Jésus Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Quand on y pense quand même, j'ai souvenir qu'il y a quelques années, la politique (le choix) était de se débarrasser (presque au plus vite) des TRM2000 et même des VLRA, sans remplacement. Cela contribuant au rajeunissement des matériels (on liquide les vieux) devant amener des gains limités dans la maintenance et j'en passe, la nouvelle "brouette" devenant l'utilitaire civil (Boxer et cie) utile pour un peu près tout ce qu'on lui demande en France, c'est sûre, mais qui perdait tout intérêt opérationnel dans un engagement militaire. La logique étant d'avoir les deux. On voit depuis plusieurs années qu'il manque clairement un camion léger dans notre armée. Bien que l'on a tiré sur la corde des TRM2000 pour qu'ils soient encore présent ici et là (parfois par des magouilles plus ou moins nettes pour des pièces) alors qu'ils devraient tous être à la casse dès la première panne ou sur ordre, la source devenait rare, souvent indisponible et sous-exploité à des usages simples, pas trop loin, pas trop longtemps, pas un terrain trop dure, on ne sort pas de l'enceinte. Conséquence, on utilise les GBC pour tout, avec parfois des cargaisons ridicules par rapport au potentiel, même plus qu'on s'emmerde à convertir l'arrière en mode cargo, l'espace entre les banquettes suffisent pour ce qu'on y met. C'est donc excellent qu'on remette dans le circuit un petit camion 4x4 pour combler un manque, pour panser des plaies et restaurer une bonne pratique d'utilisation et d'optimisation des moyens en fonction des situations. Déjà je trouve que l'arrivée des VT4 et autres permet également le transport de l'équipement que la P4 ne faisait pas et qui déjà poussait à devoir souvent avoir un TRM2000 à côté, c'était là pour un usage plus petit mais dans le même esprit que pour ce qu'on peut voir avec le GBC. Donc c'est super de retrouver de vrais moyens, même s'il faudra encore quelques années avant d'en voir les effets. Pour le remplaçant du GBC, il va falloir également prendre au mieux les besoins réels en compléments de ce qu'apporte les véhicules de la log (PPT) des successeurs au TRM2000. Il doit un être un engin multi-tâches et facilement adaptables (sans moyens exceptionnels) par les utilisateurs. Le modèle du GBC actuel reste une bonne base, pas la peine de révolutionner le concept, au mieux lui donner des améliorations et une certaine modernité (la clim en cabine n'est plus un "luxe" de nos jours). Je ne m'en fait pas trop à ce niveau, il y a déjà de l'existant qui peut faire l'affaire, nul besoin de recréer un engin comme c'est le cas d'un blindé, entre le lancement du programme et la livraison, ça devrait vite se passer, d'autant plus que les GBC gardent un potentiel, ce n'est pas aussi urgent que d'autres renouvellements. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Il y a 6 heures, LBP a dit : on aura cette version ? J'y crois pas trop Les 20 mm ont fait leur temps et la tendance va vers un remplacement par la tourelle compact ARX 25 de nexter qui utilise la même munition que la tourelle Nexter Dragar du VBCI Les Servals seront déclinée en plusieurs versions (Tourelle Mistral, ARX 25, et MMP). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Jésus a dit : ça devrait vite se passer, d'autant plus que les GBC gardent un potentiel, ce n'est pas aussi urgent que d'autres renouvellements. C'est quand même une flotte qui commence a diminuer en nombre et dont la disponibilité est de plus en plus faible. Je viens de réaliser que c'était des Berliet GBC 8KT a la base, je ne savais pas Modifié le 22 septembre 2019 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 il y a 39 minutes, clem200 a dit : C'est quand même une flotte qui commence a diminuer en nombre et dont la disponibilité est de plus en plus faible. Je viens de réaliser que c'était des Berliet GBC 8KT a la base, je ne savais pas Il y a quand même des Sherpa 5 en ligne, il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 1 hour ago, Fusilier said: Il y a quand même des Sherpa 5 en ligne, il me semble. Le Sherpa 5 n'est plus fabriqué par Arquus, seul le 10 reste au catalogue Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 2 hours ago, Clairon said: Le Sherpa 5 n'est plus fabriqué par Arquus, seul le 10 reste au catalogue Clairon Ils s'appellent dorénavant ARMIS ... des 6x6 avec une charge utiles de 12t. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 Il y a 6 heures, g4lly a dit : Ils s'appellent dorénavant ARMIS ... des 6x6 avec une charge utiles de 12t. Il y a 9 heures, Clairon a dit : Le Sherpa 5 n'est plus fabriqué par Arquus, seul le 10 reste au catalogue Je n'évoquais pas des achats futurs, mais des camions qui sont déjà en parc, dont des Sherpa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib28 Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 Mais le remplacement des trm 2000 et gbc ne devait pas être fait par un seul et unique camion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 1 hour ago, thib28 said: Mais le remplacement des trm 2000 et gbc ne devait pas être fait par un seul et unique camion ? Sauf qu'un camion 4x4 avec un PTAC de 11t (soit environ 5,5t de charge utile) comme le "petit" Iveco ML110 fait assez lourd pour remplacer une camionette tactique comme le TRM2000? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 Il y a 9 heures, thib28 a dit : Mais le remplacement des trm 2000 et gbc ne devait pas être fait par un seul et unique camion ? Les GBC et leur successeur les sherpa 10 et 15 seront remplacer par un nouveau programme qui sera lancer sur la prochaine LPM Actuellement Plus de 5000 camions LES GBC sont les bêtes de somme de l'armée française GBC 180 Moderniser fin des années 90 début 2000 (nouvelle cabine nouveau moteur et suspension )environ 3000 exemplaires Les Sherpa livrer entre 2005 et 2010 Environ 1500 en service Sont en cours de modernisation pour rouler en métropole avec nouvelle boite barre anti collision et barre protection velo comme sur la photo Puis les Sherpa blindé pour transport munition Et les CESAR Et les dernier arriver 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Le 21/09/2019 à 10:08, Clairon a dit : IVECO Defence Vehicle vient de présenter son EuroCargo 4x4 (ML150-280) au Camp de la Frileuse en banlieue parisienne. Perso j'ai eu l'occasion, sans pouvoir le photographier, de voir un 4x4 SCANIA de configuration et volume assez proches de cet Iveco EuroCargo 4x4 ( photo n°2 ), sur un semi-remorque, sur une autoroute nord massif central, courant Août ! J'ai été étonné car je ne savais pas que SCANIA faisait des 4x4 militaires... Mais si il y a un appel d'offre en cours ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 septembre 2019 Share Posté(e) le 29 septembre 2019 L'AdT est client chez Scania déjà ... et le SEA au moins. Un 6x6 citerne sous bache dit CCCP10 Un tracteur de semi remorque citerne dit CaRaPACE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 septembre 2019 Share Posté(e) le 29 septembre 2019 Il y a 7 heures, Bechar06 a dit : Perso j'ai eu l'occasion, sans pouvoir le photographier, de voir un 4x4 SCANIA de configuration et volume assez proches de cet Iveco EuroCargo 4x4 ( photo n°2 ), sur un semi-remorque, sur une autoroute nord massif central, courant Août ! J'ai été étonné car je ne savais pas que SCANIA faisait des 4x4 militaires... Mais si il y a un appel d'offre en cours ? Tu peux en trouver même d'occasion L'armée hollandaise est en train de remplacer ses camions 4 et 10 tonnes par des Scania; apparemment avec "châssis modulaire" https://www.armyrecognition.com/july_2017_global_defense_security_news_industry/scania_to_produces_new_trucks_for_dutch_army_81007174.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 septembre 2019 Share Posté(e) le 29 septembre 2019 Au fait, est-ce que Berliet existe encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 29 septembre 2019 Share Posté(e) le 29 septembre 2019 1 hour ago, Kiriyama said: Au fait, est-ce que Berliet existe encore ? Racheté depuis plus de 40 ans par RVI, en 1974 je crois Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 19 février 2020 Share Posté(e) le 19 février 2020 Une partie des TRM 2000 rénovés 200 TRM2000 doivent être rénovés d'ici à la fin 2021. L'objectif est de rééquiper les forces de souveraineté. Les 30 premiers véhicules, dont les 15 