kalligator Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 On 22/01/2021 at 6:57 PM, LBP said: Putain qu'il est moche !!! Désolé je n'en veux pas sur mon Phasm !!! J en ai vu un l an dernier. Plus joli en vrai et très original. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Bof! Nous avions notre Jeanne qi était pas mal dans le genre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Il y a 4 heures, mudrets a dit : Bof! Nous avions notre Jeanne qi était pas mal dans le genre ! Avec une vraie dualité croiseur à la proue et PH à la poupe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 15 août 2021 Share Posté(e) le 15 août 2021 (modifié) Un peu en dehors des specs demandées mais cet article rentre peut-être assez bien dans l'esprit de ce qui est envisagé dans le post d' @LBP: Is the Moskva-class Helicopter Cruiser the Best Naval Design for the Drone Era? https://cimsec.org/is-the-moskva-class-helicopter-cruiser-the-best-naval-design-for-the-drone-era/ Pour faire simple, le but est de ressuciter le design Moskva des années 60 pour en faire un croiseur porte-drone/hélicoptères moderne. Pour rappel, les specs du Moskva, c'était: Spoiler Déplacement 15000T (d'autres signalent 17000 et l'auteur dit même 19000T) Vitesse 28.5 kn (53km/h) Portée 9000 nmi (16668km) Radar bande L Sonar de coque et VDS (MG342 Orion, MG325 Vega) 2 lanceurs doubles M11 Shtorm (SA-N-3 Goblet), 48 SAM 1 lanceur double RPK-1 Vikhr (SUW-N-1), 24 missiles anti-sous-marins (nucléaires) 2 57mm doubles 2 RBU-6000 10 tubes lance-torpil les553mm mais surtout 18 Ka-25 Pour en revenir à l'article, l'auteur émet l'idée d'un croiseur inspiré par le Moskva équipé d'un canon de 127mm (ou railgun) équipé de High Velocity Projectiles (de chez BAE) offrant une portée et précision accrue1. Selon lui, ce système serait à même de remplacer l'usage de missiles anti-navires généralement utilisés comme l'Exocet, le Harpoon ou le NSM. Le canon serait alors complémenté par un nombre significatif de VLS dont une partie serait occupée par des missiles anti-surface ou de croisière à longue portée. Le reste étant alors occupé par des missiles anti-aériens de divers calibres. Mais l'intérêt d'un helicopter carrier (CGH?), c'est surtout les hélicoptères. Par le passé, les Moskva étaient surtout des éléments ASW chargés de protéger les SSB(N) soviétiques contre les incursions de SSN/K occidentaux. Ici, l'auteur suggère de remplacé la vingtaine d'hélicoptères ASW par une combinaison d'appareils AEW&C et d'UAVs. Il cite en exemple un potentiel appareil AEW&C basé sur une plateforme tilt-rotor (EV-22 par exemple) ou des projets comme le Tern de DARPA, un tailsitter montré sur concept art doté de deux paires de Hellfire. Cependant, l'auteur souligne que, selon la mission, la dotation exacte en appareils pourrait être altérée pour par exemple des raids héliportés, le transport de matériel humanitaire, la lutte anti-sous-marine, etc. Spoiler EV-22 Tern Du point de vue de l'usage, l'auteur considère que ce CGH devrait fonctionner comme navire amiral d'un groupe de 3 frégates ASW fournissant des missiles et canons additionnels, leurs propres appareils embarqués ainsi que leurs senseurs ASW. Un tel groupe serait alors chargé de réaliser des opérations de reconnaissance, frappe et déni d'accès utilisant les éléments ISR présents sur les AEW&C et UAV pour soit frapper en utilisant ces derniers ou les missiles longue portée embarqués. L'auteur se défend d'ailleurs de vouloir faire un sea control ship ou un arsenal ship mais ce qu'il appelle un sea denial ship. Il parle également d'un rappel des racines "reconnaissance-frappe" des premiers porte-avions. L'objectif est alors de créer une bulle A2/AD de 500nmi (900km) contre des cibles en surface et 200nmi (360km) contre des cibles aériennes. L'auteur considère également qu'un tel groupe serait le plus utile dans le Sud-Ouest du Pacifique et dans le triangle formé par les mers de Norvège, du Groenland et de Barents. En ce qui me concerne, je dois admettre que, même si je ne vois pas la France se payer un tel système, j'apprécie l'idée. Il faut aussi se dire que les propositions VTOL pouvant convenir viennent de voir l'arrivée du concept HSVTOL de chez Bell qui pourrait permettre de créer une famille d'appareils qui conviendraient parfaitement à un tel CGH. Spoiler On notera aussi le potentiel du V247 Vigilant, une version dronisée du V280. De tels appareils pourraient emporter des micro-munitions type MAM-C/L ou GBU-69/B Small Glide Munition, des missiles types JAGM/Brimstone pour les plus petits, des SDB, Paveway ou même, pour les plus gros, des missiles anti-navires légers tels que l'ANL, le Matre ER voire même des NSM offrant de décentes capacités de frappe en plus des fonctions ISR. Le CGH fournirait alors le punch additionnel si requis. Le plus petit HSVTOL annoncé par Bell serait à juste 1800kg, soit un peu plus lourd qu'un MQ-1C. Un plus gros appareil, habité de son côté, pourrait pour sa part jouer le rôle d'AEW&C. Dans les drones adaptés à un tel usage, on trouve aussi, outre le Tern déjà mentionné, le V-Bat. Spoiler V-247 Vigilant V-Bat Une question en suspens cependant, celle des USV, eux aussi potentiellement intéressants à l'avenir. Bref, c'est une idée comme ça. Tant que j'y suis, quelqu'un s'est déjà demandé si, si on a un hangar suffisamment grand/spacieux, on pouvait stocker des UAV plus petits que des hélicoptères classique en hauteur? Les empiler comme sur une étagère? Un VSR-700 par exemple fait moins de la moitié de la hauteur d'un NH90. Est-ce qu'on pourrait en mettre deux les uns sur les autres et avoir une grue interne au hangar descendre celui du dessus avant utilisation? 1 Sur ce point, il n'a qu'en partie raison. Certes, le HVP pourrait aller jusqu'à 100nmi (180km) depuis un railgun mais seulement 41nmi (76km) depuis un 127mm classique. On pourrait aussi mentionner la munition Vulcano à 80km avec guidage IR et 100km avec guidage GPS/laser. Sinon, il y avait aussi l'obus à ramjet de Nammo à 150km mais c'est en 155mm. Modifié le 15 août 2021 par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 3 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 3 septembre 2021 (modifié) Le 15/08/2021 à 20:38, mehari a dit : Un peu en dehors des specs demandées mais cet article rentre peut-être assez bien dans l'esprit de ce qui est envisagé dans le post d' @LBP: ........................ Oui sacrée barcasse le Moskva 18 Ka 25 Hormone c'est du lourd !!! Mais pour le "PHasm" c'est plus un appuis ASM et non un helicopter carrier CGH (concept intéressant) Le "PHasm" un multiplicateur de force pour nos FREMM et FDI Mais des drones et hélicoptères AEW pourrait augmenter les capacités et compenser un manque de PA sur zone (il y a des limites). Des drones Des NH90 ASM et AEW Des sea Tigre comme le vieux projet du sea Apache Modifié le 3 septembre 2021 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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