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F-35 Les rapports du GAO et du DOT&E


Picdelamirand-oil

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Mais pas le DAS. Donc toute la fonction de visualisation à travers le sol est indisponible. Tu m'étonnes que le F-35 ne soit pas COMBAT CAPABLE sans çà.

Next Generation Distributed Aperture System. The program estimates that Next Generation Distributed Aperture System will not be complete until 2026, making it a key driver for TR-3-enabled capability delays. This system is a critical TR-3 sensor suite, which provides the pilot with a comprehensive, real-time view of the operational environment and detects threats, like missiles. The program is still in the process of testing and verifying this system.

 

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Sans parler des problèmes de stabilité :

TR-3 software. Developmental delays with the software that enables TR-3 to function on the F-35 have continued. Program officials stated that the software that runs TR-3 has experienced stability issues—the ability of software to remain functional and consistent over time. Software testing revealed stability issues both on the ground and inflight, including problems with radar and cockpit display systems. For example, test pilots found that TR-3 software did not reliably start up due to a combination of software and hardware flaws. Lockheed Martin is currently conducting software maturation efforts to identify and address these defects.

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p12

On en avait parlé quand on s'est aperçu il y a trois ou 4 an que les moteurs veilissaient trop vite et que la chaine de PW risquait de ne pas pouvoir suivre le rythme. Cà impact les opération de tout les F-35 en activité TR2 existant. La production de moteur a un an de retard. Comme les F-35 neuf sont livré en priorité

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il y a 28 minutes, herciv a dit :

J'y crois pas !!!! 

Based on that reevaluation, officials stated that the major subprogram will consist of a subset of the original 66 Block 4 capabilities and those added in later years, and delay or remove those not included in the subprogram. Under the new subprogram, Block 4 capabilities will include electronic warfare, weapons, communication, and navigation, among others. Program officials noted that the subprogram will delay some capabilities—including those that require an upgraded engine to function—to future modernization efforts. Program officials stated that they will also remove others that no longer meet warfighter needs.

C'est ce que je crois ? Ca s'applique à l'ECU ou à un éventuel autre programme plus tard ?

 

@Picdelamirand-oil je crains que tu n'ais tord finalement. 2031 c'était pour le block 4 66 composants initials ou 80 ? Parce que pour 80 ca sera plus tard .... beaucoup plus tard

Schedule delays. Program officials anticipate completing the reduced Block 4 subprogram by 2031 at the earliest, 5 years later than originally planned, with further delays for capabilities that the program pushed to future undefined modernization efforts. In 2018, the program reported that it planned to deliver the original 66 Block 4 capabilities by 2026. In May 2024, we reported that the program had revised the content of Block 4 and extended the completion date to 2029.20 T

Oui mais moi je ne m'étais pas préoccupé des problème de température et de disponibilité d'énergie, seulement du logiciel. les autres problèmes auraient pu être réglés plus tôt quand tu utilises 32 Kw pour refroidir et que tu as spécifié 14 kw il y a quand même un problème, qui d'ailleurs se traduit par la nécessité d'ouvrir la soute de temps en temps: normalement on attend pas 20 ans et la production de 1000 avions pour régler ce genre de problème donc je ne pouvais pas anticiper ça.

Modifié par Picdelamirand-oil
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174 c'est le nombre de TR3 livr2 et non combat capable (à la date de mise à la signature du rapport soit mai 2025) soit à la louche 10 à 15% du parc.

As of May 2025, program officials stated that they had accepted 174 noncombat-capable TR-3 aircraft, which includes all aircraft that were in longterm parking due to TR-3 delays. However, as we noted above, the contractor needs to deliver aircraft that it should have delivered in 2024.

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

174 c'est le nombre de TR3 livr2 et non combat capable (à la date de mise à la signature du rapport soit mai 2025) soit à la louche 10 à 15% du parc.

As of May 2025, program officials stated that they had accepted 174 noncombat-capable TR-3 aircraft, which includes all aircraft that were in longterm parking due to TR-3 delays. However, as we noted above, the contractor needs to deliver aircraft that it should have delivered in 2024.

plus les 208 TR1 ça commence à faire!

