herciv Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 Le MRCBF a du plomb dans l'aile. http://www.opex360.com/2021/03/30/la-marine-indienne-prete-a-sacrifier-son-troisieme-porte-avions-pour-six-sous-marins-nucleaires-dattaque/ "Le coût du projet 75 Alpha a été évalué, en 2019, à 14 milliards de dollars. Une somme à comparer aux 16 à 17 milliards de dollars nécessaires pour la construction d’un troisième porte-avions, avec sa composante aérienne." Il resterait 3 milliards pour une chasse côtière ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 il y a 23 minutes, herciv a dit : http://www.opex360.com/2021/03/30/la-marine-indienne-prete-a-sacrifier-son-troisieme-porte-avions-pour-six-sous-marins-nucleaires-dattaque/ ( Excuses, Herciv, et tous ... j'ai le temps de "copier" le texte au fur et à mesure que je lis, copie de ce qui ressort à mes yeux ... Disposer du texte essentiel est en connexion avec les fonctions de recherche du forum, et garantit aux autres une lecture indépendante du site externe sur le long terme ) EXTRAITS: "Afin de remplacer les modèles les plus anciens, New Delhi a lancé le projet P-75I, afin d’acquérir six autres sous-marins d’attaque à propulsion diesel-électrique. En janvier 2020, cinq constructeurs et deux chantiers navals indiens ont été retenus pour participer à la phase finale de l’appel d’offres, dont Naval Group [Scorpène], le russe Rubin [Amour 1650], l’allemand TKMS [Type 214], l’espagnon Navantia [S-80] et le sud-coréen DSME [KS-III]. Parallèlement à cette procédure, l’Inde conduit le projet 75 Alpha. Approuvé en 2015, il vise à construire localement six sous-marins nucléaires d’attaque. Dans ce domaine, l’industrie indienne ne part pas de zéro étant donné qu’elle a été en mesure de concevoir l’INS Arihant, le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] de l’Indian Navy. Un second exemplaire – l’INS Arighat – est en cours de construction au chantier naval de Visakhapatnam. En revanche, la construction d’un porte-avions en configuration CATOBAR suppose des savoir-faire que l’industrie navale indienne ne possède pas pour le moment, sauf à faire appel à une aide extérieure qui ne pourrait être fournie que par deux pays : la France et les États-Unis. Et encore, s’agissant des catapultes, qu’elles soient à vapeur ou électromagnétiques, seule les seconds peuvent les fournir. Cela étant, New Delhi pourrait avoir besoin d’une assistance extérieure pour mener à bien la conception de ces six SNA. La France, via Naval Group, pourrait la lui fournir, comme elle l’a fait avec le programme brésilien Prosub. De même que la Russie [d’autant plus que, dans ce domaine, ses relations avec la marine indienne sont anciennes, avec la location d’un premier SNA – le K-43 – dans les années 1960] et les États-Unis, pour qui le rapprochement avec l’Inde est crucial pour contrer la Chine « La marine indienne a informé le gouvernement Modi que la mise en service de six sous-marins à propulsion nucléaire aurait la priorité sur un troisième porte-avions lourd […] pour contrer l’expansion rapide de la marine de l’Armée populaire de libération dominer l’océan Indien » Cette décision ne sera pas sans conséquences sur le programme MRCBF [Multi Role Carrier Borne Fighters] qui devait aboutir sur l’acquisition de 57 chasseurs embarqués multi-rôles pouvant être mis en oeuvre sur un porte-avions STOBAR [avec tremplin] ou CATOBAR." FIN EXTRAITS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 (modifié) il y a 48 minutes, Bechar06 a dit : ( Excuses, Herciv, et tous ... j'ai le temps de "copier" le texte au fur et à mesure que je lis, copie de ce qui ressort à mes yeux ... Disposer du texte essentiel est en connexion avec les fonctions de recherche du forum, et garantit aux autres une lecture indépendante du site externe sur le long terme ) EXTRAITS: "Afin de remplacer les modèles les plus anciens, New Delhi a lancé le projet P-75I, afin d’acquérir six autres sous-marins d’attaque à propulsion diesel-électrique. En janvier 2020, cinq constructeurs et deux chantiers navals indiens ont été retenus pour participer à la phase finale de l’appel d’offres, dont Naval Group [Scorpène], le russe Rubin [Amour 1650], l’allemand TKMS [Type 214], l’espagnon Navantia [S-80] et le sud-coréen DSME [KS-III]. Parallèlement à cette procédure, l’Inde conduit le projet 75 Alpha. Approuvé en 2015, il vise à construire localement six sous-marins nucléaires d’attaque. Dans ce domaine, l’industrie indienne ne part pas de zéro étant donné qu’elle a été en mesure de concevoir l’INS Arihant, le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] de l’Indian Navy. Un second exemplaire – l’INS Arighat – est en cours de construction