PolluxDeltaSeven Posté(e) le 8 août 2019 Share Posté(e) le 8 août 2019 Le 30/07/2019 à 18:16, herciv a dit : Article amusant concernant la relation IAF/LM sur le f-21. Attention il paraitrait que l'IAF ne comprend rien à la guerre en réseau. Sous-entendu le rafale en est incapable ... Ambiance : https://theprint.in/opinion/f-16-never-stood-a-chance-to-be-in-iaf-fleet-lockheed-martin-messed-it-up-so-much/269699/ C'est presque vrai en fait. D'une part, l'IAF se repose encore en grande partie sur des avions assez anciens et sur un contrôle au sol assez présent sur certains territoires. Mais ils ne sont pas non plus complètement incultes en matière de combat réseaucentré, ils l'envisagent même en matière de munitions air-sol guidées pour dire. Par contre, s'ils savent très bien ce que c'est, ils savent aussi qu'ils ne veulent pas mettre tous leurs oeufs dans ce panier là. Si ça doit cogner dur contre la Chine notamment, tout le sous-continent va se transformer en gigantesque micro-onde, ça va émettre dans tous les sens, brouiller en masse et à l'aveugle, et ça va être un vrai merdier. Tout va émettre à mort, et tout ce qui va émettre deviendra une cible. Du coup la dépendance absolue aux liaisons de données, au GPS et aux AWACS hyperconnectés, ils n'en veulent pas. ça ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas s'y mettre. Juste qu'ils veulent pouvoir compter sur leurs pilotes, leurs machines et leurs missiles et rien d'autre si jamais ça s'avère nécessaire. Du coup, ils veulent des systèmes de guidage optique pour leurs munitions air-sol (c'est pas pour rien que l'AASM en Inde, c'est pas encore acté de chez acté et que les Israéliens sont en embuscade, sauf si ça a changé depuis la dernière fois où j'ai checké), des radars puissants et résistants au brouillage, des systèmes optroniques embarqués, et des bidules qui résistent aux EMP. Bref, le Rafale ils kiffent dans l'IAF. Mais le Super Hornet avec la carte Growler doit quand même pas les laisser complètement insensibles faut dire. Pour l'IN, c'est un peu moins tendu en théorie sur le plan électronique. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 2 hours ago, zx said: outch. Encore. Sur un avion aussi recent, ça fait mal. Décidement, il va falloir a se faire à l'idee que certains de nos rafale vont connaitre le meme sort. heureusmeent le pilote s'en ai sorti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : Décidement, il va falloir a se faire à l'idee que certains de nos rafale vont connaitre le meme sort. Pourquoi, leurs Mirage 2000 tombent comme des mouches ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : heureusmeent le pilote s'en ai sorti Heureusement "les 2" s'en sont sorti ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 43 minutes ago, DEFA550 said: Pourquoi, leurs Mirage 2000 tombent comme des mouches ? oui 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit : oui Donc nous n'avons pas du tout la même perception du taux d'attrition. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 il y a 51 minutes, DEFA550 a dit : Donc nous n'avons pas du tout la même perception du taux d'attrition. J'avoue que si on enlève le dernier (2019) qui peut être imputé a HAL (j'ai pas suivi l'enquête), ces 15 dernière année il y a eu 2 avions perdus, c'est pas énormes comme pertes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 il y a 14 minutes, emixam a dit : J'avoue que si on enlève le dernier (2019) qui peut être imputé a HAL (j'ai pas suivi l'enquête), ces 15 dernière année il y a eu 2 avions perdus, c'est pas énormes comme pertes. Pour les SU-30 MKI seulement ( c'est à dire sans compter les MiG 21, 27 et autres avions) 10th Su30MKI crash of IAF over the years. 1. 30th April 2009 (Problem with switches) 2. 30th Nov 2009 (Foreign material injestion in engine) 3. 13th Dec 2011 (Problem in Fly By Wire) 4. 19th Feb 2013 (Unknown reason) 5. 14th Oct 2014 ("") 6. 19th May 2015 ("") 7. 15th March 2017 ("") 8. 23rd May 2017 ("") 9. 27th Jun 2018 ("") 10. 8th Aug 2019 ("") 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Pour les SU-30 MKI seulement ( c'est à dire sans compter les MiG 21, 27 et autres avions) 10th Su30MKI crash of IAF over the years. 1. 30th April 2009 (Problem with switches) 2. 30th Nov 2009 (Foreign material injestion in engine) 3. 13th Dec 2011 (Problem in Fly By Wire) 4. 19th Feb 2013 (Unknown reason) 5. 14th Oct 2014 ("") 6. 19th May 2015 ("") 7. 15th March 2017 ("") 8. 23rd May 2017 ("") 9. 