Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pompiers (SDIS, BSPP, BMPM, UIISC, GHSC, GASC, DGSCGC)

Teenytoon

Messages recommandés

il y a 47 minutes, Polybe a dit :

https://www.twz.com/air/one-of-just-two-cl-415-super-scooper-planes-taken-out-of-palisades-fire-fight-by-drone

Un Canadair US qui percute un drone. Une menace de plus, j'imagine bien qu'on est pas à l’abri non plus...

C'est clair.

Les incendies c'est un élément de fascination pour les gens.

C'est un mélange de peur, de curiosité etc.

Logique que des gugus utilisent des drones pour faire des images.

Il faudrait dans ces cas utiliser les media pour rappeler les zones qui sont décréter interdites au vol (comme c'était le cas ici. Sur le papier tout était géré...mais si l'info arrive pas à l'oreille du pinpin avec son DJI.)

Il y a 7 heures, Polybe a dit :

https://www.twz.com/air/one-of-just-two-cl-415-super-scooper-planes-taken-out-of-palisades-fire-fight-by-drone

Un Canadair US qui percute un drone. Une menace de plus, j'imagine bien qu'on est pas à l’abri non plus...

C'est un 415 Québécois, il n'y en a que 2 engagés en Californie, tous les deux du Québec.

Il y a 6 heures, Eau tarie a dit :

mais si l'info arrive pas à l'oreille du pinpin avec son DJI.

Il y a un moment faut arrêter d'être con aussi et de passer son temps à filmer le malheur des gens.

On a quand même des gens qui en arrivent à s'arrêter pour filmer des accidents de la route. Il faut aussi qu'on prenne le temps de leur expliquer pédagogiquement que ce n'est pas ce qu'on attend d'eux ?

Fais un feu de voiture en plein centre ville, tu as 50 badauds qui filment à quelques mètres, avec le risque de se prendre un éclat dans la tronche en cas d'explosion de batterie ou de simple vérin à gaz présent sur toutes les voitures, la race humaine est vraiment dégénérée...

• J'aime (+1) 1

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Il y a un moment faut arrêter d'être con aussi et de passer son temps à filmer le malheur des gens.

On a quand même des gens qui en arrivent à s'arrêter pour filmer des accidents de la route. Il faut aussi qu'on prenne le temps de leur expliquer pédagogiquement que ce n'est pas ce qu'on attend d'eux ?

Fais un feu de voiture en plein centre ville, tu as 50 badauds qui filment à quelques mètres, avec le risque de se prendre un éclat dans la tronche en cas d'explosion de batterie ou de simple vérin à gaz présent sur toutes les voitures, la race humaine est vraiment dégénérée...

Et dans un même temps, les assureurs eux le recommandent. Voir les FdO...

Modifié par Polybe

à l’instant, Teenytoon a dit :

De filmer des incendies et des accidents de la route ??? :blink:

N'importe quoi qui puisse prouver ce que tu rapportes à l'assureur. C'est particulièrement vrai si ton véhicule est accidenté, oui. Alors j'entends qu'il y a une nuance, je suis pas débile. Cependant, qui dit nuance, dit interprétation...

• Confus 1

Non mais il y a bien une énorme différence entre prendre des photos de ton véhicule accidenté ou de ton logement sinistré pour les assureurs et faire du tiktok avec un feu de voiture dont tu ne connais le propriétaire ni d'ève ni d'adam ou de faire des images de drone d'un incendie de forêt qui nécessite l'usage d'avions bombardiers d'eau ! :blink:

Là t'es en train de me dire que puisqu'on te demande ta photo pour une carte d'identité, tu peux bien filmer ton voisin dans sa piscine avec un drone :laugh:

Ne t'inquiètes pas que les gens qui filment en passant en voiture à côté d'un motard en train de se faire masser le coeur par les secours, savent très bien qu'ils n'enverront pas  la vidéo à l'assurance !

• J'aime (+1) 1

il y a 12 minutes, Polybe a dit :

N'importe quoi qui puisse prouver ce que tu rapportes à l'assureur. C'est particulièrement vrai si ton véhicule est accidenté, oui. Alors j'entends qu'il y a une nuance, je suis pas débile. Cependant, qui dit nuance, dit interprétation...

Je ne te suis pas, tu parles d'une dashcam la, pas d'un drone 

il y a 58 minutes, Teenytoon a dit :

Non mais il y a bien une énorme différence entre prendre des photos de ton véhicule accidenté ou de ton logement sinistré pour les assureurs et faire du tiktok avec un feu de voiture dont tu ne connais le propriétaire ni d'ève ni d'adam ou de faire des images de drone d'un incendie de forêt qui nécessite l'usage d'avions bombardiers d'eau ! :blink:

Là t'es en train de me dire que puisqu'on te demande ta photo pour une carte d'identité, tu peux bien filmer ton voisin dans sa piscine avec un drone :laugh:

Ne t'inquiètes pas que les gens qui filment en passant en voiture à côté d'un motard en train de se faire masser le coeur par les secours, savent très bien qu'ils n'enverront pas  la vidéo à l'assurance !

J'ai distinctement entendu un assureur exprimé la chose dans des termes tellement flous qu'un esprit faible pourrait mal interpréter... Cela, plus les reportages où les enquêtes sont résolues via des vidéos de badauds (justement le cas de crashs aériens).

Mais je vois bien ce que tu veux dire, bien entendu.

il y a 52 minutes, clem200 a dit :

Je ne te suis pas, tu parles d'une dashcam la, pas d'un drone 

Plus de téléphones portables en fait, mais par extension pour un feu autour d'une maison, dans une société aussi judiciarisé que celle des US, je me pose la question.

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

la nuance, c'est entre etre victime de l'accident ou de l'incendie et etre voyeur

parce que les beaufs qui filment ne laissent jamais leur carte de visite à la victime et ne veulent pas perdre de temps à collaborer avec les flics (tu notes le terme employé)

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

@Teenytoon Spéciale dédicace pour toi. Surtout le passage à partir de 12 secondes.

J'espère que littéralement aucun, je dis bien aucun, pompier Français pro ou volontaire ne pense comme ça, ou alors j'investis direct dans 12 extincteurs et une ignifugation de tout mon logement...

Est-ce si étonnant que ce soit le boxon en Californie avec un état d'esprit pareil?

(LAFD= Los Angeles Fire Department)

Modifié par Patrick
  • Confus 1

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

@Teenytoon Spéciale dédicace pour toi. Surtout le passage à partir de 12 secondes.

J'espère que littéralement aucun, je dis bien aucun, pompier Français pro ou volontaire ne pense comme ça, ou alors j'investis direct dans 12 extincteurs et une ignifugation de tout mon logement...

Est-ce si étonnant que ce soit le boxon en Californie avec un état d'esprit pareil?

Ils commence à en revenir du DEI.

• J'aime (+1) 1

Le 11/01/2025 à 05:15, Patrick a dit :

Ben...

Moi ça me choque évidemment, mes collègues aussi. Partant de là, quand tu pointes certains critères physiques qu'il serait nécessaire de maintenir au recrutement, notamment dans des coins reculés où on manque de monde, on te répond : "il vaut mieux quelqu'un d'un peu faible que personne...".

Moui... Bon...

Mais on est bien d'accord que le couplet "Ce que je réponds, c'est qu'il s'est trompé d'endroit si je dois le porter hors d'un incendie." c'est juste lunaire... :blink:

Après, si tu n'habites pas en ville défendue par une caserne en garde postée, je t'engage tout de même à vérifier régulièrement tes DAAF et à prévoir tout les scénarii de sortie, parce que ça peut mettre rapidement 15 à 30 min à arriver chez toi suivant où tu habites.

Le scénario piège le plus basique étant, un feu se déclenche, fait sauter le disjoncteur électrique, se propage à la maison. Tu ne peux plus sortir de ta chambre, le feu est dans le couloir/les escaliers, les volets électriques ne se remontent pas (disjoncteur sauté à cause du feu). Qu'est ce que tu fais ?

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

DEI ?

Diversity, Equity & Inclusion Hiring. Je ne sais pas à quel point c'est une réalité (surtout vu les modes de recrutements de certains pompiers aux USA, des quasi-castes), mais c'est très régulièrement dénoncé un peu partout aux USA depuis un ou deux ans. En gros, on remet la compétence comme objectif prioritaire, plutôt que la discrimination positive. C'est particulièrement prégnant en Californie, où on a vu des trucs assez hallucinants dans le domaine.

