Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre générale au Moyen-Orient?


Messages recommandés

Suite aux dernier événements en Arabie Saoudite, les militaires américains semblent prendre le devants et accélèrent l'organisation d'une opération de transfert de l'intégralité des capacités de contrôle et de commandement aérien du moyen orient de leurs installations au Qatar vers la base aérienne Shaw en Caroline du Sud pendant 24h.

Citation

 Pourtant, samedi, alors que 300 avions étaient en vol dans des régions clés comme la Syrie, l'Afghanistan et le golfe Persique, les centaines de sièges du centre d'opérations aériennes et spatiales de la base aérienne Al Udeid au Qatar étaient vides.

Au lieu de cela, la puissance aérienne des États-Unis et de leurs alliés était contrôlée par des équipes à la base aérienne de Shaw en Caroline du Sud, à plus de 7 000 milles de là. Bien que le déménagement ait été temporaire - Al Udeid a repris le contrôle dimanche après 24 heures - il s'agissait d'un changement tactique important.

 

Citation

Alors que les commandants de l'armée de l'air affirment que le transfert des fonctions vers une autre base était une ambition de longue date rendue possible par les nouvelles technologies, il intervient dans un contexte de tension renouvelée avec l'Iran, un pays situé à quelques centaines de kilomètres d'Al Udeid à travers le golfe Persique.

"Les fonctions que le CAOC assure pour la puissance aérienne sont si critiques et si essentielles que nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un seul point de défaillance," a déclaré le Maj. Gen. Chance Saltzman.

Les responsables de l'armée de l'air ont déclaré que les récents incidents impliquant la République islamique ont contribué à rendre le projet plus urgent. L'Iran a abattu un drone de surveillance américain en juin ; ce mois-ci, des installations pétrolières clés en Arabie saoudite ont subi une attaque surprise dévastatrice avec ce qui semblait être des armes fournies par l'Iran.

"L'Iran a indiqué à plusieurs reprises, par le biais de sources multiples, son intention d'attaquer les forces américaines ", a déclaré le Col Frederick Coleman, commandant du 609th Air and Space Operations Center.

 

Citation

 Les systèmes défensifs des bases, qui comprennent des batteries Patriot et d'autres systèmes de défense antimissile haut de gamme, sont principalement conçus pour combattre des avions et des missiles balistiques qui arrivent rapidement et à haute altitude, plutôt que des missiles de croisière et des drones volant à basse altitude comme ceux qui auraient été utilisés pour l'attaque des installations pétrolières saoudiennes.

M. Saltzman a déclaré que les aspects pratiques de la défense antimissile rendaient impossible une protection complète.

"C'est probablement mieux de voir ça comme un système immunitaire," dit-il. "Il va y avoir des microbes qui vont entrer dans le corps. Il s'agit de la vitesse et de la résilience avec lesquelles on peut la combattre."

 En rendant les opérations de commandement et de contrôle mobiles, les États-Unis pourraient se relever d'une attaque beaucoup plus rapidement. Cette flexibilité ferait également du bâtiment qui les abrite à Al Udeid une cible moins précieuse, ce qui leur permettrait de redéployer des systèmes de défense aérienne vers d'autres infrastructures essentielles.

 

Citation

L'objectif est maintenant de faire fonctionner le centre à distance une fois par mois et de demeurer le reste du temps à Al Udeid. Les commandants veulent travailler selon un horaire dans lequel le centre est exploité à distance pendant huit heures par période de 24 heures, soit à Shaw ou ailleurs.

Les responsables d'Al Udeid ont déclaré qu'il n'y avait pas de plan pour fermer définitivement le centre. Ils ont dit que certaines fonctions ne pouvaient pas être reproduites à distance. Mais ils ont l'intention de transférer une partie des 800 postes sur le sol américain à l'avenir.

Article complet sur Stars and Stripes

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, il suffit de peu de choses pour redevenir raisonnable... (et avaler son chapeau* au passage ^^ )

 

« Arabie saoudite: MBS craint un effondrement [total] de l'économie mondiale »

 

« Si le monde n'agit pas fortement, fermement, pour dissuader l'Iran, nous assisterons à une escalade encore plus grave qui menacera les intérêts mondiaux", a affirmé le prince héritier.