27th Jun 2018 ("") 10. 8th Aug 2019 ("") Ça fait effectivement beaucoup plus mais il faut pondérer les chiffres car il doit y avoir 3 ou 4 fois plus de Su-30 que de M2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 h mais je ne fais surtout pas de comparaison, il y a trop de facteurs en jeu. Par exemple sur HAL je vais parler dans le mode "mauvaise langue" Mode mauvaise langue on: Il y avait un tuyau coudé qui du fait des contraintes qu'il subissait devait être usiné coudé, ce qui est beaucoup plus difficile que de l'usiner droit, eh bien HAL l'usinait droit et le coudait en force après, et du coup la pièce ne pouvait pas subir les mêmes contraintes. Bon quand il y a des pièces comme ça dans ton avion.... Mode mauvaise langue off 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 (modifié) Le 30/07/2019 à 09:23, Patrick a dit : Ça t'agace parce que tu penses qu'on saurait intégrer cette capacité et qu'il ne sert à rien d'attendre encore plus longtemps? Juste un extrait du programme de modernisation des AWACS pour montrer l'intérêt du multistatisme: Citation L'AWACS Bistatic UAV Adjunct est un programme d'acquisition proposé de plus de 850 millions de dollars avec prototype au cours de l'exercice 08 et achevé en 2015. Les drones HAE (High Altitude Endurance) Dark Star/Global Hawk équipés de récepteurs bistatiques pour le radar AWACS étendront la couverture d'une seule orbite E-3 et, grâce à l'amélioration significative du rapport signal/brouillage, offriront une couverture accrue des cibles RCS basses tout en opérant dans et hors un environnement dangereux de défense aérienne. L'ajout du drone Bistatic à l'E-3 permettrait de réduire le rythme opérationnel de l'E-3 dans certains théâtres et de couvrir deux conflits régionaux majeurs avec moins de E-3. En ne transportant que le récepteur, l'interrogateur IFF et un ensemble d'émetteurs JTIDS/JCTN, les limites de poids des UAV peuvent être respectées (les systèmes de combat ID peuvent également être inclus si le poids et la taille le permettent). Le drone bistatique pourrait également servir de complément aux radars E-2, TPS-75 et autres radars air/sol. Plus important encore, le drone Bistatic est un élément clé de la transition de l'USAF de l'E-3 aux drones et à l'espace pour la mission AWACS, avec l'équipage de la mission sur le terrain. Le drone Bistatic pourra servir de récepteur en utilisant un satellite comme émetteur radar au lieu de l'E-3. Le drone bistatique est un lien commun avec une flotte E-3 réduite et l'utilisation de l'espace pour une surveillance large des véhicules aériens LO/VLO (missiles et avions) dans l'espace de combat. http://www.air-defense.net/forum/topic/9754-awacs-et-détection-davions/?do=findComment&comment=1237550 Tout ça pourrait se faire aussi entre deux ou plusieurs Rafale ou entre un Rafale et les drones dont il est question, ou entre un satellite et un ou plusieurs Rafale... et 850 millions de dollars c'est pas cher payé pour ça et il n'y a pas de raison que ça coûte plus cher une fois que tu as l'infrastructure qu'apporte F4.2. J'en parle depuis très longtemps, ça a été une de mes premières interventions sur ce site! Modifié le 9 août 2019 par Picdelamirand-oil 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 LOCKHEED MARTIN WILLING TO PARTNER INDIA ON LCA TEJAS MK-II & AMCA F-21 offer is complementary to the LCA, campaign lead Dr Vivek Lall tells Vishal Thapar in an exclusive interview http://www.sps-aviation.com/interviews/?id=49&h=Lockheed-Martin-willing-to-partner-India-on-LCA-Tejas-Mk-II-and-AMCA 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 9 août 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 août 2019 Il y a 3 heures, emixam a dit : Ça fait effectivement beaucoup plus mais il faut pondérer les chiffres car il doit y avoir 3 ou 4 fois plus de Su-30 que de M2000. Il faut pondérer les chiffres par rapport au nombre d'heures de vol, pas par rapport au nombre d'avions. Les M2000 étant plus anciens, le nombre d'heures de vol qu'ils ont accumulé correspond à une flotte au moins deux fois plus nombreuse de Su-30, plus récents (à la louche, hein, on va pas chipoter pour savoir ce qu'il y a derrière la virgule). Donc si on prend une équivalence de 50 M2000 pour 100 Su-30 (minimum), histoire d'avoir un nombre d'heures de vol comparable, 3 Mirage 2000 perdus sur 50 équivaudraient à 6 SU-30 perdus sur 200. Une fois le problème dégrossi de la sorte, on peut avancer sereinement que l'attrition du Su-30 est deux fois plus importante que celles des M2000. 