ARMEN56 Posté(e) le 19 août Share Posté(e) le 19 août (modifié) Le MAIB est une grande maison d’expertise ( peut être la meilleure)qui dans son rapport intermédiaire laisse porte ouverte à remises en cause suivant constats sur l’épave renflouée Le capitaine un NeoZ est voisin des 40 et 50 ièmes , donc pas un marin d’eau douce lac Léman ( rien contre les brillants voileux du Léman) Peut être à t il fauté ? ; - Un autre zéro victime ? - Un autre plus de victimes ? Boule de cristal , anticipation ? Depuis août 2024 on lit ici et là des commentaires de presse voire RS à « suiffer la guillotine » …, mais ce jour là , à lire les circonstances, l’équipage avait aussi entre les mains ; - un navire hors normes … - des conditions météo hors normes … Et peut être , pas tout entre les mains pour cette gestion de crise. affaire à suivre Modifié le 19 août par ARMEN56 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) mercredi à 19:54 Share Posté(e) mercredi à 19:54 bien qu’il ne s’agisse pas de naufrage , je poste cette info ici ; un navire de croisière de cette taille avec 8500 pax perdant sa mobilité c’est plus qu’inquiétant « La croisière de rêve tombe à l’eau : le paquebot géant "incontrôlable" à cause d’une panne, 8 500 personnes bloquées sur le MSC World Europa en Méditerranée Ce qui devait être une croisière de rêve le long des côtes italiennes s’est transformée, lundi matin, en mésaventure angoissante pour des milliers de passagers. Le MSC World Europa, avec 8 585 personnes à bord » https://www.lindependant.fr/2025/08/26/la-croisiere-de-reve-tombe-a-leau-le-paquebot-geant-incontrolable-a-cause-dune-panne-8-500-personnes-bloquees-sur-le-msc-world-europa-en-mediterranee-12894216.php Version italienne « Un problème technique qui a en fait laissé le navire sans propulsion » https://www.shippingitaly.it/2025/08/25/avaria-ai-motori-della-msc-world-europa-al-largo-di-ponza/ Présentation à StNaz https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/a-bord-du-msc-world-europa-en-construction-a-saint-nazaire 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) mercredi à 21:17 Share Posté(e) mercredi à 21:17 Heureusement qu'il n'y avait pas de vents forts ou de tempête, et qu'il était prêt de la côte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) mercredi à 22:09 Share Posté(e) mercredi à 22:09 il y a 51 minutes, Ciders a dit : Heureusement qu'il n'y avait pas de vents forts ou de tempête, et qu'il était prêt de la côte. Complètement , ça nous revoit à la panne électrique du Dali qui a percuté la pile du pont de Baltimore … 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) jeudi à 16:15 Share Posté(e) jeudi à 16:15 Il y a 18 heures, Ciders a dit : Heureusement qu'il n'y avait pas de vents forts ou de tempête, et qu'il était prêt de la côte. 10h à la dérive ! Vaut mieux être loin des cailloux quand même 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) jeudi à 17:07 Share Posté(e) jeudi à 17:07 il y a 50 minutes, Eau tarie a dit : 10h à la dérive ! Vaut mieux être loin des cailloux quand même Maintenance prédictive et télémaintenance ; les 2 mamelles du zéro panne ou presque , sont où là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) vendredi à 06:11 Share Posté(e) vendredi à 06:11 (modifié) Schéma d’organisation de la propulsion , Donc 6 genset diesel gaz, pour l’hôtel load et la propulsion avec un power management système gérant le PWM-M V7000 et la distribution de puissance aux deux MEP de 25 Mw à 125 rpmo Pas pu avoir plus net donc pas de pods : du classique avec 2 safrans beckers je pense « GE pointed out that the World Class fleet are no ordinary cruise ships as the LNG dual-fuel vessels are propelled by the most powerful cruise ship electrical motors in operation, two 25 MW, 120-127.5 rpm induction motors, which are fed by four press-pack IGBT (insulated gate bipolar transistor) PWM MV7000 converters, adding that GE’s scope also includes four propulsion transformers and remote control