Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Taiwan : Rivalité Militaire

Messages recommandés

vous pensez que les journalistes concentrés sur les sujets internationaux sont des aoutiens ? des signaux faibles de préparation chinoise ?

D'un point de vue économique le PCC commence à récolter les conséquences à ses manoeuvres.

Modifié par nikesfeld13
sens

Ce qu'il s'est passé à Senkaku / Diaoyu est en train de se répéter sur la "ligne médiane" du détroit de Taïwan. Cette dernière n'existe plus désormais, même plus officieusement...

Henri K.

Modifié par Henri K.

Le 24/08/2022 à 03:23, Desty-N a dit :

les côtes de Taiwan sont particulièrement escarpées (ce qui ne laisse que peu de possibilités pour un débarquement. Possibilités à priori parfaitement connues par Taipei)

Expand  

La pointe du Hoc a été prise en 1944...   Aucune forteresse n'est imprenable (c'est aussi valable pour les femmes :tongue:).

Le 12/08/2022 à 08:59, g4lly a dit :

Ton manoeuvre tu lui montre une fois ... ça te prend 5 minutes, et la production reprend.

Expand  

Ouais....  ca serait vraiment bien qu'une seule fois suffise.  Hélas...

Le 24/08/2022 à 06:37, Henri K. a dit :

Quand les mesures de restriction pour le COVID-19 seront allégées à Hong Kong, mon prochain voyage sera probablement la côte est du Taïwan : Attérrir à Taipei, puis louer une voiture pour descendre sur la côte est jusqu'au sud, peut-être à Kaohsiung ou Tainan.

Expand  

Voyage effectué en 2019 durant 11 jours, très intéressant !

• J'aime (+1) 2

@pascal pour le relief de Taïwan, je citais l'article.

@Henri K. si tu fais un voyage à Taïwan, à quelles mesures de restrictions sanitaires t'attends-tu à ton retour? Confinement chez toi? Et combien de temps?

Le 24/08/2022 à 06:33, BP2 a dit :

La pointe du Hoc a été prise en 1944...   Aucune forteresse n'est imprenable

Expand  

Certes, aucune forteresse n'est imprenable, mais à quel prix? Si l'APL doit mobiliser 4 millions de personnes pour mettre la main sur l'île, cela constituera pour elle un effort sans précédent dans les dernière décennies. Surtout avec le risque du COVID.

Révéler le contenu masqué

@Henri K.

Il faut un permis de conduire international délivré en France par les Mairies de mémoire.

Nous étions arrivés donc à Taipeh puis descente de la côte ouest jusqu'à l'extrême sud (Kenting) puis remontée de la côte Pacifique (dans le sud plages magnifiques) jusqu'à Hualien puis traversée de la chaîne montagneuse (froid très humide un col à environ 3000 m) puis redescente vers la côte occidentale ...

• J'aime (+1) 1

Le 24/08/2022 à 06:57, Desty-N a dit :

@Henri K. si tu fais un voyage à Taïwan, à quelles mesures de restrictions sanitaires t'attends-tu à ton retour? Confinement chez toi? Et combien de temps?

Expand  

Pas uniquement de Taïwan (même s'ils ont adopté la politique "vive avec"), on revient de n'importe où c'est pareil.

Avant mi-Août on était sur du 14 jours de quarantaine à hôtel au tout début, puis avec les nouveaux variants qui se manifestent plus vite (pour rappel, la période d'incubation est passé de 21 à 14 puis à 2 jours pour BA.2.76 indien), c'est passé à 7 puis maintenant 3 à l'hôtel + 4 à la maison très récemment.

3 à l'hôtel + 4 à la maison c'est devenu beaucoup plus gérable financièrement. Je crois qu'il faut quant même faire un PCR obligatoire au 9ème jour et au 12ème jour après. La politique va continuer à évoluer en fonction de l'évolution du virus.

Sinon oui, les Hong Kongais (re)commencent petit à petit à partir en voyage comme avant, ce n'est pas encore ça mais les choses redémarrent doucement.

Le 24/08/2022 à 07:06, pascal a dit :

@Henri K.

Il faut un permis de conduire international délivré en France par les Mairies de mémoire.