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 10 août 2019 Share Posté(e) le 10 août 2019 Le 09/08/2019 à 19:00, zx a dit : LOCKHEED MARTIN WILLING TO PARTNER INDIA ON LCA TEJAS MK-II & AMCA F-21 offer is complementary to the LCA, campaign lead Dr Vivek Lall tells Vishal Thapar in an exclusive interview http://www.sps-aviation.com/interviews/?id=49&h=Lockheed-Martin-willing-to-partner-India-on-LCA-Tejas-Mk-II-and-AMCA En fait, LM essaie de chiper des méthodes de production à HAL, parce qu'ils ont compris que le Tejas est mieux géré que le F-35. Mais chut. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 août 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 août 2019 (modifié) Re: VayuSena Rafale: News and Discussions - 17 Oct 2016Postby Rakesh » 09 Aug 2019 10:34 Révélation So I managed to get my hands on the latest edition of Air International. The edition is June 2019. I never buy the magazine for two main reasons - high cost and not much info that one cannot get off the web. This edition blew me away so much, that I bought it. They have a 24 page special on the Rafale + Part 2 (of a three part series) on the BAe Hawk + the Gripen E. Since this is the Rafale thread, I will talk about the Rafale. I will talk about Gripen E in the MMRCA thread. I am not going to copy everything verbatim, due to copyright laws. So I will be para-phrasing. And I am still reading much of it myself. Some highlights that I have read to date (less than 2 hours since I got the magazine in my hands!) that is worth mentioning. 1) Meteor can switch from one target to another one (during flight), if the second target becomes more threatening that the first one. The RBE2 AESA radar has excellent range and can monitor the Meteor's path at long ranges and can do target reallocation while the missile is in flight. And this was flight tested and is not just some computer simulation. 2) The upcoming F4 variant (qualified in 2022) of the Rafale will have complete interoperability with the F-35. The article refers to larger data link networks and CONTACT software radios, but does not delve into further details. Obviously. Just like in the F3 variant, the F4 variant will have sub-variants like F4.1 (which will includes a new generation, helmet-mounted display). IAF Rafales (F3R variant) come with an Israeli helmet mounted display I believe. F4.1 will have larger touchscreen digital lateral displays to show colour TALIOS (Targeting Long-range Identification Optronic System) imagery. 3) Huge improvements to Spectra in the F4.1 variant. The article talks about threats being identified rapidly in 3D, new jamming waveforms and the updated Spectra suite will have an improved ability to detect hostile emitters operating in very high wavebands. 4) The F4.1 variant will feature an updated IRST system in the Rafale's FSO (Front Sector Optronics) system. This new IRST will also be able to detect stealth targets. My comment - how effective that detection will be and at what level of stealth remains to be seen. 5) Updates to the RBE2 radar are also on the cards as part of the F4.1 variant. It will include a ground-moving target indicator (GMTI) mode. A sharper synthetic aperture radar (SAR) mode will also be available for radar mapping at stand-off ranges, in all weather. There will also be improvements to the IFF (If Friend or Foe) system 6) The M version of the The F4.1 variant will also include a new carrier landing aid and will be similar to the MAGIC CARPET system on the US Navy's F-18E/F carrier fighter. The main point of this upgrade is to increase interoperability with US Navy's carriers. Understandable, considering that the French Navy only has one carrier. 7) The F4.1 variant will have a heavier and more powerful air-to-ground weapon, the HAMMER 1000. It will replace the GBU-24 Paveway III, will have excellent accuracy in all weather and will have a rocket motor. While the power and penetration capability will be the same, the range will be longer. The C variant of the Rafale will be able to carry the HAMMER 1000 in the centreline pylon and as well as the wings. The M variant will carry the system only in the centreline pylon, due to bring-back weight restrictions when landing back on the carrier. 8] The F4.1 variant will feature an updated SCALP cruise missile and an upgraded ASMP-A (nuclear warhead) missile. Details of the latter upgrade is classified because of its nuclear mission. 