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il y a 38 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais moi je ne m'étais pas préoccupé des problème de température et de disponibilité d'énergie, seulement du logiciel. les autres problèmes auraient pu être réglés plus tôt quand tu utilises 32 Kw pour refroidir et que tu as spécifié 14 kw il y a quand même un problème, qui d'ailleurs se traduit par la nécessité d'ouvrir la soute de temps en temps: normalement on attend pas 20 ans pour régler ce genre de problème donc je ne pouvais pas anticiper ça.

T'inquiète je te taquine pour montrer qu'en fait tu étais trop optimiste. L'état de ce programme est tellement hallucinant que rien de tout çà n'était prévisible. 

Modifié par herciv
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On en arrive à ce constat. Il vaut mieux baisser les commandes pour permettre de prendre en compte les besoins en spare.

We recognize that changing contractually-agreed-to quantities can affect costs, but it may also free up additional funds that can be used to support higher priority needs. Until the F-35 program evaluates Lockheed Martin’s capacity to ensure that production and sustainment demands can be met and assesses the cost implications, the program is at risk of failing to meet the warfighter’s needs or maximize the use of government resources.

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For example, Lockheed Martin discovered during testing, inspection, or analysis that some parts were:

• needing replacement before the required 8,000 flight hours;

• cracking or corroding earlier than expected;

• coming loose due to wear and tear on the aircraft; or

• not functioning as intended.

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Nous avons une révélation qui valide ce que certains ici disaient sur le contrat belge et tout ceux qui ont signé depuis : le risque d'être livré avec un moteur qui n'est pas un moteur ECU et un PTMU qui n'est pas non plus correct. Tous ceux qui seront livré avant 2031 devront donc payer deux fois et accepter le risque d'être en plus livré en retard. Je rappel que le F-35 actuel a déjà une consommation énergétique et une production de froid largement hors spec. Malgré les efforts pour ne plus faire de mise à jour block 4 qui consomment trop il est très probable que çà empire (exemple avec la nouvelle GE). Donc la demande en spare sur le moteur va être encore pire.

p27

. According to the program, production for the engine core upgrade is expected to start in 2031. We previously reported that the program identified the need for additional power and cooling in 2008.46 Figure 8 illustrates the timeline for the engine core upgrade.

Modifié par herciv
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-Nous avons une révélation qui valide ce que certains ici disaient sur le contrat belge et tout ceux qui ont signé depuis : le risque d'être livré avec un moteur qui n'est pas un moteur ECU et un PTMU qui n'est pas non plus correct. Tous ceux qui seront livré avant 2031 devront donc payer deux fois et accepter le risque d'être en plus livré en retard. Je rappel que le F-35 actuel a déjà une consommation énergétique et une production de froid largement hors spec. Malgré les efforts pour ne plus faire de mise à jour block 4 qui consomment trop il est très probable que çà empire (exemple avec la nouvelle GE). Donc la demande en spare sur le moteur va être encore pire.

-174 c'est le nombre de TR3 livr2 et non combat capable (à la date de mise à la signature du rapport soit mai 2025) soit à la louche 10 à 15% du parc.

-plus les 208 TR1 ça commence à faire

-On en arrive à ce constat. Il vaut mieux baisser les commandes pour permettre de prendre en compte les besoins en spare.

Mon dieu quel bordel. Ca rappelle le fiasco du F-102 (Cook Craigie). La production avait été lancée avant même les vols des YF-102... qui s'avérèrent complètement ratés sur le plan aérodynamique. Impossible de leur faire passer le mur du son,même en piqué à mort. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Cook–Craigie_plan

Heureusement Whitcomb et sa loi des aires sauvèrent le coup mais là - la tuile ! L'usine de Convair était outillée pour produire des YF-102s tout pourris. Résultat: on balance l'outillage et on recommence. La poignée de F-102 produits façon YF-102 n'était bonne à rien, heureusement il y en avait moins d'une douzaine. 

