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Tigre:suffisant pour l'appui-feu?


SPARTAN

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@Tiger

Le F1 CT a un canon... le F1 CR aussi mais l'un l'a à doite et l'autre à gauche

;-) On a retiré un canon au CR dès sa conception pour loger à la place un capteur IR super cyclope

Le CT lui a perdu un canon au profit d'une baie électronique vu que ce zinc lors du retrofit C=>CT a acquis de nombreux équipements nouveaux.

D'ailleurs un des casse tête du programme CT fut le recâblage électrique de l'avion; la "pieuvre" était plus grosse que pour le C qu'il y a des endroits çà passait un peu limite...

la dotation à 150 obus Rafale est supérieure à celle d'un CT ou d'un CR (125)

La roquette revient sur le devant de la scène car nous nous impliquons dans des conflits asymétriques.

Faire du CAS en Serbie ou au Kosovo face à une DCA dense requiert des armes différentes de ce qui est nécessaire contre des opposants POUR L'INSTANT dotés de peu de moyens. En ce moment la tendance serait de délivrer un armement relativement précis peu cher mais surtout de plus près pour "voir" où on tire.

On risque de réinventer la roue :lol:

Nous les français avions une superbe arme la roquette Thomson Brandt de 100 mm en panier de quatre emportée sous Jaguar. Une arme qui connut son heure de gloire en Bosnie. Le pouvoir létal d'un de ces engin est équivalent à un obus de 155mm.

En plus si vous regardez les photos c'est un engin bcp plus long que les SNEB 68 mm standard tirées en pod de 6, 18 ou 36. Plus long=plus stable...

Alors après le pb c'est de quelle plate forme tirer nos roquequettes ?

Si on tire de plus près on devient plus vulnérable donc il faut être plus furtif(taille, signature IR, sonore, vitesse) ou plus costaud (blindé, redondant)...

Dans ces cas là un chasseur à 50/75 M€ pièce est il la meilleure plate forme possible???

L'hélico est-il assez rapide et endurant?

Le tagazou à hélice est-il assez costaud et assez bon marché (là encore attention à la dérive des coûts) ?

Moi je vois bien le A 10C (les ricains ont prévu de le garder jusqu'en 2028...)

Les drones UCAV...

Ce qu'il y a de génial avec les situations nouvelles (genre conflit asymétrique, combat en montagne...) c'est qu'il faut d'abord s'adapter avec les moyens dont on dispose avant de pouvoir envisager de nouveaux matériels qui quand ils arrivent en ligne sont déphasés avec la nouvelle situation rencontrée sur le terrain qui évolue sans cesse...

Vive l'adaptabilité des matériels et l'agilité intellectuelle :lol:

Le Tigre a de l'avenir, si on lui fait faire autant de chose qu'au final on a fait faire à la Gazelle (ou dans un tout autre registre évidemment) le SEM tout au long de leurs carrières on pourra dire qu'on aura rentabilisé le bouzin.

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Le Tigre a plus que de l'Avenir, il faut juste qu'il soit employé correctement. Si les pilotes croient qu'ils ont un apache ou un Hokum il vont se faire écharper, s'il font des frappes à bonne distance en profitant de la discrétion de l'appareil, ils feront bien plus peur qu'un A10 que tu entends arriver de loin et donc espérer éviter, là tu sais pas que tu es dans le collimateur de la bête et PAF! une 68mm dans les gencives.

enfin, un peu de blindage en plus et des moteurs plus puissants je serai pas contre non plus.

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Le Tigre a plus que de l'Avenir, il faut juste qu'il soit employé correctement. Si les pilotes croient qu'ils ont un apache ou un Hokum il vont se faire écharper, s'il font des frappes à bonne distance en profitant de la discrétion de l'appareil, ils feront bien plus peur qu'un A10 que tu entends arriver de loin et donc espérer éviter, là tu sais pas que tu es dans le collimateur de la bête et PAF! une 68mm dans les gencives.

enfin, un peu de blindage en plus et des moteurs plus puissants je serai pas contre non plus.