9) The F4.2 variant is expected to arrive in 2024. The main goal for this upgrade is even greater network-enabled warfare and interconnectivity. A secure military version of a civilian router will be installed on each aircraft and will be cyber-proofed against cyber-attack. The article talks more about this and it is best you get your hands on the magazine and read it yourself. Due to the cost involved, not all Rafales will undergo the F4.2 upgrade. Each aircraft - based on airframe age - will have to be analyzed to see if it is worth upgrading or not. However all aircraft in the fifth production tranche will have the complete F4.2 suite and maybe even more advanced systems. 10) This one will impress you. Future variants of the Rafale will feature a defensive system which consists of a powered payload (i.e. a mini-UAV) which will be launched from one of the chaff's dispensers and will stand in between the threat and the Rafale it is protecting. At the same time, the UAV will track and transmit the SAM radar which is tracking the Rafale, saturate the system and force it to malfunction. I have no clue how it plans to do this, but is what the article says. Initial service is planned for 2025. 11) MICA-NG (New Generation) is coming in 2026 and will complement (and eventually) replace the MICA currently in service. Key point to note, is that the missile have an AESA-type seeker. Dual stage motor, with the second stage being ignited in the terminal phase. Chances of escape will be very minimal. 12) My take-away from the article. The French are VERY, VERY, VERY happy with the Rafale. They have a winning solution in terms of capability. The cost is horrendous though. One lesson to learn is the Rafale was designed with future growth in mind i.e. the French are convinced that Rafale will be fully interoperable with the upcoming Future Air Combat System (their 6th generation combat aircraft) in the 2040s. For an aircraft that was designed in the 1980s, entered service in the 1990s and still be effective in the 2040s is no small feat. Kudos to the French for an excellent design. 13) The next part of the Rafale blitz is the F3R variant. I do not want to sit and provide a point-by-point bullet session here, but if the above impressed you...rest assured the F3R is equally impressive. I would strongly suggest you buy the magazine, if you can. It is US $11.99 as shown on the bottom right cover of the magazine. Some things - that I found impressive in the F3R section - that I will mention is...the Meteor is a heavier missile than the MICA. And as a result, there is a slight increase in fuel consumption. Software updates were done to overcome this and new drag indices were provided by Dassault. Pilots, on the other hand, find the Meteor launch to be a non-event. The French Air Force found the Meteor to be so good, that they are now being forced to re-evaluate their tactics. Lots of time is being spent in simulators to create a new tactical syllabus. It does not take a genius to figure out why the Indian Air Force chose this bird over all the others in the MMRCA contest. The American birds have the same systems (if not better), but there is the (elephant in the room) problem of dealing with their political shenanigans. The Russians have a long way to go in coming close to their Western counterparts in electronics and sensors. The Gripen NG was not mature enough in the first MMRCA contest. And the Eurofighter is a four-nation consortium mess. The IAF made a wise decision in selecting the Rafale. The third and final part of the Rafale blitz is about the M variant. That I will do tomorrow. Then I will do the Gripen E in the MMRCA thread. Traduit avec www.DeepL.com/Translator Re : VayuSena Rafale : Nouvelles et discussions - 17 oct 2016 Postby Rakesh " 09 août 2019 10:34 J'ai donc réussi à mettre la main sur la dernière édition d'Air International. L'édition de juin 2019. Je n'achète jamais le magazine pour deux raisons principales - coût élevé et peu d'informations que l'on ne peut obtenir sur le web. Cette édition m'a tellement époustouflé que je l'ai achetée. Ils ont un spécial de 24 pages sur le Rafale + Partie 2 (d'une série en trois parties) sur le BAe Hawk + le Gripen E. Comme c'est le fil du Rafale, je vais parler du Rafale. Je vais parler du Gripen E dans le fil MMRCA. Je ne vais pas tout copier mot pour mot, à cause des lois sur le copyright. Je vais donc paraphraser. Et j'en lis encore beaucoup moi-même. Quelques faits saillants que j'ai lus à ce jour (moins de 2 heures depuis que j'ai le magazine entre les mains !) méritent d'être mentionnés. 1) Meteor peut passer d'une cible à une autre (en vol), si la deuxième cible devient plus menaçante que la première. Le radar RBE2 AESA a une excellente portée et peut surveiller la trajectoire du météore à longue distance et peut effectuer une réallocation de cible pendant que le missile est en vol. Et ceci a été testé en vol et n'est pas qu'une simple simulation informatique. 2) La prochaine variante F4 (qualifiée en 2022) du Rafale aura une interopérabilité complète avec le F-35. L'article fait référence à des réseaux de liaison de données plus importants et aux radios logicielles CONTACT, mais n'approfondit pas la question. Évidemment. Tout comme dans la variante F3, la variante F4 aura des sous-variantes comme F4.1 (qui comprendra un affichage de nouvelle génération, monté sur casque). Les Rafales de l'IAF (variante F3R) sont livrés avec un casque israélien monté sur écran, je crois. F4.1 sera doté d'écrans latéraux numériques tactiles plus grands pour afficher des images couleur TALIOS (Targeting Long-range Identification Optronic System). 3) D'énormes améliorations à Spectra dans la variante F4.1. L'article parle de l'identification rapide des menaces en 3D, des nouvelles formes d'ondes de brouillage et de la nouvelle suite Spectra qui permettra de mieux détecter les émetteurs hostiles opérant dans des bandes d'ondes très élevées. 4) La variante F4.1 sera équipée d'un système IRST actualisé dans le système FSO (Front Sector Optronics) du Rafale. Ce nouvel IRST sera également capable de détecter les cibles furtives. Mon commentaire - à quel point cette détection sera efficace et à quel niveau de furtivité reste à voir. 5) Des mises à jour du radar RBE2 sont également prévues dans le cadre de la variante F4.1. Il comprendra un mode indicateur de déplacement de cible au sol (GMTI). Un mode radar à synthèse d'ouverture (SAR) plus précis sera également disponible pour la cartographie radar à distance de sécurité, par tous les temps. Des améliorations seront également apportées au système IFF (If Friend or Foe). 6) La version M de la variante F4.1 comprendra également une nouvelle aide à l'atterrissage et sera similaire au système MAGIC CARPET du chasseur F-18E/F de l'US Navy. Le principal objectif de cette mise à niveau est d'accroître l'interopérabilité avec les porte-avions de la marine américaine. C'est compréhensible, si l'on considère que la Marine nationale française n'a qu'un seul porte-avions. 7) La variante F4.1 aura une arme air-sol plus lourde et plus puissante, le HAMMER 1000. Il remplacera le GBU-24 Paveway III, sera d'une excellente précision par tous les temps et sera équipé d'un moteur fusée. Bien que la puissance et la capacité de pénétration soient les mêmes, la portée sera plus longue. La variante C du Rafale pourra transporter le HAMMER 1000 dans l'axe du pylône et dans les ailes. La variante M ne transportera le système que dans l'axe du pylône, en raison des restrictions de poids à l'atterrissage sur le porte-bagages. 8] La variante F4.1 comprendra un missile de croisière SCALP actualisé et un missile ASMP-A (tête nucléaire) amélioré. Les détails de cette dernière mise à niveau sont classifiés en raison de sa mission nucléaire. 9) La variante F4.2 devrait arriver en 2024. L'objectif principal de cette mise à niveau est d'accroître encore davantage la guerre et l'interconnectivité en réseau. Une version militaire sécurisée d'un routeur civil sera installée sur chaque avion et sera à l'épreuve des cyberattaques. L'article en parle davantage et il vaut mieux que vous mettiez la main sur le magazine et que vous le lisiez vous-même. En raison du coût impliqué, tous les Rafales ne subiront pas la mise à niveau F4.2. Chaque avion - basé sur l'âge de la cellule - devra être analysé pour voir s'il vaut la peine d'être amélioré ou non. Cependant, tous les avions de la cinquième tranche de production disposeront de la suite complète F4.2 et peut-être même de systèmes encore plus avancés. 10) Celui-ci vous impressionnera. Les futures variantes du Rafale seront dotées d'un système défensif composé d'une charge utile motorisée (c'est-à-dire un mini-drone) qui sera lancé depuis l'un des distributeurs de paillettes et se trouvera entre la menace et le Rafale qu'il protège. En même temps, le drone suivra et transmettra le radar SAM qui suit le Rafale, saturera le système et le forcera à mal fonctionner. Je n'ai aucune idée de la façon dont il prévoit le faire, mais c'est ce que dit l'article. La première mise en service est prévue pour 2025. 