g4lly Posté(e) le 6 juillet 2013 Share Posté(e) le 6 juillet 2013 Mais j'ai encore des doutes sur la manoeuvrabilité du METEOR. Pour des cibles peu manoeuvrantes et lentes, pas de problème. Mais un tir de METEOR contre un F-22 à 60/70 nautiques, je ne suis pas certain que ça fasse but souvent. PS: Distances en face à face, bien sûr. Quand tu vois les AMRAAM avec leur moteurs a poudre vendu pour largement plus de 100km ... tu te dis que le Meteor avec son stato "économe" doit pouvoir faire au moins aussi bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 6 juillet 2013 Share Posté(e) le 6 juillet 2013 La distance OK, pas de problème, le METEOR surpasse largement l'AMRRAM.J'attends de voir sa manoeuvrabilité à l'approche de sa portée maximale d'une part, et vers sa portée minimale d'autre part, là où il a encore plein de patate... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 juillet 2013 Share Posté(e) le 6 juillet 2013 De toute façon pour le nombre de METEOR commandés ... au niveau doctrine d'emploi je pense que les consignes seront strictes en plus de ce que vient de dire Syntax Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 juillet 2013 Share Posté(e) le 6 juillet 2013 La distance OK, pas de problème, le METEOR surpasse largement l'AMRRAM. J'attends de voir sa manoeuvrabilité à l'approche de sa portée maximale d'une part, et vers sa portée minimale d'autre part, là où il a encore plein de patate... Le stato est largement réglable en poussée de 10 à 100% il me semble ça permet de doser vitesse transit et attaque de manière à avoir la vitesse adéquate et conserver l'énergie qu'il faut. On peut imaginer un transit à vitesse économique puis une accélèration pour l'attaque par exemple. La vitesse de l'attaque peut être modulée probablement en fonction des manœuvres de la cible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 6 juillet 2013 Share Posté(e) le 6 juillet 2013 C'est un bon atout en effet!Je me demande comment le calculateur va savoir comment panacher les phases d'accélération, croisière, décélération; et pas forcément dans cet ordre. Pas simple de choisir puis intégrer ces règles de pilotage, je pense! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 juillet 2013 Share Posté(e) le 6 juillet 2013 Je me demande comment le calculateur va savoir comment panacher les phases d'accélération, croisière, décélération; et pas forcément dans cet ordre. Pas simple de choisir puis intégrer ces règles de pilotage, je pense! Ca reste essentiellement une question d'optimisation de la trajectoire entre le point de départ et le point d'arrivée estimé. La dernière phase, celle de l'interception proprement dite, dépend des conditions d'engagement ; le point crucial est alors le niveau d'énergie du missile, qu'il soit ou non encore propulsé. Comme pour l'AIM-120 ou le MICA, l'attaque finale est théoriquement conduite en consommant l'énergie cinétique jusqu'au point de détonation de la charge militaire. L'ensemble, y compris donc la situation relative des deux opposants, conditionne l'enveloppe d'engagement (qui est plus vaste que la "NEZ"). La capacité à tourner sous plus de 50G de facteur de charge persiste jusqu'à des vitesses incompatibles avec la réussite de l'attaque, donc pour des tirs largement hors domaine. L'intérêt du Meteor est précisément d'avoir un domaine d'engagement beaucoup plus large que ce que l'on connaît actuellement, domaine dans lequel la cible est vulnérable, par définition. Que cette cible soit un F-22 ne change pas grand chose. Quant au MICA, il est d'ors en déjà en voie d'obsolescence, du moins en version EM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 6 juillet 2013 Share Posté(e) le 6 juillet 2013 La question que je me posais, c'était plus sur comment le stato sait et à quels moments réguler sa propulsion en fonction des changements d'apparence et de vitesse de la cible.Je pense quand même que les chances de faire but à 100 bornes ne sont pas les mêmes sur un F-22 ou sur AWACS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 juillet 2013 Share Posté(e) le 6 juillet 2013 La question que je me posais, c'était plus sur comment le stato sait et à quels moments réguler sa propulsion en fonction des changements d'apparence et de vitesse de la cible. Je pense quand même que les