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Véhicule Blindé de Gendarmerie


Enguer.

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Comme dit Teddy, commandant de police du SDPJ 92 dans l'excellente serie "Braquo" de Canal+ lorsqu'il parle au gendarme qui vient de le stopper dans sa Subaru alors que lui roule en Cayenne Turbo, "si tu voulais rouler avec une belle bagnole, fallait pas se gourer de concours".... :lol:

A, la saine rivalite police/gendamerie......

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La police pique dans la caisse de la gendarmerie :lol: On est pas pres de voir des nouveau blindé de gendarmerie.

http://www.opex360.com/2009/12/28/quand-la-police-pique-dans-la-caisse-des-gendarmes/

gibbs

ben si ,en piquant des VABs à l'armée de terre ,s'est sa les nouveaux blindés pour la gendarmerie  :lol:

malin le ministére de l'intérieur ...

[move]bon je sors  :P :lol:[/move]

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gibbs

ben si ,en piquant des VABs à l'armée de terre ,s'est sa les nouveaux blindés pour la gendarmerie  :lol:

malin le ministére de l'intérieur ...

[move]bon je sors  :P :lol:[/move]

Nope a priori les VAB sont loué par le mindef au minint, contre monnaie sonnante et trébuchante. Seulement les VABs sont déjà sur place ... ils n'ont pas eu la mise a niveau du blindage et donc sont "inutile" a l'AdT, on a donc proposer de les louer a la gendarmerie. Ça coûte moins cher de louer du matériel déjà sur place que de louer/acheter du matériel qu'il faille après convoyer la bas par avion. Et comme le budget sécurité du minint semble très contraint y avait pas trop d'autre solution je pense.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/02/coup-d-arret-du-deploiement-de-la-police-de-proximite-voulue-par-m-sarkozy_1282040_3224.html

La création de nouvelles unités territoriales de quartier (UTEQ), ces nouveaux services de police déployés dans les quartiers dits sensibles, s'arrête net. "Je n'ai pas les moyens de les développer", déplore le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux en privé. L'objectif de 100 UTEQ prévues par le ministère de l'intérieur d'ici à 2010 ne sera jamais atteint. Seules 35 de ces unités, censées remplacer la police de proximité, ont été jusqu'ici mises en place. Et, à de rares exceptions près, peut-être à Nice, aucun projet supplémentaire n'est plus envisagé...

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il me semblait que les VAB gendarmerie a été vendu à la gendarmerie par l'ADt et que le mise à niveau (blindage etc..) effectué par l'atelier de la police nationale à Limoges

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Sur-blindés avec du caoutchouc !!!! (source raid de ce mois-ci)

C'est un surblindage de céramique recouvert d'une peau. Celle-ci participe au maintien des tuilles.

Et puis, pourquoi chercher à toujours recycler les VAB.

Il existe un véhicule admirable pour leurs missions en métropole: le RG-12.

Sinon, s'ils veulent les même capacités opérationnelles, il y a le M-1117 Guardian. C'est plus cher mais il est capable de remplire exactement tout leur spectre de mission.

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Il existe un véhicule admirable pour leurs missions en métropole: le RG-12.

Sinon, s'ils veulent les même capacités opérationnelles, il y a le M-1117 Guardian. C'est plus cher mais il est capable de remplire exactement tout leur spectre de mission.

Et de conception pleinement française ..... Comme la fabrication de blindés léger est encore l'un  des domaines ou l'on est le moins branques, pas vraiment de raisons d'aller acheter en Aftrique du Sud ou aux USA.

Bernard

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"Meuh non g4lly a l'intérieur ont a du frics comparé a la défense smiley ROFL et on a même fait travailler nos "amis" policier pour que tous le monde soient content cheesy"

Des sous au ministère de l'intérieur! on m'aurait menti!!

Peut être pour la galette des rois qui  arrive :oops: fin du HS

:happy:

Sympas ces smileys on a envie d'en abuser

Sinon nos gendarmes sont-ils formés sur VAB top?

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Et de conception pleinement française ..... Comme la fabrication de blindés léger est encore l'un  des domaines ou l'on est le moins branques, pas vraiment de raisons d'aller acheter en Aftrique du Sud ou aux USA.

La raison à cela est le faible nombre de véhicules ne rentabilise pas le lancement d'un programme. A ce jour, il n'y a rien qui corresponde aux spécifications demandées par la Gendarmerie. Le VAB s'en rapproche mais c'est un véhicule dont il faut commencer à se faire à l'idée qu'il est en fin de vie.

Les gendarmes ont très peur de perdre avec le nouveau véhicule une grande partie des capacités du Berliet.

Le M-1117 est exactement ce qu'ils demandent. L'embarquement de 9 hommes est la seul limite. Il faudrait employer le châssis long. 

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A noter que dans le dernier DSI nouvelle formule, on parle des VBRG, de leur avenir, du parc existant et des aléas de la commande passée, annulée et à venir. Un parc de 74 VBMG à maintenir >2016/2020.

Que penses-tu Serge, d'un Thales Australia Bushmaster avec une lame dozer comme blindé à pourvoir?

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Sur-blindés avec du caoutchouc !!!! (source raid de ce mois-ci)

:O Tu peux me dire a quel page tu l'as lu seut plait...? moi j'ai pas vu.. :|

Des sous au ministère de l'intérieur! on m'aurait menti!!

Sinon nos gendarmes sont-ils formés sur VAB top?

ben non ils se sont achetés pleins de jolis trucs qu'ils ont pas payés :lol: :lol: :oops:

non, (je crois) les TOP c'est pour le MinDef et les gendarmes sont au MinInt :happy: non les TOP sont commandés pour les OMLT et les GTIA les gendarmes n'en n'ont pas reçu car pas fait la demande...

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Que penses-tu Serge, d'un Thales Australia Bushmaster avec une lame dozer comme blindé à pourvoir?

Le Bushmaster a de très nombreuses qualités et l'une d'elles l'empêche la mise en place d'une lame.

Un tel montage impose qu'il soit fait sur la partie structurelle du blindé. C'est comme un par-buffle sur 4x4, si tu l'accroches à la carrosserie ça a de la gueule mais c'est tout. Au premier sanglier, le par-buffle va s'encastrer dans le bloc moteur. Si tu regarde bien l'avant d'un IMV, tu verras qu'il s'ouvre entièrement. Ça permet d'avoir accès au moteur pour les contrôles et l'entretien. Si c'est géniale, ça rend impossible le montage d'une vrai lame car ça n'est pas structurel.

Les gendarmes veulent un véhicule qui puisse frapper à grande vitesse un obstacle. Peu de véhicule à roues peuvent le faire. Au moment du choc, celui-ci ne joue pas seulement sur la lame, il va être transmis à la cellule blindée puis au pont puis aux pneumatiques. Si l'un de ses maillons est faible, alors le véhicule va subir des dégâts.

L'avant du M-1117 est comme le Berliet. Il a une grande surface avant sur laquelle on peut monter une lame. En cas de choc, celui-ci sera reparti sur une grande surface. Avec ses 13t et 260ch, la barricade doit morfler même s'il faut se méfier.

En plus, il peut recevoir un kit de sur-blindage contre les mines et IED ce qu'on ne peut faire avec un VAB. Donc, ce que je ferais, c'est d'en achetter avec un lot de lames fabriquées en France et 40 kits de protections pour les OPEX. Ces kits pourraient venir de chez NEXTER en utilisant ce qu'ils ont fait pour l'Arravis. Le seul inconveniant serait le prix. Or, cette solution serait bien plus efficace que les histoires de Sherpa, d'AVXL...

En plus, le M-1117 permet de débarquer par l'arrière comme par les côtés. Autant, pour un véhicule de combat, ce n'est pas recommandé. Autant, en maintien de l'ordre, c'est un impératif. Le VAB aurait posé de sérieux problèmes ici. 

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Oui, je ne dis pas le contraire. Mais, en fait, c'est la seul solution pour avoir la conservation de la capacité opérationnelle liée au Berliet.

La solution, qui sera française, sera une chutte capacitaire irréversible avant 30 ans.

Le VAB pose lui un autre problème. Il va nécessiter tellement de modifications qu'il sera, de toute façon, un micro-parc et, dans 15 ans, il disparaitra progressivement de l'inventaire Armée de Terre.

En fait, une possibilité serait de fusionner les besoins Police (depuis Villiers-le-bel, ils veulent des blindés) et Gendarmerie. Pour cela, on pourrait avoir 3 niveaux de véhicules à la place des 2 actuels pour une réponse plus fine à la menace:

Niveau-1: L'actuelle avec les deux parcs distincts Police et Gendarmerie.

Niveau-2: L'achat d'un lot de RG-12 pour la Police et la Gendarmerie. Deux marquages distincts sur un même véhicule. Simplicité de la logistique. L'entré en action du RG-12 serait facilité par sa silouhette en fait banalisée. Fabriqué par Panhard. Il equipérait la BRI de Paris et serait très efficace pour les alertes GIGN et RAID.

Niveau-3: L'achat d'un lot de M-1117 pour la Gendarmerie. Portant 6 hommes, ils travailleraient par deux avec les RG-12 pour les situations presques insurectionnelles. Leurs portes latéralles et leur blindage leur donnent une homogénéité tactique ce qui unifirait les méthodes Police et Gendarmerie. En OPEX, ils seraient à travailler par 4 avec un kit de surblindage. Ils seraient fabriqués par NEXTER.

En fait, la vrai menace, sur ce genre de proposition, vient du budget et pas seulement d'un problème d'arrogance nationale.

Il faut préciser que le RG-12 est fabriqué en Italie pas Iveco et que Panhard adapte les BVS-10 et propose l'IMB Bushmaster.

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Image IPB

Un M-1117 Guardian en Irak.

Ce véhicule, fabriqué à plus de 1000 exemplaires, a été adopté pour répondre aux missions spécifiques des MP US. Or, ces missions sont identiques à celles de la Gendarmerie Mobile blindée (sécurisation des axes, escorte de convois...).

Bon, j'arrète. J'me fais du mal on a pas d'argent. On aura des PVP. :-[ :-[ :-[

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Un M-1117 Guardian en Irak.

Ce véhicule, fabriqué à plus de 1000 exemplaires, a été adopté pour répondre aux missions spécifiques des MP US. Or, ces missions sont identiques à celles de la Gendarmerie Mobile blindée (sécurisation des axes, escorte de convois...).

Bon, j'arrète. J'me fais du mal on a pas d'argent. On aura des PVP. :-[ :-[ :-[

gibbs

bah s'est mieux qu'une P4  :lol:

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ou l'équivalent des proches cayenne de la bundeswehr.   :lol:

(désolé je connais trop peu les 4x4 sportifs français pour sortir l'équivalent (en dehors du prix))

Eu 4x4 Francais ?! a par les Cournil y a pas :) c'est pas un pays de bouseux voyons !

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