Nous étions arrivés donc à Taipeh puis descente de la côte ouest jusqu'à l'extrême sud (Kenting) puis remontée de la côte Pacifique (dans le sud plages magnifiques) jusqu'à Hualien puis traversée de la chaîne montagneuse (froid très humide un col à environ 3000 m) puis redescente vers la côte occidentale ...

Expand  

Je vois, tu as fait un "6" depuis Taipei, intéressant.

Faut que je vois pour le permis auprès du consulat...

Merci pour info.

Henri K.

• Merci (+1) 1

Article de l'Usine Nouvelle sur l'industrie de l'armement taiwanaise :

Quelques remarques en vrac:

• si on accepte que dans le scénario le plus plausible, "Pékin chercherait d’abord à neutraliser la défense antiaérienne et antinavire au moyen de frappes massives, puis bombarderait les centres névralgiques du pouvoir et les infrastructures, avant de débarquer", la maitrise des missiles balistiques par Taïwan prend tout son sens (pas avant 2026)
  • Washington vient de mettre à niveau la défense sol-air de l'île. Ils disposent de nouveaux missiles Patriot tous neufs.
  • Taipei va sans doute réformer son service militaire. A la suite de l'attaque de la Russie, ils parlent du modèle ukrainien ou du modèle finlandais - qui a une grosse cote de popularité sur ce forum- mais je pense qu'ils devraient se pencher sur le cas de la Corée du sud, plus proche. En tout cas, s'ils réussissent à bien former leurs 1,6 millions de réservistes, ça compliquera les choses pour la Chine. Si on garde le ratio de 3 attaquants pour un défenseur, ça implique pour Pékin d'envoyer près de 5 millions de soldats.:blink:
    Ça ne me surprendrait pas qu'Helsinki ou Séoul entame une discrète coopération militaire sur le sujet des appelés.:ph34r:
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Le 25/08/2022 à 01:55, Desty-N a dit :

Article de l'Usine Nouvelle sur l'industrie de l'armement taiwanaise :

Quelques remarques en vrac:

• si on accepte que dans le scénario le plus plausible, "Pékin chercherait d’abord à neutraliser la défense antiaérienne et antinavire au moyen de frappes massives, puis bombarderait les centres névralgiques du pouvoir et les infrastructures, avant de débarquer", la maitrise des missiles balistiques par Taïwan prend tout son sens (pas avant 2026)
  • Washington vient de mettre à niveau la défense sol-air de l'île. Ils disposent de nouveaux missiles Patriot tous neufs.
  • Taipei va sans doute réformer son service militaire. A la suite de l'attaque de la Russie, ils parlent du modèle ukrainien ou du modèle finlandais - qui a une grosse cote de popularité sur ce forum- mais je pense qu'ils devraient se pencher sur le cas de la Corée du sud, plus proche. En tout cas, s'ils réussissent à bien former leurs 1,6 millions de réservistes, ça compliquera les choses pour la Chine. Si on garde le ratio de 3 attaquants pour un défenseur, ça implique pour Pékin d'envoyer près de 5 millions de soldats.:blink:
    Ça ne me surprendrait pas qu'Helsinki ou Séoul entame une discrète coopération militaire sur le sujet des appelés.:ph34r:
Expand  

Et 5 millions de soldats ça peut paraître une goutte d'eau si on pense aux 1.5 milliards de chinois.... puis on ce penche sur la pyramide des âges et on ce rend compte que la Chine ce retrouverait vite à envoyer de la même façon des quinquagénaires au combat façon russie si elle ne mobilise pas l'ensemble de sa population jeune.

C'est tout le but de dissuader la Chine d'attaquer. Pour le ratio classique fu 1 pour 3 je me demande ce que ça vaut sur une telle opération. Overlord la seul opération comparable que je vois dans l'histoire récente à demandé 7 millions de soldats contre 380 000 directement allemands et le million en France occupé a ce moment la et l'opération a failli tourner au désastre plusieurs fois.

• Upvote (+1) 2

Pekin n'a pas forcément besoin d'envoyer du monde tout de suite. Un blocus de l'Ile pour l'affamer sera d'abord tenté à mon avis. On y est de plus en plus. Depuis la visité de PELOSI l'Ile est quotidiennement approchée par les air et par la mer. 

