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LMV Iveco


Philippe Top-Force

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une idée de la charge utilisée ?

un truc qui s'enterre facilement sous le bitume... plutôt genre mine vu le petit cratère. Quant a la résistance du véhicule c'est pas si terrible que ça, la charge pète sous l'avant droit, la roue arrière droite s'arrache - probablement du fait du passage ds le cratere - mais aussi l'arrière gauche. Plus ennuyeux c'est l'arrachement de la portière avant droite ça fait un peu désordre. D'autant que le véhicule a visiblement fait un tonneau ou s'est couché sur le coté gauche...

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un truc qui s'enterre facilement sous le bitume... plutôt genre mine vu le petit cratère. Quant a la résistance du véhicule c'est pas si terrible que ça, la charge pète sous l'avant droit, la roue arrière droite s'arrache - probablement du fait du passage ds le cratere - mais aussi l'arrière gauche. Plus ennuyeux c'est l'arrachement de la portière avant droite ça fait un peu désordre. D'autant que le véhicule a visiblement fait un tonneau ou s'est couché sur le coté gauche...

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  • 8 months later...

Selon TTU.

Iveco est en train de développer un nouveau véhicule tactique léger appelé VTM (Veicolo Tattico Multiruolo) ou MPV (Multi Purpose Vehicle). Il s’agit en quelque sorte du grand frère du VTLM, qui sera proposé en configuration 4x4 (poids maxi : 16 tonnes) et 6x6 (poids maxi : 25 tonnes). Afin degarantir à l’équipage et aux personnels embarqués une protection élevée contre les mines et les IED (Stanag 4596 niveau 3), ce nouveau véhicule est constitué

en deux éléments séparés : une caisse blindée en “v”, projetée par Krauss Maffei Wegmann (KMW), et un châssis réalisé par Iveco, dérivé de celui de son camion Trakker. Au niveau de la motorisation, le VTM/MPV est équipé d’un moteur Iveco Cursor 9 de 294 kW/400 ch. Avec boîte de transmission ZF 12 AS 1930 TD. En fait, ce nouveau véhicule est né de la collaboration entre Iveco et KMW. La version 6x6 est d’ailleurs proposée par le constructeurallemand, sous le nom de Grizzly, dans le cadre du programme GSF de la Bundeswehr. Les préférences de l’Esercito Italiano (EI) vont plutôt à la version 4x4, du fait que

celle-ci est aérotransportable par Hercules C-130J (cette version mesure 4,25 m pour une hauteur maxi de 2,75 m, contre 7,4 x 3,05 mpour la version 6x6). L’EI, qui a déjà décidé d’en acquérir un certain nombre d’exemplaires, entend équiper du nouveau VTM ses unités dépourvues du VBM «Freccia» pour des fonctions spécifiques : poste de commandement, tracteur d’artillerie, ambulance...

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

Selon TTU 8/10/2008.

Iveco Defence Vehicles a signé, avec le ministère tchèque de la Défense, un contrat pour la fourniture d’une deuxième série de quinze véhicules blindés légers 4x4 LMV (Light Multirole Vehicle). Ce nouvel accord fait suite à un premier contrat signé en 2007 portant sur la livraison de quatre

LMV, qui sont utilisés actuellement en Afghanistan par le contingent tchèque. Le LMV confirme son succès à l’international : après avoir été commandé à 1 216 exemplaires par l’armée italienne, il a été adopté par plusieurs forces : britanniques (401 exemplaires), espagnoles (120 exemplaires), belges (440 exemplaires), norvégiennes (60 exemplaires) et croates (10 exemplaires).

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  • 5 months later...
  • 5 months later...

Le constructeur italien Iveco DV (Defense Vehicles) avait signé avec la Slovaquie un contrat portant sur la fourniture de dix véhicules blindés 4x4 LMV (Light Multirole Vehicle). Ces véhicules, qui seront livrés d’ici la fin de l’année, viennent s’ajouter ainsi aux 2 488 du même type commandés par l’Italie (1 286), la Belgique (440), la Grande-Bretagne (401), l’Autriche (150), l’Espagne (120), la Norvège (60), la Tchéquie (21) et la Croatie (10). Cette année, les usines Iveco DV de Bolzano produiront 950 LMV

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  • 5 weeks later...

order for a further batch of 90 Light Multirole Vehicles (LMV) in 3 different versions to be delivered between 2010 and 2013.