11) MICA-NG (New Generation) arrive en 2026 et viendra compléter (et éventuellement remplacer) le MICA actuellement en service. Le point clé à noter, c'est que le missile a un chercheur de type AESA. Moteur à deux étages, le deuxième étage étant allumé en phase terminale. Les chances d'évasion seront très minimes. 12) Ce que j'ai tiré de l'article. Les Français sont TRES, TRES, TRES, TRES heureux avec le Rafale. Ils ont une solution gagnante en termes de capacité. Mais le coût est épouvantable. L'une des leçons à en tirer est que le Rafale a été conçu dans une perspective de croissance future, c'est-à-dire que les Français sont convaincus que le Rafale sera totalement interopérable avec le futur Future Air Combat System (leur avion de combat de sixième génération) dans les années 2040. Pour un avion conçu dans les années 1980, mis en service dans les années 1990 et toujours efficace dans les années 2040, ce n'est pas rien. Bravo aux Français pour un excellent design. 13) La prochaine partie du blitz Rafale est la variante F3R. Je ne veux pas m'asseoir ici pour vous donner une séance point par point, mais si ce qui précède vous a impressionné... soyez assuré que le F3R est tout aussi impressionnant. Je vous suggère fortement d'acheter le magazine, si vous le pouvez. Il est de 11,99 $ US, tel qu'indiqué sur la couverture inférieure droite du magazine. Certaines choses - que j'ai trouvées impressionnantes dans la section F3R - que je vais mentionner sont... le Meteor est un missile plus lourd que le MICA. Il en résulte une légère augmentation de la consommation de carburant. Des mises à jour logicielles ont été effectuées pour surmonter ce problème et de nouveaux indices de traînée ont été fournis par Dassault. Les pilotes, par contre, trouvent que le lancement de Meteor n'est pas un événement. L'armée de l'air française a trouvé le Meteor si bon, qu'elle est maintenant forcée de réévaluer sa tactique. Beaucoup de temps est passé dans les simulateurs pour créer un nouveau programme tactique. Il ne faut pas être un génie pour comprendre pourquoi l'armée de l'air indienne a choisi cet oiseau plutôt que tous les autres dans le concours MMRCA. Les oiseaux américains ont les mêmes systèmes (sinon meilleurs), mais il y a le problème (de l'éléphant dans la salle) de gérer leurs manigances politiques. Les Russes ont encore un long chemin à parcourir pour se rapprocher de leurs homologues occidentaux en matière d'électronique et de capteurs. Le Gripen NG n'était pas assez mature lors du premier concours MMRCA. Et l'Eurofighter est un gâchis de consortium de quatre nations. L'IAF a pris une sage décision en choisissant le Rafale. La troisième et dernière partie du blitz Rafale concerne la variante M. C'est ce que je ferai demain. https://forums.bharat-rakshak.com/viewtopic.php?f=3&t=7266&p=2371048&sid=d3e0eb3322690aa953f84883ec8b4a31#p2370767 Modifié le 11 août 2019 par Picdelamirand-oil 4 7 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 11 août 2019 Share Posté(e) le 11 août 2019 il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les oiseaux américains ont les mêmes systèmes (sinon meilleurs) Ouf l'honneur est sauf donc . . . Je serais toujours impressionné par le chauvinisme anglo-saxon ^^ Enfin c'est un article des plus élogieux donc on va pas se plaindre sinon comme toujours une assertion très politiquement orientée il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Mais le coût est épouvantable juste non Mais merci du partage !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 août 2019 Share Posté(e) le 11 août 2019 il y a 7 minutes, elannion a dit : Ouf l'honneur est sauf donc . . . Je serais toujours impressionné par le chauvinisme anglo-saxon ^^ Je pense que ce que tu relèves était un commentaire du Forumer et n'est pas forcément dans l'article de Air International. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 11 août 2019 Share Posté(e) le 11 août 2019 il y a 38 minutes, Picdelamirand-oil a dit : 1) Meteor peut passer d'une cible à une autre (en vol), si la deuxième cible devient plus menaçante que la première. Le radar RBE2 AESA a une excellente portée et peut surveiller la trajectoire du météore à longue distance et peut effectuer une réallocation de cible pendant que le missile est en vol. Et ceci a été testé en vol et n'est pas qu'une simple simulation informatique. 