Le 25/08/2022 à 05:51, herciv a dit :

Pekin n'a pas forcément besoin d'envoyer du monde tout de suite. Un blocus de l'Ile pour l'affamer sera d'abord tenté à mon avis. On y est de plus en plus. Depuis la visité de PELOSI l'Ile est quotidiennement approchée par les air et par la mer. 

Expand  

Ca aboutirait à un blocus de Berlin bis, en plus gros : les américains qui devront assurer l'alimentation de l'ile, plus par avion seulement, mais avion + bateau.  Et là les chinois prendront ils le risque de les attaquer?  Pas si sur.

Quelques SNA qui croisent autour de Taiwan, surtout côté ouest ou la profondeur est plus grande suffiraient a se défaire d'une flottille de blocus chinoise. Car à n'en point douter la sous marinade US est d'un autre calibre que celle des chinois.

Un ou deux groupes aéro navals en arrière plan pour faire un peu de ménage aérien.  

Les USA en ont la capacité et disposent de bases arrières pour cela : Guam, Hawai, Japon, Corée du Sud.

Le 25/08/2022 à 07:45, BP2 a dit :

Quelques SNA qui croisent autour de Taiwan, surtout côté ouest ou la profondeur est plus grande suffiraient a se défaire d'une flottille de blocus chinoise.

Expand  

Quelques SNA qui croisent autour de Taiwan, surtout côté ouest ou la profondeur est plus grande suffiraient a se défaire d'une flottille commercial US.

Le blocus sera total ou ne sera pas. Les US devront le forcer. Donc le combat sera d'abord dans les airs à l'opposé de l'Ukraine. Et la Chine joue quasiment à domicile.

Modifié par herciv

Le 25/08/2022 à 07:48, herciv a dit :

Quelques SNA qui croisent autour de Taiwan, surtout côté ouest ou la profondeur est plus grande suffiraient a se défaire d'une flottille commercial US.

Expand  

la spécialité des SNA ricains c'est la chasse aux autres soum.  Je n'ai aucun doute sur la supériorité américaine sur le sujet.

• Upvote (+1) 2

Le 25/08/2022 à 07:48, herciv a dit :

Donc le combat sera d'abord dans les airs à l'opposé de l'Ukraine. Et la Chine joue quasiment à domicile.

Expand  

D'un autre côté la plus grande armée de l'air au monde après l'US air force c'est la Navy...

Alors même si c'est du super hornet un peu pourri ou du F-35 qui marche pas ça reste un énorme morceau que personne n'a envie d'avoir en face de soit.

Donc même si les Chinois joue à domicile, j'ai bien envie de dire que les US aussi avec leur douzaine de CVN rempli ras la gueule de tout ce qu'il faut pour se foutre joyeusement sur la tronche.

• Upvote (+1) 1

Le 25/08/2022 à 07:50, herciv a dit :

Non les Chinois ne laisseront rien passer.

Expand  

On peut dire la même chose dans l'autre sens des américains, peut être aidés de leurs alliés Japonais et SK.

De toute manière je pense que les ricains et les chinois rêvent chacun de cette confrontation aéro navale, qui restera locale, violente et brève, pour assoir la future domination en asie et peut être plus.  On y va tout droit.  Donc je ne pense absolument pas que les ricains hésiteront à s'engager.

Le 25/08/2022 à 10:21, BP2 a dit :

Donc je ne pense absolument pas que les ricains hésiteront à s'engager.

Expand  

Ca c'est clair.

Le 25/08/2022 à 09:13, Nec temere a dit :

D'un autre côté la plus grande armée de l'air au monde après l'US air force c'est la Navy...

Alors même si c'est du super hornet un peu pourri ou du F-35 qui marche pas ça reste un énorme morceau que personne n'a envie d'avoir en face de soit.

Donc même si les Chinois joue à domicile, j'ai bien envie de dire que les US aussi avec leur trouzaine de CVN rempli ras la gueule de tout ce qu'il faut pour se foutre joyeusement sur la tronche.

Expand  

Non car les US vont devoir organiser à la fois une permanence et garder une présence dans d'autres endroits du globe. Je ne vois pas comment les US mettraient plus de deux CVN là-bas simultanément.