Modifié par Cunégonde
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il y a 2 minutes, Cunégonde a dit :

heureusement il y en avait moins d'une douzaine

Là il y a 208 TR1 qui ne serve définitivement plus à rien et jusqu'à 2027 300 à 400 TR3 qui attendent une validation logiciel pour pouvoir être utiles au combat. Seul les TR2 sont utilisables et à condition d'avoir les moteurs correctement entretenus dont les pièces de rechange sont livrés, sinon c'est encore pire.

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Vous critiquez, vous critiquez, vous critiquez ... Mais vous verrez que quand le F35 sera techniqement sans défaut et avec la fiabilté requise, il deviendra l'arme aérienne invisible et invincible que LM a promis.

PS: Evidemment il faut pouvoir attendre et payer:rolleyes:

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il y a 5 minutes, Alberas a dit :

Vous critiquez, vous critiquez, vous critiquez ... Mais vous verrez que quand le F35 sera techniqement sans défaut et avec la fiabilté requise, il deviendra l'arme aérienne invisible et invincible que LM a promis.

PS: Evidemment il faut pouvoir attendre et payer:rolleyes:

Tu as raison. On n'a pas encore parlé de l'obsolescence ... Enfin si les 208 TR1 inutile.

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Tu as raison. On n'a pas encore parlé de l'obsolescence ... Enfin si les 208 TR1 inutile.

Non les 208 sont dédié à l'entrainement c'est obligatoire vu le peu d'heure de vol dont est capable le F-35. En ce moment ils ont 208 +174 = 382 F-35 dédiés à l'entraînement.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non les 208 sont dédié à l'entrainement c'est obligatoire vu le peu d'heure de vol dont est capable le F-35. En ce moment ils ont 208 +174 = 382 F-35 dédiés à l'entraînement.

Pardon pour l'entrainement tout va bien alors. Ils ont des simulateurs de cibles embarqués comme pour le rafale ?

Question bète quand on parle de FMC pour ces avions là c'est FMC par rapport à ce qu'il devrait être ? Ou FMC par rapport à leur capacité à faire de l'entrainement ?

Modifié par herciv
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il y a 3 minutes, herciv a dit :

Pardon pour l'entrainement tout va bien alors. Ils ont des simulateurs de cibles embarqués comme pour le rafale ?

Question bète quand on parle de FMC pour ces avions là c'est FMC par rapport à ce qu'il devrait être ? Ou FMC par rapport à leur capacité à faire de l'entrainement ?

Je ne sais pas mais de mémoire leur FMC est pire que celle des avions "codés" je soupçonne qu'on leur prend leur moteur...

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Je vais faire mon petit résumé, parce que j'ai reçu le doc mais j'avais pas eu le temps de le lire jusque là. 

Citation

Les entrepreneurs du programme, Lockheed Martin et Pratt & Whitney, ont continué à livrer les avions et les moteurs en retard. Par exemple, en 2024, Lockheed a livré 110 avions. Tous ont été livrés en retard, avec un retard moyen de 238 jours, contre 61 jours en 2023.

Parce que  :

Citation

La mise à jour technologique 3 (TR-3) de Lockheed Martin — un ensemble de matériels et de logiciels d’une valeur de 1,9 milliard de dollars, crucial pour la modernisation du Block 4 — a été le principal facteur des livraisons tardives d’avions en 2024. Évaluer la capacité de Lockheed Martin à livrer les avions à temps permettrait de déterminer combien d’avions le programme devrait prévoir d’acheter.

un peu plus loin sur les coûts

Citation

De plus, le bureau du programme estime que les coûts d’exploitation et de maintenance de la flotte de F-35 tout au long de son cycle de vie de 77 ans s’élèvent à au moins 1,58 trillion de dollars.