Il me semble que l'évolution vers la version  HAD prend en compte tes souhaits : moteur plus puissant et je crois plus de blindage (mais là je ne suis pas sur totalement...)

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En effet son atout majeur c'est la discrétion : n'oublions pas que si le Tigre a une silhouette si étroite de face c'est pour offrir moins de surface à viser. l'Apache, le Mi28-N et l'ex-Comanche ne disposent pas de cet avantage de "furtivité visuelle", selon moi les évolutions futures du Tigre doivent améliorer ses capacités (déjà très correctes) de tirer à distance avec précision ainsi que sa manoeuvrabilité (déjà très bonne) et diminuer son niveau sonore (discrétion acoustique).

Blinder l'appareil ne me paraît pas une solution viable car l'histoire a montré que l'obus est toujours plus fort que la cuirrasse, en plus ça augmentera la consommation et donc ça réduira d'autant l'autonomie ...

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@fusilier

Tout à fait les F1 français avaient la possibilité d'emport de roquettes

Au Tchad les F1 C de chasse (les "bleus") avaient une configuration 1200 litres en ventral 2X18 SNEB 68mm en point interne de voilure brouilleurs et phimat aux deux points externes plus deux magic en bout d'aille

Les CT pouvaient aussi je pense mais pas longtemps car les roquettes ont été retirées de l'arsenal peut de temps après leur arrivée.

Je crois que seuls les Jag ont reçus les 100 et les "poubelles" les paniers de 36 roquettes de 68 à quatre par avion... AUTRE TEMPS... C'était l'époque des conflits centre europe où la durée de vie d'un chasseur bombardier était d'une heure environ...

Les sud afs avaient une conf à quatre paniers de roquettes sous F1

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l'un des problémes est qu'une roquette à un CEP grand comme un stade de foot, lui rajouter des autodirecteur va exploser son coup et en plus avoir un bon renseignment derriere.

Le deuxieme probléme est que c'est bien beaux d'avoir un visé à 1km mais quid de la discrimination, pour pouvoir éviter de fracasser ses troupes, il faut se raprocher ou sinon on arrive aux A10 avec des friendly fire. Donc il faut étre dans les 300 m aux minimum surtout en terrain dense, les ennemies ne se mettent pas à découvert.

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Je vous invite si ce n'est déjà fait à lire dans DSI n°31 l'interview très intéressante (à tous points de vue) du chef de corps du RHC de Pau (je crois de mémoire).

C'est le chef de corps du 1er RHC de Phalsbourg.

L'interview est très intéressante effectivement  ;)

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Il me semble que l'évolution vers la version  HAD prend en compte tes souhaits : moteur plus puissant et je crois plus de blindage (mais là je ne suis pas sur totalement...)

Les espagnols vont recevoir un engin plus blindé et mieux motorisé, d'ailleurs je crois que les Kangourous ont cette version non?

Pour la discrimination, la suite optronique  tu crois qu'elle est là pour faire joli sur la couille de Jésus? ;)

L'engin est bien pensé mais mes amours premiers et éternels allant vers le Ka50/52 le blindage papier d'alu me chagrine toujours un peu

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Les espagnols vont recevoir un engin plus blindé et mieux motorisé, d'ailleurs je crois que les Kangourous ont cette version non?

Pour la discrimination, la suite optronique  tu crois qu'elle est là pour faire joli sur la couille de Jésus? ;)

L'engin est bien pensé mais mes amours premiers et éternels allant vers le Ka50/52 le blindage papier d'alu me chagrine toujours un peu

Les HAD espagnols et français seront les mêmes ; en fait on a adopté la version espagnole...)

Il était dit quelque part que peut-être les HAP séraient, plus tard,  rétrofits version HAD

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Les espagnols vont recevoir un engin plus blindé et mieux motorisé, d'ailleurs je crois que les Kangourous ont cette version non?