"L'approvisionnement en pétrole sera perturbé et les cours grimperont à des hauteurs inimaginables, que nous n'avons jamais vues de notre vivant", a-t-il expliqué. »

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1569860482-arabie-mbs-craint-un-effondrement-de-l-economie-mondiale

(Je vous laisse la surprise de sa déclaration sur l’objectif strategique de l’attaque iranienne :biggrin:. C’est tout simplement fantastique !)

 

En clair : on a voulu faire les gros bras et montrer nos muscles, er l’on s’est mis dans une situation totalement inextricable à la merci de l’Iran. Aidez-nous par pitié à calmer ceux-là qui nous ont mis un monstrueux couteau sous la gorge !

 

Bref, l’AS vient donc de déclarer officiellement qu’elle ne prendrait pas l’initiative militaire face à l’Iran, et même qu’elle ne se sent pas à la hauteur d’un quelconque affrontement.
Israel s’est mis en retrait depuis un moment déjà, et les récents évènements en AS ainsi que la force avérée du Hezbollah ne l’incitera certainement pas à agir, bien au contraire.
Quant à trump, s’il a déclaré qu’il serait au soutien des AS si ceux-ci prenaient l’initative, il n’a absolument pas l’intention d'être la tête de gondole.


Reste plus que la solution diplomatique, parce que les AS ne tiendront pas face à une nouvelle attaque iranienne. Et comme cette dernière dépend exclusivement du relâchement du noeud coulant que les US ont passé au cou du pays...

 

 

*c’est l’expression consacrée, donc non, je ne remplacerai pas le terme par djellaba ou autre juste pour faire un jeu de mot sans intérêt :dry:

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous aux dernières nouvelles voici les futures vignettes pour cyclistes ( ht et a renouveler tous les mois .... sans déconner )

entre 15€  pour les vélos des petits roulettes en sous jusqu’à 150€ pour les tricycles a pédales l'assurance est fonction du poids

de lors les cyclistes obèses seront pénalisés  faudra manger moins de bananes.

 

Bien sur tout ceci est purement fictif mais je me dis que si les ricains ne veulent pas faire une guerre c'est que vraiment ils ont d'autres chats a fouetter ailleurs et je ne suis pas loin de penser que la Chine les inquiète plus que les iraniens . Quant aux saoudiens sa reste des amateurs depuis le coup du 15 qui c'est fait descendre par une missile IR ils volent pas haut ...

Les iraniens savent que les saoudiens ne sont pas assez balaises pour se trainer deux front le Yémen et l'Iran en face avec un Qatar hostile et les EAU a la masse , ( periode estivale oblige )  faudra que MBS passe quelques vacances au calme , genre l'ile de Socotra charmante bourgade en plein océan .

 

 

 

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TarpTent a dit :

Reste plus que la solution diplomatique, parce que les AS ne tiendront pas face à une nouvelle attaque iranienne. Et comme cette dernière dépend exclusivement du relâchement du noeud coulant que les US ont passé au cou du pays...

Exactement. En d'autres termes, MBS est sans doute "calmé" - les bourre-pifs, ça peut aider de ce point de vue, surtout quand ils vous mettent à moitié dans le coma pour quelques temps - mais ce n'est pas lui qui est aux commandes.

C'est au-dessus de son niveau. Depuis un certain temps déjà, et maintenant c'est sans ambiguïté aucune.

Révélation



 

Le problème, c'est que tout est dans les mains d'un certain président qui n'avait déjà pas une capacité d'attention soutenue trop impressionnante, sans compter son orgueil chatouilleux. Un certain président qui certes ne veut pas la guerre, mais qui s'est mis dans une situation où pour l'éviter il lui faudrait visiblement faire marche arrière en revenant dans un accord qu'il n'avait cessé de dénoncer comme la pire chose du monde, même avant son élection.