77 ans ! :blink:

Citation

Retards dans le calendrier. Les responsables du programme prévoient de terminer le sous-programme réduit du Block 4 au plus tôt en 2031, soit 5 ans plus tard que prévu initialement, avec des retards supplémentaires pour les capacités que le programme a reportées à de futures modernisations non définies. En 2018, le programme avait indiqué qu’il prévoyait de livrer les 66 capacités initiales du Block 4 d’ici 2026. En mai 2024, nous avions rapporté que le programme avait révisé le contenu du Block 4 et repoussé la date d’achèvement à 2029. Pour aider à éclairer la réévaluation par le programme de l’effort Block 4, le DOD a commandé un examen pour évaluer la faisabilité de l’achèvement du Block 4.

Voilà c'est officiel, on est passé de 2029 à 2031. Ils ont pris deux ans de retard en un an. C'est... Un record !!

Citation

Coûts inconnus. Les coûts estimés pour le sous-programme majeur réduit du Block 4 sont actuellement inconnus, et les responsables du programme ont indiqué qu’une nouvelle estimation des coûts ne devrait pas être disponible avant la fin 2025. Les coûts du Block 4 ont déjà augmenté de plus de 50 % par rapport à la ligne de base initiale (qui incluait davantage de capacités), passant de 10,6 milliards de dollars à 16,5 milliards de dollars en 2021. Nous avions précédemment attribué cette augmentation des coûts du Block 4 à l’élargissement du périmètre, aux retards de développement, aux tests et aux mises à niveau des laboratoires, ainsi qu’à l’absence d’une justification commerciale solide. Une justification commerciale solide informe mieux le programme sur les risques financiers, calendaires et techniques associés à l’effort. Tant que le programme n’aura pas complété la nouvelle estimation, il reste incertain de savoir comment les coûts évolueront par rapport à la dernière estimation du Block 4 en 2021, fixée à 16,5 milliards de dollars.

Mon Dieu... 16 milliards de dev pour le bloc 4. Pour donner un ordre d'idée en 2014 le dev du F3R c'était un petit milliard. mais qu'est ce qu'on fait avec 16 ?!! et encore, c'est pas fini visiblement...

1756979025-capture-d-cran-2025-09-04-114

J'adore l'image. On passe de:

- Non combat capable livré en 2024 à
- Limited combat-capable PLANNED for delivery en juillet 2025, à
- combat capable PLANNED en 2026
Les promesses hein...

Bon ce qui suit on le savait, mais c'est bien quand c'est écrit noir sur blanc dans un rapport officiel. On a tordu le bras à l'armée pour accepter des avions non opérationnel juste parce qu'ils n'avaient pas la place de les stocker. 
 

Citation

Le programme a provisoirement accepté des avions non opérationnels afin d’atténuer, entre autres, les retards liés au matériel et aux logiciels TR-3. Nous avons rapporté en mai 2024 que les départements militaires américains n’acceptaient pas les avions dépourvus du matériel et des logiciels TR-3 et que, par conséquent, Lockheed Martin avait entreposé des avions dans ses installations en attendant le matériel et les logiciels requis. Pour réduire le risque d’avoir potentiellement plus de 100 avions F-35 stationnés chez le contractant, le programme a décidé, en juillet 2024, d’accepter provisoirement des avions non opérationnels équipés du matériel TR-3. Les responsables du programme ont indiqué que cette approche permettait à Lockheed Martin de résoudre les problèmes de stabilité, de permettre aux avions de quitter le site de stockage du contractant et de fournir aux départements militaires des avions destinés à la formation, tandis que Lockheed Martin développait des mises à jour logicielles supplémentaires pour leur conférer la capacité de combat. Nous abordons ce point plus en détail dans la section suivante de ce rapport.

ça, ça pue un peu quand même...

Citation

Le programme F-35 continue de rencontrer des retards de livraison et des problèmes de qualité. Plus précisément, les entrepreneurs ont livré tous les moteurs et avions en retard en 2024, en partie à cause des retards liés au TR-3 et des pénuries de pièces. De plus, les entrepreneurs continuent de livrer des moteurs et des avions qui ne respectent pas entièrement les spécifications du contrat. Cependant, le programme ne dispose pas d’un mécanisme permettant de suivre de manière exhaustive des informations telles que les délais et les coûts pour traiter ces écarts par rapport aux spécifications contractuelles. Dans l’ensemble, les entrepreneurs ont reçu des centaines de millions de dollars de primes incitatives alors même qu’ils livrent des moteurs et des avions de plus en plus en retard.