Pour la discrimination, la suite optronique  tu crois qu'elle est là pour faire joli sur la couille de Jésus? ;)

L'engin est bien pensé mais mes amours premiers et éternels allant vers le Ka50/52 le blindage papier d'alu me chagrine toujours un peu

J'ai du dire plusieurs fois depuis mon inscription été 2004 que la doctrine soviétique et russe d'emploi des hélicoptères de combat était/est/sera différente de celle de l'ALAT. Les soviétiques puis maintenant les Russes ont toujours eu une vision de disposer d'un aéronefs "char volant" ,blindé, lourd et bien armé.

Le Tigre est un système d'arme complet, sophistiqué basé autour d'une voilure tournante, mis entre les mains de pilote à la culture française ALAT.

En France, on ne se la joue pas "horde sauvage" de Sam Peckhimpa relooké à la mode "Apocalypse Now" en machouillant des chewing-gum avec un sourice ultra brite arrogant so american.  :lol: en ignorant toutes les consignes sécuritaires de combat et de survivabilité.

Si nos Tigre HAD seront surmotorisés. Il faut clairement redéfinir le CAS et le choix de l'aéronef ou des aéronefs. Parce 80 Tigre sont insuffisants si le CEMA opte uniquement pour les Tigre.

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Les HAD espagnols et français seront les mêmes ; en fait on a adopté la version espagnole...)

Il était dit quelque part que peut-être les HAP séraient, plus tard,  rétrofits version HAD

J'ai loupé un épisode alors... Bonne nouvelle si tant est que cela ne grève pas le nombre d'appareil devant être mis à la disposition de la Verte...

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J'ai loupé un épisode alors... Bonne nouvelle si tant est que cela ne grève pas le nombre d'appareil devant être mis à la disposition de la Verte...

"Normalement" c'est 40 HAP et 40 HAD pour la France. En gros on a transformé le plan en optant in fine pour un hélico "polyvalent" (HAD)* plutôt qu'un parc divisé en hélicos spécialisés anti-char (HAC) et helicos appui -protection (HAP)

*Faudra voir si la transformation des HAP en HAD se fait finalement...

Les Allemands eux gardent le modèle HAC.  Division du travail en Europe?

Les  Espagnols des HAD et les Aussies une version dite ARH (dite "reconnaissance armée") je ne sais pas trop quelles sont les diffèrences avec le HAP OU HAD....

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@P4

Ben a priori on se dirige vers deux types

HAD/ARH avec le Stryx sur le toit (sous le rotor) le canon de trente et la panoplie complète missiles AC AA et roquettes sous les moignons

Et l'anti char allemands avec Le viseur de mât les missiles et des pods canons éventuels sous les moignons et pas de trente sous le nez

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le tigre est magnifique, et plus il a de nouveaux armements et plus je l'adore. la version espagnole sera surement un standard pour les futures exportations : nouveaux moteurs en vues, intégration d'un missile qui n'arrète plus de connaitre des succès, etc. Par contre, les espagnols ont ils intégrés l'EFA ou ils ont leure propre école de formation TIGRE ?

et comment se fait il que l'on ne voit jamais de configuration à 16 missiles ou du moins à 8 missiles + 2x19 roquettes de 70mm ou 22 de 68mm sur les tigre ?

au maximum, c'est 8 missiles + 2x7 roquettes. Le tigre serait-il un poil sous motorisé pour emporter les lourdes charges qu'emportent traditionnellement les Apache ? je sais bien que le temps des 16 missiles est révolu, mais ça en jettait de voir un hélicoptère emporter autemps, et de voir des apache emporter 8 missiles et 2x19 coups, c'est impressionnant et en Afghanistan, c'est presque le minimum en roquettes !

remarquez que le tigre à son canon, et rien qu'avec cette arme, il peut mener trois quart des missions actuelles.