Voir le message de @Patrick plus haut sur le sujet.

Ce n'est pas propre aux pompiers, mais aussi aux services étatiques, aux universités etc.

Modifié par Polybe
  • Upvote (+1) 1

Ah oui je vois bien, idem ici, barème sportif adapté à chaque sexe et à chaque statut.

Comme j'ai toujours dit (et je suis loin d'être un sportif de haut niveau), la personne qui fait le 18 parce qu'il y a le feu chez elle, ne fait pas le 18 volontaire, le 18 pro, le 18 homme ou le 18 femme. Il fait le 18.

Et j'ai évidemment des collègues féminines qui me mettent la race en course à pied ou en pompe/traction dans toutes les casernes où j'ai été. Et tu peux essayer de leur proposer de porter leur matos, ça va bien se passer :laugh:

Elles sont d'ailleurs les premières à se revendiquer sapeur-pompier, et pas sapeuse-pompière comme on lit dans la PQR...

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Le 10/01/2025 à 09:43, Eau tarie a dit :

C'est clair.

Les incendies c'est un élément de fascination pour les gens.

C'est un mélange de peur, de curiosité etc.

Logique que des gugus utilisent des drones pour faire des images.

Il faudrait dans ces cas utiliser les media pour rappeler les zones qui sont décréter interdites au vol (comme c'était le cas ici. Sur le papier tout était géré...mais si l'info arrive pas à l'oreille du pinpin avec son DJI.)

Les drones tiers sur inter sont une plaie. 

Décembre 2024, gros feu de structure, sur les réseaux des vues aériennes, je comprends que je ne suis pas seul en l'air.. Puis vient le soir et là j'en repère un dans le ciel grâce à ses LED, forcément je peste, entre l'attention sur la mission, l'attente du COS j'ai autre chose à foutre que surveiller les autres drones (en plus dans une zone interdite au vol).

Après les mecs pleurent d'une réglementation toujours restrictive...

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 31 minutes, Teenytoon a dit :

Ah oui je vois bien, idem ici, barème sportif adapté à chaque sexe et à chaque statut.

Comme j'ai toujours dit (et je suis loin d'être un sportif de haut niveau), la personne qui fait le 18 parce qu'il y a le feu chez elle, ne fait pas le 18 volontaire, le 18 pro, le 18 homme ou le 18 femme. Il fait le 18.

Et j'ai évidemment des collègues féminines qui me mettent la race en course à pied ou en pompe/traction dans toutes les casernes où j'ai été. Et tu peux essayer de leur proposer de porter leur matos, ça va bien se passer :laugh:

Elles sont d'ailleurs les premières à se revendiquer sapeur-pompier, et pas sapeuse-pompière comme on lit dans la PQR...

Ma compréhension (très limité) de la chose est que ça va bien au-delà des barèmes sportifs. On est sur la compétence même qui devient totalement secondaire.

Oui je suis personnellement assez d'accord avec toi. Même si à un moment, j'ai appris que ne vouloir garder que les meilleurs, ça n'a pas de sens. Il faut du monde, et composer avec les mauvais. Sans ça les bons ont trop de choses à faire en même temps, et explosent en vol. Il y a évidemment un juste milieu.

Je n'ai absolument aucun doute qu'être bon ou dans les paramètres n'a effectivement rien avoir avec le sexe, les orientations sexuelles, politiques etc. Et d’expérience, quelqu'un de bon finit toujours par s'imposer (et être bon, c'est aussi la capacité à s'intégrer à une équipe...). Le souci c'est quand cette orientation devient un critère.

• Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, Polybe a dit :

Ma compréhension (très limité) de la chose est que ça va bien au-delà des barèmes sportifs. On est sur la compétence même qui devient totalement secondaire.

Oui je suis personnellement assez d'accord avec toi. Même si à un moment, j'ai appris que ne vouloir garder que les meilleurs, ça n'a pas de sens. Il faut du monde, et composer avec les mauvais. Sans ça les bons ont trop de choses à faire en même temps, et explosent en vol. Il y a évidemment un juste milieu.

