électronique (AESA) Thales RBE2 et le module de ciblage aéroporté longue portée Thales TALIOS améliore jour et nuit, la détection des cibles, la reconnaissance, l'identification et la précision de frappe air-sol. La France s'était engagée à hauteur d'un milliard d'euros en 2014 pour la R&D vers la norme F3R ; au moment de la rédaction de cet article, la Marine nationale française avait reçu son premier Rafale mis à niveau vers la norme F3R. Essentiellement, nous obtenons un avion de chasse beaucoup plus évolué à un coût global légèrement supérieur à celui de l'entente précédente. Il est important de noter que si un accord avait été signé avec l'appel d'offres 2007 de Dassault (lorsque nous obtenions le Rafale standard F3), l'Inde aurait dû payer plus que l'offre pour améliorer ses appareils au standard F3R. Et à quel point le missile air-air METEOR est-il capable et puissant ? Comme Shiv Aroor l'a écrit sur son site web[8][8] Le Rafales indien exploitera le MeteorBVRAAM, qui entrera bientôt en service dans l'armée de l'air française. La Direction Générale de l'Armement (DGA) a annoncé il y a deux semaines qu'un dernier tir guidé en direct du Meteor à partir d'un Rafale avait été effectué avec succès sur le polygone d'essai du missile Biscarrosse près de Bordeaux dans le sud-ouest de la France. Dans le cadre d'un double chargement avec le missile de croisière SCALP que l'Inde a opté, les deux armes confèrent à l'IAF une capacité sans précédent de neutralisation air-air et air-sol dans les conflits avec le Pakistan et la Chine sur les deux fronts. Le calendrier des livraisons de Rafale en Inde est tel que le Meteor sera opérationnel simultanément avec les forces aériennes françaises et indiennes. Rafale avec Meteor AAM et missile air-sol Scalp Rafale tirant un missile air-missile Meteor Le missile météore est aujourd'hui le missile air-air à moyenne portée le plus puissant. Compte tenu de sa capacité, c'est aussi un missile très coûteux par rapport à d'autres missiles air-air à moyenne portée. Conclusion Les données disponibles dans le domaine public montrent clairement que l'accord actuel représente un accord bénéfique pour le pays et l'armée de l'air indienne. Une analyse impartiale révèle que nous obtenons un avion de chasse plus performant à un prix très compétitif. Cependant, avec des intérêts politiques étroits guidant le discours sur le sujet, à la fois par les partis politiques et par de nombreux " analystes ", la véritable image s'est perdue. Et la désinformation délibérée est colportée. J'espère que cet article pourra dissiper certains des mythes entourant l'entente, contrer la désinformation et présenter un tableau plus complet. 2 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 Interview très complète de NIRMALA : attention video à voir absolument de 52 minutes. https://www.timesnownews.com/india/article/nirmala-sitharaman-exclusive-interview-rafale-fighter-jet-deal-narendra-modi-rahul-gandhi-india-france-dassault-aviation-defence-minister-sexist/346419 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 Il y a 3 heures, herciv a dit : attention video à voir absolument de 52 minutes. "Absolument" je ne sais pas, les questions ne sont pas super intéressantes. On la sent fatiguée la ministre quand même. Beaucoup de questions auxquelles elle ne répond pas. Et mention spéciale à l'auditeur qui "a très bien suivi le dossier" (LOL) et demande "pourquoi Reliance a été choisi au lieu de HAL pour fabriquer les avions". Ouh les paires de baffes qui se perdent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 (modifié) Certains mariages se font sponsorisés par modi pour supporter le Rafale... Visible ici mais sur beaucoup d'autres sites https://tech2.org/india/gujarat-couple-seeks-bjp-vote-gift-defends-rafale-agreement-on-wedding-card/ Modifié le 13 janvier 2019 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 il y a 49 minutes, herciv a dit : Certains mariages se font sponsorisés par modi pour supporter le Rafale... Oh punaise, tu fais ça en France, tu n'as plus qu'à racheter une salle des fêtes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 Il y a 1 heure, herciv a dit : Certains mariages se font sponsorisés par modi pour supporter le Rafale... Visible ici mais sur beaucoup d'autres sites https://tech2.org/india/gujarat-couple-seeks-bjp-vote-gift-defends-rafale-agreement-on-wedding-card/ On est pas encore sortis de la quatrième dimension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 Il manquait la suite : Cette simple carte est presque devenue virale. Presque 7 pages de recherches google juste pour ça. Voilà qui va dédramatiser l'affaire. Plutôt réussi comme sponsorisation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 J'ai commencé un compte rendu de ma visite en Inde ici: https://www.strategicfront.org/forums/threads/an-opportunity-to-meet-picdelamirand-oil-in-india.2304/post-54149 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 53 minutes ago, Picdelamirand-oil said: J'ai commencé un compte rendu de ma visite en Inde ici: https://www.strategicfront.org/forums/threads/an-opportunity-to-meet-picdelamirand-oil-in-india.2304/post-54149 Arf sympa les photos mais bon il t à dit quoi???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit : Arf sympa les photos mais bon il t à dit quoi???? Vstol Jockey ne veut pas que ce soit raconté. Par contre @Picdelamirand-oil il était ouvert à la discussion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 Il y a 1 heure, herciv a dit : Vstol Jockey ne veut pas que ce soit raconté. Par contre @Picdelamirand-oil il était ouvert à la discussion ? Je lui ai trouvé beaucoup de qualités humaines, et aucuns des défauts que l'on a pu constater lors de ses échanges écrits. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 (modifié) il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je lui ai trouvé beaucoup de qualités humaines, et aucuns des défauts que l'on a pu constater lors de ses échanges écrits. Comme quoi il y a un monde entre nos écris et notre parole. @Picdelamirand-oil vous avez prévu plusieurs rdv ? Modifié le 14 janvier 2019 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 41 minutes ago, herciv said: Comme quoi il y a un monde entre nos écris et notre parole. @Picdelamirand-oil vous avez prévu plusieurs rdv ? Et vous avez abordé quels sujets??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 (modifié) il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit : Et vous avez abordé quels sujets??? Tsss Tss Modifié le 14 janvier 2019 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit : Et vous avez abordé quels sujets??? C'est dit dans le lien de @Picdelamirand-oil. Ils ont parlé du MCA le projet de chasseur de VSTOL JOCKEY. Faut comprendre vstol qui ne doit pas vouloir en parler de trop si ce n'est pour gagner des soutiens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Et vous avez abordé quels sujets??? L'E-F est il le second best ou le premier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 Hum ... Pour ceux qui débarque la, c'est qui Vstol jockey ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 8 hours ago, Picdelamirand-oil said: Tsss Tss Allez allez PS: page 666 de ce thread Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 Il y a 2 heures, clem200 a dit : Hum ... Pour ceux qui débarque la, c'est qui Vstol jockey ? Un mec du forum indien strategicfront, qui aurait créé tout seul un avion ultime 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 (modifié) Il y a 7 heures, clem200 a dit : Hum ... Pour ceux qui débarque la, c'est qui Vstol jockey ? Un ancien pilote de chasse indien, connaissant l'ancien ministre de la défense. Il a un projet d'avion de chasse nommé MCA. Depuis que je fréquente les forum indien il a ce projet qui grandi doucement. Il y croit fermement. C'est par contre difficile de savoir de quels moyens il dispose et les délais qu'il compte tenir. Modifié le 15 janvier 2019 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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