Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 décembre 2020 Share Posté(e) le 15 décembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, clem200 a dit : Le pilote à essayé d'éviter un sanglier ... Nous on s'arrêtait pas avec le VAB . Une belle photo du Griffon ! Modifié le 15 décembre 2020 par Gibbs le Cajun 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 21 minutes ago, Gibbs le Cajun said: Nous on s'arrêtait pas avec le VAB Pourtant c'est bon le sanglier ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, clem200 a dit : Le pilote à essayé d'éviter un sanglier ... Pu....., il n'y avait qu'un pilote végan et il a fallu que ça tombe sur lui ! A l'époque de Gibbs il n'y avait que des viandards ! Modifié le 16 décembre 2020 par gargouille 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 il y a 33 minutes, g4lly a dit : Pourtant c'est bon le sanglier ! Tu t'arrêtes après. Bien sûr ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 C est dur de ne pas céder au réflexe de braquer j ai failli me mettre au ras à 40 à l heure en moto pour éviter un chat dans un village avant le col du Lautaret, grosse chaleur pour moi et le matou mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 43 minutes ago, kalligator said: C est dur de ne pas céder au réflexe de braquer j ai failli me mettre au ras à 40 à l heure en moto pour éviter un chat dans un village avant le col du Lautaret, grosse chaleur pour moi et le matou mort. Et ça n'a pas servi de leçon a ton inconscient? Moi je pile droit ... toujours ... j'ai toujours appris comme ça ... et toujours fait comme ça. De tout façon un évitement à la sauvette ... c'est soit inutile ... soit déjà trop tard. Le principe physique est assez simple ... en cas de collision imminente ... l'urgence c'est de réduire la vitesse en pilant le plus fort possible - ne pas hésiter a mettre toute ses forces sur la pédale on ne freine jamais assez fort en voiture - pour réduire massivement l'énergie en jeu ... et de pratiquer l'évitement après avoir soulagé si éviter le contact est impossible et qu'on a déjà perdu assez de la vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jésus Posté(e) le 16 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 2 heures, kalligator a dit : C est dur de ne pas céder au réflexe de braquer j ai failli me mettre au ras à 40 à l heure en moto pour éviter un chat dans un village avant le col du Lautaret, grosse chaleur pour moi et le matou mort. 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 2 heures, kalligator a dit : C est dur de ne pas céder au réflexe de braquer j ai failli me mettre au ras à 40 à l heure en moto pour éviter un chat dans un village avant le col du Lautaret, grosse chaleur pour moi et le matou mort. Pauvre chat ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 13 heures, La Balafre a dit : Et l'autre qui a fait des tonneaux, serait plutôt du à un excès de vitesse. Radio marsouin me dit que le pilote a essayé de sauver son cul en magouillant son compte rendu, mais malheureusement pour lui, il a pris quelques jours... Heureusement il n'y avait personne à l'arrière.. Des tonneaux ? Carrément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Et ça n'a pas servi de leçon a ton inconscient? Moi je pile droit ... toujours ... j'ai toujours appris comme ça ... et toujours fait comme ça. De tout façon un évitement à la sauvette ... c'est soit inutile ... soit déjà trop tard. Le principe physique est assez simple ... en cas de collision imminente ... l'urgence c'est de réduire la vitesse en pilant le plus fort possible - ne pas hésiter a mettre toute ses forces sur la pédale on ne freine jamais assez fort en voiture - pour réduire massivement l'énergie en jeu ... et de pratiquer l'évitement après avoir soulagé si éviter le contact est impossible et qu'on a déjà perdu assez de la vitesse. Tu as fait 20h d'auto école ou un stage de 8 mois de conduite a la BRI ? Parce que moi on m'a jamais appris ça Et puis, on te dit que maintenant avec l'ABS ça tourne même en freinant, alors les gens le font Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 11 heures, g4lly a dit : Pourtant c'est bon le sanglier ! Si on s'arrêtait, on allait pas gâcher de la bonne viande de sanglier c'est clair, c'est super bon ! Il y a 11 heures, gargouille a dit : Pu....., il n'y avait qu'un pilote végan et il a fallu que ça tombe sur lui ! A l'époque de Gibbs il n'y avait que des viandards ! Tout à fait d'accord sur ton analyse 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reinel Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Et ça n'a pas servi de leçon