chances de faire but à 100 bornes ne sont pas les mêmes sur un F-22 ou sur AWACS. A 1ère vu cela ne me semble pas dure à gérer. Par exemple si la cible ne rebrousse pas chemin et se balade tranquillement pas la peine de foncer à mach 5 dessus pour arriver sans patate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 juillet 2013 Share Posté(e) le 6 juillet 2013 La question que je me posais, c'était plus sur comment le stato sait et à quels moments réguler sa propulsion en fonction des changements d'apparence et de vitesse de la cible. Je pense qu'il ne le fait pas et que la régulation n'est liée qu'au profil de vol et vise à maximiser l'allonge tout en conservant un minimum d'énergie. J'irai même jusqu'à dire que le stato fonctionne comme un étage de croisière et maintient une certaine vitesse jusqu'à l'interception ou l'extinction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 6 juillet 2013 Share Posté(e) le 6 juillet 2013 Oui,c'est quand plus simple comme de fonctionnement en effet.Après je serai curieux de connaître sa manœuvrabilité.Je sais qu'on a fait beaucoup de progrès dans le domaine.Mais je suis de la génération Magic II, et j'ai toujours des doutes avec ces gros missiles lourds et très rapides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 7 juillet 2013 Share Posté(e) le 7 juillet 2013 Mais je suis de la génération Magic II, et j'ai toujours des doutes avec ces gros missiles lourds et très rapides. Le METEOR n'est pas lourd. Il ne fait que 185kg soit a peine plus qu'un AMRAAM et son statoréacteur lui permet contrairement aux autres missiles de ne pas perdre d’énergie dans les virages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 juillet 2013 Share Posté(e) le 7 juillet 2013 Ouais... M'enfin il ne fait pas beaucoup de virages. Le stato le porte loin sur une trajectoire balistique, mais l'engagement final se fait sans doute, comme pour l'AIM-120 et les autres, sur la seule inertie. D'une part parce qu'une fois le carburant consommé il lui reste assez d'énergie pour aller nettement plus loin, et il serait idiot de s'en priver, d'autre part parce que c'est plus discret que d'arriver avec le c*l qui chauffe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 9 juillet 2013 Share Posté(e) le 9 juillet 2013 Oui, mais introduire dans la logique de vol une règle de type "si j'ai détecté avec mon radar interne la cible et qu'il me reste 'tant' de carburant -> augmenter la poussée" est quand même trivial, à ce que j'ai lu de ce missile, je pense bien qu'il ont implémenté une règle de ce genre. Sinon on est bien d'accord : mode moteur de croisière pour maximiser la portée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 9 juillet 2013 Share Posté(e) le 9 juillet 2013 Faut croire que le Rafale n'arrivera jamais, quoiqu'il fasse, à avoir la réputation qu'il mérite en AA.En même temps, qu'a-t'il conrètement prouvé en air-air ? La vidéo récente qui a fait ant de bruit (pas partout, hein...) a juste démontré qu'il pouvait piéger un f22 en dogfight sous certaines conditions. Ce n'est pas suffisant pour assoir une réputation de Grand intercepteur (ce qu est normal). A défaut de vraies missions de guerre en air-air, c'est normal que les observateurs se fient aux exercices, d'une part et aux données brutes d'autre part. Le fait est que ces données brutes (concernant le rapport poids/poussée, la puissance du radar, la vitesse...) sont relativement modestes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 juillet 2013 Share Posté(e) le 9 juillet 2013 Le pb surtout c'est une fois de plus que l'air sol est le coeur des combat menés par nos avions depuis 20 ans et ce genre de mission donne lieu à de belles vidéos...Rien de tel en AA souvenez-vous des vidéo de HUD des deux F 16 C/D de Moody AFB qui allumèrent 4 Jastreb serbes en 30 secondes en ex-Yougoslavie dans les années 90 ... on y voit rien on comprend pas grand chose c'est une affaire de spécialistes.Bref le AA est moins visuel que l'AS et de plus les missions de ce type avec combats et victoires aériennes sont rares.Le Rafale est un enfant de l'ACT avion de combat tactique domaine dans lequel il excelle. Pour le reste il se débrouille notamment avec des missiles qui sont un peu l'association de la carpe et du lapin. MICA conçu pour frapper avec de