The contract signed now, which also includes related logistics support, is part of a joint purchase project of the Czech and the Slovak army aimed to ensure a better cooperation in their common battlegroups.

Between 2007 and 2009, the Czech army had already ordered 24 vehicles (crew carriers and with 12.7mm Kongsberg remote weapon station). This contract results from the customer’s full satisfaction with the performance and reliability of the first vehicles which have been already fielded in Afghanistan and have already proved effective in resisting IED attacks (to date 3 attacks with no casualties).

The LMV was selected for front line duties by the Italian (1260), the British (401 units), the Spanish (135 units), the Norwegian (60 units), the Belgian (440 units), the Croatian (10 units), the Austria (150 units) and Slovak forces (10 units). Other contracts are under negotiation.

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  • 11 months later...
  • 1 year later...

Que pensez vous du Lynx (Lince) d'Iveco qui équipe notamment les armée italiennes et anglaise (rebaptisé "panther") ? Sur le net on trouve un volume produit de 2400 et une perspective à terme de ...10 000 ? Il semble aussi que les Russes aient prévu de le construire chez eux sous licence (ce qui expliquerait peut-être le total de 10 000 ?) ...

C'est une sorte de VBL (4,6t, moteur de 190 CV) mais avec un design plus "civil" et moins discret. Qu'a-til de plus que le véhicule de Panhard ?

D'une manière générale quel est votre avis sur la valeur de cet engin ?

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Le Lince LMV est un blindé de gamme supérieur au VBL en terme de poids (7t PTAC). Il est plus à comparer à un Hummer blindé, Sherpa-3. Il est bien plus avancé que le VBL en terme de génération car il tire des enseignements qui n'existaient pas du temps du VBL.

Quelques éléments de comparaison:

- le Lince LMV est un blindé tri-corps. C'est à dire qu'il est organisé en trois volumes distincts. Au centre, la cellule vie où on trouve l'équipage. Iveco la surnomme Citadelle. À l'avant le bloc moteur et à l'arrière la partie cargo. Celle-ci, puisqu'elle est séparée de l'habitacle, protège l'équipage. C'est un élément sacrificiel. On trouve ce genre de disposition sur d'autres blindés. Le premier fut vraiment le RG-32 Scout. On peut citer les Dingo, Aravis, M-ATV, les Eagle-4 suisses. L'avantage est double: protéger l'équipage et concentrer le blindage sur un volume plus petit. La partie cargo n'a pas besoin d'être aussi protégée que l'habitacle. Le VBL est bi-corps strictement.

- la construction de la citadelle est, elle, assez particulière. Les VBL sont des coques en aciers où les panneaux tiennent les uns aux autres par soudure. C'est très classique et majoritaire chez les blindés. Pour le Lince, la cellule centrale est une grosse roll-cage sur laquelle viennent se fixer tous les panneaux. Cette roll-cage a pour fonction de donner de la rigidité à la cellule pour empêcher les déformations que l'on observe face aux mines anti-char. Cette construction a un avantage énorme. Le client peut faire évoluer les panneaux en fonction de la menace. Ainsi, en temps de paix, le Lince peut porter des panneaux légers, non-blindés. En OPEX, on peut monter des panneaux lourds. De même, on peut faire des configurations "PatSAS" avec blindage sur des parties choisies. Le Lince est ainsi disponible en version civil pour pompiers et sécurité civile. Pour l'inconvénient, voir le Panther anglais.

- le Lince, comme il apparaît après le début du conflit yougoslave, intègre mieux la menace mines. La structure tri-corps fait qu'il n'y a pas de gros composants qui puissent être arachés et projetés sur l'habitacle. De même, les sièges sont fixés sur la roll-cage et non sur le plancher comme pour le VBL. L'onde de choc ne se transmet pas au bassin des hommes portés. Aucun matériel n'est au contact du plancher, tout est porté par cette roll-cage. Le VBL n'est pas aussi avancé vis à vis de ces menaces. Il limite les dégâts, c'est tout.

Comme il n'est pas dans la même catégorie de poids, donc de volume, le Lince a plus de ressource pour être sur-blindé et décliné en version utilitaire. Il a cinq places réelles alors qu'un VBLL est à quatre places et moins de cargo disponible.

Le Lince LMV est disponible en version cabine deux places et plateau utilitaire. L'Esercito a ainsi des ambulances sur ce châssis. Je n'ai plus le nom en tête. Le VBL ne fut pas pensé pour être décliné de la sorte. Son gabarit le confine à des fonctions d'investigation. Actuellement, tous les blindés dédiés à la liaison, au transport de spécialistes existent en version "utilitaire".

La sélection du Panther.

Afin de doter la British Army d'un véhicule d'investigation blindé, le Lince fut sélectionné. Il était opposé aux RG-31, RG-32M et au VLRB de ACMAT.

Le résultat des tests fut très claire en cela que ACMAT proposait le meilleur volume intérieur utile. Les soldats brits' le voulaient. Le Panther lui était rejeté à cause de sa roll-cage. Celle-ci prend énormément de place à l'intérieur. Elle coupe en deux l'habitacle ce qui pose de nombreux problèmes en cas de traitement de blessés par exemple. Un fois que l'on est assis, on ne peut plus faire grand chose. D'extérieur, cela ne se voit pas. Ceux qui iront à Eurosatory, allez sur le stand Iveco voir l'intérieur du Lince. Vous comprendrez très vite le problème.

Le contrat fut accordé à Iveco seulement en contre-partie de l'Eurofighter. Rien de plus.

Il semble que les russes forment la même critique en plus de voir que c'est un blindé étranger.

Donc, pour résumer, le Lince LMV a de nombreux avantages en comparaison du VBL: Bien meilleur blindage, volume cargo, possibilité de le décliner en une famille de véhicules de soutien. À cela, il faut rajouter un inconvénient de taille: cette fameuse roll-cage.

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Que pensez vous du Lynx (Lince) d'Iveco qui équipe notamment les armée italiennes et anglaise (rebaptisé "panther") ? Sur le net on trouve un volume produit de 2400 et une perspective à terme de ...10 000 ? Il semble aussi que les Russes aient prévu de le construire chez eux sous licence (ce qui expliquerait peut-être le total de 10 000 ?) ...

C'est une sorte de VBL (4,6t, moteur de 190 CV) mais avec un design plus "civil" et moins discret. Qu'a-til de plus que le véhicule de Panhard ?

D'une manière générale quel est votre avis sur la valeur de cet engin ?

Ils existent 3 ou 4 fils identiques traitant du sujet LMV Iveco defence. Dont l'original est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2498.0 Merci G4lly de tout regrouper. =) LMV fait ses preuves en Afghanistan http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10068.0 les russes achètent des 4x4 blindés Lynx http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15149.0

Merci avant de créer et lancer un nouveau sujet d'utiliser avant la fonction RECHERCHER en bas à gauche de votre forum http://www.google.fr/search?as_q=LMV&Rechercher=Rechercher&as_sitesearch=www.air-defense.net%2Fforum%2F

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Pour illustrer mes propos de ce week-end sur le LMV Lince, voici quelques photos.

La première montre la version non blindée de la sécurité civil. On voit ici:

- le volume cargo qui sert de volume sacrificiel.

- la modularité du vehicule

- les arceaux de la roll-cage sont ici démontés.

Image IPB

Voici la version sanitaire

Image IPB

Cela montre l'intérêt des nouveaux blindés qui peuvent être décliné en de multiples versions et éviter de la sorte un sur-emploi non justifié de plateforme de combat.

Cette photo intérieure montre la structure de la roll-cage. On voit bien la place qu'elle prend et les problèmes que cela pose.

Image IPB

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  • 3 months later...
  • 6 months later...
  • 1 month later...

The Norwegian Defence Logistics Organisation has agreed to procure a further tranche of 62 LMV (Light Multirole Vehicle) wheeled armoured vehicles to Iveco Defence Vehicles.

This order constitutes the fourth LMV procurement by Norway increasing the total fleet to 170 units. The new contract includes the supply of integrated logistic support to all current and future vehicles.

A total of some 4000 LMVs have been purchased by Italy (2000), the United Kingdom (401), Spain (270), Norway (170), Belgium (440), Croatia (10), Austria (150), the Czech Republic (170), Slovakia (50) and Russia (358 unit).

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