Phacochère Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Airbus dévoile un projet d’avion d’entraînement (jet supersonique) pour la formation des pilotes de combat à destination de l'armée de l'air espagnole. Les autres pays européens suivront-ils notamment la France et l'Allemagne dans le contexte du SCAF. Le fond européen de défense [FEDef] et de la coopération structurée permanente [PESCO] pourrait soutenir se programme. Opex 360 / Airbus dévoile un projet d’avion d’entraînement pour la formation des pilotes de combat http://www.opex360.com/2020/10/17/airbus-devoile-un-projet-davion-dentrainement-pour-la-formation-des-pilotes-de-combat/ " D’où le projet AFJT [Airbus Future Jet Trainer] qu’a présenté Airbus Defence & Space à la presse espagnole, le 16 octobre. Ce programme est « bien plus qu’un avion et va au-delà du simple remplacement des F-5 », a commenté Fernando Peces, responsable du programme Eurofighter en Espagne. Cet avion sera « conçu par et pour l’Espagne » et il permettra « au pays de maintenir sa position d’acteur de premier plan dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense », a-t-il fait valoir. Selon les estimations d’Airbus, les besoins seraient de l’ordre de 50 à 55 appareils. En effet, outre le remplacement des F-5M, cet AFJT pourrait assurer des missions qui relèvent d’une partie des C-101 Aviojet ainsi que la transformation des jeunes pilotes sur F-18 Hornet et Eurofighter EF-2000. En outre, cet avion pourrait tenir le rôle d' »agresseur », comme le font les Alphajet de l’escadron 3/8 Côte d’Or en France. Mais l’industriel voit des perspectives intéressantes à l’exportation, même si la concurrence est rude, avec le T-7 Red Hawk [Boeing et Saab], le M-346de Leonardo, le T-50 Golden Eagle du sud-coréen KAI, voire le F/A-259 Striker du tchèque Aero Vodochody. Cet AFJT a quelques ressemblances avec l’EADS Mako HEAT [High Energy Advanced Trainer], un projet d’avion d’entraînement avancé, qui, lancé durant les années 1990 avec Aermacchi [Leonardo], Saab et Dassault Aviation en tant que sous-traitants, n’a jamais vu le jour. Monomoteur et de conception « modulaire », l’AFJT serait un appareil supersonique [c’est à dire que sa vitesse dépasserait les 380 m/s], pouvait se décliner en avion léger d’attaque. Détail susceptible d’intéresser l’armée de l’Air & de l’Espace à l’avenir : cet AFJT serait susceptible de contribuer à la transformation et à l’entraînement des pilotes sur le SCAF [Système de combat aérien du futur], programme initialement franco-allemand que l’Espagne a rejoint." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Tiens, ça devient rentable de créer un avion pour 60 exemplaires maintenant ... Je ne comprends pas le planning et l'argumentation autour du SCAF en tout cas. Les F5 espagnol ne vont pas tenir encore 20 ans. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 18 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 18 octobre 2020 (modifié) En tout cas Airbus propose un disign ou l'on retrouve pêle-mêle du F-1, du F-5 et du F-18. Le changement dans la continuité. Sont forts ces commerciaux, les rois de la propale ! Modifié le 18 octobre 2020 par Phacochère Les 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Le MAKO proposer dans les années 90 avait aussi un tel style. Pour ma part, je trouve malgré les explications toujours contre intuitif de lâché sur des avions de combat Rafale des jeunes pilotes ayant fait uniquement des ''avions a hélices'' sans passer sur un jet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Il y a 1 heure, clem200 a dit : Je ne comprends pas le planning et l'argumentation autour du SCAF en tout cas. L'Espagne cherche à se donner plus de crédibilité en tant que partenaire du projet, parce que leur CV est assez peu fourni au rayon avion de chasse. ("Ailes babords et becs d'attaque des EFT" ça fait un peu léger comme expérience.) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 18 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 octobre 2020 il y a 9 minutes, collectionneur a dit : Pour ma part, je trouve malgré les explications toujours contre intuitif de lâché sur des avions de combat Rafale des jeunes pilotes ayant fait uniquement des ''avions a hélices'' sans passer sur un jet. Argument qui s'appuie sur des à-prioris obsolètes. L'époque où il était nécessaire de changer de monture pour augmenter le niveau de difficulté est révolue. D'abord parce que les avions d'entraînement turbo-propulsés offrent des performances qui ne sont pas celles d'un DR-400, et en prime ils embarquent une avionique et un système d'armes (même si seulement simulé) qui n'existait pas sur un TB-30 ou un Alphajet. Ensuite parce que les simulateurs ont fait beaucoup de progrès, et enfin parce que la seule difficulté qui reste dans la transition est celle liée à la vitesse de croisière (= contraction du temps dans toutes les étapes du vol). C'est ce qui explique en grande partie pourquoi le marché du jet d'entraînement est un marché moribond. Ca intéresse potentiellement ceux qui font faire des heures de vol sur ce type de jet plutôt que sur chasseur, pour faire des économies (qui ne sont du coup pas seulement budgétaires), et ceux qui en font une flotte opérationnelle de deuxième classe faute de pouvoir faire mieux. Pour l'écolage pur et dur, les besoins en formation sont tellement réduits (en rapport avec les flottes de combat nationales) qu'un avion avancé aussi léger soit-il est déjà trop cher pour l'usage prévu. 