l'allonge et pour également tirer son épingle en courte portée avec une grande agilité, deux domaines où il faut reconnaître qu'il n'a pas les performances des engins spécifiquement développés pour l'un et l'autre des domaines.Le Rafale fait très très bien ce pour quoi il a été conçu (peu d'avions tirent des armements INS GPS propulsés en salve à 550 noeuds + en TBA en régime plein sec) pour le reste et bien il se débrouille grâce à des "accessoires" et des tactiques appropriés, mais il faut parfois savoir être réaliste.On verra dans 15 ans avec le NG si les financements suivent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 9 juillet 2013 Share Posté(e) le 9 juillet 2013 N'a t il pas prouver lors de ce même exercise qu'il était au moins aussi bon que l'eurofighter (voir meilleur)?Lors de l'évaluation Suisse qui comptait une importante partie air/air n'était il pas le premier aux évals?De plus quelle autre appareil peut se targuer d'avoir une expérience de combat air/air?Ca va être dur de l'admettre pour certain mais en attendant les "supers" 5G capables de rivaliser avec le millenium falcon (dixit les brochures. . . :oops:) le rafale reste une référence! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 août 2013 Share Posté(e) le 2 août 2013 Sur la prochaine LPM 2014/2019, il est prévu uniquement 26 Rafale à livrer donc ils comptent sur l'exportation http://www.air-cosmos.com/defense/la-lpm-mise-sur-le-rafale-a-l-export.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 octobre 2013 Share Posté(e) le 5 octobre 2013 http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/cherbourg-octeville-sous-marins-dattaque-decision-imminente-04-10-2013-112242 Thales ne souffre-t-il pas de l'absence d'exportation de l'avion Rafale, dont il produit des systèmes électroniques pour Dassault aviation ? Je fais partie de ceux qui ont confiance dans notre capacité à bientôt exporter des Rafale. Je suis optimiste et déterminé. Je ne vais pas annoncer tout de suite un accord de conclu. Mais je suis confiant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vulkan Posté(e) le 5 octobre 2013 Share Posté(e) le 5 octobre 2013 INDE : Les MIG 21 ont encore de longs jours à vivre ! http://fr.ria.ru/defense/20131005/199480882.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 octobre 2013 Share Posté(e) le 5 octobre 2013 source: agence de (denigration) media russe............ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 6 octobre 2013 Share Posté(e) le 6 octobre 2013 source: agence de (denigration) media russe............ C'est pas surprenant non plus. Ils ont beaucoup de Mig-21 et les remplaçants ont du mal à arriver. Après dire que les négociations sont dans une impasse pas vraiment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 octobre 2013 Share Posté(e) le 7 octobre 2013 Inde: ca progresse malgre les pbs cardiaques, les demandes des autres, et les influences de la concurrence. Ca sera pas cette annee... Qatar: des espoirs, si les americains nous mettent pas encore la foufoune ds les jambes Bresil: pas d'argent, des negotiations de derriere notre dos avec boeing, une date butoir d appel d'offre depassée, des troubles sociaux Malaysie: pas trop de news, sauf le mindef qui dit que ya pas trop d'argent UAE: remise de l'appel d'offre de la foufoune. On arrive a refourguer nos autres matos au cheik, c'est encourageant ou pas (compensations?) Canada: pffff Voila pour la recap realiste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Voila pour la recap realiste... Dépression !!! :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 (modifié) Non TMor! L'Inde, c'est quand même sur de bons rails. Le Rafale a passé les évals et a été choisi. Les indiens n'ont plus le temps d'attendre. Et pour l'instant, tout ce petit monde règle les multiples questions de qui fait quoi, comment, à quelles conditions....Ca prend du temps. Je me conteterais de ce seul contrat indien pour ma part. Faut avouer quand même que j'ai hate de voir un Rafale avec des cocardes vert/blanc/orange Modifié le 8 octobre 2013 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Le contrat indien compenserait largement la perte des autres vu son importance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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