a ton inconscient? Moi je pile droit ... toujours ... j'ai toujours appris comme ça ... et toujours fait comme ça. De tout façon un évitement à la sauvette ... c'est soit inutile ... soit déjà trop tard. Le principe physique est assez simple ... en cas de collision imminente ... l'urgence c'est de réduire la vitesse en pilant le plus fort possible - ne pas hésiter a mettre toute ses forces sur la pédale on ne freine jamais assez fort en voiture - pour réduire massivement l'énergie en jeu ... et de pratiquer l'évitement après avoir soulagé si éviter le contact est impossible et qu'on a déjà perdu assez de la vitesse. Salut, Suis entièrement d'accord avec ta théorie. Sauf que, pour moi, le temps que je débranche les réflexes => boum le mur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Jésus as tu concocté ton Frankenchat avec quel programme d ordi ? Il a vraiment une vraie tronche de psychopatcats 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jésus Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 3 heures, kalligator a dit : Jésus as tu concocté ton Frankenchat avec quel programme d ordi ? Il a vraiment une vraie tronche de psychopatcats Non je n'ai rien fait, c'est une photo sur google image et j'ai juste mis le petit message sur paint C'est sûre, celui là, tu ne vas pas le caresser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 10 hours ago, clem200 said: Tu as fait 20h d'auto école ou un stage de 8 mois de conduite a la BRI ? Parce que moi on m'a jamais appris ça Et puis, on te dit que maintenant avec l'ABS ça tourne même en freinant, alors les gens le font Pour la formation j'ai dû faire 15 000 bornes en conduite "accompagnée" ... et pas sur l'autoroute ... ... sinon j'ai beaucoup roulé en karting ... fait du trial 4x4 ... un peu de circuit à l'occasion ... de la "mob" ... et je suis un bouseux de la montagne ... chez moi si tu sais pas rouler t'es mort avant la trentaine. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 23 décembre 2020 Share Posté(e) le 23 décembre 2020 Voilà la photo du Griffon accidenté via un pilote du 3ème RIMa. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jésus Posté(e) le 23 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 décembre 2020 Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit : Voilà la photo du Griffon accidenté via un pilote du 3ème RIMa. J'en ai vu d'autres (pas sur internet) ou l'on peut voir un peu mieux le terrain à l'arrière qui est responsable du renversement. On y voit des ornières et un nivellement gauche et droite sur courte distance. Il y avait une grosse ornière pleine d'eau (donc avec une profondeur inconnue pour un pilote, pour ceux qui ont déjà roulé sur ce genre de terrain ils savent que parfois la petite flaque c'est un cratère de météorite), on en voit sur la photo à l'arrière mais ce n'est pas dans celles-ci qu'il roulait, cette ornière formait un vrai creux pour la rangée de roues à gauche qui faisait face à une surélévation décalée à l'avant sur la seconde rangée de roues. Donc pour se représenter la scène, imaginez le véhicule qui du côté gauche s'enfonce dans un creux et que pendant qu'il est encore à moitié dedans sur le côté droit il y a une petite élévation. Avec de la vitesse le poids qui bascule sur la gauche n'a pas le temps de "revenir' (là on entre dans la de la physique des forces) et derrière la petite élévation donne juste la petite impulsion qu'il faut pour le mettre sur le côté. En franchissement "tranquille", ça devrait passer, donc une mauvaise appréciation du terrain, une volonté d'aller vite, un excès de confiance dans les capacités du véhicules en raison d'un confort de conduite ou de bonnes capacités observées dans les phases précédentes et voilà. Alors je sais bien que sur internet, les "passionnés" de la chose militaire diront que "c'est la preuve que c'est un véhicule qui n'est pas bon" , mais c'est un véhicule nouveau avec de jeunes conducteurs et surtout un régiment "test" qui ont d'une certaine façon la mission de le pousser à bout. Des retournements de véhicules sont courantes, le terrain de Mailly est très intéressant, d'une piste ou vous roulez presque comme sur route, vous vous retrouvez sur une piste défoncée, puis sur un terrain herbeux, puis dans des zones boueuses ou même les chenilles glissent et finissent par remodeler le sol pour s'en sortir. Car année après année, les véhicules se succèdent sur les pistes, l'entretien est fait à minima, donc ça creuse petit à petit, c'est excellent pour acquérir des capacités et de l'expérience de conduite et ce n'est pas pour rien qu'il est utile d'y passer. Autre petite info qui peut intéresser sur ce petit retournement, il a été dépanné par un DCL PS: En même temps, on a constaté que couché sur le flan, la porte à ouverture électrique de l'autre côté (forcément) est utile et elle tient malgré le poids! 