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le tigre est magnifique, et plus il a de nouveaux armements et plus je l'adore. la version espagnole sera surement un standard pour les futures exportations : nouveaux moteurs en vues, intégration d'un missile qui n'arrète plus de connaitre des succès, etc. Par contre, les espagnols ont ils intégrés l'EFA ou ils ont leure propre école de formation TIGRE ?

et comment se fait il que l'on ne voit jamais de configuration à 16 missiles ou du moins à 8 missiles + 2x19 roquettes de 70mm ou 22 de 68mm sur les tigre ?

au maximum, c'est 8 missiles + 2x7 roquettes. Le tigre serait-il un poil sous motorisé pour emporter les lourdes charges qu'emportent traditionnellement les Apache ? je sais bien que le temps des 16 missiles est révolu, mais ça en jettait de voir un hélicoptère emporter autemps, et de voir des apache emporter 8 missiles et 2x19 coups, c'est impressionnant et en Afghanistan, c'est presque le minimum en roquettes !

remarquez que le tigre à son canon, et rien qu'avec cette arme, il peut mener trois quart des missions actuelles.

En fait comme je disais la version espagnole est devenue aussi la version française. D'ailleurs, comment vont s'efectuer les livraisons françaises : panache de HAP / HAD ou un modèle après l'autre?

Si l'on met de côté le choix du missile, Spike pour les espagnols ; Hellfire pour les français, je ne sais pas s'il a d'autres variations significatives dans leurs versions HAD....

En ce qui concerne ta question sur l'Ecole Franco-Allemande je crois bien que les Espagnols et Australiens seront aussi formés labas....

On se questionnait d'ailleurs, sur un forum espagnol, sur le fait qu'une initiative de ce type n'ai pas été prise pour le NH90..... Ce que, vu les retards de livraison, serait peut-être du plus haut interet......

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Le tigre serait-il un poil sous motorisé pour emporter les lourdes charges qu'emportent traditionnellement les Apache ?

Pas seulement pour les charge lourde mais aussi pour etre utile en altitude. C'est pourquoi les espagnol on exigé un moteur 14% plus puissant. Normalement nos HAD devrait hériter du modèle espagnole donc du moteur - a priori le moteur "espagnol" est produit en quantité exact des commandes HAD - et du blindage plus important entre les turbine entre autre. Le reste pourrait etre upgrader plus tard.

Moyennant ce surcroit de puissance il est probable que dans des conditions d'altitude et de température normal, on puisse charger un peu plus la mule.

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En fait comme je disais la version espagnole est devenue aussi la version française. D'ailleurs, comment vont s'efectuer les livraisons françaises : panache de HAP / HAD ou un modèle après l'autre?

Dans "Air et Cosmos" d'il y a 3 semaines ils précisaient que la commande de 80 Tigres HAP a été modifiée en 40 HAP et 40 HAD ; les livraisons des HAD à l'ALAT doivent débuter en 2011 et ces HAD français (mis à part l'armement en missile HellfireII au lieu des Spike ER) seront bien les mêmes que les HAD espagnols.

 

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EADS : le vol inaugural de l'hélicoptère Tigre HAD a eu lieu

(Boursier.com) -- Le vol inaugural de l'hélicoptère Tigre HAD (HAD S/N 5001) a eu lieu à Marignane (Bouches du Rhône) le 14 décembre, à la date prévue par le contrat de développement du Tigre HAD signé deux ans auparavant entre Eurocopter Tigre et l'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement). L'autorisation de vol a été accordée le 11 décembre 2007 par la DGA en tant qu'autorité militaire chargée des contrôles de navigabilité, et suivie comme d'habitude du processus d'essais au sol préalable au vol inaugural.

Ce vol représente une étape majeure pour le développement de la toute dernière version du Tigre car il permet de lancer les essais en vol indispensables à la poursuite des activités de développement et de qualification de l'appareil. L'hélicoptère HAD S/N 5001 est le premier hélicoptère destiné à l'Espagne ; il sera transféré dans l'usine d'Eurocopter España en 2009 où il servira de support principal pour les activités de développement. La version HAD sera qualifiée fin 2010 et les premiers exemplaires de cet hélicoptère pourront être livrés ensuite aux clients en France et en Espagne.