Pour ce qui suit, vous pensez qu'ils ont souscrit à une bonne assurance dommage ouvrage ? :biggrin:

Citation

Lockheed Martin a livré chaque lot d’avions avec des demandes de dérogation majeure (MVR), qui sont des demandes du contractant visant à livrer des avions ne respectant pas entièrement les spécifications du contrat. Bien que le nombre de MVR associées à chaque avion diminue avec le temps, Lockheed Martin continue de livrer des avions avec environ 40 MVR en moyenne depuis son 10ᵉ lot de production, livré en 2018. De nombreuses MVR n’ont pas été corrigées et certaines restent ouvertes depuis 15 ans. En mars 2025, 475 des 830 MVR uniques restent ouvertes, toutes devant, selon le programme, être finalement fermées, mais sans date de clôture précise prévue (voir figure 4).

Et on en remet une couche

Citation

Selon les responsables du programme, les MVR sont en grande partie dues à l’approche délibérée du programme consistant à poursuivre le développement et la production simultanés du F-35 — une pratique que nous avons signalée comme étant incompatible avec nos meilleures pratiques traditionnelles pour les grands programmes d’acquisition de défense.

Allez voir le détail sur les MVR, c'est intéressant !

Le passage sur les primes est ausi... WZF ! 

Révélation

Alors que le programme visait initialement à ce que les primes des lots 15 soient liées aux livraisons à temps, une fois que les responsables ont su que le contractant ne pourrait pas obtenir ces primes, le programme a réaffecté ces primes. Une partie de la prime incitative du contrat pour les lots 15 à 17 était conçue pour encourager les livraisons ponctuelles. Les responsables de la Defense Contract Management Agency ont prévu que, dans le cadre de la structure de primes des lots 15 à 17, Lockheed Martin ne percevrait pas la grande majorité de cette prime en raison des retards liés au TR-3 décrits ci-dessus. Ne pas verser cette prime aurait permis aux contribuables d’économiser des millions de dollars ; toutefois, le programme a modifié le contrat, ce qui a permis à Lockheed Martin de percevoir une partie de la prime qu’il n’aurait autrement pas obtenue. Le programme a réaffecté la prime incitative non obtenue pour livraison à temps afin de cibler certains problèmes jugés responsables des retards de livraison des avions des lots 15 à 17. Par exemple :

Le programme a redirigé plus de cent millions de dollars de primes non obtenues vers Lockheed Martin pour financer l’amélioration de la capacité des laboratoires logiciels, et

Le programme a réaffecté plus de cent millions de dollars de primes non obtenues pour permettre à Lockheed Martin de réparer et améliorer le matériel TR-3, le Next Generation Distributed Aperture System, et financer des bancs d’essai TR-3 — des outillages spéciaux pour améliorer les processus de production.

Pratt & Whitney a également perçu des dizaines de millions de dollars de primes incitatives même si elle a été partiellement pénalisée pour la livraison de moteurs de plus en plus en retard. Le programme F-35 a négocié une structure de primes incitatives pour les moteurs, permettant au contractant de gagner plus d’argent si les moteurs réussissaient certains tests de qualité et si le temps total d’assemblage était réduit. Cette structure de primes vise à encourager le contractant à améliorer la qualité des moteurs tout en réduisant les heures nécessaires à leur fabrication, ce qui maintient les coûts des moteurs bas et augmente la probabilité que les moteurs soient livrés à temps. La structure incitative comprenait également des pénalités réduisant le montant total que Pratt & Whitney pouvait gagner en fonction des retards de livraison des moteurs. Pratt & Whitney a obtenu entre 37 % et 78 % du total de la prime incitative disponible pour les lots de production 14 à 16, soit des dizaines de millions de dollars, car elle a bien performé à la fois sur les tests de qualité et les indicateurs de temps d’assemblage. Le montant total des primes obtenues pour les moteurs livrés dans ces lots a été réduit de plus de 10 millions de dollars en raison des retards quasi généralisés. Cependant, Pratt & Whitney a perçu des dizaines de millions de dollars de primes parce que la valeur des primes obtenues pour la réduction du temps total d’assemblage compensait largement les pénalités pour livraison tardive. Cette structure de primes et la pénalité pour retard n’ont donc pas été efficaces pour améliorer les livraisons à temps.

Oh P****

Citation

En mai 2024, le programme a identifié plusieurs risques liés au développement de la mise à niveau du noyau moteur lors de la revue de conception préliminaire. Bien que cette revue ait validé que la conception répondait aux attentes, elle a également souligné des risques majeurs, tels que les suivants :
- absence de calendrier intégré de développement et de tests entre le moteur et l’avion ;
- pièces n’arrivant pas à temps pour soutenir les tests ; et
- plans de test immatures.

Quand je lis ça... J'ai l'impression de me replonger dans les rapports du DOT&E depuis le début du programme. Visiblement ils ne retiennent AUCUNE leçon. Bon en gros, l'ECU, on va pouvoir l'attendre un moment...
1,3 MILLIARDS de dollars pour le programme de réduction de risques SEULEMENT ! Les coûts de ce programme... Sont hallucinants. Le programme de réduction de risque doit s'achever en 2026. Donc la planification pour le moment me parait très... Optimiste. 

1756980095-capture-d-cran-2025-09-04-120

25 ans entre le moment où ils ont identifié qu'ils avaient besoin d'améliorer le moteur et le moment où ils prévoient d'avoir le système en production. Tout va bien... 

Citation

En décembre 2024, le programme F-35 a attribué à Lockheed Martin un contrat de 107 millions de dollars pour analyser les options de mise à niveau des sous-systèmes du PTMU.

Ais-je besoin de commenter... ? :blink:

Et le pire ?! pas de PTMU avant... 2033 !!!!

Révélation

Une fois qu’elle aura terminé l’analyse de deux ans en décembre 2026, Lockheed Martin prévoit de présenter les options concernant le PTMU aux responsables du programme F-35, qui prendront la décision finale sur les systèmes à mettre à niveau ou à modifier. Dans le choix d’une solution, le programme tiendra compte de la maturation technologique des options potentielles, ainsi que de leur capacité à moderniser de manière abordable la flotte existante, entre autres facteurs. Selon les responsables du programme, un nouveau système de gestion thermique de puissance coûterait probablement plus cher et prendrait plus de temps à développer qu’un système de gestion thermique de puissance amélioré ; cependant, les coûts et le calendrier des solutions potentielles pour le PTMU sont inconnus. Les responsables du programme ont indiqué qu’il n’existe actuellement aucune solution privilégiée et que toutes les options viables répondant aux exigences de refroidissement sont envisagées. Le programme prévoit de commencer les travaux de conception dès qu’il sélectionnera une solution PTMU en décembre 2026 et s’attend à ce que le développement du PTMU débute en 2027.

Comme nous l’avons rapporté ci-dessus, les retards dans le développement du PTMU affecteraient probablement le calendrier de livraison des capacités du Block 4. Actuellement, le programme prévoit de commencer la production du PTMU en 2033, la même année où les capacités post–Block 4 nécessiteront la puissance et le refroidissement accrus, offrant peu ou pas de marge pour des retards éventuels

morceau choisi de la conclusion :

Citation

Après près de 20 ans de production d’avions, cependant, le programme F-35 continue de promettre plus qu’il ne délivre. De plus, les entrepreneurs du F-35 rencontrent toujours des difficultés à respecter pleinement les exigences contractuelles, et le programme les en récompense.

Ma conclusion à moi ? Z'ont pas le cul sorti des ronces...

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il y a 7 minutes, bubzy a dit :

- Non combat capable livré en 2024 à
- Limited combat-capable PLANNED for delivery en juillet 2025, à
- combat capable PLANNED en 2026
Les promesses hein...