2 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 (modifié) il y a 25 minutes, Kelkin a dit : L'Espagne cherche à se donner plus de crédibilité en tant que partenaire du projet, parce que leur CV est assez peu fourni au rayon avion de chasse. ("Ailes babords et becs d'attaque des EFT" ça fait un peu léger comme expérience.) Assez nettement, les industriels espagnols se cherchent de la matière a croquer. Aucune référence au moteur : moteur existant ou moteur a développer.....dérivé du moteur du SCAF ? Initiative d'Airbus défense dont la partie espagnole a été éconduite au profit de "Indra" dans le programme SCAF. L'armée de l'air espagnole est bien gentille d'accepter de jouer la saucisse dans ce hot dog. Modifié le 18 octobre 2020 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 il y a 3 minutes, capmat a dit : Aucune référence au moteur : moteur existant ou moteur a développer.....dérivé du moteur du SCAF ? Sur l'infographie, il est mentionné "ITP Aero : Motores". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Établir une école de pilote européenne est aussi une idée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Il y a 4 heures, Phacochère a dit : Opex 360 / Airbus dévoile un projet d’avion d’entraînement pour la formation des pilotes de combat MAKO le retour. Ce sera quoi le moteur cette fois? Klimov? Honeywell? Parce que la dernière fois, ni M-88, ni EJ-200 n'avaient été considérés. Non non il fallait un F-414. Bref pour la France aucun intérêt comme expliqué plus haut. Le PC-21 fait déjà le job. Mais pour les pays eurofighter bien entendu c'est un besoin réel. Sauf qu'un NGF inspiré de l'Eurofighter, c'est une régression, pas un progrès. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 il y a une heure, Patrick a dit : Ce sera quoi le moteur cette fois? Klimov? Honeywell? Parce que la dernière fois, ni M-88, ni EJ-200 n'avaient été considérés. Non non il fallait un F-414. https://fr.wikipedia.org/wiki/Industria_de_Turbo_Propulsores 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Il y a 3 heures, mehari a dit : Établir une école de pilote européenne est aussi une idée. Pour qui? Les pilotes F-35 sont et seront formés aux US. Il ne reste pas assez de monde pour prétendre qu'une école est "européenne". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 2 minutes ago, Gallium nitride said: Pour qui? Les pilotes F-35 sont et seront formés aux US. Il ne reste pas assez de monde pour prétendre qu'une école est "européenne". Ils feront leur conversion sur F-35 aux US mais pas forcément tout le entraînement. Par ailleurs, il reste tous les pilotes de Gripen et Eurofighter, sans compter les pays qui ont encore des F-16. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 il y a une heure, mehari a dit : Ils feront leur conversion sur F-35 aux US mais pas forcément tout le entraînement. Par ailleurs, il reste tous les pilotes de Gripen et Eurofighter, sans compter les pays qui ont encore des F-16. Je pense qu'il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie. La collaboration franco belge sur Alpha Jet devait représenter les prémices d'une telle école. On sait ce qu'il en est advenu. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 il y a 16 minutes, Patrick a dit : MAKO le retour. Ce sera quoi le moteur cette fois? Klimov? Honeywell? Parce que la dernière fois, ni M-88, ni EJ-200 n'avaient été considérés. Non non il fallait un F-414. Bref pour la France aucun intérêt comme expliqué plus haut. Le PC-21 fait déjà le job. On est dans une période financièrement assez faste pour les armées. Je ne suis pas sur que des AFJT nous imposeraient de réduire la cible des Rafale. Si une commande modeste (20 / 30 avions) nous permet d'imposer le choix du M88, d'un dérivé du RBE2, ce serait probablement rentable. Si en bonus, on peut s'en servir pour remplacer les T45 utilisés par la Marine... Bon, si le choix de l'EJ200 est déjà fait, on va avoir un AFJT presque trop gros avec probablement 60% de la taille du Rafale, le plus gros de sa catégorie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) le 20 octobre 2020 Share Posté(e) le 20 octobre 2020 Le 18/10/2020 à 16:41, Patrick a dit : Bref pour la France aucun intérêt comme expliqué plus haut. Peut-être pour remplacer les AJ de la PAF qui vont doucement vers leurs 40 balais? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 octobre 2020 Share Posté(e) le 20 octobre 2020 il y a 11 minutes, Stinger a dit : Peut-être pour remplacer les AJ de la PAF qui vont doucement vers leurs 40 balais? La patrouille de France équipé d'un avion Airbus Espagnol non utilisé par l'armée de l'air, la honte Méta défense en remet une couche avec un discours qui commence à m'énerver ... (Grosse opportunité, maintien de l'emploi, 1€ investi dans la défense est rentable, etc ...) https://www.meta-defense.fr/2020/10/19/lespagne-et-airbus-vont-developper-un-nouvel-avion-dentrainement-et-dattaque/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 20 octobre 2020 Share Posté(e) le 20 octobre 2020 La configuration aérodynamique de ce monomoteur me parait très classique et pas particulièrement moderne ni innovante . Il ressemble à un T50, qui a effectué son 1er vol en ... 2002 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 octobre 2020 Share Posté(e) le 20 octobre 2020 il y a 46 minutes, clem200 a dit : Méta défense en remet une couche avec un discours qui commence à m'énerver ... (Grosse opportunité, maintien de l'emploi, 1€ investi dans la défense est rentable, etc ...) J'aime bien le passage sur les Alpha jet qui sont retirés du service en Allemagne et qu'il faudrait remplacer pour la formation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 octobre 2020 Share Posté(e) le 20 octobre 2020 il y a 42 minutes, Pakal a dit : La configuration aérodynamique de ce monomoteur me parait très classique et pas particulièrement moderne ni innovante . Il ressemble à un T50, qui a effectué son 1er vol en ... 2002 L'innovation de ce genre d'appareil ne se fera plus vraiment sur la cellule. A part baisser le plus possible les coûts d'usage il n'y a rien à apporter de plus que les appareils des années 80. Tant que tu peux voler quelques dizaines de minutes et tirer quelques G ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 23 octobre 2020 Share Posté(e) le 23 octobre 2020 Sera t'il supersonique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 octobre 2020 Share Posté(e) le 23 octobre 2020 il y a 56 minutes, Pakal a dit : Sera t'il supersonique ? Le 18/10/2020 à 11:41, Phacochère a dit : Monomoteur et de conception « modulaire », l’AFJT serait un appareil supersonique [c’est à dire que sa vitesse dépasserait les 380 m/s], pouvait se décliner en avion léger d’attaque. Vu son aérodynamique, il me paraît très probable qu'il soit supersonique. Un des points fort de cet avion est justement sa vitesse (par rapport aux PC-21) donc c'est presque obligé. Maintenant, il y a supersonique à mach 1,1 en piqué ou mach 2. Ce n'est pas du tout évident qu'il y ait une post combustion. La post combustion est lourde et coûte très cher en consommation. Si l'avion est assez petit pour se contenter d'un réacteur de 60 KN ou moins, un EJ200 sans post combustion est tout à fait crédible. Et sans post-combustion, on va se limiter à une capacité de "super-croisière" à moins de mach 1,4. Enfin, je ne garantie pas la réalité de cet avion. On a une vue d'artiste qui est cohérente, mais je doute que ce soit réellement l'image de l'avion déjà dessiné qu'il ne reste plus qu'à produire. Pour l'instant, c'est surtout de la com. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 octobre 2020 Share Posté(e) le 23 octobre 2020 Il y a 1 heure, ARPA a dit : se contenter d'un réacteur de 60 KN ou moins, un EJ200 sans post combustion est tout à fait crédible Sacrilège ! M88 peut-être, mais EJ200 surtout pas ! Car Brexit ... "Mais il y a les EJ espagnols et allemands" me dit on dans l'oreillette ... Bon alors les 2 : EJ200 sans post-combustion OU M88 sans post-combustion, au choix ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 23 octobre 2020 Share Posté(e) le 23 octobre 2020 Le 18/10/2020 à 13:12, collectionneur a dit : Le MAKO proposer dans les années 90 avait aussi un tel style. Pour ma part, je trouve malgré les explications toujours contre intuitif de lâché sur des avions de combat Rafale des jeunes pilotes ayant fait uniquement des ''avions a hélices'' sans passer sur un jet. Le pc21 a un soft qui permet à l’avion de simuler le comportement d’un jet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 23 octobre 2020 Share Posté(e) le 23 octobre 2020 il y a 25 minutes, Bechar06 a dit : Sacrilège ! M88 peut-être, mais EJ200 surtout pas ! Car Brexit ... "Mais il y a les EJ espagnols et allemands" me dit on dans l'oreillette ... Bon alors les 2 : EJ200 sans post-combustion OU M88 sans post-combustion, au choix ! Le problème, c'est que ITP, la société espagnole en charge des moteurs aéro est la propriété de Rolls Royce. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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