"Le Tigre est l'hélicoptère d'attaque le plus récent et le plus performant au monde", selon le Groupe Eurocopter franco-germano-espagnol, division d'EADS. À ce jour, cet appareil a été commandé par la France (80 unités), l'Allemagne (80), l'Australie (22) et l'Espagne (24). Trente exemplaires du Tigre sont déjà en service. La version HAD a été commandée par la France (40 unités) et l'Espagne (18 unités plus 6 exemplaires "rétrofittés" en HAD). Par rapport à la version HAP déjà livrée à la France et l'Espagne et armée d'un canon sous tourelle de la plus haute précision, de roquettes et de missiles air-air Mistral MBDA, le HAD bénéficie en plus d'un moteur plus puissant, de capacités lance-missiles air-sol Hellfire et Spike, d'un interrogateur IFF, d'une protection balistique perfectionnée, ainsi que d'un nouveau système de guerre électronique.

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Dans "Air et Cosmos" d'il y a 3 semaines ils précisaient que la commande de 80 Tigres HAP a été modifiée en 40 HAP et 40 HAD ; les livraisons des HAD à l'ALAT doivent débuter en 2011 et ces HAD français (mis à part l'armement en missile HellfireII au lieu des Spike ER) seront bien les mêmes que les HAD espagnols.

 

Chasse au GPS

C'est un des premiers résultats de l'expérimentation au 5ème RHC de l'hélicoptère de combat Tigre : son viseur de toit va bientôt pouvoir s'orienter dans un secteur défini par des coordonnées GPS. Il suffira à un groupe au sol de liver ces coordonnées à l'équipage, qui les rentrera dans le calculateur Eurogrid et le viseur s'orientera automatiquement dans la direction souhaitée. avec un résulat d'autant plus efficace que l'armée de Terre étudie, par ailleurs, une refonte de ses procédures d'appui feu afin d'améliorer leur interopérabilité avec celles de l'armée de l'Air et de l'Otan.

Sources : Air & Cosmos - n°2104 - 14 décembre 2007

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En fait comme je disais la version espagnole est devenue aussi la version française. D'ailleurs, comment vont s'efectuer les livraisons françaises : panache de HAP / HAD ou un modèle après l'autre?

Si l'on met de côté le choix du missile, Spike pour les espagnols ; Hellfire pour les français, je ne sais pas s'il a d'autres variations significatives dans leurs versions HAD....

En ce qui concerne ta question sur l'Ecole Franco-Allemande je crois bien que les Espagnols et Australiens seront aussi formés labas....

On se questionnait d'ailleurs, sur un forum espagnol, sur le fait qu'une initiative de ce type n'ai pas été prise pour le NH90..... Ce que, vu les retards de livraison, serait peut-être du plus haut interet......

Le vol inaugural de l’hélicoptère Tigre HAD a eu lieu à Marignane le 14 décembre 2007. Ce vol d’environ 1 heure 30 intervient deux ans après la signature du contrat de développement passé par l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) pour le compte de la DGA et de son homologue espagnol. Futur « hélicoptère appui-destruction » (HAD) franco-espagnol, la version HAD du Tigre doit être qualifiée en 2011.

Utilisé comme prototype pour les vols de développement et de qualification, ce premier appareil, le HAD E01, sera le premier Tigre HAD de série destiné à l'Espagne. En tant qu’autorité militaire chargée des contrôles de navigabilité, la DGA a délivré le 11 décembre 2007 l’autorisation de vol préalable.

Comme la version HAP dont les premiers exemplaires sont arrivés mi-novembre au 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) de Pau, le HAD sera armé d’un canon de haute précision, de roquettes et de missiles air-air Mistral. Il bénéficiera en plus d’un moteur plus puissant, d’un interrogateur IFF, d’une protection balistique perfectionnée, d’un désignateur laser et, pour la France, de capacités lance-missiles air-sol Hellfire 2

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