Un président qui plus est fort occupé par les criailleries internes de tentatives de le destituer qui n'ont certes aucune chance d'aboutir, mais qui en attendant font un boucan du tonnerre et consomment une bande passante phénoménale.

 

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais je me demande si l'affaire ukrainienne et la tentative de destituer Trump n'augmente pas encore le risque de guerre généralisée au Moyen-Orient :mellow: ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Trump est-il capable de favoriser un embrasement du PO juste pour se faire réélire ?

Peut être pas mais aussi est qu'il penserait qu'une guerre pourrait l'aider. Un truc dont il ne manque pas c'est de sens politique et j'ai pas l'impression que son électorat apprécierait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alexis a dit :

Exactement. En d'autres termes, MBS est sans doute "calmé" - les bourre-pifs, ça peut aider de ce point de vue, surtout quand ils vous mettent à moitié dans le coma pour quelques temps - mais ce n'est pas lui qui est aux commandes.

C'est au-dessus de son niveau. Depuis un certain temps déjà, et maintenant c'est sans ambiguïté aucune.

  Révéler le texte masqué

 

 

 

 

 

Le problème, c'est que tout est dans les mains d'un certain président qui n'avait déjà pas une capacité d'attention soutenue trop impressionnante, sans compter son orgueil chatouilleux. Un certain président qui certes ne veut pas la guerre, mais qui s'est mis dans une situation où pour l'éviter il lui faudrait visiblement faire marche arrière en revenant dans un accord qu'il n'avait cessé de dénoncer comme la pire chose du monde, même avant son élection.

Un président qui plus est fort occupé par les criailleries internes de tentatives de le destituer qui n'ont certes aucune chance d'aboutir, mais qui en attendant font un boucan du tonnerre et consomment une bande passante phénoménale.

 

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais je me demande si l'affaire ukrainienne et la tentative de destituer Trump n'augmente pas encore le risque de guerre généralisée au Moyen-Orient :mellow: ...

En fait, laisser de côté les sanctions n’obligerait pas nécessairement Trump à réintégrer l’accord.

Il pourrait par exemple les lever «  temporairement afin de favoriser la recherche d’une solution diplomatique dans les tensions actuelles entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, et afin de diminuer les menaces qui pèsent actuellement sur l’approvisionnement en pétrole ».

En parallèle bien évidemment, il « se réservera le droit de réactiver ces sanctions tant qu’un nouvel accord, plus avantageux pour les USA, n’aura pas été signé ».

Apres ça, plus qu’a faire en sorte que la situation soit oubliée, comme avec la Corée du Nord, et le monde sera sauvé... jusqu’aux prochaines élections américaines. :dry:

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"How Iran’s President Left Trump Hanging, and Macron in the Hall"

https://www.nytimes.com/2019/09/30/world/middleeast/iran-trump-rouhani-call-macron.html

En très résumé, Trump voulait rencontrer les iraniens, Macron a joué les intermédiaires, mais Rohani aurait eu trop peur que Trump fasse que de la com, comme avec la corée du nord, alors que rencontrer le grand satan couterait cher à Rohani sur le plan intérieur si ça ne débouchait sur rien de concret

Le 30/09/2019 à 21:19, TarpTent a dit :

*c’est l’expression consacrée, donc non, je ne remplacerai pas le terme par djellaba ou autre juste pour faire un jeu de mot sans intérêt :dry:

Faudrait vraiment être énervé et affamé pour manger sa djellaba et se balader en slip ensuite.  Bouffer son kieffeh suffit normalement à exprimer ses émotions :tongue: (les puristes diront que c'est plutôt une ghutra, ou une shemagh, ou une serviette de table)

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kalligator a dit :

la bonne nouvelle c'est qu'ils vont se calmer et tuer moins de civils au Yemen

Ou pire pour se venger de l'affront, ils se mettent en mode guerre total...Ils achètent des bears et rasent les villes sous prétexte d'abriter terroriste et usine d'armes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, kotai said:

Ou pire pour se venger de l'affront, ils se mettent en mode guerre total...Ils achètent des bears et rasent les villes sous prétexte d'abriter terroriste et usine d'armes... 