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 23 décembre 2020 Share Posté(e) le 23 décembre 2020 (modifié) Et comme c'est bientôt Noël, et que c'est la joie qui doit primer, ..................... les 128 ont été livré, qui glosé sur les retards, qui déjà ? http://www.opex360.com/2020/12/23/nexter-arquus-et-thales-ont-reussi-le-tour-de-force-de-livrer-a-la-dga-les-128-griffon-prevus-malgre-la-crise-sanitaire/ Modifié le 23 décembre 2020 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 décembre 2020 Share Posté(e) le 24 décembre 2020 http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/22/un-griffon-sur-le-flanc-ca-arrive-aussi-21730.html Quote Contacté le SIRPA Terre a confirmé l'accident: "Effectivement un véhicule Griffon du 3e RIMa s’est renversé lors d’une phase d’entrainement au CENTAC en décembre. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Il s’agit pour le moment d’un cas isolé. Avant chaque phase d’entrainement en haute intensité au CENTAC, l’ensemble des soldats participant à la manœuvre assistent à un important briefing de sécurité. Les pilotes des véhicules blindés sont tout particulièrement sensibilisés afin de veiller à la sécurité de leurs équipages. Cependant, il arrive malheureusement que des véhicules (toutes catégorie confondues) subissent des incidents légers lors de ces phases d’entrainement. On lira ici l'article de mon confrère Patrick Croguennec, de la rédaction de Vannes, paru sur le site d'Ouest-France. Il cite le colonel Éric Talleu, commandant du 3e RIMa de Vannes qui ne voit rien d’inquiétant dans cet accident. "C’est fréquent que des blindés se mettent sur le côté. » Il écarte un problème de conception. « Je ne suis pas industriel mais en tant qu’utilisateur il n’est pas plus dangereux que l’ancienne génération. Durant ces trois semaines, nous n’avons pas décelé de risques particuliers". Mon confrère rappelle une mise en garde de deux des premiers conducteurs de ce blindé interviewés par la revue Fantassins: "En tout chemin, l’engin se montre incomparablement meilleur que son vénérable prédécesseur; mais il faudra rester prudent tout de même : le Griffon n’est pas un vrai tout-terrain, et malgré des qualités de franchissement impressionnantes, il ne faut pas céder à la tentation de faire n’importe quoi avec". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 24 décembre 2020 Share Posté(e) le 24 décembre 2020 Il y a 10 heures, g4lly a dit : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/22/un-griffon-sur-le-flanc-ca-arrive-aussi-21730.html Via un Tweet qui a partagé le lien de blog ouest France, une réponse qui ne manque pas d'humour dans le texte et via une photo de VBCI 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 (modifié) Le dispositif VLD de l'Institut saint-Louis équipera les griffons pour permettre une vision téléopérées jusqu'à 10km : https://www.isl.eu/documents/flyers/FR/isl-VisionLongueDistance-VLD-FR-nm.pdf https://www.isl.eu/documents/press-releases/2019/2019-07-12-Communiqué-presse-ISL-14-juillet-FR.pdf Modifié le 8 janvier 2021 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 Il y a 2 heures, herciv a dit : Le dispositif VLD de l'Institut saint-Louis équipera les griffons pour permettre une vision téléopérées jusqu'à 10km : ??? Il est indiqué qu'un dispositif VLD sera monté sur un Griffon lors des démos du 14 Juillet 2019, cela ne sous-entend nullement que cet équipement sera ainsi monté sur chaque Griffon Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 il y a 28 minutes, Clairon a dit : ??? Il est indiqué qu'un dispositif VLD sera monté sur un Griffon lors des démos du 14 Juillet 2019, cela ne sous-entend nullement que cet équipement sera ainsi monté sur chaque Griffon Clairon Oui pardon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 (modifié) Il y a un comme un encagement ayant "des airs" de cage anti RPG7 autour du Griffon, vous noterez aussi le treillis avec nouveau camo de la Forad, et le SA8 "Gecko" gonflable comme l'indique une personne qui commente : Modifié le 13 janvier 2021 par Gibbs le Cajun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 (modifié) Il est beau le Griffon, surtout en mode crados ! On l'a appelé Griffon, mais quand je le vois il me fait penser à un sanglier ! Grouik ! Modifié le 13 janvier 2021 par Gibbs le Cajun 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant