Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

CH-47 pour les USA


Messages recommandés

Pour les armées équipés d'hélicoptères lourds, elles s'en servent souvent pour des missions qu'une flotte hélicoptères plus léger ne pourrait pas accomplir ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de missions qu'un CH47 pourrait faire mais que 2 ou 3 NH90 seraient incapables de réaliser.

Sinon, s'il faut vraiment un hélicoptère lourd pour transporter des charges vraiment lourdes, autant faire comme les russes dans la démesure avec un biturbine qui utiliserait des TP400 de plus de 10 000 ch ce qui permettrait de transporter des blindés et là on ne se poserait plus la question de savoir si les hélicoptères beaucoup plus petit (NH90) peuvent faire la même mission.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2017 à 11:28, Deres a dit :

Je pense que le concept est aussi que l'ALAT est équipé uniquement avec des hélicoptères français/européens.

Et pour les hélicoptères lourds, jusqu'à maintenant, c'était soit russe, soit américain.

Depuis 1954, l'ALAT (ainsi que les autres Armées ou la France) n'a pas toujours été équipée, armée d'hélicoptères made in France ou UE.

Hélicoptère "Banane" Vertol H 21 C

H21_01.jpg

Ici Vertol  - Piasecki H-21 de la Flottille 31 F

Piasecki-H-21C.31F.couverture_MarineNati

Pour rappel durant la guerre d'Algérie, dès l'été 1954/1955 les missions avec des hélicoptères cargos Westland et des Sikorsky pour le transport lourd, et quelques Bell pour le reste, se faisaient.

Ainsi, avec les extensions et les revalorisations du CH-47F ER block II, les Chinook iront faire les guerres jusqu'en 2060. Soit 100 ans après le premier standard A.

D'ici là, la France aura peut-être réfléchie en modifiant sa doctrine d'emploi en aéromobilité.

Pour rappel, pour les fonctions spécifiques d'aéromobilité opératives, il a été constaté, analysé, débattu qu'il est indispensable de disposer d'une flotte comportant au moyen d'une plate forme lourde de transport type CH-47 ou CH-53 à fortes capacités de transport tactiques et logistiques. C'est ce que pensent les USA, les Russes, les Chinois maintenant, les Indiens, les Israéliens, les partenaires OTAN, les Japonais, Sud-Coréens, Australiens et Singapouriens.

Alors la France ferait seule une exception pensant être la seule à avoir raison, les autres sont des quiches en aéromobilité, on a tellement les meilleurs taux de DTO et des crédits conséquents en MCO dans le monde qu'on peut se passer de ce moyen tactique.

On est plus fort que les autres, on appellera cela encore le PARADOXE Français.

Une fois pour toute, un Chinook a la possibilité de mettre à terre le volume d'une section ou d'une compagnie en une seule rotation de quelques appareils constituant, à la fois, un atout tactique et aussi un gage sécuritaire. Ainsi, le volume transporté par 4 Chinook, peut en une seule rotation, aéroporter une compagnie de combat.

D'autant plus que notre cible de dotation de 160 appareils de NH90 dont 27 en version navale, a tout le temps était modifiée et non respectée. Ce qui a été une force et une culture depuis 1954, devient peu à peu, une armée de bonzaï échantillonaire en voilure tournante. (voir nos ORBAT et nos taux de DTO que j'appose chaque année ici sur ce forum)

Modifié par Philippe Top-Force
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon que la vérité ne soit pas forcément une et unique et que chacun fait avec ce qu’il a, ca peut s’entendre ou pas ?

Je trouve qu'avec notre entêtement et nos choix si cons soient ils, on ne s’en sort pas trop mal en aeromobilité. Parce que si c’est pour avoir des CH47 chinook ou des CH53 stallions mais ne les utiliser que pour faire de l’entrainement au Luc en Provence comme nos amis allemands en Bavière, c’est bien, ça fait joli, mais ça ne sert à rien. 

Avec une MCO et un DTO pourri, on déploie depuis quatre ans (bientôt cinq) deux à trois fois plus d’hélicoptères que nos amis allemands au Mali (ou ailleurs). 

Où sont les CH47 / 53 hors Allemagne ? Espagne ? Angleterre ? 

Ramenons tout le monde chez nous, faisons des cercles au dessus de la Beauce du lundi au vendredi de 8h à 16h30 et là pas de problèmes, on pourra dégager tous les crédits nécessaires pour acheter des hélicoptères cargo à Boeing ou LM. 

Mais bon, si c’est pour jouer à la maison, tant de moyens ne servent à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui, peut etre bien,  Mais on est bien content quand les alliés nous mettent Leurs ch-47 à disposition! Ex: Afghanistan, Mali etc etc....! Et pareil pour la logistique lors de l'operation serval, les c-17 des anglais, canadiens nous ont rendus d'eminents services.... Alors soit nos etats majors ne veulent ou ne peuvent pas posseder ces Machines, Mais l'armee francaise et nos politiciens se doivent de se Poser la question suivante: et t-il sain de dependre du bon vouloir de nos alliés?

Et puis vu les interventions tout azimut de l'armee francaise, elles ne seront pas nombreuses les Machines qui feront des ronds au dessus du vaucluse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d’accord. Avec toutes les opex de ces dernières années on ne peut pas tout faire. 

Avoir une belle armée allemande qui reste l’arme au pied au pays c’est bien, c’est joli mais ça ne sert à rien. 

Chez nous elle sert, du coup on a moins d’argent pour l’entretenir ou pour investir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

On est bien d’accord. Avec toutes les opex de ces dernières années on ne peut pas tout faire. 

Avoir une belle armée allemande qui reste l’arme au pied au pays c’est bien, c’est joli mais ça ne sert à rien. 

Chez nous elle sert, du coup on a moins d’argent pour l’entretenir ou pour investir. 

Le Der Spiegel annonce que les Tigre UHT et les NH-90 vont être relevés au Mali en 2018 par les hélicoptères Jordaniens, Cobra et Belges.

DNu8YpWXkAA6VMQ.jpg

Mais le Journal allemand fait une confusion en parlant de Chinook,

 

Le 02/11/2017 à 23:53, weasel a dit :

Oui, peut etre bien,  Mais on est bien content quand les alliés nous mettent Leurs ch-47 à disposition! Ex: Afghanistan, Mali etc etc....! Et pareil pour la logistique lors de l'operation serval, les c-17 des anglais, canadiens nous ont rendus d'eminents services.... Alors soit nos etats majors ne veulent ou ne peuvent pas posseder ces Machines, Mais l'armee francaise et nos politiciens se doivent de se Poser la question suivante: et t-il sain de dependre du bon vouloir de nos alliés.

L' état-major des Armées communique même quand nos artilleurs sont transportés pour opération Chammal, en Chinook. Ici le 28 octobre

DNJnkNfW4AA08pt.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas? Du Moment que Le besoin est bien là! Airbus n'a pas de Machines equivalentes, Son projet helicos lourd est disons le mort. L'Allemagne se tourne vers Boeing, alors qu'ils ont Leurs billes dans Airbus....Soyons Pragmatique les allies qui nous aident, c'est bien, Mais un peu d'independance permet de ne pas attendre leur bon vouloir, permet de faire ce que l'on veut avec nos Machines! Et ça à mes yeux c'est l'Eldorado! Oui je sais les sous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 4 months later...
  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...