Je n'ai absolument aucun doute qu'être bon ou dans les paramètres n'a effectivement rien avoir avec le sexe, les orientations sexuelles, politiques etc. Et d’expérience, quelqu'un de bon finit toujours par s'imposer (et être bon, c'est aussi la capacité à s'intégrer à une équipe...). Le souci c'est quand cette orientation devient un critère.

L'ARI, les tuyaux, etc.. c'est le même poids pour tous. Si on t'envoie faire un sauvetage et que la victime fait 120kg, quelque soit ton gabarit et ton sexe, on attend de toi de savoir sortir la victime de là. Finalement là aussi, c'est le terrain qui commande.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 17 minutes, Polybe a dit :

ce qui me derange, c'est que, dans certaines administrations, les baremes sont différents selon les sexes : mais, dans la vraie vie, si tu dois dégager une victime de 90 kg, ça lui fera une belle jambe que le personnel feminin sera sorti major de son stage en dégageant des mannequins que de 60 kg...

le mec (ou la femme, à Mayotte, on a beaucoup de femmes de 150, 180 kilos (je ne parle pas en livres !) qui pese son quintal.. il creve sur place parce que la femme ne sait pas, ne peut pas le faire glisser ???

Pour le coté police, la course... derrière un agresseur, tu dois courir pour le tenir et le rattraper.... et si les performances sont adaptées au sexe... l'auteur, il a toutes ses chances.

faut pas deranger, faut pas dire les choses, faut pas blesser.... bin non !

• Upvote (+1) 1

il y a 50 minutes, Teenytoon a dit :

Oui mais là ça va même encore plus loin que ça.

Rends-toi compte qu'au début l'individu du LAFD explique que c'est super important "d'être secouru par quelqu'un qui vous ressemble". Comprendre en termes "d'identité". Je trouve ça absolument lunaire.

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

ce qui me derange, c'est que, dans certaines administrations, les baremes sont différents selon les sexes : mais, dans la vraie vie, si tu dois dégager une victime de 90 kg, ça lui fera une belle jambe que le personnel feminin sera sorti major de son stage en dégageant des mannequins que de 60 kg...

le mec (ou la femme, à Mayotte, on a beaucoup de femmes de 150, 180 kilos (je ne parle pas en livres !) qui pese son quintal.. il creve sur place parce que la femme ne sait pas, ne peut pas le faire glisser ???

Pour le coté police, la course... derrière un agresseur, tu dois courir pour le tenir et le rattraper.... et si les performances sont adaptées au sexe... l'auteur, il a toutes ses chances.

faut pas deranger, faut pas dire les choses, faut pas blesser.... bin non !

Et les pompiers sont souvent tout seuls en opération ? 

@snikt59 et @christophe 38 vous avez conscience que j'ai dit que j'étais d'accord avec vous hein ?! ^^

Après bon j'ignore les détails dans certaines administrations, mais j'observe que les barèmes (notations annuelles etc.) prennent justement rarement en compte certaines des choses que vous décrivez (porter un poids X sur une distance Y dans un temps Z). Et que si d'aventure c'était le cas, on met en échec aussi beaucoup d'hommes, ça je le dis par expérience.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Et les pompiers sont souvent tout seuls en opération ? 

Tu ne peux pas, en tactique, décréter que tu auras la personne qui sait/peut faire au bon endroit, au bon moment. Ni gérer en terme RH la composition d'un binôme sur le principe que l'un peut le faire, pas l'autre.

La règle c'est un point moyen possible par tous.

Après je me méfie beaucoup des exemples hommes vs femmes que je lis plus haut, quand je sais par expérience que beaucoup d'hommes (en service hein...) n'y arriveraient pas non plus...

• J'aime (+1) 1

il y a 2 minutes, Polybe a dit :

Tu ne peux pas, en tactique, décréter que tu auras la personne qui sait/peut faire au bon endroit, au bon moment. Ni gérer en terme RH la composition d'un binôme sur le principe que l'un peut le faire, pas l'autre.

Oui, mais il faut bien prendre en compte la réalité du terrain 

Je ne pense pas que tirer une femme de 180 Kg (les hommes ne sont jamais gros à Mayotte ?) seul sans aide soit bien réaliste 

A ce compte là on peut prendre tous les exemples du monde les plus invraisemblables 

Comme la course derrière un agresseur, un sport de masse il est vrai et nous savons tous qu'une femme court très mal avec ses talons ...

• Confus 1