Ils ont pas déjà tout rasé? Il reste encore un truc a démolir?

Qu'est ce que viennent faire les ours la dedans?! Les pauvres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kotai a dit :

TU-95

Il y a encore des personnes vivantes....

Je crois que les russes ne vendent pas leur piafs vintage ,  c'est comme les amplis a tube ils font une belle sonorité chaude et en général on garde parce que sa réchauffe  le cœur avec une petite larme nostalgique , et puis canarder avec des AS4  ou AS6 c'est juste bon a faire des trous dans l'asphalte a défaut de trouer des porte avions , quoi que si je me souviens bien le foch avait été envoyé par le fond mais j'ai lu sa dans un bon bouquin ....

Sur ce ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Am39Exocet a dit :

Je crois que les russes ne vendent pas leur piafs vintage ,  c'est comme les amplis a tube ils font une belle sonorité chaude et en général on garde parce que sa réchauffe  le cœur avec une petite larme nostalgique , et puis canarder avec des AS4  ou AS6 c'est juste bon a faire des trous dans l'asphalte a défaut de trouer des porte avions , quoi que si je me souviens bien le foch avait été envoyé par le fond mais j'ai lu sa dans un bon bouquin ....

Une raide storme qui raïze, tu veux dire :tongue: ?

literature-tom_clancy-novelists-novels-n

Ces temps-ci, pour avoir ma dose quotidienne de Tom Clancy il me suffit de lire les infos...

Et c'est pas seulement une blague, soit dit en passant.

Franchement, si Clancy avait décrit dans un bouquin une petite attaque au drone et au missile de croisière qui serait quand même suffisante pour forcer à suspendre 5% de la production mondiale de pétrole... on aurait trouvé qu'il exagérait :happy: !

Pour ne rien dire des attaques terroristes sur le World Trade Center :mellow: ...

 

Ah oui, quand même une différence avec un bouquin de Clancy. Dans la réalité, il n'y a pas une équipe de dix super-commandos à rendre jaloux Superman, plus un sous-marin de la mort qui tue et deux super-avions de combat avec cinquante ans d'avance sur les petits rigolos le reste du monde qui déboulent pour sauver la situation en réaffirmant hautement les meilleures valeurs américaines au passage. Ben non. Dans la réalité, il y a un matamore qui envoie quelques batteries sol-air supplémentaires dans le Golfe en prenant des airs importants, et qui pour le reste se garde bien de répondre à l'attaque si provocante sur Abqaïq.

Il a d'ailleurs raison de laisser impuni l'affront cinglant - c'est qu'il n'a pas de véritable alternative. Mais enfin on n'est pas dans un bouquin de Clancy, ça c'est sûr...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Alexis said:

Une raide storme qui raïze, tu veux dire :tongue: ?

 

Ces temps-ci, pour avoir ma dose quotidienne de Tom Clancy il me suffit de lire les infos...

Et c'est pas seulement une blague, soit dit en passant.

Franchement, si Clancy avait décrit dans un bouquin une petite attaque au drone et au missile de croisière qui serait quand même suffisante pour forcer à suspendre 5% de la production mondiale de pétrole... on aurait trouvé qu'il exagérait :happy: !

 

C'est pas un truc dans le même genre qui démarre l'intrigue de Tempête rouge (qu'au moins deux autres comiques dans les derniers posts ont lu, apparemment :dry:)? Pas un drone, mais un commando de fondamentalistes qui fait péter la plus importante raffinerie de toute l'URSS, enclenchant le mécanisme qui mène à l'affrontement OTAN-PAVA. Donc il l'a fait, en quelque sorte, dans le principe d'un coup unique sur une cible énergétique, à impact suffisant pour déclencher un affrontement majeur. 

Quote

Ah oui, quand même une différence avec un bouquin de Clancy. Dans la réalité, il n'y a pas une équipe de dix super-commandos à rendre jaloux Superman,

C'est vrai. J'ai pas besoin de 9 autres boulets pour me ralentir. Murica France, fuck yeah! 