2) La prochaine variante F4 (qualifiée en 2022) du Rafale aura une interopérabilité complète avec le F-35. Vu la portée des météor, c'est une bonne idée de pouvoir les réaffecter. Plus que de viser un avion plus dangereux qu'initialement prévu, ça permet de tirer plusieurs meteor et de les utiliser même si la cible initiale a été abattue. Il pourrait y avoir 2 vagues de missiles, la deuxième vagues servant à traiter les survivants. Pour le point 2, je me demande ce qui est le plus important. Que le F35 soit opérationnel en 2022 ou que les américains nous donnent assez d'infos pour qu'on puisse être compatible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 août 2019 Share Posté(e) le 11 août 2019 il y a 12 minutes, ARPA a dit : Vu la portée des météor, c'est une bonne idée de pouvoir les réaffecter. Plus que de viser un avion plus dangereux qu'initialement prévu, ça permet de tirer plusieurs meteor et de les utiliser même si la cible initiale a été abattue. Il pourrait y avoir 2 vagues de missiles, la deuxième vagues servant à traiter les survivants. Pour le point 2, je me demande ce qui est le plus important. Que le F35 soit opérationnel en 2022 ou que les américains nous donnent assez d'infos pour qu'on puisse être compatible ? C'est acté ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 août 2019 Share Posté(e) le 11 août 2019 il y a une heure, ARPA a dit : Vu la portée des météor, c'est une bonne idée de pouvoir les réaffecter. ...Et tout ça sans le fameux (fumeux?) "two-way datalink" préféré des trolls UK parce que le RBE2 AESA peut suivre le Meteor dans tout son domaine de vol? Quelle surprise. Ah au passage le "mini UAV qui sature les défences blablabla". ...Ce serait pas le leurre actif largué LEA tout simplement? Auquel cas je ne vois pas en quoi c'est plus impressionnant que le BriteCloud? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 août 2019 Share Posté(e) le 12 août 2019 (modifié) Dassault Aviation likely to start making Rafale parts in India this year for global clients https://theprint.in/defence/dassault-aviation-likely-to-start-making-rafale-parts-in-india-this-year-for-global-clients/248402/ Citation According to industry sources, the French firm has already carried out a test production of certain parts that could be manufactured here. A formal announcement to this effect, they said, could come in September, when the first of the 36 Rafale ordered by the Indian Air Force are handed over in France. DASSAULT RELIANCE AEROSPACE LTD TO START FALCON-2000 FUSELAGE ASSEMBLY IN AUGUST http://www.indiandefensenews.in/2019/07/dral-to-start-falcon-2000-fuselage.html Citation The unit is expected to be ready soon and production of the fuselage assemblies is planned to start in August. This will be a major step towards a larger plan of finally flying an entire Falcon 2000 from the Mihan unit by 2022. Fuselage component is a major part of the aircraft structure. In terms of proportion, in an entire aircraft it comes to as much as 45% of the mechanical structure of a plane, explained a source. In simpler words, a sizeable part of the aircraft’s body would be made here. [...] Citation France’s Thales Group has also been allotted six acre land in the RAL’s area. Sources said work is at an advanced stage at the site where the company would be coming up with a radar testing unit. Modifié le 12 août 2019 par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 12 août 2019 Share Posté(e) le 12 août 2019 (modifié) Combien d'heures par an les pilotes indiens volent ? Modifié le 12 août 2019 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 août 2019 Share Posté(e) le 12 août 2019 il y a 6 minutes, Shorr kan a dit : Combien d'heures par an les pilotes indiens volent ? Leur objectif, pour les pilotes de chasse, c'est 200 mais ils n'y arrivent pas : leurs avions volent peu du fait de la maintenance, si bien qu'il n'y a pas assez d'avions pour tenir l'objectif. Je ne pense pas qu'ils puissent faire plus de 100 h en moyenne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 12 août 2019 Share Posté(e) le 12 août 2019 Là, tu comprends la raison du contrat de maintenance avec Dassault sur le taux de disponibilité des avions. Ca montre clairement que les pilotes de Rafales seront "classés" comme l'élite de l'aviation indienne 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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