Avec le détail que ce qui sera livré en 2026 (été 2026 donc) ne sera pas IOC mais seulement testable. RIen ne dit que le DoD validera sans retour à la case développement. 

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Le programme a provisoirement accepté des avions non opérationnels afin d’atténuer, entre autres, les retards liés au matériel et aux logiciels TR-3. Nous avons rapporté en mai 2024 que les départements militaires américains n’acceptaient pas les avions dépourvus du matériel et des logiciels TR-3 et que, par conséquent, Lockheed Martin avait entreposé des avions dans ses installations en attendant le matériel et les logiciels requis. Pour réduire le risque d’avoir potentiellement plus de 100 avions F-35 stationnés chez le contractant, le programme a décidé, en juillet 2024, d’accepter provisoirement des avions non opérationnels équipés du matériel TR-3. Les responsables du programme ont indiqué que cette approche permettait à Lockheed Martin de résoudre les problèmes de stabilité, de permettre aux avions de quitter le site de stockage du contractant et de fournir aux départements militaires des avions destinés à la formation, tandis que Lockheed Martin développait des mises à jour logicielles supplémentaires pour leur conférer la capacité de combat. Nous abordons ce point plus en détail dans la section suivante de ce rapport.

Pour continuer avec les analogies historiques... ça, on dirait l'industrie aéronautique française de 1940, notamment les producteurs de cellules. En mode "m'en fout des moteurs / viseurs / hélices / radios pas présents : moi j'ai sorti mon quota. Voyez la suite avec l'EAA301 a Chateauroux" https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_279_Châteaudun#De_la_création,_en_1934,_à_1944   Musique des 12 travaux d'Astérix, chapitre laissez-passer A38 dans la maison qui rends fou. 

 L'Armée de l'Air qui râle, et râle encore de se voir livrer des avions incomplets... mais les envoit quand même en unité, pour la plus grande joie des pilotes qui voient arriver des chasseurs avec des "hélice navettes" soit deux pales en bois... 

Misère ! 

Modifié par Cunégonde
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il y a 29 minutes, Lordtemplar a dit :

Pas que. Aussi le F135 ECU et aussi le PTMS pour 2031. Le DAS lui semble au coeur des problèmes du TR3 qui ne sera pas mis en place avant 2027 tant que son IOC n'est pas prononcé. D'ici là c'est open bar pour Poutine et Xi.

Modifié par herciv
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Je me pose une question à la lecture des derniers messages.

Au vu des décalages systématique des dernières décennies du programme JSF - F35.

Le F47 ne risque t'il pas de devenir opérationnel avant que le F35 ne le soit "réellement" ?

Cela ne me semble pas possible mais je me pose vraiment la question à la lecture des pages précédentes...

Merci

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il y a 2 minutes, Alek a dit :

Je me pose une question à la lecture des derniers messages.

Au vu des décalages systématique des dernières décennies du programme JSF - F35.

Le F47 ne risque t'il pas de devenir opérationnel avant que le F35 ne le soit "réellement" ?

Cela ne me semble pas possible mais je me pose vraiment la question à la lecture des pages précédentes...

Merci

Technique un avion est opérationnel quand son IOC est prononcé. Et l'IOC du TR2 est bien prononcée. Le TR2 est ce qu'il est mais il est utilisable bien qu'avec assez peu d'armements compatibles.

Ensuite est-ce que le F47 pourrait avoir un vie opérationnelle pendant la vie opérationnelle du F35 oui c'est possible.

Enfin est-ce qu'il y a un risque identique aux déboires du F-35. Sûrement oui, il n'y a pas eu d'effort d'analyse sur les véritables problèmes du f-35 dans le management de projet à part pour dire que LM n'aurait pas dû avoir la propriété intellectuelle du bouzin. Il n'y a pas eu par exemple d'analyse partant de la complexité et de la durée du projet et donc de la nécessité d'avoir une structure fiable dans le temps et capable d'affronter LM frontalement. Pour moi un des point s les plus critiques c'est que le directeur de programme termine peu ou prou sa carrière militaire à ce poste et est donc susceptible de partir chez LM ou un autre juste après.

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