Quote

Mais enfin on n'est pas dans un bouquin de Clancy, ça c'est sûr...

Evidemment. J'ai entendu dire qu'il était devenu, genre, cliniquement indisponible depuis un certain temps (il a un mot de son médecin.... Et de sa société de pompes funèbres. Donc il est excusé). Comment tu veux qu'il l'écrive, ce bouquin. En même temps, tu vas me dire qu'il l'a déjà écrit: c'est TOUS ses bouquins. Le même à chaque fois. 

Modifié par Tancrède
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

Il a d'ailleurs raison de laisser impuni l'affront cinglant - c'est qu'il n'a pas de véritable alternative. Mais enfin on n'est pas dans un bouquin de Clancy, ça c'est sûr...

On est peut être dans le bouquin du Clancy iranien ou yemenite? :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tancrède a dit :

C'est pas un truc dans le même genre qui démarre l'intrigue de Tempête rouge (qu'au moins deux autres comiques dans les derniers posts ont lu, apparemment :dry:)? Pas un drone, mais un commando de fondamentalistes qui fait péter la plus importante raffinerie de toute l'URSS, enclenchant le mécanisme qui mène à l'affrontement OTAN-PAVA. Donc il l'a fait, en quelque sorte, dans le principe d'un coup unique sur une cible énergétique, à impact suffisant pour déclencher un affrontement majeur. 

Mais oui, t'as raison ! (Et tu te rappelles mieux des classiques que moi on dirait)

Bon, dans Tempête Rouge c'étaient des fondamentalistes sunnites, liés aux moudjahidines afghans de mémoire. Donc des gentils. Ben oui, ils ne sont pas chiites - quoi, vous dites :huh: ? L'époque a changé ? Maintenant ils sont méchants ? Ah oui, flûte.

Et puis bien sûr dans la réalité, c'est d'une grande guerre au Moyen-Orient que l'on parle. Pas d'une guerre PAVA-OTAN. Ouf, on est tous rassurés :mellow:

Mais c'est vrai, le Clancy avait bien produit un élément de scénario qui ressemblait au 14 septembre 2019.

 

il y a 4 minutes, Tancrède a dit :

Evidemment. J'ai entendu dire qu'il était devenu, genre, cliniquement indisponible depuis un certain temps (il a un mot de son médecin.... Et de sa société de pompes funèbres. Donc il est excusé). Comment tu veux qu'il l'écrive, ce bouquin. En même temps, tu vas me dire qu'il l'a déjà écrit: c'est TOUS ses bouquins. Le même à chaque fois. 

Pffft... et la technologie moderne ? Il pourrait parfaitement continuer à réécrire son bouquin, s'il le voulait.

header-spiritisme.jpg

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


« L’Arabie saoudite et l’Iran se disent prêts au dialogue

Le premier ministre irakien joue les intermédiaires entre Riyad et Téhéran. Le président iranien a, lui, remercié Emmanuel Macron pour ses efforts de médiation entre Téhéran et Washington. »

 

« L’Arabie saoudite aurait donné son feu vert au premier ministre irakien, Adel Abdel-Mehdi, pour organiser une rencontre avec l’Iran, un premier pas vers une désescalade dans la région. Selon Middle East Eye, le site basé à Londres qui cite un responsable du bureau du premier ministre irakien, Adel Abdel-Mehdi a entamé une médiation entre Riyad et Téhéran qui pourrait déboucher sur des réunions entre les responsables des deux pays pour tenter de parvenir à un accord, en particulier sur le Yémen. »


«À Téhéran, le président du Parlement, Ali Larijani, a salué cette apparente volonté d’apaisement. « Nous nous félicitons que Mohamed ben Salmane se déclare disposé à résoudre les problèmes par la négociation », a-t-il affirmé, mardi 1er octobre, dans une interview à Al Jazeera. La République islamique, a-t-il ajouté, conseille aux rebelles Houthistes d’accepter « tout cessez-le-feu » avec l’Arabie saoudite. »

https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/LArabie-saoudite-lIran-disent-prets-dialogue-2019-10-02-1201051537

 