produits en parallèle par le SMITer, devraient partir, en mars prochain, pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française. http://www.opex360.com/2020/02/18/arquus-a-livre-15-premiers-camions-trm-2000-renoves-a-larmee-de-terre/ http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 23 septembre 2020 Share Posté(e) le 23 septembre 2020 Le potentiel remplaçant du GBC 180 : http://www.opex360.com/2020/09/21/arquus-devoile-larmis-6x6-possible-successeur-du-camion-gbc180-de-larmee-de-terre/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 23 septembre 2020 Share Posté(e) le 23 septembre 2020 L'Armis nous tire des larmes .... qu'une telle horreur puisse succéder au GBC180 ... c'est un peu comme si le BAC Lightning devait succéder au Rafale .... Clairon 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 23 septembre 2020 Share Posté(e) le 23 septembre 2020 Yep, patience. On est en train de se recentrer sur du vintage, avec un brin de rustique... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 septembre 2020 Share Posté(e) le 23 septembre 2020 il y a 42 minutes, Clairon a dit : L'Armis nous tire des larmes .... qu'une telle horreur puisse succéder au GBC180 ... c'est un peu comme si le BAC Lightning devait succéder au Rafale .... Clairon hs ON Et grâce à tes persiflages, j’ai découvert qu’une version biplace côte à côte (en fait, 2: T4 et T5) du Lightning a existé (gracieuse comme un GBC, donc). Je partage: Les british l’avaient irrespectueusement surnommé « la baignoire ». Une baignoire avec des chalumeaux... hs OFF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 septembre 2020 Share Posté(e) le 23 septembre 2020 il y a une heure, Hirondelle a dit : Et grâce à tes persiflages, j’ai découvert qu’une version biplace côte à côte (en fait, 2: T4 et T5) du Lightning a existé (gracieuse comme un GBC, donc). Je partage: Curieux. Vu la configuration moteur je m'attendais à un pilote en haut et un autre pilote tête en bas. C'est anglais après tout. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 Gamme camion logistique militairisé K Des K520 sont aussi arriver en dotation dans l'armée de l'air Tracteur et plateau en 6x6 avec treuil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 il y a 16 minutes, Scarabé a dit : Gamme camion logistique militairisé K Des K520 sont aussi arriver en dotation dans l'armée de l'air Tracteur et plateau en 6x6 avec treuil C'est bien plus sympa que l'ARMIS en tout cas. Mais sans doute pas les mêmes capacités d'emport, poids, aptitudes, robustesse, garde au sol... etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 il y a 7 minutes, Patrick a dit : C'est bien plus sympa que l'ARMIS en tout cas. Mais sans doute pas les mêmes capacités d'emport, poids, aptitudes, robustesse, garde au sol... etc. Ca n'a quand même pas la gueule d'un Iveco militaire Ou d'un Man-Rheinmetal Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 il y a 1 minute, Clairon a dit : Ca n'a quand même pas la gueule d'un Iveco militaire Ou d'un Man-Rheinmetal Clairon Il y avait la cabine blindée du Kerax que j'ai toujours trouvée superbe si c'est le style que tu recherches: Regarde ça, c'est plus un camion c'est une locomotive. Il n'y manque que des pics surmontés de crânes et un équipage de bikers à cheveux longs pour en faire un engin digne de Mad Max. Il suffirait d'ajouter une calendre qui "fait la gueule" pour en faire un monstre jetant l'effroi sur l'ennemi. Imagine-toi être un rebelle africain dans la forêt occupé à préparer une embuscade contre un convoi logistique des forces françaises, lorsque soudain, un rugissement se fait entendre. Est-ce un lion? Est-ce un gorille? non! C'est un Kérax! ...Grrraaaouh! Bref tu ne seras peut-être pas d'accord avec mes goûts mais vraiment je l'ai toujours trouvé superbe. Et en plus il est vendu à l'export, rebadgé par MACK. https://www.franceroutes.fr/actualites/larmee-canadienne-equipee-en-kerax-mack/ https://www.bigmacktrucks.com/topic/40960-volvo-group’s-mack-defense-unit-to-supply-1500-re-badged-renault-kerax-8x8-trucks-to-canadian-armed-forces/ Bref. J'aime bien le Kérax à cabine blindée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant