Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

CEMA interview

Rescator

Messages recommandés

Le 30/09/2020 à 07:08, Rescator a dit :

si comme moi vous êtes préoccupé par l'analyse étonnante du CEMA lors son interview à l'AN, réagissez. 

"L’armée de Terre travaille précisément à ce qui sera la technologie discriminante, à savoir la numérisation et la connectivité des équipements. Dans le matériel terrestre, nous n’avons plus grand-chose à attendre des progrès de protection, c’est-à-dire du blindage, et des progrès de mobilité, tactique ou stratégique. Ce que nous pouvons viser, c’est la capacité à travailler de façon connectée et intégrée entre plateformes, de manière à développer une capacité de manœuvre qui surprendra l’ennemi."

quand on choisit la roue et des armements insuffisants...Quelqu'un pourrait-il rappeler respectueusement au CEMA que la chenille, la protection active, les gros calibres existent, et que le miracle de la numérisation ne vaut rien si les moyens pour agir (puissance de feu, mobilité tactique) sont faibles. 

Expand  

J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais la numérisation et la connectivité, cela me fait penser un peu au combat méthodique de l'entre deux guerres. Pas une bonne intuition selon moi.

On devrait plutôt se positionner en miroir d'un autre pays qui, comme nous, a des compétences mais un poil fauché : la Russie. Il manque des systèmes de GE tout azimuts descendus au bas échelon, aptes à accompagner des blindés et une artillerie sol sol longue portée que l'on savait faire avant les russes avec leurs Iskander (trajectoire tendue semi-balistique), le Hadès mais à charge conventionnelle (qui a existé au moins sur le papier) pour gêner toute concentration de forces ennemie, à défaut d'avoir nous mêmes la masse.

Pour la haute intensité, je vois surtout une stratégie en K pour un pays financièrement limité comme la France, des capacités très chères et donc plutôt rares à guidage inertiel qui permettent de passer outre le brouillage d'états forts. On sait faire des vrais bijoux de centrales inertielles pour grosses munitions, parce que les exigences du cahier des charges en la matière pour l'ASMP étaient très élevées. C'est une donnée qui se croise avec les missiles balistiques de théâtre que nous n'avons plus, charge conventionnelle ou pas. 

Il reste sinon, contre le brouillage, des munitions non guidées mais qui demandent du nombre et de la saturation, et donc des effectifs que nous n'avons plus et que nous aurions sans doute du mal à avoir, ce qui nous fait revenir un peu au point d'au-dessus. Surtout que même non guidées, les roquettes restent plus chères que l'obus. 

Avec l'avènement à terme de petits blindés dronisés aptes à shooter du MBT, il faudrait peut être plutôt essayer de travailler dans la bande des 10000 m pour ne pas subir une attrition folle. Le MGCS faisant travailler Nexter surtout sur la vétronique et/ou la tourelle, je verrais bien un projet chenillé complémentaire de la classe des 30 t pour les faire phosphorer sur un nouveau châssis (qui aurait pourquoi pas un lien architectural avec le Mars-15 mais avec 6 voire 7 galets de roulement selon les versions).

Il s'agirait de faire un peu le pendant français du châssis GM-5955 russe : GE, EBG, SDPMAC, travures, défense S-A des blindés qu'il accompagne, mortier automoteur lourd que nous n'avons pas (mais que les russes et indiens ont) mais dont les obus feraient pratiquement le même boulot qu'un AASM 125 en ville contre un ennemi non symétrique, avec des versions drone encapsulé ou AC soit missile soit charges Bonus contre un état, une version VTT avec un bête 12.7 télé, une 7.62 et un mortier de 60 à la merkava dotée d'une protection active apte à protéger d'un drone suicide par exemple, une version 120 FER avec dotation polynège, l'équivalent du 2S25 Sprut-SD dont les équipages travailleraient surtout le tir en embuscade avant de dégager, etc. 

Bon cela reste un rêve humide. 

Modifié par Rémy
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

• 8 months later...
  • 4 weeks later...

A écouter et réécouter :

Audition de M. le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des Armées sur la place des armées dans la société française et la singularité militaire

Citation

Cette « civilisation », cette « banalisation » qu'ont connu les armées françaises depuis la fin de la Guerre froide est liée, pour une part, à une vision de stricte économie (sans mesurer les effets qu'aurait cette banalisation) - en particulier en séparant par exemple les soutiens du commandement et des unités - mais pour une part aussi, à cette vision à mon sens fausse, d'armées qui pourraient être dangereuses, parce qu'elles seraient une tentation de césarisme, parce qu'elles pourraient entrainer un exécutif trop fort (...).

Expand  
  Citation

Nous sommes devenus, comme l'armée du Second empire, une armée de corps expéditionnaire.

Expand  
  Citation

N'imaginons pas que nous pourrons avoir la prospérité sans la liberté. La liberté, c'est une affaire en réalité 1. de vision, 2. de volonté et 3.d'expression d'un destin géopolitique commun. Je pense que ce travail-là, on est en train de le faire... J'observe, quand je suis allé - grâce à vous d'ailleurs - m'exprimer devant les députés du Bundestag qu'il y avait un certain nombre d'interrogations - je dis « grâce à vous »... parce que les Allemands ne voulaient pas et c'est la réciproque, à l'invitation que vous aviez envoyé et à laquelle avait répondu mon alter-ego allemand, qui les a contraint en fait à m'inviter au Bundestag, voilà......- J'ai senti des interrogations de cette nature-là et je pense que ça commence à monter. 

Expand  
  Citation

C'est dans le Béarn que j'ai trouvé les fondements de ma vocation !

Expand  

Modifié par Kerloas

Entretien du général Lecointre au Monde :

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/13/le-general-lecointre-il-y-a-une-degradation-continue-de-l-ordre-du-monde-nous-le-constatons-tous_6088156_3210.html

Révéler le contenu masqué

• Upvote (+1) 3

• 2 weeks later...