for onboard propulsion. » https://www.offshore-energy.biz/two-msc-world-class-vessels-to-use-ges-in-board-propulsion-system/ Modifié vendredi à 06:12 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) vendredi à 10:11 Share Posté(e) vendredi à 10:11 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Schéma d’organisation de la propulsion , Donc 6 genset diesel gaz, pour l’hôtel load et la propulsion avec un power management système gérant le PWM-M V7000 et la distribution de puissance aux deux MEP de 25 Mw à 125 rpmo Pas pu avoir plus net https://www.offshore-energy.biz/two-msc-world-class-vessels-to-use-ges-in-board-propulsion-system/ Avec un schéma propulsif pareil, ne pas réussir à avoir assez de redondance pour garder de la manœuvrabilité "a minima" c'est assez "inadmissible" quand même. Dans l'absolu, ça serait soit un gros loupé de design, soit un gros loupé des opérateurs... Si t'as un "black" qui dure 5 minutes, admettons....mais 10 heures sans prop !!!! Saint Nazaire, c'est pas n'importe quel constructeur quand même. Du coup je ne serais pas étonné que ça soit des couches de sécurité lié à l'utilisation du GNL qui sont venues se rajouter sur tout ça, et qu'en gros un soucis de sécurité côté GNL mal anticipé a "tout bloqué"... Franchement garder un système qui permettent quasi toujours (même avec des très grosses pannes) de faire en sorte de garder une petite avance à 2/3 Nds pour contrer le courant, et positionner un cap sur les safrans, c'est un peu le B.A BA de la sécurité en mer...pour ça que j'ai du mal à croire qu'ils soient passé au travers sur les fondamentaux du navire. J'ai un petit trou de mémoire sur comment ça se formalise chez BV ou DNV ( @ARMEN56 s'en rappelle peut être...) , le navire étant a priori classifié chez BV, mais je n'ai pas trouvé son certificat de classe. dans l'ABS par exemple, c'est traité par le marquage "R1/R1+/R2/R2+" https://towmasters.wordpress.com/wp-content/uploads/2009/05/abs-class-notations-table.pdf Donc là on serait au moins sur un niveau R2. C'est à dire que tout est agencé et/ou doublé pour qu'une défaillance d'un organe ou d'un auxiliaire ou encore un incendie localisé n'entrave pas la capacité de manœuvre du navire. Citation NOTATION R2 DESCRIPTION A Classification notation addressing redundancy arrangements and indicating that a vessel is fitted with multiple propulsion machines and multiple propulsors and steering system, and that the arrangements are in accordance with the applicable requirements of Section 4-3-6 of the ABS Rules for Building and Classing Steel Vessels. The additional mark + will be added to the R2 notation to denote that the vessel’s propulsion capability is such that, upon a single failure, propulsive power can be maintained or immediately restored to the extent necessary to withstand adverse weather conditions without drifting in accordance with 4-3-6/7.1 of the Rules. The lack of the mark + indicates that the vessel is not intended to withstand the adverse weather conditions in 4-3-6/7.1, but can maintain course and maneuverability at a reduced speed under normal expected weather conditions in accordance with 4-3-6/7.3 of the Rules. REFERENCES 4-3-6/3 of the Rules for Building and Classing Steel Vessels REMARKS ABS Optional Notation Example – À A1, Container Carrier, Á, À AMS, À ACCU, +R2, SH… 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) vendredi à 10:40 Share Posté(e) vendredi à 10:40 (modifié) il y a une heure, Eau tarie a dit : Avec un schéma propulsif pareil, ne pas réussir à avoir assez de redondance pour garder de la manœuvrabilité "a minima" c'est assez "inadmissible" quand même. Pareil que toi , par manque d’infos on comprend pas. Inadmissible le mot est faible qd un canote a plus de 8500 pax dérive 10 h en imaginant le pire ….. pour le reste ; sais pas trop , un peu largué.. Modifié vendredi à 11:20 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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