au chantier naval de Visakhapatnam. En revanche, la construction d’un porte-avions en configuration CATOBAR suppose des savoir-faire que l’industrie navale indienne ne possède pas pour le moment, sauf à faire appel à une aide extérieure qui ne pourrait être fournie que par deux pays : la France et les États-Unis. Et encore, s’agissant des catapultes, qu’elles soient à vapeur ou électromagnétiques, seule les seconds peuvent les fournir. Cela étant, New Delhi pourrait avoir besoin d’une assistance extérieure pour mener à bien la conception de ces six SNA. La France, via Naval Group, pourrait la lui fournir, comme elle l’a fait avec le programme brésilien Prosub. De même que la Russie [d’autant plus que, dans ce domaine, ses relations avec la marine indienne sont anciennes, avec la location d’un premier SNA – le K-43 – dans les années 1960] et les États-Unis, pour qui le rapprochement avec l’Inde est crucial pour contrer la Chine « La marine indienne a informé le gouvernement Modi que la mise en service de six sous-marins à propulsion nucléaire aurait la priorité sur un troisième porte-avions lourd […] pour contrer l’expansion rapide de la marine de l’Armée populaire de libération dominer l’océan Indien » Cette décision ne sera pas sans conséquences sur le programme MRCBF [Multi Role Carrier Borne Fighters] qui devait aboutir sur l’acquisition de 57 chasseurs embarqués multi-rôles pouvant être mis en oeuvre sur un porte-avions STOBAR [avec tremplin] ou CATOBAR." FIN EXTRAITS La marine indienne est plutôt dans une situation défensive face à la Chine qui elle adopte de plus en plus une posture offensive et pas que face à l'Inde. Le choix dés lors de SNA au détriment d'un PA me semble logique pour l'Inde. Tant pis peut être pour le Rafale. Peut être tant mieux pour Naval group. il y a une heure, herciv a dit : Le MRCBF a du plomb dans l'aile. http://www.opex360.com/2021/03/30/la-marine-indienne-prete-a-sacrifier-son-troisieme-porte-avions-pour-six-sous-marins-nucleaires-dattaque/ "Le coût du projet 75 Alpha a été évalué, en 2019, à 14 milliards de dollars. Une somme à comparer aux 16 à 17 milliards de dollars nécessaires pour la construction d’un troisième porte-avions, avec sa composante aérienne." Il resterait 3 milliards pour une chasse côtière ! 3 milliards pour la chasse cotière ? 20 - 24 Rafale et leur lots d'armement. Modifié le 30 mars 2021 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 (modifié) Pas sur que ça pèse en défaveur du Rafale, moins d'avions donc moins d’intérêt de les construire soit même et de plus, cout plus élevé pour un nouveau type d'avion rien que pour deux PA. Le Rafale Marine peut être +/- Made India et partager beaucoup avec les versions "terrestre", permet un achat groupé, donc ...... . Modifié le 30 mars 2021 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : De même que la Russie [d’autant plus que, dans ce domaine, ses relations avec la marine indienne sont anciennes, avec la location d’un premier SNA – le K-43 – dans les années 1960] et les États-Unis, pour qui le rapprochement avec l’Inde est crucial pour contrer la Chine D'autant que le Chakra actuel a été loué pour une période de 10 ans en ... 2012. Et qu'il devrait selon les règles établies subir un Arrêt Technique Majeur en 2022 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 il y a 13 minutes, mudrets a dit : D'autant que le Chakra actuel a été loué pour une période de 10 ans en ... 2012. Et qu'il devrait selon les règles établies subir un Arrêt Technique Majeur en 2022 Et manifestement le deuxième Izd.971I loué est encore loin de rejoindre un jour la Marine Indienne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 A priori pas avant ... 2026 http://soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/971M/971M.htm A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 S'ils restent avec leurs deux porte avion actuels, vu la configuration des ascenseurs il y très peu de chance de voir des Rafale remplacer les Mig29K sur le pont du Vikramaditya. Par conttre sur le Vikrant ça devrait être possible d'en héberger une douzaine moyennant un petit allongement de la plateforme ascenseur côté mer. L'opportunité passerait donc de 57 Rafale à 19 Rafale max porte avions 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 Il y a 1 heure, Pakal a dit : S'ils restent avec leurs deux porte avion actuels, vu la configuration des ascenseurs il y très peu de chance de voir des Rafale remplacer les Mig29K sur le pont du Vikramaditya. Par conttre sur le Vikrant ça devrait être possible d'en héberger une douzaine moyennant un petit allongement de la plateforme ascenseur côté mer. L'opportunité passerait donc de 57 Rafale