Finalement, d’une part, cela semble prendre la même direction que la Corée du Nord, quand la Corée du Sud a décidé de se passer des USA pour commencer à se rabibocher avec la Corée du Nord et ainsi éviter que les bisbilles USA / Corée du Nord ne partent vraiment trop loin ;
d’autre part, si l’AS et l’Iran trouvaient ensemble une solution dans le conflit yéménite notamment, Trump pourrait clamer que l’un des objectifs de ses sanctions a été atteint - et entièrement grâce à lui en plus - , celui de limiter l’influence « néfaste » de l’Iran dans la région.
Peu importe d’ailleurs que cela soit vrai ou non, ou même que cette notion n’inclurait plus plus la Syrie, l’Irak ou Israël, cela offrirait à Monsieur-Je-Ferais-Un-Excellent-Prix-Nobel-de-la-Paix un prétexte tout trouvé pour lever certaines sanctions (notamment celle empêchant d’autres pays dont l’Inde d’acheter à nouveau du pétrole iranien. Il y a peu de chances que les sanctions visant les individus ou les gardiens de la Révolution soient levées, par contre)

 

A noter que les dernières propositions de Macron pour un nouvel accord sur le nucléaire iranien reçoivent un écho positif de la part des iraniens, même si ces derniers n’apprécient pas certaines tournures de phrases qu’ils trouvent inappropriées et inexactes.

Les iraniens refusent par ailleurs toute discussion bilatérale avec les USA tant que les sanctions ne sont pas remises en question (c’est ce qui a fait capoter la médiation Macron en marge de l’ONU, Rohani refusant de prendre l’appel de Trump pour cette raison), et veulent que ce nouvel accord soit négocié par les 6.


« Donald Trump a appelé à l’heure prévue mais Hassan Rohani a fait dire au président français qu’il ne prendrait pas l’appel. Pas question de dialogue direct sans garantie d’une levée, au moins partielle, des sanctions. »

 

D’ici là « Téhéran a annoncé qu’il réduirait un peu plus ses engagements, début novembre, si les efforts des Européens ne portent aucun fruit. « La réduction des engagements doit continuer jusqu’à ce que nous atteignions le résultat voulu », a déclaré, mercredi 2 octobre, le guide suprême Ali Khamenei. »

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TarpTent a dit :

(...) cela offrirait à Monsieur-Je-Ferais-Un-Excellent-Prix-Nobel-de-la-Paix un prétexte tout trouvé...

C'est une remarque en passant, mais je peux comprendre que Trump l'ait un peu mauvaise concernant les Prix Nobel De La Paix.

Ben oui, son prédécesseur en avait reçu un dès son arrivée à la Maison Blanche. Un qu'il avait largement mérité, hein, nul ne le conteste !

Du coup, le Donald a pu croire que c'était de coutume d'offrir ce hochet à tout président des Etats-Unis nouvellement élu :tongue: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Alexis a dit :

Mais oui, t'as raison ! (Et tu te rappelles mieux des classiques que moi on dirait)

Bon, dans Tempête Rouge c'étaient des fondamentalistes sunnites, liés aux moudjahidines afghans de mémoire. Donc des gentils. Ben oui, ils ne sont pas chiites - quoi, vous dites :huh: ? L'époque a changé ? Maintenant ils sont méchants ? Ah oui, flûte.

Et puis bien sûr dans la réalité, c'est d'une grande guerre au Moyen-Orient que l'on parle. Pas d'une guerre PAVA-OTAN. Ouf, on est tous rassurés :mellow:

Mais c'est vrai, le Clancy avait bien produit un élément de scénario qui ressemblait au 14 septembre 2019.

 

Pffft... et la technologie moderne ? Il pourrait parfaitement continuer à réécrire son bouquin, s'il le voulait.

header-spiritisme.jpg

Il y a aussi le livre d'une attaque chimique doublé d'une tentative d'assassinat du président US commandité par l'Iran ( à la fin des romans, c'est les chinois derrière!). Il n'y a pas eu de conflit direct Iran-USA, juste une piqûre de rappel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...