à 19 Rafale max porte avions Ce sera déjà bien, avec plus qu'un pied dans la porte pour équiper un futur PA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 Ils doivent être presque arrivés maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a 2 minutes, herciv a dit : Ils doivent être presque arrivés maintenant. Ils devaient arriver à 19h, donc ils ont dû atterrir déjà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 (modifié) As India Awaits More Rafales, Chinese Experts Say ‘Cannot Match’ Heavy-Weight J-20 Jets Alors que l'Inde attend de nouveaux Rafale, les experts chinois affirment qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec les lourds jets J-20 POLITIQUE MONDIALE ParMansij Asthana 30 mars 2021 Alors que l'Inde se prépare à l'arrivée de trois avions de combat Dassault Rafale supplémentaires en provenance de France mercredi 31 mars, des experts chinois ont affirmé que les chasseurs français ne pouvaient pas être mis sur un piédestal similaire à celui des chasseurs Chengdu J-20. Dans ce qui sera un grand coup de pouce pour l'armée de l'air indienne, un lot de trois Rafale va atterrir en Inde après avoir décollé de France. Selon le Hindustan Times, les trois jets quitteront la base aérienne de Mérignac à Bordeaux à 7 heures (GMT 0130) et atterriront dans l'État indien du Gujarat à 7 heures (GMT 0130). Avion de chasse Rafale Les Émirats arabes unis (EAU) assureront le ravitaillement en vol des avions de combat pendant leur voyage vers l'Inde. Selon les rapports, la nation arabe utilisera des avions-citernes multirôles Airbus 330 pour effectuer le ravitaillement en vol au-dessus du golfe d'Oman. Après leur atterrissage, les avions à réaction seront transportés à Ambala, où ils rejoindront l'escadron Golden Arrows de l'IAF. L'escadron, qui possède déjà environ 11 avions de combat Rafale, portera ses effectifs à 14 unités une fois que les avions de combat auront rejoint le groupe. Quelques avions Rafale supplémentaires devraient arriver en Inde en avril dans le cadre du contrat de 59 000 millions de roupies pour 36 Rafale. Des sources gouvernementales indiennes de haut niveau ont déclaré à l'ANI que l'arrivée de nouveaux avions de combat renforcerait la capacité de l'IAF à mener à bien ses missions. "Trois Rafale arriveront en Inde dans les deux ou trois prochains jours, en provenance directe de France, avec un ravitaillement en vol assuré par une force aérienne amie. "Ensuite, nous recevrons 7 à 8 autres de ces chasseurs et leur version d'entraînement dans la seconde moitié du mois prochain. Cela renforcerait considérablement notre capacité à mener à bien nos missions", ont ajouté les sources. Les chasseurs bimoteurs français peuvent se targuer d'être capables d'accomplir diverses missions, notamment l'attaque au sol et en mer, la défense et la supériorité aériennes, la reconnaissance et la dissuasion par frappe nucléaire. Transportant des missiles air-air Meteor de longue portée, les Rafale donneraient à l'IAF un avantage stratégique sur ses rivaux pakistanais et surtout chinois, qui possèdent le chasseur furtif J-20. Rencontre avec le J-20 Le J-20 de cinquième génération a souvent été comparé au Rafale de quatrième et cinquième génération, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'une rencontre entre l'Inde et l'avion de combat le plus avancé de Chine. Cependant, un expert chinois écrivant pour Sina affirme qu'il n'y a pas de comparaison possible entre les Rafale et les J-20, car les chasseurs chinois sont bien supérieurs. "L'affirmation selon laquelle le Rafale est capable de rivaliser sur un pied d'égalité avec les chasseurs J-20 est sujette à critique. Il s'agit d'avions appartenant à des "catégories de poids" complètement différentes. Si le J-20 est classé comme un chasseur lourd, alors le Rafale ne dépasse guère les chasseurs légers", a affirmé l'expert. Modifié le 31 mars 2021 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Il s'agit d'avions appartenant à des "catégories de poids" complètement différentes. Si le J-20 est classé comme un chasseur lourd, alors le Rafale ne dépasse guère les chasseurs légers", a affirmé l'expert. Le Rafale c'est pas ce chasseur léger qui emporte autant qu'un gros F-15 ? Pfff, il m'a fait peur l'expert chinois... je craignais qu'il ne dégaine des arguments sur la furtivité ou les CME ... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a 2 minutes, BPCs a dit : Le Rafale c'est pas ce chasseur léger qui emporte autant qu'un gros F-15 ? Pfff, il m'a fait peur l'expert chinois... je craignais qu'il ne dégaine des arguments sur la furtivité ou les CME ... Voila comment les Indiens interprète ça: Citation Vous n'avez même pas besoin de prendre en compte la capacité de charge utile ou la portée. L'électronique fait toute la différence et l'électronique chinoise est inférieure, ce qu'ils ne veulent pas accepter. Parce que la France est si petite, comment une petite nation peut-elle être meilleure que nous ? C'est ce que pensent les Chinois... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 Ceci dit je serais curieux de voir ce qu'il advient si Rafalou et J-20 étaient amenés à s'enrouler : il ne me semble pas que le cahier des charges de celui-ci soit d'exceller en dogfight mais plutôt d'aller loin de manière assez furtive ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a 23 minutes, BPCs a dit : Ceci dit je serais curieux de voir ce qu'il advient si Rafalou et J-20 étaient amenés à s'enrouler : il ne me semble pas que le cahier des charges de celui-ci soit d'exceller en dogfight mais plutôt d'aller loin de manière assez furtive ? Le J-20 tourne plutôt bien malgré tout, mais jamais les deux avions n'en arriveront à ce stade-là. Ce sont des assets trop précieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 Livrés à l'heure, par la voie des airs, et sans escale. Allo, monsieur HAL, t'as quelque chose à ajouter ? 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a 14 minutes, DEFA550 a dit : Livrés à l'heure, par la voie des airs, et sans escale. Allo, monsieur HAL, t'as quelque chose à ajouter ? Bof. HAL? Tu peux ajouter LM, SAAB, tout un tas de gens en fait. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 Il y a 5 heures, BPCs a dit : Ceci dit je serais curieux de voir ce qu'il advient si Rafalou et J-20 étaient amenés à s'enrouler : il ne me semble pas que le cahier des charges de celui-ci soit d'exceller en dogfight mais plutôt d'aller loin de manière assez furtive ? Oui j'ai pas l'impression que le J-20 soit conçu pour le dogfight. Je pense qu'ils feront plutôt dans le combat BVR. Je suis curieux aussi de voir ce qu'il se cache derrière la com officielle chinoise en terme de performances, notamment l'électronique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Bof. HAL? Tu peux ajouter LM, SAAB, tout un tas de gens en fait. Saab livre par bateau vers ses clients du Sud (cf Gripen -> Brésil); service lent mais fiable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 (modifié) Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : As India Awaits More Rafales, Chinese Experts Say ‘Cannot Match’ Heavy-Weight J-20 Jets Alors que l'Inde attend de nouveaux Rafale, les experts chinois affirment qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec les lourds jets J-20 POLITIQUE MONDIALE ParMansij Asthana 30 mars 2021 Alors que l'Inde se prépare à l'arrivée de trois avions de combat Dassault Rafale supplémentaires en provenance de France mercredi 31 mars, des experts chinois ont affirmé que les chasseurs français ne pouvaient pas être mis sur un piédestal similaire à celui des chasseurs Chengdu J-20. .................................................. Rencontre avec le J-20 Le J-20 de cinquième génération a souvent été comparé au Rafale de quatrième et cinquième génération, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'une rencontre entre l'Inde et l'avion de combat le plus avancé de Chine. Cependant, un expert chinois écrivant pour Sina affirme qu'il n'y a pas de comparaison possible entre les Rafale et les J-20, car les chasseurs chinois sont bien supérieurs. "L'affirmation selon laquelle le Rafale est capable de rivaliser sur un pied d'égalité avec les chasseurs J-20 est sujette à critique. Il s'agit d'avions appartenant à des "catégories de poids" complètement différentes. Si le J-20 est classé comme un chasseur lourd, alors le Rafale ne dépasse guère les chasseurs légers", a affirmé l'expert. Si ses experts chinois ne veulent pas pleurer leurs familles, ils ont intérêt de tenir ce discourt ! Modifié le 31 mars 2021 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a 50 minutes, alfabravo a dit : Saab livre par bateau vers ses clients du Sud (cf Gripen -> Brésil); service lent mais fiable. C'est de ça dont je parlais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 Il y a 7 heures, alfabravo a dit : Saab livre par bateau vers ses clients du Sud (cf Gripen -> Brésil); service lent mais fiable. Le Brésil ne produit il pas les avions sur son propre sol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 Il y a 10 heures, DEFA550 a dit : Allo, monsieur HAL, t'as quelque chose à ajouter ? Madame HAL, pour se faire attendre et désirer ... Quoi que je n'ai pas l'impression que HAL se fasse tant courtiser que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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